pour parler de "la prise d'otage"@fogiel et des excuses@fogiel.
20h55 : Marc Olivier Fogiel prend lantenne pour le début de son talk-show « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Il nest pas sur le plateau mais dans les coulisses du studio. Il raconte quen raison de la présence de personnes ayant envahi les lieux, lémission ne peut suivre son cours normal. Il choisit de ne pas expliquer les causes de cette manifestation. France 3 lance la rediffusion de lémission « ONPP » précédente.
21h25 : Toujours dans les coulisses, monsieur Fogiel reprend lantenne. Vraisemblablement après concertation avec ses dirigeants et collaborateurs. Il explique alors que les manifestants ayant envahi le plateau sont là « sur linstigation de Dieudonné suite à la condamnation dont jai fait lobjet en première instance pour un sms jugé raciste, dont je fais appel et France 3 va faire appel de ce sms ».
Précisons que les mots « Dieudonné » et « je fais appel » sont parfaitement articulés et prononcés dune voix forte. Cependant que « condamnation » et surtout « raciste » sont tout juste audible. Problème technique certainement
En tout cas monsieur Fogiel semble navoir pas compris que son SMS a touché et choqué profondément une grande partie de ses téléspectateurs, et pas seulement Dieudonné. Celui-ci est dans cette affaire un porte parole du ras-le-bol, la tristesse et la colère de tous les noirs quant à la présence sur une chaîne publique dun animateur condamné pour injure raciale envers la communauté noire.
Une jeune femme qui était présente dans les studios de France 3 nous explique laction qui sest déroulée ce soir :
« Nous sommes venus avec lintention de manifester devant le studio. Quelques personnalités de la communauté noire étaient présentes. Il sest avéré que laccès au plateau nétait pas sécurisé alors nous sommes entrés. Nous avons été une quarantaine à marquer le coup tout dabord en investissant le plateau et en criant notre désapprobation. Par la suite nous avons ouvert le dialogue avec le public, les techniciens et les journalistes présents, qui, pour la plupart, ignoraient la condamnation de Marc Olivier Fogiel. Certains se sont ralliés à notre cause. Un technicien, certainement bercé par limage du noir véhiculée par une partie des médias, est venu me demander sil y avait des casseurs parmi nous ! Je lui ai répondu que nous étions là pour parler calmement de la condamnation de Marc Olivier Fogiel. Car nous pensons que les téléspectateurs ont le droit dêtre informés que la redevance quils payent sert à financer un animateur condamné pour injure raciale. Ensuite une assistante de production a annoncé au public quil allait être évacué par mesure de sécurité. Nous nous sommes dit quil valait certainement mieux pour nous et notre sécurité de ne pas être séparés des spectateurs. Nous sommes donc sortis du studio car nous avions en plus entendu une rumeur selon laquelle les CRS étaient prêts à charger. Nous avons rejoint les quelques 200 personnes restées dehors. Nous navons eu aucune réponse de la part de monsieur Fogiel ou dun de ses collaborateurs. Nous tenons à signaler que pour linstant la communauté est restée pacifique et que Dieudonné a tempéré les ardeurs des plus virulents, prêts à céder aux provocations extérieures. Si aucune réaction positive en direction de la communauté noire ne vient de la part de France 3 ou de Marc Olivier Fogiel, nous ne pourrons malheureusement plus répondre de personnes trop longtemps frustrées
»
ça me semble loin d'une prise d'otage qd même.