Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3901  3902  3903  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°55407180
dopador
Posté le 02-01-2019 à 20:23:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :


 
On fête les 20 ans de l’euro.
 
Pour une monnaie que ne tient pas, c’est pas trop mal.
 
Sans l’euro, que seraient devenus les endettements de l’Italie, Espagne, Portugal ou France ? :o
 
Euro ou pas, il faut un budget équilibré. :)


 
Pour faire tenir (encore un peu) ce truc qui mathématiquement est en deséquilibre, on sacrifie tout le reste. Mais ca finira par péter quand même.
 
Pour le reste je suis d'accord, mais l'euro a très largement aggravé les problèmes des pigs et de la France avec des capitaux très mal investis.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2019 à 20:23:56  profilanswer
 

n°55407352
M4vrick
Mad user
Posté le 02-01-2019 à 20:42:15  profilanswer
 

Il parait que quand le journal commence à parler des soucis c'est mal barré non ? :o
Le 20h de France2 à ouvert avec "un crack en 2019?"


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55407388
dopador
Posté le 02-01-2019 à 20:46:53  profilanswer
 

Certains te répondraient qu'à partir du moment ou la Fed a fait monter les taux, le crach est inévitable.  
Et puis l'Italie ca sent très mauvais.

n°55407451
patx3
Posté le 02-01-2019 à 20:55:27  profilanswer
 

dopador a écrit :


 
Pour faire tenir (encore un peu) ce truc qui mathématiquement est en deséquilibre, on sacrifie tout le reste. Mais ca finira par péter quand même.
 
Pour le reste je suis d'accord, mais l'euro a très largement aggravé les problèmes des pigs et de la France avec des capitaux très mal investis.


 
Ne mêle pas les mathématiques à ton inculture économique, ça se voit trop. :o
 
Rien que le terme « capitaux très mal investis », ne veut rien dire, ça donne rapidement une idée du niveau. :(
 
Sans euro, les taux seraient pour les pays d’Europe du Sud à des niveaux largement plus élevés, ce qui les auraient mis dans une merde sans nom à partir de 2009. :(
 

n°55407476
orsang
Posté le 02-01-2019 à 20:58:00  profilanswer
 

dopador a écrit :

Certains te répondraient qu'à partir du moment ou la Fed a fait monter les taux, le crach est inévitable.  
Et puis l'Italie ca sent très mauvais.


 
euh quel rapport avec la FED? La FED monte ses taux quand l'économie va bien pour limiter l'inflation et avoir plus de marge de manoeuvre en cas de crise, il y a une corrélation parfois cyclique mais c'est arrivé plein de fois que le taux remonte sans qu'il y ait de crise dans les années suivantes.

n°55407491
patx3
Posté le 02-01-2019 à 21:00:43  profilanswer
 

dopador a écrit :

Certains te répondraient qu'à partir du moment ou la Fed a fait monter les taux, le crach est inévitable.  
Et puis l'Italie ca sent très mauvais.


 
Quand ton économie va mal, tu baisses les taux pour relancer l’investissement et la conso.
 
Quand la croissance est là, tu remontes tes taux pour éviter la surchauffe.
 
Donc la remontée de taux est plutôt une bonne nouvelle.
 
Mais les calculs de dcf donnent une valorisation d’entreprise moindre, compte tenu du niveau de l’actif sans risque.
 
Tu ne peux donc relier crach et hausse des taux aussi facilement. Il faut d’autres facteurs.
 
Le budget italien a été accepté et ce pays devrait sortir un déficit plus faible que le nôtre, qui est lui, scandaleux.


Message édité par patx3 le 02-01-2019 à 21:01:59
n°55408714
Blackhawk8
Posté le 02-01-2019 à 22:57:46  profilanswer
 

orsang a écrit :

 

euh quel rapport avec la FED? La FED monte ses taux quand l'économie va bien pour limiter l'inflation et avoir plus de marge de manoeuvre en cas de crise, il y a une corrélation parfois cyclique mais c'est arrivé plein de fois que le taux remonte sans qu'il y ait de crise dans les années suivantes.

 

Voilà
Le problème de la FED est que Yellen a été trop laxiste à remonter les taux en temps et en heure, ensuite Powell a voulu récupérer le temps perdu en remontant trop fort et trop vite les taux.
Maintenant les taux ne sont pas encore spécialement élevés, à l'aube d'une récession, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre en cas de retournement de l'économie


Message édité par Blackhawk8 le 02-01-2019 à 22:58:28
n°55412517
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 03-01-2019 à 12:39:55  profilanswer
 

https://www.wsj.com/articles/fracki [...] 1546450162
 
Long article du journal de la rue du mur sur le pétrole de schiste.
Si vous n'avez pas le temps de le lire, allez au dernier paragraphe.
 

n°55422292
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 04-01-2019 à 13:17:10  profilanswer
 

Démographie: baisse du nombre d'actifs en Chine et aux Etats-Unis.
Tendance lourde qui va impacter le monde et l'activité économique.
 
Pour la Chine:

Citation :

La population en âge de travailler (de 16 à 59 ans) a chuté de près de 5,5 millions de personnes en 2017, déclinant pour la sixième année consécutive pour tomber à 902 millions de personnes (65% de la population totale).
 
Selon des estimations du gouvernement, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait atteindre 487 millions de personnes en 2050, soit 35% de la population contre 241 millions (17,3% de la population) fin 2017.


 
https://www.lematin.ch/monde/Baisse [...] y/28469703
 
Pour les Etats-Unis:

Citation :

En termes simples, de 2018 à 2030 :
 
    La population âgée de 15 à 64 ans va croître de 4 millions de personnes, provenant principalement de l’immigration prévue (avec un taux d’activité de 75 %) ;
    La population âgée 65-74 ans va croître elle de 8 millions de personnes (avec un taux d’activité de  27%) ;
    La population âgée de 75 ans et plus va elle enfin croître de 12 millions de personnes (avec un taux d’activité de 8 %).


 
http://lesakerfrancophone.fr/explo [...] s-fiscales

Message cité 1 fois
Message édité par Kupfer le 04-01-2019 à 14:29:02
n°55422297
igo2001
Posté le 04-01-2019 à 13:18:15  profilanswer
 

Je viens de voir que la Chine réduisait les ratios de capital réglementaire de ses banques pour relancer la croissance économique. [:fandalpinee]
 
China cuts banks’ reserve ratios by 1% as economy slows

mood
Publicité
Posté le 04-01-2019 à 13:18:15  profilanswer
 

n°55424925
bourneagai​nshell
Posté le 04-01-2019 à 16:39:57  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Je viens de voir que la Chine réduisait les ratios de capital réglementaire de ses banques pour relancer la croissance économique. [:fandalpinee]
 
China cuts banks’ reserve ratios by 1% as economy slows


Je vois pas pkoi ils s'enervent a vouloir relancer la machine a croissance. Ils ont eu une baisse de leur population cette année. Pas besoin d'exploser le compteur avec une croissance a deux chiffres.

n°55425771
axklaus
Posté le 04-01-2019 à 18:07:50  profilanswer
 

c'est clair, en plus leur président n'a pas besoin de mesures électoralistes pour être réélu

n°55426595
bourneagai​nshell
Posté le 04-01-2019 à 20:03:01  profilanswer
 

axklaus a écrit :

c'est clair, en plus leur président n'a pas besoin de mesures électoralistes pour être réélu


En effet. Xin Jin Ping n'a pas besoin de mesures électoralistes puisqu'il est le seul a brigué la présidentielle.

n°55428969
fylgo
Posté le 05-01-2019 à 10:24:58  profilanswer
 

Il est surtout président à vie

n°55507115
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-01-2019 à 19:48:10  profilanswer
 
n°55507233
axklaus
Posté le 13-01-2019 à 20:01:47  profilanswer
 

ah mais clairement dans plusieurs usines de la région du chômage partiel est mis en place, par contre toujours autant de monde dans les magasins, pour le moment

n°55684615
moreweed
Posté le 01-02-2019 à 13:28:41  profilanswer
 

L'or est acheté en masse

 

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] tor=CS1-26

 

Est-ce vraiment un mauvais signe? Ou juste un changement de politique de certains acteurs.


Message édité par moreweed le 01-02-2019 à 13:28:54

---------------
Comprend pas les gens
n°55748855
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 09-02-2019 à 04:10:48  profilanswer
 

La prochaine crise passerait-elle par les taux obligataires ?

 

Je vous invites à regarder cette vidéo si vous avez le temps.
 
Émission Éducative : Tour d'horizon obligataire / Bulles de crédits / Gestion américain (FED, japonaise (BCOE) et Européenne (BCE).
https://www.youtube.com/watch?v=lIS7q722t_A

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 09-02-2019 à 04:11:00

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55759725
patx3
Posté le 10-02-2019 à 23:14:35  profilanswer
 

johnny-vulture a écrit :

La prochaine crise passerait-elle par les taux obligataires ?  
 
Je vous invites à regarder cette vidéo si vous avez le temps.
 
Émission Éducative : Tour d'horizon obligataire / Bulles de crédits / Gestion américain (FED, japonaise (BCOE) et Européenne (BCE).
https://www.youtube.com/watch?v=lIS7q722t_A


 
J’ai regardé.  
 
Sur la courbe us, le spread entre le court et le long interpelle mais il est encore positif. Par ailleurs, la fed a fléchi son discours récemment.
 
Mais certains y voient là un facteur de stress. Possible ou pas, mais là où le marché considère une cause, j’y vois plus une conséquence.  
 
Autre aspect négligé dans cette analyste un peu simple : les achats d’actifs par les banques centrales locales ou internationales, l’inflation.  
 
En Europe, on a un spread positif 2-10 mais un Bund bien en dessous de l’inflation.
 
En théorie, il devrait remonter d’autant que la bce a stoppé son QE mais il baisse. Mais ralentissement économique en Europe, de moins en moins d’émissions sur le bund et d’autres états de la zone.
 
L’auteur qui shorte le bund a dû perdre un paquet de fric car le marché est assez logique en ce moment. Si l’eco va moins bien et l’inflation orientée à la baisse, c’est du bund qu’il faut acheter.
 
Je ne valide pas sa pseudo démonstration du bund versus rendement inversé pour caractériser une bulle.  
 
Un crack obligataire souverain ? Je n’y crois pas du tout, on a des banques centrales qui ont le pouvoir et qui ne le lâcheront pas. Elles ne lâcheront du coup pas les dettes souveraines et celui qui joue contre se cassera les dents.
 
Mais si ralentissement économique à prévoir, il faut acheter les dettes les plus solides pour vendre les actifs volatiles.
 
Donc vendre le bund ou le tbill est peu cohérent, sauf à considérer une accélération de la croissance économique, ce que ne montrent pas les chiffres.

n°55783962
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-02-2019 à 14:22:35  profilanswer
 

C'est plutôt pour montrer la divergence entre le taux et le bund et les différences entre celui du Japon, Europe et USA, après ce qu'il fait en prenant position ça le regarde.  
 
Faudra surveiller les écarts pourvoir l'évolution.  
 
Sinon  
 

Citation :

Je n'avais pas vu le chiffre en y/y de la production industrielle en Zone Euro ce matin --> -4.2% = plus forte baisse depuis 2009 Donc une baisse encore plus prononcée que lors du "creux" de la crise de la dette en zone euro (-4% en novembre 2012)


https://twitter.com/ABaradez/status/1095667544722231296


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55784211
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-02-2019 à 14:37:26  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Il est surtout président à vie


 
Il me semble que non, c'est une spécificité chinoise : c'est une dictature sous forme de bureaucratie au sens littéral du terme. Le dictateur est en poste pour un nombre limité de mandat plus remplacé par un autre.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55784257
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-02-2019 à 14:40:50  profilanswer
 

dopador a écrit :


 
Pour faire tenir (encore un peu) ce truc qui mathématiquement est en déséquilibre, on sacrifie tout le reste. Mais ca finira par péter quand même.
 
Pour le reste je suis d'accord, mais l'euro a très largement aggravé les problèmes des pigs et de la France avec des capitaux très mal investis.


 
Je pense que ça va faire parti des marronniers comme la pénurie du pétrole ou la fin du capitalisme. Annoncé depuis plusieurs décennies ...  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55784285
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-02-2019 à 14:43:02  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Il parait que quand le journal commence à parler des soucis c'est mal barré non ? :o
Le 20h de France2 à ouvert avec "un crack en 2019?"


 
Vu que tout le monde attend le crask, il ne faut pas attendre quelque chose d'exceptionnel. Statistiquement, il est clair qu'un crash est probable, mais pour ce qui est de l'ampleur, il est tellement anticipé qu'il risque d'être plus limité que la crise de 2008 ou l'éclatement de la bulle internet.  
 
Après, il faut compter sur le fait qu'un titre accrocheur fait vendre ou attire l'audimat.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55784397
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-02-2019 à 14:50:45  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Démographie: baisse du nombre d'actifs en Chine et aux Etats-Unis.
Tendance lourde qui va impacter le monde et l'activité économique.
 
Pour la Chine:

Citation :

La population en âge de travailler (de 16 à 59 ans) a chuté de près de 5,5 millions de personnes en 2017, déclinant pour la sixième année consécutive pour tomber à 902 millions de personnes (65% de la population totale).
 
Selon des estimations du gouvernement, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait atteindre 487 millions de personnes en 2050, soit 35% de la population contre 241 millions (17,3% de la population) fin 2017.


 
https://www.lematin.ch/monde/Baisse [...] y/28469703
 
Pour les Etats-Unis:

Citation :

En termes simples, de 2018 à 2030 :
 
    La population âgée de 15 à 64 ans va croître de 4 millions de personnes, provenant principalement de l’immigration prévue (avec un taux d’activité de 75 %) ;
    La population âgée 65-74 ans va croître elle de 8 millions de personnes (avec un taux d’activité de  27%) ;
    La population âgée de 75 ans et plus va elle enfin croître de 12 millions de personnes (avec un taux d’activité de 8 %).


 
http://lesakerfrancophone.fr/explo [...] s-fiscales


 
La Chine va être un gros morceau :
- une population de plus en plus exigeante en terme de niveau de vie "à l'européenne"
- vieillissement lié à la politique anti-nataliste des dernières décénies
 
Le vrai changement, c'est qu'on va se retrouver dans une planète où il y aura dorénavant plus de pays à haut niveau de vie que de pays pauvre à la main d'oeuvre à prix cassé. Alors certes, la Chine va rester moins cher, mais les différence de coût avec l'occident vont tendre à diminuer.
 
L'inde reste un pays à la main d'oeuvre pas cher, mais les salaires y augmentent très vite; reste l'Afrique pour endosser se rôle d'atelier du monde ...  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55797517
fylgo
Posté le 14-02-2019 à 21:59:27  profilanswer
 

https://www.businessinsider.fr/us/a [...] 0c7TehSeio

 

A record 7 million Americans have stopped paying their car loans, and even economists are surprised

 

n°55808498
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 16-02-2019 à 15:01:15  profilanswer
 

Citation :


#Italy in Recession.  
#Germany on the verge of Recession.  
Snap elections in #Spain while recent leaders tried for Treason.  
Ongoing riots in #France.  
You know #Europe is in trouble when #Greece is their most stable country...


 
https://twitter.com/SantiagoAuFund/ [...] 8381679616


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55813326
patx3
Posté le 17-02-2019 à 13:02:51  profilanswer
 

johnny-vulture a écrit :

Citation :


#Italy in Recession.  
#Germany on the verge of Recession.  
Snap elections in #Spain while recent leaders tried for Treason.  
Ongoing riots in #France.  
You know #Europe is in trouble when #Greece is their most stable country...


 
https://twitter.com/SantiagoAuFund/ [...] 8381679616


 
Un trimestre négatif n’est pas suffisant pour qualifier une récession.
 
L’Europe, c’est 28 pays, pas 4.
 
Réduire la France à ce que font 50 000 personnages.  
 
Un peu léger comme analyse.

n°55813572
dopador
Posté le 17-02-2019 à 13:43:08  profilanswer
 

Hmm, il n y aura peut-être plus d'atelier du monde dans un avenir très proche (10ans?) par la robotisation intensive.

n°55816972
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2019 à 23:24:27  profilanswer
 

dopador a écrit :

Hmm, il n y aura peut-être plus d'atelier du monde dans un avenir très proche (10ans?) par la robotisation intensive.


 
Ce n'est vraiment pas mon opinion a ce sujet: il y aura selon moi toujours plus de gens pauvres/desesperes prets a bosser pour pas grand chose, rendant la robotisation de toute l'activite manufacturiere de base sans interet car trop couteuse.
 
Toute l'industrie de la mode par exemple est encore TRES loin de justifier la robotisation tant la main d'oeuvre coute peu cher et les operations realisees par les humains en fait ultra complexes et necessitant des robots encore 100-1000x trop chers. Par ailleurs, la main d'oeuvre robotique n'est pas facilement ajustable a la hausse/baisse en fonction des besoins alors que tu peux recruter 500 ouvrieres en une semaine au Bangladesh pour bosser et les virer 2 mois apres.  
 
Toute l'industrie a haute valeur ajoutee ET grande serie (automobile, pharmacie) est robotisee car c'est economiquement tout a fait rentable. Meme l'industrie aeronautique qui est a haute valeur ajoutee... mais pas de tres grande serie est tres peu robotisee car ca ne vaut pas le cout. L'industrie plastique/bois est tres peu robotisee egalement, on donne des outils industriels aux ouvriers mais ce n'est pas ce que j'appelle robotise.
 
Donc avant de voir la disparition des ateliers, je pense qu'on a de quoi voir venir un moment, je peux me tromper bien sur :jap:

n°55817423
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 18-02-2019 à 03:15:53  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Un trimestre négatif n’est pas suffisant pour qualifier une récession.
 
L’Europe, c’est 28 pays, pas 4.
 
Réduire la France à ce que font 50 000 personnages.  
 
Un peu léger comme analyse.


Bof l'europe actuellement ça se limite à l'Allemagne, la France et l'Italie et encore. Le reste ça vaut rien dans la balance :o


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55817530
igo2001
Posté le 18-02-2019 à 06:54:55  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Un trimestre négatif n’est pas suffisant pour qualifier une récession.


La definition de recession, c'est deux trimestres consecutifs de croissance negative.

n°55817561
Sangel
Posté le 18-02-2019 à 07:25:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ce n'est vraiment pas mon opinion a ce sujet: il y aura selon moi toujours plus de gens pauvres/desesperes prets a bosser pour pas grand chose, rendant la robotisation de toute l'activite manufacturiere de base sans interet car trop couteuse.

 

Toute l'industrie de la mode par exemple est encore TRES loin de justifier la robotisation tant la main d'oeuvre coute peu cher et les operations realisees par les humains en fait ultra complexes et necessitant des robots encore 100-1000x trop chers. Par ailleurs, la main d'oeuvre robotique n'est pas facilement ajustable a la hausse/baisse en fonction des besoins alors que tu peux recruter 500 ouvrieres en une semaine au Bangladesh pour bosser et les virer 2 mois apres.

 

Toute l'industrie a haute valeur ajoutee ET grande serie (automobile, pharmacie) est robotisee car c'est economiquement tout a fait rentable. Meme l'industrie aeronautique qui est a haute valeur ajoutee... mais pas de tres grande serie est tres peu robotisee car ca ne vaut pas le cout. L'industrie plastique/bois est tres peu robotisee egalement, on donne des outils industriels aux ouvriers mais ce n'est pas ce que j'appelle robotise.

 

Donc avant de voir la disparition des ateliers, je pense qu'on a de quoi voir venir un moment, je peux me tromper bien sur :jap:

 

:jap:

 

J'ajouterai que même dans une industrie comme l'automobile il y a encore énormément d'opérations manuelles.

 

Toutes les opérations de montage ou presque (mettre les pièces sur la carcasse en tôle du véhicule) sont faites par des opérateurs.

n°55824999
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 20:47:42  answer
 

M4vrick a écrit :

Il parait que quand le journal commence à parler des soucis c'est mal barré non ? :o
Le 20h de France2 à ouvert avec "un crack en 2019?"


 
Taddéi  "La France est-elle si endettée que cela"?
https://www.youtube.com/watch?v=9IiLUJV_FJU

n°55898477
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2019 à 14:39:52  profilanswer
 


"on ne tombe pas vu qu'on court plus vite pour compenser le porte a faux !"


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55900666
Blackhawk8
Posté le 27-02-2019 à 18:08:31  profilanswer
 

C'est pas mieux en France, l'essence est devenu trop chère pour votre salaire de pd2pov ?

 

Achetez une nouvelle voiture, les banques se feront un plaisir de vous faire des crédits  [:kermodei:2]


Message édité par Blackhawk8 le 27-02-2019 à 18:08:46
n°55920182
viniw
geek repenti
Posté le 01-03-2019 à 19:21:14  profilanswer
 

Tu devra accepter le design de la Zoé ou de la Nissan leaf.
C'est le symbole de ta subordination. [:alain hiramoux:5]

n°55995583
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 10-03-2019 à 21:19:16  profilanswer
 


 
émission interessante, bien que personne n'évoque le sénario d'une forte hausse des taux d’intérêts qui rendrait la France insolvable.
 
à moins que tous les économistes soient d'accord pour dire que l'Etat Français pourra indéfiniment emprunter à taux bas et que nous sommes condamnés à une inflation galopante.


---------------
c'est nous lesamericains
n°55995708
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-03-2019 à 21:38:49  profilanswer
 

lesamericains a écrit :


 
émission interessante, bien que personne n'évoque le sénario d'une forte hausse des taux d’intérêts qui rendrait la France insolvable.
 
à moins que tous les économistes soient d'accord pour dire que l'Etat Français pourra indéfiniment emprunter à taux bas et que nous sommes condamnés à une inflation galopante.


 
La posture encore récemment confirmée par la BCE est de garantir des taux bas à très long terme, étant si puissante que personne sur les marchés ne s'attaque à shorter la dette française malgré sa relative fragilité.
 
De facto la hausse de taux devient un sujet quasi politique et je doute TRÈS fortement que les taux augmentent à l'avenir...
 
...sauf si on avait une forte inflation car seule une hausse des taux l'enrayerait durablement. Bien comprendre que l'inflation est le résultat d'une augmentation des salaires ou d'une baisse de la devise brutale.
 
Donc plutôt que de penser qu'on sera confronté à une inflation galopante je pense qu'on va vegeter comme les japonais avec une inflation très faible, des salaires mous, des taux bas qui favorisent une augmentation de l'immobilier et de la valorisation des actions.  
 
Il ne fera donc pas bon être simple employé avec son épargne sur Livret A et locataire..ou propriétaire en petite ville.
 
En revanche le cadre sup ou qui épargne en actions et peut acheter à Paris ou Lyon centre...ou les rentiers vont probablement tpas trop mal se porter.

n°55996537
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 11-03-2019 à 00:43:49  profilanswer
 

:hello:

 

Des nouvelles du monde merveilleux de l'endettement :

 

Dettes des entreprises : une grosse source d’inquiétude

Citation :

Première constatation, les entreprises ont fait exploser le compteur de leur endettement obligataire. Avant la crise, les entreprises non financières empruntaient en moyenne 864 milliards de dollars par an. Sur la période 2008-2018, la moyenne annuelle est passée à 1 700 milliards. Une augmentation due aussi bien aux entreprises des pays du Nord qu’à celles des pays émergents.

 

La montée de la dette résulte en partie du fait que le nombre d’entreprises ayant décidé de recourir aux marchés financiers a progressé : d’un peu plus de 1 100 en 2007 à près de 1 800 en 2018 dans les pays avancés, et d’environ 350 emprunteurs à près de 2 000 dans les pays émergents. La progression du nombre d’entreprises concernées est particulièrement marquée en Europe et en Chine.


Citation :

A la fin décembre 2018, le stock total des dettes obligataires des entreprises non financières s’élevait à 12 950 milliards de dollars, le double du montant de 2008. 80 % du stock sont le fruit d’entreprises du Nord.


Citation :

Au-delà de montants croissants rapidement, l’OCDE est préoccupée par une dégradation de la qualité des dettes émises.


Sans compter qu'il faut faire confiance aux agences de notation quand elles notent BB un produit qui est sûrement merdique.

Citation :

La pratique n’est pas sans rappeler certains des mécanismes qui ont amené la crise des subprime : les banques accordent des crédits à ces entreprises qu’elles revendent ensuite à d’autres investisseurs (fonds de pension, fonds d’investissement…). Une évolution qui inquiète le Fonds monétaire international, la Banque des règlements internationaux, la banque centrale des banques centrales, et la Réserve fédérale américaine.


https://www.alternatives-economique [...] e/00088456

 

Sur ce dernier point, les USA font fort avec le développement des CLO (spoiler : ce sont des CDO-bis).

 

Les « leveraged loans » ont doublé depuis la crise financière à 1.200 milliards de dollars. La Fed américaine met en garde contre un risque de bulle.

Citation :

Les « leveraged loans » ont doublé depuis la crise financière à 1.200 milliards de dollars. La Fed américaine met en garde contre un risque de bulle.

 

Et si Wall Street préparait la nouvelle crise des subprimes ? Non pas avec des crédits immobiliers octroyés à des ménages insolvables cette fois, mais en prêtant de l'argent à des entreprises déjà très endettées, qui au moindre choc se trouveraient dans l'incapacité de rembourser leurs dettes. Une chose est sûre : la montée en puissance de ce marché des prêts à effet de levier, ou « leveraged loans », inquiète en plus haut lieu.
Multiplication des avertissements

 

A commencer par l'ex-présidente de la banque centrale américaine. Janet Yellen a déclaré lors d'un entretien au « Financial Times " être « inquiète des risques systémiques " de ces produits. D'autant plus que l'administration Trump détricote la réglementation mise en place dans le sillage de la crise. Un avertissement similaire a été lancé par le responsable de la surveillance des risques et des données à la Fed, Todd Vermilyea, pointant des « faiblesses dans la gestion des risques ». Avant eux, la Banque des règlements internationaux (BRI) et la Banque d'Angleterre y sont aussi allés de leur mise en garde.


Citation :

Il s'agit de prêts bancaires à taux variables accordés à des sociétés déjà très endettées ne bénéficiant pas de la note « investment grade », gage de sécurité. Ils sont de plus en plus assemblés pour créer d'autres produits, les CLO (« collateralized loan obligation ";) afin d'être ensuite intégrés dans des portefeuilles de fonds de pension. Ils peuvent même être accessibles aux particuliers via des ETF, des fonds indiciels.


Citation :

L'engouement s'explique pour deux raisons. A l'ère des taux bas, voire nuls, les investisseurs recherchent du rendement à tout prix, d'où leur appétit grandissant pour la dette risquée qui offre une meilleure rémunération. D'autant qu'un autre segment de la dette risquée, celui des obligations à « haut rendement ", a enregistré des performances décevantes. Le taux variable est par ailleurs un moyen de se protéger contre le resserrement monétaire de la banque centrale américaine.


https://www.lesechos.fr/14/11/2018/ [...] levier.htm

 

Au sujet justement d'une crise économique :
Economie : crack boursier et crise économique seront-ils au menu de 2019 ?

Citation :

La dette américaine pose-t-elle problème aujourd’hui ?

 

A.D : C'est la dette privée des entreprises qui pose le plus problème. Pour la dette publique, elle est censée permettre de soutenir la demande si jamais la demande privée à un souci. Aux Etats-Unis, pas mal de cartouches ont été utilisées, particulièrement l'année dernière avec la baisse d'impôts qui a creusé les déficits publics qui sont à un niveau record : ils ne peuvent donc pas augmenter leur aide si jamais il y a un problème. C'est un facteur d'incertitude. Dans le cas européen, là ausi c'est un problème : l'Europe est très très mal préparée à une situation de crise parce qu'elle a créé les conditions dans lequelles les déficits publics ne peuvent pas augmenter avec des règles très strictes. L'Europe a donc peu d'outils si jamais il y a une récession.

 

D.L : La dette privée américaine tend vers le niveau dangereux des 150%  du PIB. Cela signifie que les institutions financières ont pris trop de risques en prêtant à des entreprises ou des ménages qui — demain — risquent de ne pas être solvables. On peut avoir un effondrement boursier dans ce cas de figure.  Avec le resserrement de la politique monétaire et les taux plus élevés, les banques vont prêter de plus en plus cher aux entreprises et aux ménages, et cela peut être un facteur qui arrête net la croissance aux Etats-Unis.


Citation :

Certains envisagent une récession économique mondiale en 2019, qu’en pensez-vous ?

 

D.L : Ce qui m'inquiète le plus c'est cette affaire de dette privée partout dans le monde avec des agents qui vont avoir du mal à rembourser. Je n'ai pas de boule de cristal, mais les pays européens font tout pour qu'on ait un ralentissement de la croissance, en particulier la France, et puis les Etats-Unis ne vont pas trop dans le bon sens. Trump a réautorisé un certain nombre de produits financiers qui avaient été interdits après la crise, il y a la dette étudiante qui devient un vrai fardeau et un vrai problème national, on a des subprime qui ont repris, en particulier sur les voitures Uber. Il peut y avoir une chute de la consommation et des investissements si cet ensemble de facteurs mène à un effondrement des marchés parce que la dette privée n'est pas soutenable.

 

A.D : Si elle devait avoir lieu je pense qu'elle ressemblerait à ce que l'on a eu dans les années 2000. Je pense aux Etats-Unis et à l'Europe, parce que pour la Chine, on ne sait pas du tout comment elle expérimentera une récession. Cette récession des années 2000, après l'explosion de la bulle Internet, ça n'a pas été si dramatique que ça. Je pense plutôt à ça pour les Etats-Unis, mais pour l'Europe il y a plus d'incertitudes, parce qu'elle n'a pas profité des 10 dernières années, et l'on pense plutôt à des risques politiques.

 

Peut-on envisager une crise équivalente ou supérieure en force à celle de 2008…  mais de quoi serait-elle faite et quand devrait-elle se déclencher ?

 

A.D : Il y a le Brexit. Si ça se passe mal, on ne sait pas trop ce que ça pourrait donner. Et même si tout le monde pense qu'on trouvera une solution, il y a un scénario catastrophe avec le Brexit, particulièrement sur les aspects financiers. Si du jour au lendemain les banques britanniques perdent leur licence bancaire sur le continent, il peut y avoir un gros problème de liquidités. Il y a beaucoup d'incertitudes sur l'économie mondiale en 2019, avec des décisions politiques encore inconnues. Le scénario "années 2000" avec corrections, n'est pas le plus certain et les fluctuations boursières reflètent ce changement de régime qui arrive.

 

D.L : Ce sera une crise supérieure en intensité à celle de 2008 quand elle va survenir. Cela va être une succession de défauts [de remboursements de prêts] dans un certains nombre de pays qui sont à risques que nous avons signalés au mois de mai dans notre tribune avec Steve Keen : le Canada, l'Australie, la Suède, la Norvège, et les Etats-Unis qui en prennent le chemin.  Un seul de ces pays s'effondre et tous les autres suivent. Tout va se jouer quand les marchés financiers vont se rendre compte que ces prêts ne sont pas soutenables. C'est là que la nouvelle grande crise commencera.


https://information.tv5monde.com/in [...] V8lO0kV8Is

 

Pour reprendre l'analyse de Steve Keen justement, on ne prévoit pas les crises financières de la même manière que l'on annonce la sortie d'un film. C'est plutôt similaire aux prévisions météorologiques, encore que l'économie est encore moins prévisible que la météo. Les signes sont là, on peut prévoir qu'à cause du Réchauffement Climatique que des cataclysmes pourront avoir lieu, mais impossible de fixer une date à long terme.

 

En fait, c'est la nature même de l'économie qui empêche ça, et ce n'est pas étonnant de voir des adeptes du discours néoclassique demander des "dates" à ceux qui prévoient des crises : comme par exemple Keen en 2006, mais aussi bien d'autres économistes des années 90/2000 critiquant les modèles DGSE et le principe de "grande modération".

 

Pour répondre (enfin  [:shimay:1] ) à Orsang, la critique que je faisais à Tirole et en général à la microéco mainstream est le fait qu'elle croit s'inscrire dans une démarche scientifique exacte... alors qu'elle est tout le contraire de cette dernière. Osef complet qu'elle prenne en compte ou non IA, c'est pas le sujet central de ce qui me dérange avec elle. Elle qui se croit proche des mathématiques mais ça fait bien longtemps que ces dernières lui ont donné tord (merci encore à Keen pour cette affirmation). Pour l’anecdote, ça ne m'empêche pas de les étudier, et c'est d'autant plus intéressant de les voir avec ce prisme critique justement.. ça ne m'empêche pas de concevoir une rationalité limitée dans les modèles macroéconomiques que je trouve les plus intéressants (ex: https://ideas.repec.org/a/rvr/journl/20119372.html).

 

J'ai quelques extraits à vous montrer du dernier livre de Keen (dont j'ai souvent évoqué le nom au gré de mes posts ici). Certes, c'est assez long, environ 10 pages, mais je trouve la démonstration claire, simple, et assez efficace. Bien évidemment, j'en attends une critique de votre part :D

 

(cliquez pour pouvoir lire confortablement)
https://reho.st/medium/self/45934f1cd1634611ce78a1a0b704ef6801f92252.png
https://reho.st/medium/self/de15f2f222a81708738b586cfe1ef34934e3e379.png
https://reho.st/medium/self/a2de12a0c198b6a8be27fd7c14de6694bb43e982.png
https://reho.st/medium/self/d54cae866b2f0e9bd4ee6fa23397238e55ac95f5.png
https://reho.st/medium/self/7e18fa7de34006e2b460bc1b9b67d1d3af985d21.png
https://reho.st/medium/self/c0229dde7dab50e02389a13e31b1448182b232a9.png

 

En résumé, c'est l'erreur fondamentale de croire que les sciences éco valident l'hypothèse constructionniste qui ont poussé les néoclassiques à élaborer des modèles macroéco très complexes, basés sur des modèles micro, ne reflétant que partiellement et très mal la réalité. A la fois, cela les a empêché de voir arriver la crise -au contraire d'un "Minskien" (s'inscrivant dans la pensée de l'économiste Minsky) comme Keen-, mais en plus, de croire qu'on peut prévoir +/- des choses qui sont par définition impossible à prévoir. Le mieux reste quand même la démonstration de Keen juste au dessus, avec son modèle ultra basique arrivant à décrire une réalité beaucoup plus complexe que le ferait un modèle DGSE classique, tout en permettant de voir que certaines données comme les inégalités amènent un déséquilibre poussant à la crise économique.

 

EDIT: Une partie du livre de Keen (dont la partie qui traite de ce dont je parle au dessus) est dispo sur le site de la banque nationale de Pologne, en version word et en anglais : https://www.nbp.pl/badania/seminaria/23v2016-1.pdf


Message édité par CoyoteErable le 18-03-2019 à 21:21:11

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3901  3902  3903  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR