Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57885781
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 21:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Il est excellent ce mec. Autre vidéo avec un discours très proche de ce qui est abordé sur les topics islam, mais lui étant "d'origine", ne devrait pas se voir traiter de facho / raciste / islamophobe...
Mais son discours est inaudible en France, surtout repris par un blanc.

https://www.youtube.com/watch?v=g1USpwOicGA

Une interview par Thuram  :o  

Aucune réaction... il est pas facho, pas islamophobe?
Juste je demande, donc lui il peut tenir ces propos.  
Ernestor, toi le défenseur de l'islam modéré tu en penses quoi?
Marrant ce silence sidéral des chasseurs d'islamophobes.
Quand il dit que l'islam fout plus la merde qu'autre chose, c'est quoi vos réactions?

---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 21:28:46  profilanswer

n°57885804
eaglestorm
Posté le 19-10-2019 à 21:31:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Quand il dit que l'islam fout plus la merde qu'autre chose, c'est quoi vos réactions?

Bein qu'il lèche le cul des blancs en espérant leurs faveurs

Un collabo quoi

---------------
l'humanité a fusionné dans l'internet
n°57886112
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-10-2019 à 22:12:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est-à-dire qu'Ernestor a peut-être autre chose à faire que de regarder une vidéo de 20 mn ?

Et c'est quoi le sujet ? Un énième immigré qui demande à ce qu'on ferme la porte derrière lui ?

n°57886131
bouriko324
Posté le 19-10-2019 à 22:14:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

?
Et c'est quoi le sujet ? Un énième immigré qui demande à ce qu'on ferme la porte derrière lui ?

[:clooney22]

Faudra nous expliquer le rapport entre l'immigration et l'islam (religion présente en France depuis plus de 3000 ans, c'est officiel) au passage.

On sent l'envie de le traiter de harki / collabeur qui te brûle les lèvres  :lol:

Message édité par bouriko324 le 19-10-2019 à 22:20:03
n°57886191
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:21:33  profilanswer

Je sais pas, on vient de nous demander de voir une vidéo d'un ex-musulman qui n'a pas un patronyme très franchouillard et qui explique qu'il faut arrêter l'immigration à cause de l'Islam.

Quant à ta dernière phrase, détend toi. C'est pas moi qui passe mon temps à traiter les autres de collabos :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2019 à 22:22:07
n°57886228
bouriko324
Posté le 19-10-2019 à 22:25:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je sais pas, on vient de nous demander de voir une vidéo d'un ex-musulman qui n'a pas un patronyme très franchouillard et qui explique qu'il faut arrêter l'immigration à cause de l'Islam.

Quant à ta dernière phrase, détend toi. C'est pas moi qui passe mon temps à traiter les autres de collabos :)

Précise donc ta pensée sur ce que veut dire "fermer la porte derrière lui". Tu supposes par son nom qu'il est immigré. C'est assez grave à mon sens. Ces propos n'ont pas leur place dans un débat républicain et apaisé et je te saurais gré de les retirer.

Message cité 1 fois
Message édité par bouriko324 le 19-10-2019 à 22:25:22
n°57886268
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:31:17  profilanswer

bouriko324 a écrit :

Précise donc ta pensée sur ce que veut dire "fermer la porte derrière lui". Tu supposes par son nom qu'il est immigré. C'est assez grave à mon sens. Ces propos n'ont pas leur place dans un débat républicain et apaisé et je te saurais gré de les retirer.

Citation :

Vous êtes nés en France mais français issu de l'immigration, des parents originaires d'Algérie, avez vous l'impression qu'il y a trop d'immigration aujourd'hui en France ?

C'est la première phrase de la vidéo.

Donc je vois ce que j'ai à préciser, je suis totalement dans le sujet. A part qu'il faudrait que t'arrêtes de me prendre pour un jambon avec tes accusations.

n°57886283
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 22:33:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est-à-dire qu'Ernestor a peut-être autre chose à faire que de regarder une vidéo de 20 mn ?

Joli ernesto sans rien dire tu viens de le traiter de salaud qui ferme la porte... propos de merde. Mais tu esquives en gros lâche comme d’habitue, tu évites de te prononcer sur le fond. Comme d'hab.

---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°57886293
bouriko324
Posté le 19-10-2019 à 22:35:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

Vous êtes nés en France mais français issu de l'immigration, des parents originaires d'Algérie, avez vous l'impression qu'il y a trop d'immigration aujourd'hui en France ?

Donc je vois ce que j'ai à préciser, je suis totalement dans le sujet. A part qu'il faudrait que t'arrêtes de me prendre pour un jambon avec tes accusations.

Tu dis qu'il est immigré alors qu'il est né en France.  C'est juste parce qu'il est apostat ou tu consideres sérieusement qu'un individu qui a des traits maghrébins ne peut pas être français comme toi et moi ? Le monde te regarde Ernestor.

n°57886303
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:37:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Joli ernesto sans rien dire tu viens de le traiter de salaud qui ferme la porte... propos de merde. Mais tu esquives en gros lâche comme d’habitue, tu évites de te prononcer sur le fond. Comme d'hab.

Nan mais vous êtes graves.

Entre Bouriko qui dit que je le traite de collabo et toi de salaud, on se demande bien qui a des propos de merde hein.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 22:37:24  profilanswer

n°57886310
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 22:37:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

C'est toi qui nous prend pour des jambons. ça fait 15 ans que je te pratique.

---------------
n°57886321
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:39:12  profilanswer

bouriko324 a écrit :

Tu dis qu'il est immigré alors qu'il est né en France.  C'est juste parce qu'il est apostat ou tu consideres sérieusement qu'un individu qui a des traits maghrébins ne peut pas être français comme toi et moi ? Le monde te regarde Ernestor.

Il est interrogé sur l'immigration en tant qu'immigré ou descendant direct d'immigrés. Si on s'en foutait de ses origines, pourquoi c'est le premier mot de l'interviewer ?  

Donc arrête de me chercher, merci.

Et oui, il est 100% français.  

n°57886348
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:43:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est toi qui nous prend pour des jambons. ça fait 15 ans que je te pratique.

Bien sur.

Vous allez en fait nous sortir TOUTES les vidéos qu'il fait ? Parce qu'on peut toutes les résumer en une phrase : l'Islam est une infamie et les musulmans en France s'intègrent mal parce que musulmans.

Ok, c'est son point de vue. Mais c'est pas parce qu'il est un ex-musulman d'origine immigré que son propos est parole d'évangile qui ne peut pas être contredit. Ca fait un peu le truc perché : "ouais mais non, tu peux pas le contredire, il est un ex-musulman d'origine algérienne".

Parce que moi, tous les musulmans que je côtoie au quotidien, ils sont très bien intégrés. Et souvent algériens. Donc bon.

n°57886355
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 22:45:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc tu traites de fachos "certains" acteurs du forum parce que tu a du temps pour lire des milliers de posts, mais lui ça te fait chier de voir sa vidéo.

---------------
n°57886370
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 22:47:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bien sur.

Vous allez en fait nous sortir TOUTES les vidéos qu'il fait ? Parce qu'on peut toutes les résumer en une phrase : l'Islam est une infamie et les musulmans en France s'intègrent mal parce que musulmans.

Ok, c'est son point de vue. Mais c'est pas parce qu'il est un ex-musulman d'origine immigré que son propos est parole d'évangile qui ne peut pas être contredit. Ca fait un peu le truc perché : "ouais mais non, tu peux pas le contredire, il est un ex-musulman d'origine algérienne".

Parce que moi, tous les musulmans que je côtoie au quotidien, ils sont très bien intégrés. Et souvent algériens. Donc bon.

Tu as décrété que, et toute ta modération est faite en ce sens. L'islam c'est bien. Fin de la discussion. Tu es pathétique

---------------
n°57886383
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:50:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc tu traites de fachos "certains" acteurs du forum parce que tu a du temps pour lire des milliers de posts, mais lui ça te fait chier de voir sa vidéo.

Je traite de fachos des gens qui sont des fachos. Faut pas appeler un chat un chat ?

Et sa vidéo, si c'est comme toutes les autres, je connais. Mais dis moi si c'est différent cette fois.

lokilefourbe a écrit :

Tu as décrété que, et toute ta modération est faite en ce sens. L'islam c'est bien. Fin de la discussion. Tu es pathétique

C'est toi qui est pathétique là. Respecte toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2019 à 22:52:34
n°57886395
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 22:52:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je traite des fachos des gens qui sont des fachos. Faut pas appeler un chat un chat ?

Et sa vidéo, si c'est comme toutes les autres, je connais. Mais dis moi si c'est différent cette fois.

Ernestor a écrit :

C'est toi qui est pathétique là. Respecte toi.

Tu es minable, juste minable.

---------------
n°57886426
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 22:58:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu es minable, juste minable.

Ben voyons.

Quand tu dis que je dis que l'Islam c'est bien, genre un propos débile de Bisounours, c'est pas ça qui est minable peut-être ?  

Et puis t'es gentil, tu m'as explicitement interpellé avec cette vidéo. Comme si tu pensais que ça allait être une révélation pour moi, qu'enfin j'allais ouvrir les yeux. Mais sur quoi ? Sur la montée d'un Islam rigoriste qui pose problème ? Je l'ai déjà dit. Depuis des années je le dis. Quant à cette personne, ses vidéos passent en boucle sur le forum, on découvre rien.

Sauf que ce qui t'emmerde, c'est que je te suis pas dans ton trip d'intégrisme anti-religion. Ben non, je considère pas que tout croyant est néfaste ou stupide par principe, ça dépend de ce qu'il fait à coté de sa croyance. Et désolé, mais les musulmans que je côtoient ne représentent aucun danger pour la société française, ils sont parfaitement intégrés. Ces musulmans là existent aussi.

Et avant que tu t'énerves encore plus : oui t'es intégriste. Quand on en arrive à dire que la cantinière de l'école devrait faire comprendre aux gamins que c'est débile de croire en dieu, c'est de l'intégrisme.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2019 à 22:59:07
n°57886468
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 23:06:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben voyons.

Quand tu dis que je dis que l'Islam c'est bien, genre un propos débile de Bisounours, c'est pas ça qui est minable peut-être ?  

Et puis t'es gentil, tu m'as explicitement interpellé avec cette vidéo. Comme si tu pensais que ça allait être une révélation pour moi, qu'enfin j'allais ouvrir les yeux. Mais sur quoi ? Sur la montée d'un Islam rigoriste qui pose problème ? Je l'ai déjà dit. Depuis des années je le dis. Quant à cette personne, ses vidéos passent en boucle sur le forum, on découvre rien.

Sauf que ce qui t'emmerde, c'est que je te suis pas dans ton trip d'intégrisme anti-religion. Ben non, je considère pas que tout croyant est néfaste ou stupide par principe, ça dépend de ce qu'il fait à coté de sa croyance. Et désolé, mais les musulmans que je côtoient ne représentent aucun danger pour la société française, ils sont parfaitement intégrés. Ces musulmans là existent aussi.

Et avant que tu t'énerves encore plus : oui t'es intégriste. Quand on en arrive à dire que la cantinière de l'école devrait faire comprendre aux gamins que c'est débile de croire en dieu, c'est de l'intégrisme.

Pas besoin de répondre sur le fond vu que tu réagis  comme un croyant, hors logique. Je te laisse avec tes nouveaux amis musulmans. Je pense qu'on a plus grand chose a se dire tellement tu prends les gens pour des cons. Mais je m'en fou je te l'ai déjà dit, demain on aura un salvini en France et ce sera grâce à des grands naïfs dans ton genre.

---------------
n°57886481
Deadpool
Noraj
Posté le 19-10-2019 à 23:09:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah bah voilà, on a une définition de l'intégrisme.

---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°57886492
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2019 à 23:11:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pas besoin de répondre sur le fond vu que tu réagis  comme un croyant, hors logique. Je te laisse avec tes nouveaux amis musulmans. Je pense qu'on a plus grand chose a se dire tellement tu prends les gens pour des cons. Mais je m'en fou je te l'ai déjà dit, demain on aura un salvini en France et ce sera grâce à des grands naïfs dans ton genre.

Je réagis comme un croyant :D

En quoi exactement ? Vas-y fais nous un résumé de cette vidéo en quelques lignes, on verra si je suis totalement à coté de la plaque.

Oui, on va se prendre un Salvani bientôt, c'est dans l'ordre du monde malheureusement.  

Mais qui fait le plus de mal ? Celui qui cherche à avoir une position modérée ou celui qui dit que l'Islam est le mal par essence et les musulmans avec du coup ? Celui qui est incapable d'avoir un discours rationnel sur l'Islam au point de me dénoncer à la police ? (je parle pas de toi là mais de gens qu'on croise sur le forum).  C'est pas moi qui attise les haines ici.

Message édité par Ernestor le 19-10-2019 à 23:12:03
n°57886511
space droi​d
Posté le 19-10-2019 à 23:13:54  profilanswer

Le maire de grenoble chez Ruquier ce soir, je crois qu'on va rigoler (ou pas...)

n°57886657
lokilefour​be
Posté le 19-10-2019 à 23:41:30  profilanswer

Deadpool a écrit :

Ah bah voilà, on a une définition de l'intégrisme.

Ernestor est un converti.

---------------
n°57886793
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 20-10-2019 à 00:43:32  profilanswer

Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère...  :o  

https://scontent-sea1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/74826471_10157853791679917_1960821856759971840_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQlnfP8OQEkynlu-oHviVTt3eSy0f1joYpvtUNNTypDlohVLRTGJ84wuYXZkWhoT4qU&_nc_ht=scontent-sea1-1.xx&oh=0c06277734dbe0ec35f8cec7b4f3bbc0&oe=5E22F65A

---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°57886802
buscape30
#FBPE
Posté le 20-10-2019 à 00:49:14  profilanswer

Eric Piolle maire de grenoble sur F2.  
Ils reviennent sur la polémique du burkini dans sa ville, il y a quelques mois.

"C’est a l’Etat de trancher sur les piscines municipales, le burkini c’est un épiphénomène, ça concerne tres peu de personne, c’est un faux debat, il faut se concentrer sur d’autres choses"  

En version courte : Y'a rien  [:jacquot martin:4]  

---------------
https://bit.ly/2Yb3sKP
n°57886808
space droi​d
Posté le 20-10-2019 à 00:58:10  profilanswer

buscape30 a écrit :

"C’est a l’Etat de trancher sur les piscines municipales, le burkini c’est un épiphénomène, ça concerne tres peu de personne, c’est un faux debat, il faut se concentrer sur d’autres choses"  

A l'etat de trancher pour le règlement des piscines municipales  :lol:  
C'est pas le courage qui risque de l'étouffer lui !

n°57886871
Bisounours​58
Posté le 20-10-2019 à 01:22:26  profilanswer

Après avoir allègrement chié sur l'Etat qui l'empêche de mettre en place ses initiatives démocratiques sans-papiers-friendly [:el_risitos]

n°57886950
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 20-10-2019 à 02:25:38  profilanswer

Citation :

Très étonnée que @jmaphatie n’ait pas traité Badinter d’islamophobe.

https://twitter.com/AgagBoudjahlat/ [...] 0856474625

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°57886999
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-10-2019 à 03:27:47  profilanswer

n°57887001
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-10-2019 à 03:29:49  profilanswer

buscape30 a écrit :

ah ah
"un faux débat"  
il est marrant parce que visiblement c'est pas le cas  :o  
c'est un débat qui ne l'arrange pas ça par contre c'est certain  :sarcastic:

---------------
ne vend plus de smileys & stickers autocollants de geeks ou T-shirts de geeks
n°57887064
buscape30
#FBPE
Posté le 20-10-2019 à 06:14:05  profilanswer

Johnny-vulture a écrit :

Citation :

Très étonnée que @jmaphatie n’ait pas traité Badinter d’islamophobe.

https://twitter.com/AgagBoudjahlat/ [...] 0856474625

J'ai vu l'itw, c'est pas le meilleur extrait.
Juste apres il dit que les femmes voilées ne devrait pas, d'elle meme, accompagner des enfants. Un peu comme Blanquer quoi.

Mais Badinter c'est comme Taubira. Ils sont reçus comme des grands sages. Ils seront au Pantheon

---------------
n°57887160
eaglestorm
Posté le 20-10-2019 à 08:13:01  profilanswer

:D

---------------
n°57887218
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 20-10-2019 à 08:38:27  profilanswer

sylphide pinklady a écrit :

Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère...  :o  

https://scontent-sea1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5E22F65A

Je sais pas d'où vient cette mode des Tintin parodiés mais j'aime beaucoup :d

n°57887521
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 20-10-2019 à 09:37:34  profilanswer

Islam et successions: les femmes françaises menacées?

Citation :

Interrogé sur la compatibilité entre la loi islamique et le droit français, le 8 octobre 2019, dans l’émission L’heure des pros sur la chaîne CNews, Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman et président de l’Observatoire national contre l’islamophobie a déclaré : « Je suis désolé. La loi c’est la loi : un musulman hérite. Après on fait ce qu’on veut de notre argent. Moi si j’ai envie de donner une part à mon fils et une demi-part à mes filles, c’est mon problème. Ce n’est pas le problème de l’Etat et du gouvernement ».

https://www.causeur.fr/abdallah-zek [...] age-167283

---------------
Nous ne sommes pas dans l'idéologie.  0.1 c'est rien, 24 ans non plus.
n°57887531
eaglestorm
Posté le 20-10-2019 à 09:38:43  profilanswer

Si il dit qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de problème

Je vois pas où est le problème

---------------
n°57887655
buscape30
#FBPE
Posté le 20-10-2019 à 09:55:21  profilanswer

Citation :

Sont également empêchés d’être considérés comme des héritiers légitimes, les enfants nés hors mariage et ceux qui ont été adoptés. De même, toute personne dont le mariage a été célébré dans une église ou lors d’une cérémonie civile, peut être exclue de la succession en vertu des principes de la charia qui, en matière d’héritage, ne reconnaissent comme valides que les mariages musulmans.

Bon j'imagine que pour les enfants nés d'une PMA c'est mort aussi...  

---------------
n°57887690
eaglestorm
Posté le 20-10-2019 à 09:57:48  profilanswer

:D

---------------
n°57887847
Shane Anni​gan
Posté le 20-10-2019 à 10:19:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Nan mais vous êtes graves.

Entre Bouriko qui dit que je le traite de collabo et toi de salaud, on se demande bien qui a des propos de merde hein.

En l'occurrence, avec ta décision de lui coller un bon gros procès d'intention sans même avoir vu la vidéo, tu as bien tenu des propos de merde. Ca ne signifie pas que d'autres n'en tiennent pas non plus.

Ernestor a écrit :

Ok, c'est son point de vue. Mais c'est pas parce qu'il est un ex-musulman d'origine immigré que son propos est parole d'évangile qui ne peut pas être contredit.

OK, ben contredis le avec des arguments au lieu de faire dans l'attaque perso :sarcastic:

Message édité par Shane Annigan le 20-10-2019 à 10:20:38
n°57888199
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-10-2019 à 10:51:24  profilanswer

par contre est t'il raciste et facho donc ?
question que nous ne nous poserons pas non plus :o

---------------
ne vend plus de smileys & stickers autocollants de geeks ou T-shirts de geeks
n°57888629
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 20-10-2019 à 11:26:34  profilanswer

une question que je me pose, vu ta vitalité pro-islam, nestor, tu serais pas en couple avec une ressortisante de musulmanie par hasard ? :D

---------------
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
n°57888658
fixio
Despite being only 13
Posté le 20-10-2019 à 11:30:15  profilanswer

OTH a écrit :

Islam et successions: les femmes françaises menacées?

Citation :

Interrogé sur la compatibilité entre la loi islamique et le droit français, le 8 octobre 2019, dans l’émission L’heure des pros sur la chaîne CNews, Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman et président de l’Observatoire national contre l’islamophobie a déclaré : « Je suis désolé. La loi c’est la loi : un musulman hérite. Après on fait ce qu’on veut de notre argent. Moi si j’ai envie de donner une part à mon fils et une demi-part à mes filles, c’est mon problème. Ce n’est pas le problème de l’Etat et du gouvernement ».

https://www.causeur.fr/abdallah-zek [...] age-167283

C'est un modéré ?

---------------
Dans ce monde de pouffiasses et d'avortons, il est quand même question de rester digne.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR