Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2923 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

[TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)

n°65815072
depart
Posté le 30-04-2022 à 09:19:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Snev a écrit :

Mouais, Tehtris est une boite privée. Ça sent presque la pub détournée cet article.


+1
C'est hyper creux, on pourrait croire au gros fake limite gorafi

mood
Publicité
Posté le 30-04-2022 à 09:19:23  profilanswer
 

n°65854845
rewe
Posté le 06-05-2022 à 00:23:26  profilanswer
 

Snev a écrit :

Mouais, Tehtris est une boite privée. Ça sent presque la pub détournée cet article.


 
logique que c'est une boite privée.
forcément c'est une boite privée
boite privée =/= boite noire.
on est loin des activités dst ou de la caisse noire d'elf...
 
à partir d'un moment pour lutter contre gafam et batx si vous n'avez plus confiance en le privé faudra rester au lit : l'état n'aura pas les moyens pour un cloud souverain.
ca a été annoncé par macron, c'est remplacé par le clou de confiance. Pareil pour l'EPI, cf topic banque : il n'y aura pas d'équiv au visa ou mc francais pour concurrencer les US.
et tethis est des anciens de la dgse, du plutot haut de pointe.
 
si vous préférez, à coté ya ercom qui fournit le tel du président (en joint-venture avec ..samsung). Les teorem sont sur le banc de touche, trop peu pratiques.
et ya ça aussi :
https://www.leparisien.fr/internati [...] ERG7Z4.php

n°65989104
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 25-05-2022 à 09:24:35  profilanswer
 

Les navigateurs DuckDuckGo laissent volontairement fuiter les données vers les trackers M*crosoft [:adnauseam:4]  
 
https://twitter.com/thezedwards/sta [...] 9027331072


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65995060
depart
Posté le 25-05-2022 à 22:52:27  profilanswer
 

Je cherche un espèce de tuto en français et pour le grand public, un genre d'introduction à la mise en place de solutions pour limiter la fuite de données.

 

j'aime bien https://thenewoil.org/ mais il faudrait la même chose en FR, en gros c'est pour filer le lien aux gens autour de moi quand on aborde le sujet.
Des recommandations ?

 

Pour des débutants hein, pas des trucs qui parlent d'installer des roms custom Android ou des failles du systeme Intel management machin chose.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 26-05-2022 à 18:04:37
n°66038412
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 01-06-2022 à 13:51:38  profilanswer
 

Y a the hitch hiker guide to privacy :o  
Mais c'est un peu extrême.
 
Pour débutant et en Français le mieux c'est de chercher sur numérama je dirais ?
 
Sinon faut qu'on se lance dans une traduction participative sur le topic.
Toutes les sources sont en anglais c'est vrai...

n°66051008
Damze
Posté le 03-06-2022 à 09:24:55  profilanswer
 

Numérama ?  [:mooonblood:5]

n°66051087
Rajman
Faculté
Posté le 03-06-2022 à 09:39:57  profilanswer
 

depart a écrit :

Je cherche un espèce de tuto en français et pour le grand public, un genre d'introduction à la mise en place de solutions pour limiter la fuite de données.  
 
j'aime bien https://thenewoil.org/ mais il faudrait la même chose en FR, en gros c'est pour filer le lien aux gens autour de moi quand on aborde le sujet.  
Des recommandations ?
 
Pour des débutants hein, pas des trucs qui parlent d'installer des roms custom Android ou des failles du systeme Intel management machin chose.


Pour des grands débutants je conseille ce livre. Alors oui c'est pas un pdf mais ça fait le café pour avoir une vue d'ensemble sur les problématiques et possibles solutions si on veut s'intéresser un peu à la chose.  
https://www.babelio.com/livres/Nito [...] nce/907118

n°66051624
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-06-2022 à 10:52:15  profilanswer
 

Damze a écrit :

Numérama ?  [:mooonblood:5]


 
En français c'est mieux que rien pour un noob total  [:zyzz:1]

n°66058120
depart
Posté le 03-06-2022 à 22:19:22  profilanswer
 

Rajman a écrit :


Pour des grands débutants je conseille ce livre. Alors oui c'est pas un pdf mais ça fait le café pour avoir une vue d'ensemble sur les problématiques et possibles solutions si on veut s'intéresser un peu à la chose.
https://www.babelio.com/livres/Nito [...] nce/907118


De souvenir le contenu est en libre accès sur son site non ? Mais je ne le retrouve pas.

 

Édit : retrouvé, à priori ce sont ses billets de blog ayant mené au livre qui sont publiques :
https://www.standblog.org/blog/serie/flicage-brouillon

 

Ça m'a permis de relire le début et c'est exactement ce que je cherchais.


Message édité par depart le 03-06-2022 à 23:02:12
n°67168890
rewe
Posté le 07-11-2022 à 19:07:41  profilanswer
 

ca fait déterrage pour ce topic, mais :
https://linuxfr.org/users/tkr/journ [...] e-et-signe

 

est on foutu?

 


cas assez intéressant aussi (dommage, ya pas les rep's :jap:):
https://pbs.twimg.com/media/FCiT_S_ [...] ame=medium
https://pbs.twimg.com/media/FCiUALU [...] ame=medium
https://pbs.twimg.com/media/FCiUA9l [...] me=900x900

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 07-11-2022 à 19:31:53
mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 19:07:41  profilanswer
 

n°67171345
Rajman
Faculté
Posté le 08-11-2022 à 08:18:54  profilanswer
 


Ca rappelle le cas Bluetouff tout ça.  
 
Et pour la première partie de ton message c'est pas encore foutu.  

Citation :

Sur Twitter, l’officier de gendarmerie et doctorant en droit et sciences criminelles Matthieu Audibert revient dans un thread sur cette décision qu'il qualifie de « prévisible », tout en rappelant que la bataille judiciaire n'est pas finie :  « Dernière question en suspens: s'agit-il d'une atteinte au droit de ne pas s'auto incriminer ? Pour le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation ce n'est pas le cas. La CEDH est saisie. »


https://www.nextinpact.com/lebrief/ [...] tuer-delit


---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67174119
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-11-2022 à 14:41:46  profilanswer
 

Je me souviens qu'il existait une application qui effaçait le téléphone en cas de panique. Mais l'appli n'est plus trop à jour... C'est dommage, ça serait plutôt utile pour ce genre de cas.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°67174172
Snev
Posté le 08-11-2022 à 14:47:29  profilanswer
 

Destruction de preuves, puni par la loi.

n°67174279
depart
Posté le 08-11-2022 à 15:00:55  profilanswer
 

Snev a écrit :

Destruction de preuves, puni par la loi.


C'est aussi un peu ce qui m'embête sur les idées de compartementalisation (scrabble :o ) d'espace façon Truecrypt avec 2 codes séparés qui donnent accès à 2 espaces séparés pour faire du déni plausible.
Sur smartphone à ma connaissance ça n'existe pas, mais ça serait probablement "peu plausible", du genre un espace où ta dernière photo/sms/appel date d'il y a 3 ans par exemple. Surtout si on peut croiser ces données avec ce qu'un opérateur peut fournir, genre l'opérateur dit "X SMS envoyés/reçus aujourd'hui" et toi dans ton historique il n'y a rien.  
Tu pourras toujours dire que tu effaces au fur et à mesure, mais si jamais on arrive à prouver le contraire, on met en avant que tu as menti et là ça risque de mal se passer pour tes fesses !

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-11-2022 à 10:15:45
n°67174282
rewe
Posté le 08-11-2022 à 15:01:25  profilanswer
 

Rajman a écrit :


Ca rappelle le cas Bluetouff tout ça.  
 
Et pour la première partie de ton message c'est pas encore foutu.  

Citation :

Sur Twitter, l’officier de gendarmerie et doctorant en droit et sciences criminelles Matthieu Audibert revient dans un thread sur cette décision qu'il qualifie de « prévisible », tout en rappelant que la bataille judiciaire n'est pas finie :  « Dernière question en suspens: s'agit-il d'une atteinte au droit de ne pas s'auto incriminer ? Pour le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation ce n'est pas le cas. La CEDH est saisie. »


https://www.nextinpact.com/lebrief/ [...] tuer-delit


 
justment, dans le lien du parisien c'est à priori la plus haute juridiction fr qui fait foi. Donc valide.
 
le truc con, c'est :
a/ il peut y avoir plusieurs codes différents :un de décryptage, un de déverrouillage d'écran, un pour chaque application (sur le mien, yen a trois :jap:)
b/ autant demander direct aux whapp et autres les informations, surtout si l'appli a été virée
c/ le droit au silence pourrait constituer un délit, si l'interrogé reste mutique

n°67174289
Rajman
Faculté
Posté le 08-11-2022 à 15:02:11  profilanswer
 

depart a écrit :


C'est aussi un peu ce qui m'embête sur les idées de comportementalisation (scrabble :o ) d'espace façon Truecrypt avec 2 codes séparés qui donnent accès à 2 espaces séparés pour faire du déni plausible.
Sur smartphone à ma connaissance ça n'existe pas, mais ça serait probablement "peu plausible", du genre un espace où ta dernière photo/sms/appel date d'il y a 3 ans par exemple. Surtout si on peut croiser ces données avec ce qu'un opérateur peut fournir, genre l'opérateur dit "X SMS envoyés/reçus aujourd'hui" et toi dans ton historique il n'y a rien.  
Tu pourras toujours dire que tu effaces au fur et à mesure, mais si jamais on arrive à prouver le contraire, on met en avant que tu as menti et là ça risque de mal se passer pour tes fesses !


Yep, de la même façon que la meilleure économie d'énergie c'est celle qui n'est pas consommée, la meilleure façon de cacher une information c'est de ne pas la transmettre avec un vecteur laissant des traces.


---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67174301
Rajman
Faculté
Posté le 08-11-2022 à 15:03:05  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
justment, dans le lien du parisien c'est à priori la plus haute juridiction fr qui fait foi. Donc valide.
 
le truc con, c'est :
a/ il peut y avoir plusieurs codes différents :un de décryptage, un de déverrouillage d'écran, un pour chaque application (sur le mien, yen a trois :jap:)
b/ autant demander direct aux whapp et autres les informations, surtout si l'appli a été virée
c/ le droit au silence pourrait constituer un délit, si l'interrogé reste mutique


Yep, c'est pour ça que le problème va être posé à la plus haute juridiction UE, et la France devra s'y plier.


---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67174915
depart
Posté le 08-11-2022 à 16:13:33  profilanswer
 

Rajman a écrit :


Yep, de la même façon que la meilleure économie d'énergie c'est celle qui n'est pas consommée, la meilleure façon de cacher une information c'est de ne pas la transmettre avec un vecteur laissant des traces.


 
Oui... mais on vire vite vers ce que justement on cherche à éviter quand on veut protéger la vie privée, à savoir "adapter/modérer/changer son comportement en anticipation de ce qui pourrait arriver si ce comportement venait à être exposé en dehors du cercle de la vie privée". C'est tout l'enjeu.
 
Je veux pouvoir continuer à dire du mal de qui je veux :o à ma femme via Signal ou autre sans que personne ne puisse un jour me ressortir ces mots.
Je veux pouvoir parler chez moi sans qu'un jour une demande judiciaire faite à Amazon puisse ressortir ce qu'Alexa (que je n'ai pas) a enregistré.
...
 
Il y a des éléments pour lesquels les traces sont évidentes, même sans être pointu en technique/informatique (tu sais que quand tu écris un mail il va être dans ta boite, celle du destinataire, et peut-être sur tout un tas de serveurs intermédiaires).
Pour d'autres choses c'est de plus en plus flou : une discussion téléphonique normale par exemple, aujourd'hui on n'a pas d'information légale claire sur son degré de respect de la vie privée, que ça soit le cadre légal aujourd'hui ou ce qui pourrait être modifié rétroactivement.
Est-ce enregistré/stocké, si oui combien de temps ? qui y a accès ? par quel processus (légal ou non), ...  
 
Bref pour revenir au sujet de départ, ça me semble important de pouvoir continuer à utiliser des outils respectueux de notre vie privée et qui seront (autant que possible) inviolables, car les lois peuvent évoluer, les gouvernements changer, notre entourage changer (hop l'ex-mari d'une copine qui devient militant ultra radical, tu deviens un centre d'intérêt juste parce que tu as son numéro dans ton tel ou l'inverse)...
 
Les applis, stockage cloud et compagnie sont déjà des passoires, mais si en plus l'objet smartphone en lui-même devient violable facilement dès que ta tronche ne revient pas à un flic, qu'il te colle une "suspicion de XYZ" pour justifier l'accès au contenu dans l'espoir de voir ta dernière partie de jambes en l'air à plusieurs ou de rajouter un contact discrétos rajouter une petite preuve incriminante... là ça peut devenir encore moins fun.
 
Le problème de filer ou non le code d'accès, c'est que c'est une barrière qui peut vite amener à faire sauter tout le reste : en effet si tu as une appli avec un code supplémentaire, on va te le demander aussi, dans 2 ans il va falloir filer ton email/pass icloud ou équivalent au passage. Et dans 10 ans globalement si on te soupçonne de quoi que ça soit faudra dire amen à chaque demande sous peine de finir en taule ou avec des accusations d'obstruction à la justice, destruction de preuves...


Message édité par depart le 08-11-2022 à 16:15:47
n°67174927
Rajman
Faculté
Posté le 08-11-2022 à 16:16:13  profilanswer
 

Là on est plus sur une compréhension et une connaissance du droit (et in fine de la confiance qu'on a dans nos gouvernements/services de renseignement et dans les services qu'on utilise) que dans des connaissances techniques.  
Mais je suis d'accord hein. :o  
Si j'ai envie d'envoyer mon kiki à ma femme j'ai pas envie que ça ressorte en place publique. Ca risquerait de faire des envieux. :o


---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67175032
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-11-2022 à 16:31:26  profilanswer
 

Snev a écrit :

Destruction de preuves, puni par la loi.


Peut être... Mais quand tu vois qu'un mec qui dénonce le racisme de l'anthroposophie sur twitter est placé en garde à vue et qu'on lui demande les codes de son téléphone... https://twitter.com/GregoirePerra/s [...] 5467484164


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°67175211
Snev
Posté le 08-11-2022 à 16:55:06  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


Peut être... Mais quand tu vois qu'un mec qui dénonce le racisme de l'anthroposophie sur twitter est placé en garde à vue et qu'on lui demande les codes de son téléphone... https://twitter.com/GregoirePerra/s [...] 5467484164


Je défends rien du tout, je précise juste que tu auras tout autant d'ennuis à détruire ton téléphone plutôt que donner le code :D
 
Sur un kdbx je me demande à quel point on peut feindre de ne pas se souvenir du mot de passe maitre. Ouvrir mon kdbx à un inconnu et lui filer tout le contenu je pense que ça me gênerait encore plus que mon téléphone.

n°67175248
Snev
Posté le 08-11-2022 à 16:59:05  profilanswer
 

Avec cette petite journée de recul sur le sujet je pense que la bonne hygiène est tout simplement d'utiliser un navigateur en mode navigation privée (Firefox Focus par exemple), de mettre une rétention courte des messages sur ses apps de messagerie, et d'éviter tout simplement de garder pendant des lustres des photos intimes sur un smartphone.
 
Pour l'archivage des données sensibles, une instance invisible veracrypt doit faire le job.
 
J'admets que c'est se prendre vachement la tête pour potentiellement ne jamais avoir à filer son tel à un policier de sa vie.

n°67175836
depart
Posté le 08-11-2022 à 18:10:55  profilanswer
 

Snev a écrit :


Sur un kdbx je me demande à quel point on peut feindre de ne pas se souvenir du mot de passe maitre. Ouvrir mon kdbx à un inconnu et lui filer tout le contenu je pense que ça me gênerait encore plus que mon téléphone.


 
Feindre la non connaissance d'un mot de passe est possible, car ça peut aussi être une réalité, mais à mon avis il faut justifier de capacités à le retrouver/recomposer.
 
Par exemple : "c'est un mot de passe dont je ne me souviens pas, que je ne cherche pas à mémoriser car il est très compliqué et je n'en ai pas besoin tous les jours, mais il est écrit sur un petit papier dans mon coffre fort. Si vous obtenez une perquisition de mon domicile, vous y aurez accès."
 
Pour certains sites par exemple je mets un mot de passe aléatoire, et soit je le mémorise dans keepass, donc je n'ai aucune idée de ce mot de passe, soit je ne le stocke même pas (hormis dans mon navigateur, lui-même protégé par un mot de passe que je connais) car au pire je ferais un reset par email.
 
Pour le déverrouillage d'un téléphone c'est un peu compliqué...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-11-2022 à 10:14:49
n°67178456
Damze
Posté le 09-11-2022 à 08:21:22  profilanswer
 

Rajman a écrit :


Yep, de la même façon que la meilleure économie d'énergie c'est celle qui n'est pas consommée, la meilleure façon de cacher une information c'est de ne pas la transmettre avec un vecteur laissant des traces.


 
C’est aussi ce que j’ai en tête.  
La meilleure façon de cacher une info c’est de ne pas la transmettre via quelque chose qui laisse des traces.  
Et dans un monde de plus en plus connecté, et par la même occasion de plus en plus monitoré et surveillé, ça devient compliqué.

n°67178560
Rajman
Faculté
Posté le 09-11-2022 à 08:49:55  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
C’est aussi ce que j’ai en tête.  
La meilleure façon de cacher une info c’est de ne pas la transmettre via quelque chose qui laisse des traces.  
Et dans un monde de plus en plus connecté, et par la même occasion de plus en plus monitoré et surveillé, ça devient compliqué.


Make la poste et le cachet de cire grand encore.  [:vieux lapin]


---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67209421
rewe
Posté le 13-11-2022 à 19:06:34  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
C’est aussi ce que j’ai en tête.  
La meilleure façon de cacher une info c’est de ne pas la transmettre via quelque chose qui laisse des traces.  
Et dans un monde de plus en plus connecté, et par la même occasion de plus en plus monitoré et surveillé, ça devient compliqué.


 
c'est exactement ce que condamnait l'informaticien militant sebsauvage (je crois que c'est lui) en se plaignant de la modération sur les plateformes en lignes, s'indignant de l'"automodération" dont il fallait faire preuve pour survivre à la modération..
 
moi je qualifierais ca plutot de "sélection naturelle", c'est chacun son pt de vue ;)
 

Snev a écrit :

Avec cette petite journée de recul sur le sujet je pense que la bonne hygiène est tout simplement d'utiliser un navigateur en mode navigation privée (Firefox Focus par exemple), de mettre une rétention courte des messages sur ses apps de messagerie, et d'éviter tout simplement de garder pendant des lustres des photos intimes sur un smartphone.
 
Pour l'archivage des données sensibles, une instance invisible veracrypt doit faire le job.
 
J'admets que c'est se prendre vachement la tête pour potentiellement ne jamais avoir à filer son tel à un policier de sa vie.


à ce moment là autant avoir un second tel de secours prêt a etre dégainé ;)
 

depart a écrit :


 
Feindre la non connaissance d'un mot de passe est possible, car ça peut aussi être une réalité, mais à mon avis il faut justifier de capacités à le retrouver/recomposer.
.


tu peux aussi dire que tu viens de changer de tel, ton ancien a pris l'eau et t'as décidé de reprendre celui ci hier
n'oublions pas qu'en moyenne les gens changent de tel tous les deux ans

Rajman a écrit :


Make la poste et le cachet de cire grand encore.  [:vieux lapin]


si tu penses que la poste laisses passer sans vérifier..
pour le courrier "enveloppe" je dis pas (bien que ca dépend des destinataires), pour les colis, si provenance de l'étranger, c'est souvent fouillé par les douanes (et réemballé derriere)
 

n°67229998
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 16-11-2022 à 08:50:01  profilanswer
 

Vous avez vu passer ça ?
 
La CNIL recommande aux supporter allant au Qatar de partir avec un tel vierge :o :o :o
 
https://www.politico.eu/article/qat [...] ch-agency/
 
Ça va être fun :o

n°67240951
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 17-11-2022 à 15:33:51  profilanswer
 

Pas vu passer. Intéressant et triste à la fois.
 
DuckDuckGo veut bloquer les traqueurs de toutes les applications Android :
https://www.it-connect.fr/android-d [...] lications/
 
Il y a aussi le projet Exodus-Privacy qui permet d'analyser pour chaque application le nombre de traqueurs et de permissions :
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/
 [:yeah]


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°67241031
bluesnakes
Posté le 17-11-2022 à 15:43:14  profilanswer
 

Si ce sujet t'intéresse, il existe déjà des applications qu'il font ça. Regarde du côté de tracker control (je l'ai, efficace mais les applis nécessitent souvent un paramétrage initial), ou une autre application plus simple dont j'ai oublié le nom (mais dont on a déjà parlé ici).

n°67246453
depart
Posté le 18-11-2022 à 12:27:20  profilanswer
 

Netguard

n°67247296
bluesnakes
Posté le 18-11-2022 à 14:27:28  profilanswer
 

Je ne connais pas celle-ci, je pensais plus à blokada qui fonctionne bien dans mettre les mains dans le cambouis.

 

Si je devais aller au quatar sans pouvoir prendre un vieux téléphone, je partirai là dessus et je couperai l'accès réseau à leur appli spyware.

n°67365727
depart
Posté le 03-12-2022 à 17:05:28  profilanswer
 

Je suis en train de lire "extreme privacy" de Michael Bazzell, c'est une lecture très intéressante avec pas mal de petits détails pratiques (paramètres d'OS, de smartphones, mise en place de solutions de voIP...) avec des approches intéressantes (l'idéal mais aussi la réalité). Typiquement c'est un mec qui bosse pour fournir des solutions pour des personnalités, célébrités, ... qui sont des humains avant tout et pas des gros geeks + qui payent, donc s'ils disent "je veux un iPhone pas un machin sous Android" il se doit de proposer "le moins pire" pour iPhone.
 
Ca change des enfonçages de porte habituels. Il y a quelques spécificités très américaines pas totalement applicables (opérateurs mobiles par ex) mais ça reste une petite partie.
 
Section web du bouquin (pour copier/coller des commandes par exemple) : https://inteltechniques.com/EP/
 
Je n'ai pas fini mais j'avais envie de partager. Le livre est trouvable dans toutes les bonnes crèmeries en ligne :o


Message édité par depart le 06-12-2022 à 09:44:11
n°67367069
rewe
Posté le 03-12-2022 à 19:58:16  profilanswer
 

ya des gens qu'ont pris des précautions par rapport à la cdm au qatar?
 
après tout il faut bien finir par aller sur internet.. et le qatar comme  tout pays aurait bien tort de priver ses "services" de regarder de l'autre coté du miroir...
 
cependant de là à tout intercepter.. ya un fossé, bien que la nsa nous a bien démontré que c'était possible (deux fois) :
une fois via att pour le continent usa
une fois en changeant le firmware d'un routeur syrien.
 
de là à vouloir se priver de smartphone au qatar, pratique pour payer ses billets retour ou s'organiser  :D :o :o

n°67367690
bluesnakes
Posté le 03-12-2022 à 21:15:11  profilanswer
 

Le Qatar a fait encore plus simple puisqu'il impose une appli maison pour rentrer dans le pays. C'est le premier truc à gérer si tu tiens à ta vie privée.

n°67368023
depart
Posté le 03-12-2022 à 21:48:41  profilanswer
 

Règle classique : passer la frontière avec un téléphone quasi vide (juste crédible) et faire un reset complet ensuite avant d'installer ce dont on a besoin.
Pénible, donc autant venir avec un smartphone n-1 qu'on peut facilement resetter et avec lequel on survivra quelques jours.
Sur place vpn pour tout ce qui utilise un compte.
Apres pour aller voir les résultats sur un site public, ca n'a pas grande importance du le trafic est filtré au passage.

 

Sinon pour un particulier, résident français, aller là-bas juste pour du foot quand en même temps le monde s'enflamme (dérèglement climatique toussa), je comprends même pas comment on peut l'envisager.
Ça c'était pour mon petit jugement à l'emporte pièce :o

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 03-12-2022 à 21:50:01
n°67369044
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-12-2022 à 08:25:07  profilanswer
 

depart a écrit :

Règle classique : passer la frontière avec un téléphone quasi vide (juste crédible) et faire un reset complet ensuite avant d'installer ce dont on a besoin.
Pénible, donc autant venir avec un smartphone n-1 qu'on peut facilement resetter et avec lequel on survivra quelques jours.
Sur place vpn pour tout ce qui utilise un compte.
Apres pour aller voir les résultats sur un site public, ca n'a pas grande importance du le trafic est filtré au passage.
 
Sinon pour un particulier, résident français, aller là-bas juste pour du foot quand en même temps le monde s'enflamme (dérèglement climatique toussa), je comprends même pas comment on peut l'envisager.
Ça c'était pour mon petit jugement à l'emporte pièce :o


 
Un pixel avec graphene OS peut permettre d'avoir l'app espion sur un profil isolé.
 
VPN pour tout.
Messagerie type signal.
Pas de sms / appel téléphonique (remplacer par appels sur signal)

n°67370419
bluesnakes
Posté le 04-12-2022 à 13:45:34  profilanswer
 

Et comme je le disais plus haut, si tu n'as pas d'autres solutions tu lui coupes le réseau avec blokada ou tracker control.

n°67370926
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-12-2022 à 15:03:33  profilanswer
 

T'as toujours besoin du réseau pour afficher les QR codes.
Alors certes tu peux désactiver / réactiver mais ça n'empêche pas de tout pomper :o

n°67375527
bluesnakes
Posté le 04-12-2022 à 19:58:08  profilanswer
 

Sur leur appli spyware? Elle sert à qqch passée la frontière ? Genre afficher les billets des matchs ?

n°67387252
depart
Posté le 06-12-2022 à 10:44:10  profilanswer
 

Je continue un peu d'avancer dans ma dégooglisation et autres services associés, là je joue un peu avec ce que je peux faire sur mon mobile pour limiter son côté trop "parlant".
 
Je désactive quelques trucs via adb, mais il me reste 2 gros pavés :
- compte google sur smartphone : importer les agendas depuis leurs lieux d'origine plutôt que via google (url absolue de l'ics du calendrier de ma compagne, des jours fériés, des vacances scolaires,... le tout dans Davx5) / tout basculer sur aurora en terme d'app store ( https://auroraoss.com/ )
- compte samsung (j'ai un s20) : mise en place d'un tracking gps de mon téléphone (pour le retrouver en cas de perte) -> nexcloud phonetrack en cours de test... mais il reste ce petit truc énervant : samsung Pay. Je m'en sers 1 fois par an mais en général ça me dépanne (portefeuille oublié, je m'en rends compte à la caisse du supermarché avec 10 personnes derrière...). A voir si je peux désactiver le compte et le réactiver uniquement en cas d'ultime besoin...
 
Edit : pour l'app store en fait c'est transparent, aurora détecte les applis installées auparavant et propose directement les mises à jour, donc il n'y a pas besoin de tout désinstaller/réinstaller par exemple.
 
Je trouve qu'il manque une fonction "désactiver" dans Android pour chaque appli, pouvoir être certain qu'elle soit inactive, qu'elle ne se relance pas au démarrage, qu'elle disparaisse du launcher...
Et ensuite en cas de besoin, hop en 1 clic on retrouve tout, avec ses données, paramètres, ... parce qu'une désinstallation/réinstallation à chaque fois ça peut être pénible selon les applis.


Message édité par depart le 06-12-2022 à 11:00:33
n°67388465
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 06-12-2022 à 12:43:29  profilanswer
 

Tu as LineageOs?
 
Pour l'activation / désactivation, tu as deux possibilités :
 
- le work profile avec un truc comme Island ou Shelter mais ça ne désactive pas une seul app mais un lot d'app que tu as mis dans le profil work.
- Neobackup : tu désinstalle une app que tu as précédemment sauvegardée, tu la réinstalle via neobackup, tu retrouves tout comme c'était. tu peux programmer des backup auto tous les jours à 3h du mat, comme ça, tu peux faire ça plus rapidement : désinstallation > NeoBackup > restauration avec les données.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Espionnage NSACrème hydratante et contre les boutons
BRAS DE FER OPPOSITION DROITIER CONTRE GAUCHERSe retourner contre le vendeur pour voiture occasion à un particulier
Vigilance contre les rumeurs islamophobes[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?
Lutter simplement contre une hypertension débutante.L'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écouteCrime contre l'Humanité
Plus de sujets relatifs à : [TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR