Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  1014  1015  1016  1017  1018  1019
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°58821253
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 16:38:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Le roman national, c'est l'écriture d'une histoire fantasmée communément admise et en gros, pour faire court, et tu l'as dit toi même, définie par l'état.
 
Sauf que les démocraties n'ont pas à écrire l'histoire officielle de leur passé.


 
explique nous pourquoi elles n'ont pas à le faire stp  
 

Citation :

Et puisque tu veux intégrer les populations musulmanes, qu'est-ce que tu penserais d'une repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie ? Tu serais pour ? Je pense pas. Pourtant ça serait aller dans un sens de réconciliation pour apaiser les tensions, ce que tu demandes.


 
Non je veux que les musulmans soient assimilés. Déjà le désaccord est dès le début de ta phrase.  
Je demande pas une "réconciliation" si ces nouveaux arrivants trouvent que la france elle est méchante ils peuvent aussi aller sur airfrance.fr et prendre un billet retour


---------------
no pasaran hein
mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 16:38:37  profilanswer
 

n°58821356
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 14-02-2020 à 16:48:50  profilanswer
 

Slider14 a écrit :


 
1- Rien n'est sacré.
 
2- Tout est relatif. Je crois c'est quand meme plus grave de nier la rotondité de la terre d'une certaine manière.


 
Sur la rotondité de la terre, y a quand même une petite hypocrisie, ou tout du moins une analyse à faire.
 
Si je demande au péquin de moyen de m'expliquer pourquoi il pense que la terre est ronde, et de me citer 3 arguments en ce sens, il bafouillera.  
 
La majorité de la population pense que la terre est ronde parce qu'ils l'ont appris à l'école, pas parce qu'ils savent pour des raisons objective qu'elle est ronde. Et parce que socialement, c'est passer pour un abruti de remettre en cause ce "dogme populaire". Prétendre que la terre est plate, c'est passer pour un con.
 
Et c'est justement pour ça que la théorie de la terre plate gagne en popularité. Parce que la théorie de la terre plate arrive toujours avec des arguments, en ce sens, qui sont suffisamment bien présentés pour faire illusion et convaincre. Ou en d'autres termes : pour comprendre que les arguments pour la terre plate ne tiennent pas debout, il faut être en mesure d'analyser, de repérer et de critiquer une argumentation fallacieuse. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, soit par manque de connaissance scientifiques (coucou Dening Kruiger), soit par manque de méthode (esprit critique)
 
La rotondité de la terre n'est en rien une évidence quand on regarde un terrain vague de son balcon. Et c'est bien pour ça que l'hypothèse de la terre plate est l'hypothèse de départ dans l'humanité, car correspondant pleinement à ce qui est directement observable, et que c'est la réflexion, la connaissance et l'intelligence qui ont mené certains hommes de conclure qu'elle était ronde et que son apparente platitude n'est qu'une illusion dû à notre échelle d'observation.
 
Je conseille l'excellent documentaire sur netflix sur le sujet, où on suit des platistes qui veulent démontrer qu'elle est plate, et qui se retrouvent comme des cons, en appliquant une vraie méthode du type "hypothèse - prédictions - résultats" qui leur montre qu'ils pensaient de la merde... ce que leur cerveau n'arrive pas à admettre sur le moment.
 
Le parallèle avec la religion est évident : l'hypothèse de départ, pour l'être humain, c'est qu'un truc qu'il ne comprend pas existe et explique tout ce qu'il ne comprend pas. Et ce n'est que la connaissance qui fait reculer cette croyance. Mais pour quelqu'un qui "croit" et qui tiens à son confort, abandonner sa croyance est quelque chose de compliqué, même devant les faits.
 
Maintenant, donnez moi 3 arguments sur le fait que la terre est ronde, et qui ne soit pas des arguments d'autorités, du style "la Nasa a pris des photos", ce qui n'est en rien un argument valide pour un mec lambda qui croit qu'on lui ment, vu que ce n'est pas vérifiable par lui-même.  
 
 
Note : je sais que la terre est ronde, j'ai vu son ombre sur la lune lors d'une éclipse lunaire, et c'était dingue, je regrette juste de ne pas avoir eu ma paire de jumelle à l'époque. Du coup, oui, je viens de balancer un argument. Encore deux. (Mais là encore, faut non seulement le voir, ce qui n'est pas simple, mais il faut aussi le comprendre, ce qui pour un platiste, devient carrément compliqué)


---------------
Plop
n°58821369
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2020 à 16:49:28  answer
 

Algérie : Grosse pression sur une enseignante qui refuse de porter le voile
 
https://www.observalgerie.com/alger [...] oile/2020/
 

Citation :

Grosse pression sur une enseignante menacée de mutation par sa directrice pour avoir refusé de porter le voile. Cela se passe dans un CEM à Biskra. En effet, selon le témoignage de Mahtout Chafika, originaire de Tizi Ouzou, la directrice de l’établissement lui a exigé de se couvrir les cheveux, faute de quoi elle sera mutée dans une autre école.


 
un simple bout de tissu

n°58821420
Tammuz
Posté le 14-02-2020 à 16:54:16  profilanswer
 

Slider14 a écrit :


 
Il n'existe qu'une seule exception à ta règle que tu as fait principe.
 
Tout est relatif.
 
Relis avec le doigt.  
 
Tout = relatif [:apges:5]
 
edit : indice donc tout != absolu alors que toutes les propositions commençant par "tout est..." désignent un absolu.


 
 
 [:delarue5]  
 
Qu'on relise avec le doigt, les oreilles ou le coccyx, ça ne change rien à l'affaire.
 
Une phrase qui commence par "Tout est" énonce une généralité qui n'admet aucune exception.
 
"Tout est politique" veut dire qu'il n'existe rien qui ne soit pas politique
 
"Tout est relatif" veut dire qu'il n'existe rien qui ne soit pas relatif
 
Tu as le droit de penser que tout est politique ou que tout est relatif, mais dans les deux cas il s'agit d'une opinion qui n'engage que toi.
 
Si tu veux l'imposer comme une vérité que chacun devrait admettre, il t'appartient de démontrer qu'il n'existe rien qui ne soit pas relatif.
 


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°58821435
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 14-02-2020 à 16:55:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le roman national, c'est l'écriture d'une histoire fantasmée communément admise et en gros, pour faire court, et tu l'as dit toi même, définie par l'état.
 
Sauf que les démocraties n'ont pas à écrire l'histoire officielle de leur passé. Ca c'est ce que font les dictatures dans une logique de propagande.
 
Et puisque tu veux intégrer les populations musulmanes, qu'est-ce que tu penserais d'une repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie ? Tu serais pour ? Je pense pas. Pourtant ça serait aller dans un sens de réconciliation pour apaiser les tensions, ce que tu demandes.


 
Ma chérie (que vous aimez tous) ne serait pas contre des petites excuses pour les bombes nucléaires balancées en plein désert, parce que franchement, c'était pas super fair :o  
 
Plus sérieusement, le fait que l'état français reconnait avoir été coupable en algérie, en quoi ça va aider les français d'origine algérienne, dont les grands parents se sont cassés d'algérie en même temps que les colons, à ne pas haïr la France ? /o/  
 
Je pense que ce point est une excuse et une justification à leur rejet de la société française plutôt qu'une véritable raison. Le fait que la France s'excuse ne les feraient pas aimer la France pour autant. D'autant moins qu'ils n'ont pas subi les crimes et qu'ils n'en subissent pas les conséquences aujourd'hui, vu qu'ils ne sont pas plus algériens que vous et moi, légalement parlant.  
 


---------------
Plop
n°58821480
Sillage276
Posté le 14-02-2020 à 17:00:43  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le roman national, c'est l'écriture d'une histoire fantasmée communément admise et en gros, pour faire court, et tu l'as dit toi même, définie par l'état.
 
Sauf que les démocraties n'ont pas à écrire l'histoire officielle de leur passé. Ca c'est ce que font les dictatures dans une logique de propagande.
 
Et puisque tu veux intégrer les populations musulmanes, qu'est-ce que tu penserais d'une repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie ? Tu serais pour ? Je pense pas. Pourtant ça serait aller dans un sens de réconciliation pour apaiser les tensions, ce que tu demandes.

Mais pour avoir de la cohésion nationale, il faut que le peuple possède quelque chose de commun autour duquel se réunir. Il faut bien que quelque chose nous donne ces repères autour desquels se réunir. Sans rien de rassembleur, les différences prennent le dessus sur ce qui nous rapproche, et les différentes communautés finissent par se déchirer.
 
Et te repentir pour faire plaisir à une population qui ne t'aime pas, et est dans le déni le plus total concernant leurs propres exactions passées, n'est assurément pas la bonne solution. C'est de la soumission encore une fois. Ne tends pas la joue pour te faire battre, quand celui d'en face ne rêve que de t'en coller une.
La repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie, je serais pour le jour où les musulmans accepterons de faire en parallèle repentance sur leurs propres crimes (ce qui n'est pas prêt d'arriver vu leur mentalité actuelle.)

n°58821644
Slider14
14-42-7
Posté le 14-02-2020 à 17:20:05  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Sur la rotondité de la terre, y a quand même une petite hypocrisie, ou tout du moins une analyse à faire.
 
Si je demande au péquin de moyen de m'expliquer pourquoi il pense que la terre est ronde, et de me citer 3 arguments en ce sens, il bafouillera.  
 
La majorité de la population pense que la terre est ronde parce qu'ils l'ont appris à l'école, pas parce qu'ils savent pour des raisons objective qu'elle est ronde. Et parce que socialement, c'est passer pour un abruti de remettre en cause ce "dogme populaire". Prétendre que la terre est plate, c'est passer pour un con.
 
Et c'est justement pour ça que la théorie de la terre plate gagne en popularité. Parce que la théorie de la terre plate arrive toujours avec des arguments, en ce sens, qui sont suffisamment bien présentés pour faire illusion et convaincre. Ou en d'autres termes : pour comprendre que les arguments pour la terre plate ne tiennent pas debout, il faut être en mesure d'analyser, de repérer et de critiquer une argumentation fallacieuse. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, soit par manque de connaissance scientifiques (coucou Dening Kruiger), soit par manque de méthode (esprit critique)
 
La rotondité de la terre n'est en rien une évidence quand on regarde un terrain vague de son balcon. Et c'est bien pour ça que l'hypothèse de la terre plate est l'hypothèse de départ dans l'humanité, car correspondant pleinement à ce qui est directement observable, et que c'est la réflexion, la connaissance et l'intelligence qui ont mené certains hommes de conclure qu'elle était ronde et que son apparente platitude n'est qu'une illusion dû à notre échelle d'observation.
 
Je conseille l'excellent documentaire sur netflix sur le sujet, où on suit des platistes qui veulent démontrer qu'elle est plate, et qui se retrouvent comme des cons, en appliquant une vraie méthode du type "hypothèse - prédictions - résultats" qui leur montre qu'ils pensaient de la merde... ce que leur cerveau n'arrive pas à admettre sur le moment.
 
Le parallèle avec la religion est évident : l'hypothèse de départ, pour l'être humain, c'est qu'un truc qu'il ne comprend pas existe et explique tout ce qu'il ne comprend pas. Et ce n'est que la connaissance qui fait reculer cette croyance. Mais pour quelqu'un qui "croit" et qui tiens à son confort, abandonner sa croyance est quelque chose de compliqué, même devant les faits.
 
Maintenant, donnez moi 3 arguments sur le fait que la terre est ronde, et qui ne soit pas des arguments d'autorités, du style "la Nasa a pris des photos", ce qui n'est en rien un argument valide pour un mec lambda qui croit qu'on lui ment, vu que ce n'est pas vérifiable par lui-même.  
 
 
Note : je sais que la terre est ronde, j'ai vu son ombre sur la lune lors d'une éclipse lunaire, et c'était dingue, je regrette juste de ne pas avoir eu ma paire de jumelle à l'époque. Du coup, oui, je viens de balancer un argument. Encore deux. (Mais là encore, faut non seulement le voir, ce qui n'est pas simple, mais il faut aussi le comprendre, ce qui pour un platiste, devient carrément compliqué)


 
L’horizon qui s'éloigne avec la hauteur.
 
Les trajectoires des étoiles.
 
La forme de tous les astres qu'on observe.
 
Les cycles lunaires.
 
Les éclipses....
 
edit : strike

Message cité 1 fois
Message édité par Slider14 le 14-02-2020 à 17:26:35

---------------
Il troll pas, il est emphatique.
n°58821680
Slider14
14-42-7
Posté le 14-02-2020 à 17:23:59  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
 
 [:delarue5]  
 
Qu'on relise avec le doigt, les oreilles ou le coccyx, ça ne change rien à l'affaire.
 
Une phrase qui commence par "Tout est" énonce une généralité qui n'admet aucune exception.
 
"Tout est politique" veut dire qu'il n'existe rien qui ne soit pas politique
 
"Tout est relatif" veut dire qu'il n'existe rien qui ne soit pas relatif
 
Tu as le droit de penser que tout est politique ou que tout est relatif, mais dans les deux cas il s'agit d'une opinion qui n'engage que toi.
 
Si tu veux l'imposer comme une vérité que chacun devrait admettre, il t'appartient de démontrer qu'il n'existe rien qui ne soit pas relatif.
 


 
Pour tout est relatif c'est une vérité scientifique et philosophique.
 
Toute dynamique/évolution ne dépends que du point de référence duquel on l'observe. C'est vrai en physique je vois pas pourquoi ce serait pas valide en philo.


---------------
Il troll pas, il est emphatique.
n°58821764
Tammuz
Posté le 14-02-2020 à 17:33:50  profilanswer
 

Slider14 a écrit :


 
Pour tout est relatif c'est une vérité scientifique et philosophique.
 
Toute dynamique/évolution ne dépends que du point de référence duquel on l'observe. C'est vrai en physique je vois pas pourquoi ce serait pas valide en philo.


 
Tu m'as convaincu.   [:djekyl:1]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°58821809
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2020 à 17:38:56  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le roman national, c'est l'écriture d'une histoire fantasmée communément admise et en gros, pour faire court, et tu l'as dit toi même, définie par l'état.
 
Sauf que les démocraties n'ont pas à écrire l'histoire officielle de leur passé. Ca c'est ce que font les dictatures dans une logique de propagande.
 
Et puisque tu veux intégrer les populations musulmanes, qu'est-ce que tu penserais d'une repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie ? Tu serais pour ? Je pense pas. Pourtant ça serait aller dans un sens de réconciliation pour apaiser les tensions, ce que tu demandes.


 
L'expression "roman national" a été forgée par Pierre Nora dans les année 90 pour la fustiger.
 
Je cite : Pierre Nora a entrepris l’inventaire des Lieux de Mémoires, entreprise qui s’emploie à déconstruire le récit unitaire par une approche mémorielle, centrée sur des objets très divers. « La nation de Renan est morte et ne reviendra pas », décrète l’historien.  
 
L'historien veut une histoire "sans trou", qui représente la totalité du processus d'évolution de la nation. Ok, personne n'ira contester aux historiens d'essayer de rendre compte de tout, sans rien laisser de côté.
 
Mais on peut donner à l'expression roman national une signification positive qu'on retrouve dans la phrase de Napoléon :  « De Clovis au Comité de salut public, j’assume tout ! ». Le mot clé est "assumer". Ça consiste à reprendre dans le roman les événements que l'on pense signifiant pour construire un concept qui va devoir recevoir une forme d'assentiment commun. De ce fait, certains épisodes vont être souligné parce que particulièrement saillant dans la constitution de la nation, comme le moment où la nation est devenu chrétienne et le moment où elle a fait sa révolution.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-02-2020 à 17:40:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 17:38:56  profilanswer
 

n°58821827
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 14-02-2020 à 17:42:19  profilanswer
 

Slider14 a écrit :

 

L’horizon qui s'éloigne avec la hauteur.

 

Les trajectoires des étoiles.

 

La forme de tous les astres qu'on observe.

 

Les cycles lunaires.

 

Les éclipses....

 

edit : strike

 

La forme des astres qu'on observe n'est pas une preuve de la rotondité de la terre. C'est juste un élément qui peut nous faire penser que, tout au plus
L'Horizon s'éloignerait aussi avec la hauteur sur une terre plate, le bon argument est plutôt le fait que des éléments soient cachés sous l'horizon... ce qui est réel mais compliqué à observer
Les étoiles : le pelé moyen ne les observe pas, et leur trajectoire montre surtout qu'on tourne sur nous-même, ou que le ciel tourne autour de nous, plutôt que le fait que la terre soit ronde. Le bon argument, c'est plutôt la différence dans le ciel selon l'endroit où on se place sur la terre x)

 

C'est pas aussi simple et évident que ça en fait... Et même une fois cela dit, est-ce suffisant pour convaincre quelqu'un qui voit le sol plat tous les jours devant lui ?

Message cité 2 fois
Message édité par Simulacra le 14-02-2020 à 17:42:57

---------------
Plop
n°58821846
Slider14
14-42-7
Posté le 14-02-2020 à 17:45:30  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
La forme des astres qu'on observe n'est pas une preuve de la rotondité de la terre. C'est juste un élément qui peut nous faire penser que, tout au plus
L'Horizon s'éloignerait aussi avec la hauteur sur une terre plate, le bon argument est plutôt le fait que des éléments soient cachés sous l'horizon... ce qui est réel mais compliqué à observer
Les étoiles : le pelé moyen ne les observe pas, et leur trajectoire montre surtout qu'on tourne sur nous-même, ou que le ciel tourne autour de nous, plutôt que le fait que la terre soit ronde. Le bon argument, c'est plutôt la différence dans le ciel selon l'endroit où on se place sur la terre x)  
 
C'est pas aussi simple et évident que ça en fait... Et même une fois cela dit, est-ce suffisant pour convaincre quelqu'un qui voit le sol plat tous les jours devant lui ?


 
C'est pourtant le plus simple à observer.
 
Tu prends de la hauteur ou t'envoies un mec avec une barque ramer avec un drapeau.
 
Tu mets des drapeaux à des hauteurs différentes d'un mat et tu te casses en le regardant.
 
Edit : et sur une terre plate, en prenant de la hauteur, soit t'y vois aussi loin parce que l'horizon c'est magique, soit t'y vois moins loin parce que c'est l'air qui te gene pour voir. Car il y a plus d'épaisseur d'air sur l’hypoténuse que sur le coté adjacent.
 
grilled par gilga

Message cité 1 fois
Message édité par Slider14 le 14-02-2020 à 17:53:55

---------------
Il troll pas, il est emphatique.
n°58821850
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2020 à 17:46:24  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
La forme des astres qu'on observe n'est pas une preuve de la rotondité de la terre. C'est juste un élément qui peut nous faire penser que, tout au plus
L'Horizon s'éloignerait aussi avec la hauteur sur une terre plate, le bon argument est plutôt le fait que des éléments soient cachés sous l'horizon... ce qui est réel mais compliqué à observer  
Les étoiles : le pelé moyen ne les observe pas, et leur trajectoire montre surtout qu'on tourne sur nous-même, ou que le ciel tourne autour de nous, plutôt que le fait que la terre soit ronde. Le bon argument, c'est plutôt la différence dans le ciel selon l'endroit où on se place sur la terre x)  
 
C'est pas aussi simple et évident que ça en fait... Et même une fois cela dit, est-ce suffisant pour convaincre quelqu'un qui voit le sol plat tous les jours devant lui ?


 
 
Strictement parlant, non l'horizon ne s'éloigne pas sur une surface plane. Si on imagine une terre sans continents, formée d'un immense océan bordé de montagnes, ces montagnes seraient visibles de partout.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58821885
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 17:52:43  profilanswer
 

le clipping est mal foutu voilà tout wallah


---------------
no pasaran hein
n°58821983
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:05:46  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
explique nous pourquoi elles n'ont pas à le faire stp  


Tu penses que c'est une bonne chose que l'état turc ne reconnaisse pas le génocide arménien il y a pourtant un siècle ?
 
Il faut dire que c'est un peuple fier [:ocatarineta]  
 

fiscalisator a écrit :

Et puisque tu veux intégrer les populations musulmanes, qu'est-ce que tu penserais d'une repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie ? Tu serais pour ? Je pense pas. Pourtant ça serait aller dans un sens de réconciliation pour apaiser les tensions, ce que tu demandes.[/quote]
 
Non je veux que les musulmans soient assimilés. Déjà le désaccord est dès le début de ta phrase.  
Je demande pas une "réconciliation" si ces nouveaux arrivants trouvent que la france elle est méchante ils peuvent aussi aller sur airfrance.fr et prendre un billet retour


Sauf que l'assimilation à l'ancienne, ça marche moins bien aujourd'hui. Les bouseux qu'on humiliait pour qu'ils parlent français et s'assimilent, c'est plus trop la mode de faire comme ça.
 

n°58821989
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 14-02-2020 à 18:06:01  profilanswer
 

Slider14 a écrit :


 
C'est pourtant le plus simple à observer.
 
Tu prends de la hauteur ou t'envoies un mec avec une barque ramer avec un drapeau.
 
Tu mets des drapeaux à des hauteurs différentes d'un mat et tu te casses en le regardant.
 
Edit : et sur une terre plate, en prenant de la hauteur, soit t'y vois aussi loin parce que l'horizon c'est magique, soit t'y vois moins loin parce que c'est l'air qui te gene pour voir. Car il y a plus d'épaisseur d'air sur l’hypoténuse que sur le coté adjacent.
 
grilled par gilga


 
Pour ça, faut déjà une barque et suffisamment d'eau pour faire l'expérience. Tout le monde ne vit pas prêt de la mer !  
 
Et pour l'argument de Gilga : en effet, mais ça demande pour tout un chacun de se le figurer. Pour un platiste, il est normal de considérer que l'horizon s'éloigne en montant en hauteur sur une terre plate.  
 
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas aussi évident que ça, pour tout un chacun. La principale raison pour laquelle les gens pensent que la terre est ronde, c'est de peur de passer pour un con en disant qu'elle est plate, pas parce qu'ils savent démontrer qu'elle est ronde
 
Et pour la religion, c'est globalement la même chose à avoir en tête. Aussi stupide soient les croyances religieuses, elles font sens pour ceux qui y croient, et si aujourd'hui, personne ou presque ne prétend que Zeus existe, c'est parce que personne n'enseigne son existence factuelle, que tout le monde dit que c'est un mythe et que ceux qui prétendraient le contraire passeraient pour des cons. Sans que personne n'ait de preuve pour ou contre son existence, par ailleurs.
 
Une vidéo intéressante sur le sujet de la terre plate qui vient de sortir, sinon : https://www.youtube.com/watch?v=hu88tNhB2qg  
 
 


---------------
Plop
n°58822000
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:08:01  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu penses que c'est une bonne chose que l'état turc ne reconnaisse pas le génocide arménien il y a pourtant un siècle ?
 


je m'en tape complètement. quel rapport ? osef de la nation turque


---------------
no pasaran hein
n°58822002
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:08:35  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Ma chérie (que vous aimez tous) ne serait pas contre des petites excuses pour les bombes nucléaires balancées en plein désert, parce que franchement, c'était pas super fair :o  
 
Plus sérieusement, le fait que l'état français reconnait avoir été coupable en algérie, en quoi ça va aider les français d'origine algérienne, dont les grands parents se sont cassés d'algérie en même temps que les colons, à ne pas haïr la France ? /o/  
 
Je pense que ce point est une excuse et une justification à leur rejet de la société française plutôt qu'une véritable raison. Le fait que la France s'excuse ne les feraient pas aimer la France pour autant. D'autant moins qu'ils n'ont pas subi les crimes et qu'ils n'en subissent pas les conséquences aujourd'hui, vu qu'ils ne sont pas plus algériens que vous et moi, légalement parlant.  
 


Ben moi en tant que français, j'aimerais bien que la France assume son passé. Comme l'a fait Chirac en reconnaissant l'implication de l'état français dans l'extermination des juifs.  
 
Au moins on aura le cul propre et on laissera aux guignols du FLN en face de la Méditerranée leur combat d'arrière garde contre l'ancien colonisateur.
 
Ca montrera que la France est un pays qui sait reconnaître ses fautes, ça ne peut que dans le sens d'une meilleure acceptation du pays par des populations qui viennent de ces pays là.

n°58822007
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:09:39  profilanswer
 

Sillage276 a écrit :

Mais pour avoir de la cohésion nationale, il faut que le peuple possède quelque chose de commun autour duquel se réunir. Il faut bien que quelque chose nous donne ces repères autour desquels se réunir. Sans rien de rassembleur, les différences prennent le dessus sur ce qui nous rapproche, et les différentes communautés finissent par se déchirer.
 
Et te repentir pour faire plaisir à une population qui ne t'aime pas, et est dans le déni le plus total concernant leurs propres exactions passées, n'est assurément pas la bonne solution. C'est de la soumission encore une fois. Ne tends pas la joue pour te faire battre, quand celui d'en face ne rêve que de t'en coller une.
La repentance nationale par le président de la République sur les massacres commis par la France en Algérie, je serais pour le jour où les musulmans accepterons de faire en parallèle repentance sur leurs propres crimes (ce qui n'est pas prêt d'arriver vu leur mentalité actuelle.)


Et eux te répondront qu'ils reconnaîtront ce qu'ils ont fait le jour où l'ancien colonisateur aura reconnu ses fautes. A ce jeu là, on peut attendre des décennies que quelque chose change.

n°58822012
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:10:06  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ben moi en tant que français, j'aimerais bien que la France assume son passé. Comme l'a fait Chirac en reconnaissant l'implication de l'état français dans l'extermination des juifs.  
 
Au moins on aura le cul propre et on laissera aux guignols du FLN en face de la Méditerranée leur combat d'arrière garde contre l'ancien colonisateur.
 
Ca montrera que la France est un pays qui sait reconnaître ses fautes, ça ne peut que dans le sens d'une meilleure acceptation du pays par des populations qui viennent de ces pays là.


 
Donc c'est bon tu reconnais le rôle de ta famille politique sous vichy ?  [:moonblood20]


---------------
no pasaran hein
n°58822016
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 14-02-2020 à 18:10:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ben moi en tant que français, j'aimerais bien que la France assume son passé. Comme l'a fait Chirac en reconnaissant l'implication de l'état français dans l'extermination des juifs.  
 
Au moins on aura le cul propre et on laissera aux guignols du FLN en face de la Méditerranée leur combat d'arrière garde contre l'ancien colonisateur.
 
Ca montrera que la France est un pays qui sait reconnaître ses fautes, ça ne peut que dans le sens d'une meilleure acceptation du pays par des populations qui viennent de ces pays là.


Je crois que l'on assume notre passé, je n'ai pas vu de livres d'histoires falsifiant quoi que ce soit.


---------------
Carpe Diem.
n°58822040
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:12:48  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


je m'en tape complètement. quel rapport ? osef de la nation turque


Le rapport est que nous aussi on a des cadavres dans nos placards.
 
En tant que breton, je peux demander à l'état français qu'il reconnaisse avoir massacré mes ancêtres à la pelle pendant la révolution française. C'est ma partie du roman national après tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 14-02-2020 à 18:13:15
n°58822043
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:13:16  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Le rapport est que nous aussi on a des cadavres dans nos placard.
 
En tant que breton, je peux demander à l'état français qu'il reconnaisse avoir massacré mes ancêtres à la pelle pendant la révolution française. C'est ma partie du roman national après tout.


 
Quel génocide ?
 
Demande réparation pour la bretagne vas y.


Message édité par fiscalisator le 14-02-2020 à 18:13:39

---------------
no pasaran hein
n°58822053
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 14-02-2020 à 18:14:44  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Le rapport est que nous aussi on a des cadavres dans nos placards.
 
En tant que breton, je peux demander à l'état français qu'il reconnaisse avoir massacré mes ancêtres à la pelle pendant la révolution française. C'est ma partie du roman national après tout.


La guerre de Vendée et des chouans est vue en cours et il ne me semble pas que l'on nie qu'il y a eu des massacres.(autrement comment je l'aurais su?)


---------------
Carpe Diem.
n°58822072
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:17:51  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je crois que l'on assume notre passé, je n'ai pas vu de livres d'histoires falsifiant quoi que ce soit.


En effet. Mais en se lançant dans une logique de reconnaissance étatique via des lois de génocides ou crimes contre l'humanité (loi Gayssot ou Taubira et du génocide arménien), on a ouvert la porte à toute demande de reconnaissance du même genre, ce qui conduit à écrire une histoire officielle. Or c'est pas à l'état d'écrire une histoire officielle, pas dans une démocratie.

n°58822088
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:20:10  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En effet. Mais en se lançant dans une logique de reconnaissance étatique via des lois de génocides ou crimes contre l'humanité (loi Gayssot ou Taubira et du génocide arménien), on a ouvert la porte à toute demande de reconnaissance du même genre, ce qui conduit à écrire une histoire officielle. Or c'est pas à l'état d'écrire une histoire officielle, pas dans une démocratie.


 
Où ai je demandé à ce qu'on fasse des loi gayssots like ?  
t'invente ça comme t'as inventé les post où je parlerai de service militaire...


---------------
no pasaran hein
n°58822090
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:20:29  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


La guerre de Vendée et des chouans est vue en cours et il ne me semble pas que l'on nie qu'il y a eu des massacres.(autrement comment je l'aurais su?)


En effet, mais pour revenir à ce que je disais : quid d'un député vendéen qui demanderait qu'une loi reconnaisse le génocide de Vendée pendant la révolution ou du moins les massacres de masse ?
 
Quand on l'enverra chier, ne sera-t'il pas légitime qu'il demande pourquoi on a reconnu le génocide arménien alors que l'Arménie n'a jamais fait partie de la France contrairement à la Vendée ?

n°58822099
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:22:28  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Où ai je demandé à ce qu'on fasse des loi gayssots like ?  
t'invente ça comme t'as inventé les post où je parlerai de service militaire...


Ok. Et tu l'imposes comment le roman national ?
 
Et question initiale : tu le définis comment, par qui, ce roman national ?

n°58822104
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:23:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En effet, mais pour revenir à ce que je disais : quid d'un député vendéen qui demanderait qu'une loi reconnaisse le génocide de Vendée pendant la révolution ou du moins les massacres de masse ?
 
Quand on l'enverra chier, ne sera-t'il pas légitime qu'il demande pourquoi on a reconnu le génocide arménien alors que l'Arménie n'a jamais fait partie de la France contrairement à la Vendée ?


 
Mais quel rapport entre la reconnaissance du génocide arménien et une volonté de roman national français ?  
t'as bien conscience sinon c'est un socialiste qui a fait la proposition de loi en question ?


---------------
no pasaran hein
n°58822110
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:24:17  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Mais quel rapport entre la reconnaissance du génocide arménien et une volonté de roman national français ?  
t'as bien conscience sinon c'est un socialiste qui a fait la proposition de loi en question ?


Tu parles de la loi Gayssot ?
 
Je suis contre les lois mémorielles.

n°58822116
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:24:29  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ok. Et tu l'imposes comment le roman national ?
 
Et question initiale : tu le définis comment, par qui, ce roman national ?


 
Tu l'enseignes à l'école.
Tu le définis par des profs dans des commissions dont c'est le rôle :l'idée n'est pas d'inventer des conneries mais de mettre l'accent sur les choses qu'à accompli positivement notre pays.  
C'est de la propagande soft si tu veux.  
 
Comme on l'a fait pendant des décennies.


---------------
no pasaran hein
n°58822119
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:24:53  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu parles de la loi Gayssot ?
 
Je suis contre les lois mémorielles.


 
Je te parle de la loi de reconnaissance du génocide arménien.
edit : enfin je t'en parle bien forcé parce qu'on en a rien à foutre en vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 14-02-2020 à 18:25:16

---------------
no pasaran hein
n°58822123
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:25:25  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Tu l'enseignes à l'école.
Tu le définis par des profs dans des commissions dont c'est le rôle :l'idée n'est pas d'inventer des conneries mais de mettre l'accent sur les choses qu'à accompli positivement notre pays.  
C'est de la propagande soft si tu veux.  
 
Comme on l'a fait pendant des décennies.


Et en quoi on ne le fait plus ? Et si tes profs sont tous des gauchistes, tu seras content avec ce qu'ils décideront d'apprendre à tes gosses comme roman national ?

n°58822130
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-02-2020 à 18:27:05  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et en quoi on ne le fait plus ?


 
Bah on le fait plus : on ne dit plus à l'école qu'on a aidé à développer des dizaines de pays, chié des tas de savants brillant, développer des technologies avancées ou encore eu des période novatrices sur le plan politique.  
 
 

Ernestor a écrit :


Et si tes profs sont tous des gauchistes, tu seras content avec ce qu'ils décideront d'apprendre à tes gosses comme roman national ?


 
Quand t'es fonctionnaire t'obéïs
.


---------------
no pasaran hein
n°58822131
Slider14
14-42-7
Posté le 14-02-2020 à 18:27:19  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Pour ça, faut déjà une barque et suffisamment d'eau pour faire l'expérience. Tout le monde ne vit pas prêt de la mer !  
 
Et pour l'argument de Gilga : en effet, mais ça demande pour tout un chacun de se le figurer. Pour un platiste, il est normal de considérer que l'horizon s'éloigne en montant en hauteur sur une terre plate.  
 
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas aussi évident que ça, pour tout un chacun. La principale raison pour laquelle les gens pensent que la terre est ronde, c'est de peur de passer pour un con en disant qu'elle est plate, pas parce qu'ils savent démontrer qu'elle est ronde
 
Et pour la religion, c'est globalement la même chose à avoir en tête. Aussi stupide soient les croyances religieuses, elles font sens pour ceux qui y croient, et si aujourd'hui, personne ou presque ne prétend que Zeus existe, c'est parce que personne n'enseigne son existence factuelle, que tout le monde dit que c'est un mythe et que ceux qui prétendraient le contraire passeraient pour des cons. Sans que personne n'ait de preuve pour ou contre son existence, par ailleurs.
 
Une vidéo intéressante sur le sujet de la terre plate qui vient de sortir, sinon : https://www.youtube.com/watch?v=hu88tNhB2qg  
 
 


 
Je suis pas clair mais je te proposais 3 expériences différentes qui prouvent à celui qui sait empiler une orange et un triangle dans sa tête que la terre ne peut être que ronde. Sinon, il devra décider que l'horizon c'est la magie des fées.  
 
L'horizon, c'est irréfutable. Tu fais 1, 15, 200 expériences dessus, c'est plié. Toutes tentatives d'expliquer scientifiquement le contraire se heurtera au bon sens le plus élémentaire.  
 
On a pas besoin de faire des maths ou de la physique pour constater que la terre est ronde. Il suffisait d'y penser. Comme pour la terre plate, il suffisait d'y penser. Quand tu compares les deux concepts avec des expériences d'observation simple et éventuellement des notions de géométrie d'un enfant de 7 ans dans la grece antique, rien ne tient la route.
 
Si tu dessines un cercle et un triangle et une droite et un triangle. Le modèle droite triangle s’effondre devant les observations. Et d'éventuelles théories pour expliquer la différence de perception se heurte à Pythagore ou à l'observation de l'empilement de matériaux translucides.
 
Les oiseaux migrateurs "savent" que la terre est sphérique. Tout ce qui vit sous l'eau avec un sonar doit s'en douter. Ils se basent sur leurs observations et leur intuition. Les hommes aussi. Il faut très peu d'éducation pour admettre par KO ou comprendre définitivement que la terre ne peut etre que ronde.


---------------
Il troll pas, il est emphatique.
n°58822133
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 14-02-2020 à 18:28:00  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Sur la rotondité de la terre, y a quand même une petite hypocrisie, ou tout du moins une analyse à faire.
 
Si je demande au péquin de moyen de m'expliquer pourquoi il pense que la terre est ronde, et de me citer 3 arguments en ce sens, il bafouillera.  
 
La majorité de la population pense que la terre est ronde parce qu'ils l'ont appris à l'école, pas parce qu'ils savent pour des raisons objective qu'elle est ronde. Et parce que socialement, c'est passer pour un abruti de remettre en cause ce "dogme populaire". Prétendre que la terre est plate, c'est passer pour un con.
 
Et c'est justement pour ça que la théorie de la terre plate gagne en popularité. Parce que la théorie de la terre plate arrive toujours avec des arguments, en ce sens, qui sont suffisamment bien présentés pour faire illusion et convaincre. Ou en d'autres termes : pour comprendre que les arguments pour la terre plate ne tiennent pas debout, il faut être en mesure d'analyser, de repérer et de critiquer une argumentation fallacieuse. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, soit par manque de connaissance scientifiques (coucou Dening Kruiger), soit par manque de méthode (esprit critique)
 
La rotondité de la terre n'est en rien une évidence quand on regarde un terrain vague de son balcon. Et c'est bien pour ça que l'hypothèse de la terre plate est l'hypothèse de départ dans l'humanité, car correspondant pleinement à ce qui est directement observable, et que c'est la réflexion, la connaissance et l'intelligence qui ont mené certains hommes de conclure qu'elle était ronde et que son apparente platitude n'est qu'une illusion dû à notre échelle d'observation.
 
Je conseille l'excellent documentaire sur netflix sur le sujet, où on suit des platistes qui veulent démontrer qu'elle est plate, et qui se retrouvent comme des cons, en appliquant une vraie méthode du type "hypothèse - prédictions - résultats" qui leur montre qu'ils pensaient de la merde... ce que leur cerveau n'arrive pas à admettre sur le moment.
 
Le parallèle avec la religion est évident : l'hypothèse de départ, pour l'être humain, c'est qu'un truc qu'il ne comprend pas existe et explique tout ce qu'il ne comprend pas. Et ce n'est que la connaissance qui fait reculer cette croyance. Mais pour quelqu'un qui "croit" et qui tiens à son confort, abandonner sa croyance est quelque chose de compliqué, même devant les faits.
 
Maintenant, donnez moi 3 arguments sur le fait que la terre est ronde, et qui ne soit pas des arguments d'autorités, du style "la Nasa a pris des photos", ce qui n'est en rien un argument valide pour un mec lambda qui croit qu'on lui ment, vu que ce n'est pas vérifiable par lui-même.  
 
 
Note : je sais que la terre est ronde, j'ai vu son ombre sur la lune lors d'une éclipse lunaire, et c'était dingue, je regrette juste de ne pas avoir eu ma paire de jumelle à l'époque. Du coup, oui, je viens de balancer un argument. Encore deux. (Mais là encore, faut non seulement le voir, ce qui n'est pas simple, mais il faut aussi le comprendre, ce qui pour un platiste, devient carrément compliqué)


 
J'ai une connaissance qui m'a fait le coup une fois.
 
J'ai simplement sorti mon télescope pour regarder Jupiter et ses satellites. Ou même simplement la Lune.
 
Ensuite j'ai été faire un tour sur le topic de l'astrophotographie.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
(clairement un des meilleurs topic d'HFR, d'ailleurs, même si j'ose pas y retourner depuis que le rehost est down)
 
Ca calme les ardeurs rapidement...

n°58822143
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:29:08  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Je te parle de la loi de reconnaissance du génocide arménien.
edit : enfin je t'en parle bien forcé parce qu'on en a rien à foutre en vrai.


Si tu préfères, il y a la version de droite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_p [...] tri%C3%A9s
 

Citation :

« Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. »


 
Une bien belle page du roman national que voila non ?
 
Tu me répondras que suite à la polémique, ça a été retiré, mais ça montre bien ce que l'écriture d'un roman national peut donner.  
 
Imagine un peu Marine Le Pen présidente avec une majorité RN à l'assemblée, ils seront beaux les manuels scolaires de nos chères têtes blondes  [:lepenmarine:4]

n°58822147
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 14-02-2020 à 18:29:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En effet, mais pour revenir à ce que je disais : quid d'un député vendéen qui demanderait qu'une loi reconnaisse le génocide de Vendée pendant la révolution ou du moins les massacres de masse ?

Quand on l'enverra chier, ne sera-t'il pas légitime qu'il demande pourquoi on a reconnu le génocide arménien alors que l'Arménie n'a jamais fait partie de la France contrairement à la Vendée ?


ça a été déjà fait. :D


---------------
Carpe Diem.
n°58822148
POUQIE
pouqie
Posté le 14-02-2020 à 18:29:35  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


La principale raison pour laquelle les gens pensent que la terre est ronde, c'est de peur de passer pour un con en disant qu'elle est plate, pas parce qu'ils savent démontrer qu'elle est ronde


on n'a pas besoin de savoir démontrer quelque chose pour le tenir pour vrai
 
Par exemple, simplement se figurer que ce serait complètement nimp comme complot est une très bonne raison d'accorder sa confiance


---------------
salut c pouqie
n°58822153
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:30:19  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Bah on le fait plus : on ne dit plus à l'école qu'on a aidé à développer des dizaines de pays, chié des tas de savants brillant, développer des technologies avancées ou encore eu des période novatrices sur le plan politique.  


 

fiscalisator a écrit :


Quand t'es fonctionnaire t'obéïs
.


Je te parle des profs qui définissent le programme.
 
Parce que t'as toujours pas compris que le problème est qu'il y a quelqu'un qui doit décider de ce qu'est ce roman national. Comment ? Qui ? Pourquoi ?

n°58822160
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2020 à 18:31:39  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


ça a été déjà fait. :D


Et donc pourquoi on a pas reconnu les massacres qu'on a perpétré sur notre propre sol alors qu'on a reconnu le massacre d'un autre pays sur le sol d'un autre pays ? C'est bien là tout le problème [:otobox:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  1014  1015  1016  1017  1018  1019

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR