Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3551 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Journée mondiale contre la guerre !
 

vous trouveriez que c'est une bonne chose ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Irak : Trouveriez-vous normal que les USA attaquent l'Irak si les...

n°86515
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-02-2003 à 19:17:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

udok a écrit :


 
ne pas oublier la toute nouvelle bombe E ...
quand je vois tout le foin qu'on fait pour la navette spatiale, alors que la guerre en irak depuis 10 ans a surement tué bien plus de pilotes américains  :pfff:  (et bien d'autres personnes ...)


j'en doute.
des iraqiens oui, des ricain non. ou alors ils se sont crachés seuls comme des grands en volant en raze motte pour prendre des photos d'iraqiens montrant leur cul.


---------------
oui mais...
mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 19:17:23  profilanswer
 

n°86558
eszterlu
Posté le 05-02-2003 à 19:28:31  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


j'en doute.
des iraqiens oui, des ricain non. ou alors ils se sont crachés seuls comme des grands en volant en raze motte pour prendre des photos d'iraqiens montrant leur cul.


 
j'ai entendu parlé de morts indirectes par contamination...
 
attaquer l Irak contre marée est un aveux de faiblesse
 
sinon il faudrait que les américains soient vraiment mazos pour se mettre à dos l'opinion internationale
 
le plus inquiétant dans l'affaire, c est que cette opinion n'est pas relayée par les Etats  
 
on constate bien une perte de souveraineté des états (créanciers pour la plupart, je ne parle pas des PVD, des américains)
 

n°86601
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 05-02-2003 à 19:35:20  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

le risque en vaut il la peine si ce n'est pour la sécurité économique ?  


 
Tout est lié: pas de fric, pas d'armée.
Pas d'armée, pas de défense des intérêts du pays.
Donc la sécurité économique ça vaut un autre prétexte pour moi.
 
Cela dit j'irai pas mettre un pied là bas et en toute logique je ne désire pas que la France risque ses soldats là bas pour les intérêts d'autres pays.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°86602
eszterlu
Posté le 05-02-2003 à 19:35:31  profilanswer
 

sur le site de La Tribune (c est pas un journal communiste hein... )
 

Citation :

Réactions mitigées au réquisitoire de Colin Powell contre l'Irak


 
mais Dieu merci...
 

Citation :

A 17h39, plus d'une heure après le début de l'intervention du ministre américain, l'indice Dow Jones des industrielles progressait de 54,08 points (0,67%) à 8.067,37, le S&P-500 de 4,58 points (0,54%) à 852,78 et, sur le Nasdaq, le Composite de 14,20 points (1,09%) à 1.320,35.


 
on s'éponge le front...  [:telzz]  

n°86651
eszterlu
Posté le 05-02-2003 à 19:44:40  profilanswer
 

Les Echos...
 
 

Citation :

après les «preuves» de Powell, Paris pour la poursuite des inspections de l'Onu   [05/02/03 - 17H48]
Le secrétaire d'Etat américain a tenté de persuader la communauté internationale que l'Irak constitue un danger précis et immédiat


 
c'est pas l'enthousiasme !  :bounce:

n°86673
eszterlu
Posté le 05-02-2003 à 19:48:15  profilanswer
 

http://senrs.com/_borders/c_powell_new_world_picture.jpg

n°86791
eszterlu
Posté le 05-02-2003 à 20:16:01  profilanswer
 

un excellent éditorial Le Monde...
 
http://www.lemonde.fr/abonnes/arti [...] 3-,00.html
 

Citation :

Rarement une cause aura paru aussi entendue : par quelque moyen que ce soit, les Etats-Unis de George Bush veulent faire la guerre en Irak ; par tous les moyens dont ils disposent, les gouvernements de la "vieille Europe" - France et Allemagne - veulent l'éviter. Rarement ces derniers auront eu derrière eux, contre la guerre, une opinion aussi ferme et résolue, reflétant un sentiment largement répandu en Europe. Il est vrai que les conditions dans lesquelles pourrait s'engager une épreuve de force militaire entre l'armée américaine et quelques alliés face à Saddam Hussein laissent peu de place à la nuance.
 
De quoi s'agit-il ? A priori, d'une idée fixe. Celle d'un président qui, avant d'être élu, promit "d'en finir avec Saddam" ; et qui, en vue de l'échéance désormais proche d'une nouvelle campagne présidentielle, veut en effet en finir avec le régime irakien. Un peu court, peut-être, mais probablement efficace. Quitte à dilapider le capital de solidarité spontané ou obligé qu'avaient fait naître les attentats du 11 septembre 2001.
 
En menant une guerre en Afghanistan, largement approuvée, le gouvernement Bush a défait un régime, celui des talibans, qui assurait la base arrière logistique de l'organisation terroriste Al-Qaida, auteur des attentats du 11 septembre. En voulant porter la guerre en Irak, il s'en prend à un régime qui, aussi détestable et condamnable soit-il, n'est pas impliqué - jusqu'à preuve du contraire - dans le terrorisme international. Comment George Bush passe-t-il d'une guerre à l'autre ? En soupçonnant Saddam Hussein d'être en tête de liste des fournisseurs potentiels d'Oussama Ben Laden. Certes, l'idéologie sépare l'Irakien du Saoudien, mais la haine de l'Amérique les réunit. La conviction britannique est aussi que ce n'est qu'une affaire de temps avant que Saddam Hussein n'apporte son appui à Ben Laden. C'est une conviction, pas un fait.
 
L'argument américain est un peu différent : la seule virtualité du danger irakien impose d'agir préventivement. Telle est la leçon du 11 septembre : agir avant, pas après ; pouvoir empêcher qu'une menace vraisemblable ne prenne corps. Ces arguments expliquent, à Washington comme à Londres, le refus d'entrer dans un débat sur les "priorités" - selon lequel il faut d'abord se préoccuper de la lutte antiterroriste, puis du danger que représente la Corée du Nord, qui sont dans l'échelle des dangers courus bien plus graves ; pour l'une et l'autre capitale, il s'agit de mener la lutte aussi bien contre le terrorisme façon Al-Qaida que contre l'armement irakien. Ce qu'il faut empêcher, c'est leur couplage. Les Etats-Unis se reprochent de n'avoir pu penser "l'impensable" ; ils ne veulent pas encourir ce reproche une seconde fois.
 
Pourtant, l'opinion publique, massivement, condamne à ce stade le projet de guerre américain. Parce qu'elle perçoit la disproportion entre la réponse programmée - la guerre - et une menace qui n'est encore qu'à l'état de risque. A une menace virtuelle - l'Irak pourrait armer le terrorisme islamiste -, on répondrait donc par une guerre bien réelle. Aussi l'opinion réclame-t-elle des "preuves". Elle demande que soit établie la dangerosité "massive" des armes de l'Irak ; elle réclame l'expertise de l'ONU ; elle entend qu'avant de faire la guerre soit institué le casus belli. Faute de quoi elle serait fondée à s'interroger sur les vraies raisons de la guerre de George Bush.
 
Car il s'agit aussi - c'est la raison majeure de la coupure entre l'Amérique et une large part de l'opinion du "reste du monde"-, à travers le cas irakien, du premier point d'application de la doctrine américaine d'aujourd'hui. Est en jeu la façon dont la "nouvelle Amérique" entend mener le monde. Avec un mot d'ordre : faire en sorte que les Etats-Unis ne puissent être ni menacés ni même défiés ; mettre à distance, à travers un gigantesque effort de défense et de recherche, tout rival potentiel ; et instaurer la fameuse action préventive, avec ou sans l'aval de la communauté internationale, pourvu que l'Amérique soit persuadée de l'existence d'un danger émergent.
 
Cette politique rompt avec la traditionnelle recherche du containment et la pratique de la dissuasion qui a dominé, pourtant victorieusement, le demi-siècle passé ; elle rompt aussi avec la doctrine Clinton, qui allait beaucoup mieux aux Européens en ce sens que, pour le président démocrate, "l'hyperpuissance" américaine lui créait des devoirs, tandis qu'aux yeux du républicain Bush celle-ci lui confère des droits. Dans le premier cas, cela permettait aux Etats-Unis de se rendre indispensables ; dans le second, cela fait des Etats-Unis une puissance "unchallenged" ; cela crée un déséquilibre et alimente un ressentiment universel.
 
Cet état de l'opinion - catastrophique, car il mêle à une réprobation factuelle une phénoménale résurgence de l'antiaméricanisme, qui, pour certains gouvernements, tient lieu de politique -, ce scepticisme donc, est constamment réalimenté par le facteur Bush. Le style de Bush, sa façon d'être, sa rhétorique binaire, son "simplisme" quasi biblique : rarement président américain aura à ce point exprimé la conviction d'une partie de l'Amérique, celle qui momentanément gouverne, qu'elle seule incarne le Bien, que, puisque ce Bien est bon pour les Etats-Unis, il l'est pour le reste du monde ; et que sa recherche - qui passe par la tentative de redessiner la région autour de l'Irak - vaut mieux que la perpétuation du "chaos" dont est issu le 11 septembre 2001.
 
Le revers de cet universalisme new look est qu'il peut se lire comme un simple retour au nationalisme : n'est-on pas en présence d'une définition univoque de l'action extérieure, où tout dépend de la stricte définition des intérêts américains, jointe à une politique agressive de baisse du dollar ? Cette lecture-là ne pourra qu'encourager, encourage déjà les nationalismes chinois et russe à s'affirmer davantage.
 
Dans ces conditions, il serait bon de surseoir, et de laisser toutes leurs chances aux inspecteurs de l'ONU. Non qu'il faille ou que l'on doive exclure la guerre a priori, comme le fait l'Allemagne. C'est au contraire en se gardant d'exclure le recours à la force que l'on est fondé à le refuser aujourd'hui, dans l'état actuel du dossier et plus encore de son contexte stratégique.
 
ARRIÈRE-PENSÉES
 
Il est cependant impossible d'en rester là. En premier lieu, parce que l'ONU ne peut pas laisser les choses en l'état en Irak. Le pays est, de fait, sous la tutelle des Nations unies depuis 1991. S'il y a des sanctions "intelligentes" et peut-être efficaces depuis le printemps 2002, c'est bien parce que la communauté internationale estime que Saddam Hussein représente toujours un danger : pour ses voisins et, en Irak même, pour les Kurdes et les chiites. Pour les Américains, ou bien le dictateur irakien désarme, pour montrer qu'il n'a plus d'intentions belliqueuses, ou bien il doit être chassé du pouvoir. (N'est-ce pas précisément ainsi, mutatis mutandis, que l'on peut caractériser l'attitude de la France à l'égard de la Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo ?). Si l'on considère qu'il faut rejeter cette politique de "changement de régime", alors il faut dans le même temps dire quelle autre méthode serait meilleure pour mettre fin à une situation qui est dénoncée par le Conseil de sécurité, unanime autour de la résolution 1441, qui entretient la caste au pouvoir à travers le système pervers "Pétrole contre nourriture", et qui abandonne les Irakiens à l'arbitraire et à l'oppression.
 
En d'autres termes, on ne peut rester enfermés dans le dilemme "guerre - non guerre". Et, pour cela, il faut être capable d'aller au-delà d'une simple réaction négative à l'attitude américaine. C'est tout le problème de l'Europe en général, de la France en particulier. Quelle est la doctrine stratégique que les Européens voudraient opposer à celle de la guerre préventive souhaitée par l'Amérique ? Quand nos chefs d'Etat et de gouvernement se sont-ils, ensemble, penchés sur la question ? Que sont-ils capables de proposer, fût-ce a minima ?
 
Quant à la France, à trop vouloir s'opposer sans proposer, elle court le risque non seulement de s'isoler, mais aussi de réalimenter les doutes sur ses motivations propres : ne sont-elles pas à rechercher du côté de cette fameuse et fumeuse "politique arabe", souvent invoquée, jamais définie, dont on sait qu'elle signifie une assez grande complaisance vis-à-vis des régimes en place, de la Syrie à la Libye ? Bref, les Etats-Unis n'ont pas le monopole des arrière-pensées, y compris pétrolières.
 
Avant que ne s'ouvre le délai de quelques semaines qui nous sépare d'une seconde résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et du prévisible déclenchement d'un conflit avec l'Irak - à moins que la France ou d'autres Européens ne parviennent d'ici là à définir une troisième voie entre la coopération passive et la guerre -, nous devons relever deux défis.
 
L'un est immédiat : bien qu'il puisse exister des raisons objectives de vouloir régler rapidement le problème irakien, la façon dont le gouvernement américain pourrait chercher à saisir cette occasion pour, en réalité, s'affranchir des obligations d'un ordre international à peine naissant n'est pas acceptable. Le respect de la légitimité internationale doit prévaloir : les inspections de l'ONU doivent donc pouvoir aller à leur terme.
 
Le second défi est celui que les Etats-Unis représentent à travers leur volonté d'assurer sur le long terme une suprématie qui ne garantit pas un monde stable et équilibré. Ce défi-là concerne l'Amérique elle-même : elle n'est pas monolithique. Des hommes comme Clinton et Powell sont les adeptes d'un partenariat avec l'Europe qui repose sur une politique de containment et de développement. C'est la bonne voie, celle qui a fondé hier la cohésion euro-atlantique, qui peut la ranimer demain. D'autres, autour de Bush, considèrent que, puisqu'ils sont une puissance "morale", il n'y a pas de limite à cette puissance : cette voie-là est dangereuse, et ne peut que conduire à l'écartement des deux rives de l'Atlantique.
 
Ce nouveau défi américain est aussi lancé aux Européens. A eux de comprendre, sans s'aligner, mais sans s'opposer systématiquement non plus, que le siècle attend que du Vieux Continent émerge une puissance, pacifique, et non pacifiste, pleinement partenaire, et non satellite des Etats-Unis. Pour construire dans l'ordre international ce qui a si bien réussi dans le "modèle" américain : un système de checks and balances. Ne prenons pas le risque d'effacer durablement un chemin à peine entrevu.
 
Jean-Marie Colombani


Message édité par eszterlu le 05-02-2003 à 20:17:02
n°86913
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 05-02-2003 à 21:03:47  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Donc, si on te payes une arme et qu'on te donne le feu vert ou même qu'on te le demande, tu es prés à aller tuer ou séquestrer ton voisin???? Et ce serait pas toi le responsable???...
 
 :hello:  


 
renseigne toi sur l'histoire de cette région et tu verras que c'est pas aussi simple que ça ...

n°86935
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 05-02-2003 à 21:11:14  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


j'en doute.
des iraqiens oui, des ricain non. ou alors ils se sont crachés seuls comme des grands en volant en raze motte pour prendre des photos d'iraqiens montrant leur cul.


 
nan mé je défends pas les ricains , je te rassure  ;)  
mais quelques avions espions qui n'avaient rien à faire là se sont paraient-ils fait descendre pdt les 10 années qui viennent de s'écouler
et c'est pas le peu d'astronautes qui viennent de mourrir (paix à leur ame, je ne dis pas que c'est pas grave ce qui leur est arrivé) qui va atteindre le nombres de pilotes américains qui a du mourrir en irak ... parce que le gouvernement américain ne veut pas faire trop de bruit à ce sujet : c'est ça que je voulais souligner ... mais il n'y a aucun doute sur le fait que le nombre d'irakien mort de famines, de manque de soin ... est inadmissible
je soulignais juste le pathétique de la situation : on attache plus d'importances à ce que suggere les faits, qu'à leur réalité : une navette se crache, on en fait tout un cirque ... mais les tchétchène, on peut pas dire qu'on en parle bcp ... y-a eu un pique au moment de l'histoire de moscou, et on en entend déjà plus parler ... c'est exaspérant !
comme dirait quelqu'un de respectable : "tue 1 homme et tu seras un meurtrier. tue en des millions et tu seras un héros ..."   :sarcastic:

n°87183
d750
Posté le 05-02-2003 à 21:54:33  profilanswer
 

udok a écrit :


 
nan mé je défends pas les ricains , je te rassure  ;)  
mais quelques avions espions qui n'avaient rien à faire là se sont paraient-ils fait descendre pdt les 10 années qui viennent de s'écouler
et c'est pas le peu d'astronautes qui viennent de mourrir (paix à leur ame, je ne dis pas que c'est pas grave ce qui leur est arrivé) qui va atteindre le nombres de pilotes américains qui a du mourrir en irak ... parce que le gouvernement américain ne veut pas faire trop de bruit à ce sujet : c'est ça que je voulais souligner ... mais il n'y a aucun doute sur le fait que le nombre d'irakien mort de famines, de manque de soin ... est inadmissible
je soulignais juste le pathétique de la situation : on attache plus d'importances à ce que suggere les faits, qu'à leur réalité : une navette se crache, on en fait tout un cirque ... mais les tchétchène, on peut pas dire qu'on en parle bcp ... y-a eu un pique au moment de l'histoire de moscou, et on en entend déjà plus parler ... c'est exaspérant !
comme dirait quelqu'un de respectable : "tue 1 homme et tu seras un meurtrier. tue en des millions et tu seras un héros ..."   :sarcastic:  


 
tues en des milliards tu seras un dieu.
 
 
En dehors de ca, bush il me fout de plus en plus les boules, qui sait comment il serait capable de reagir s ils trouvent que tout le monde est contre les etats unies....

mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 21:54:33  profilanswer
 

n°87257
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 05-02-2003 à 22:04:26  profilanswer
 

moi ce qui me préoccupe le plus c'est s'il leur prend l'envie de fabriquer des preuves ... je sais pas pour vous mais s'ils trouvent des preuves là maintenant, je ne pourrais m'empécher de penser qu'elles sont factisses

n°87470
eszterlu
Posté le 05-02-2003 à 22:28:22  profilanswer
 

on tourne en rond, çà devient pénible...  :heink:  
 
http://fr.news.yahoo.com/030205/202/315ac.html

n°87954
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 06-02-2003 à 00:06:09  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

on tourne en rond, çà devient pénible...  :heink:  
 
http://fr.news.yahoo.com/030205/202/315ac.html


 
ça pouvait difficilement en être autrement vue le discour minable de powel :
 [url=http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210--308173-,00.html]Colin Powell tente de convaincre l'ONU
[/url]

n°90849
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 06-02-2003 à 20:26:01  profilanswer
 

udok a écrit :


 
renseigne toi sur l'histoire de cette région et tu verras que c'est pas aussi simple que ça ...


 
Peut-être, mais chez nous aussi l'histoire n'est pas toute rose non plus et malgré tout, on arrive quand même a s'entendre...


---------------
C17
n°90950
Freekill
Electron libre…
Posté le 06-02-2003 à 20:52:07  profilanswer
 

Le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer a estimé jeudi que la phase diplomatique était "toujours en cours". Le président George W. Bush va poursuivre ses entretiens et ses rencontres avec les dirigeants internationaux pour construire un "front diplomatique".
 
Pour Ari Fleischer, les "faits parlent d'eux-même" et vont finir par convaincre la communauté internationale. Il a prévu une période "d'installation", durant laquelle les diplomates étudient les preuves des Etats-Unis et reviennent dans leurs pays pour y recevoir de nouvelles instructions.


 
http://fr.news.yahoo.com/030206/5/31bqr.html
 
J'adore leur vision de la "phase diplomatique" : convaincre un maximum de gens de faire la guerre?  :sarcastic:


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°91122
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 06-02-2003 à 21:27:12  profilanswer
 

udok a écrit :


comme dirait quelqu'un de respectable : "tue 1 homme et tu seras un meurtrier. tue en des millions et tu seras un héros ..."   :sarcastic:  

C'est pas Staline qui a sorti "La mort d'un homme est une tragédie, la mort de centaines de millier de personnes est une statistique"?  
 
Sinon, y a du nouvea, apaprement on a fait comprendre aux inspecteurs que Saddam en fait il était méchant et que ça va pas du tout (contrairement à ce que ce qui a été dit dans leur dernier rapport...)
 
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 0-,00.html
 
L'ultimatum des inspecteurs. Les chefs des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix et Mohamed ElBaradei, ont lancé, jeudi 6 février depuis Londres, au nom du Conseil de sécurité, un véritable ultimatum à l'Irak, le sommant de "changer drastiquement d'attitude" avant le 14 février et qualifiant la situation de "très critique". C'est à Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), perçu comme le moins intransigeant des deux responsables de l'ONU, qu'est revenue la responsabilité de prononcer cette mise en garde sans précédent. "Le message qui vient du Conseil de sécurité dit clairement que l'Irak ne coopère pas entièrement", a d'abord déclaré M.  
 
  ElBaradei. Mais il a immédiatement ajouté : "Il doit montrer un changement drastique (d'attitude) en termes de coopération." "Le message venant également du Conseil de sécurité est que le moment est très critique et que nous devons pouvoir montrer des progrès dans notre rapport du 14 février", a renchéri M. ElBaradei. L'ultimatum est clair : si le régime irakien ne permet pas aux inspecteurs de faire état dans leur prochain rapport de progrès significatifs, les inspecteurs ne seront plus en mesure de faire leur travail, ouvrant la voie à un recours à la force. Une telle déclaration, venant de M. ElBaradei, est d'autant plus frappante que son rapport, le 27 janvier, devant le Conseil de sécurité avait été bien moins sévère pour Bagdad que celui de son collègue, Hans Blix. En particulier, M. ElBaradei avait demandé au Conseil de sécurité "quelques mois de plus" pour mener à bien sa tâche en Irak, alors que M. Blix s'en était abstenu. Quelques minutes après cette dernière déclaration, le ministre britannique de la défense, Geoff Hoon, a annoncé aux Communes qu'une centaine d'avions de combat britanniques seront déployés dans le Golfe au cours des "jours et semaines" à venir.
 
 
 
L'OTAN divisée. Les pays membres de l'OTAN ont à nouveau échoué, jeudi à Bruxelles, à trouver un accord global sur les demandes américaines de soutien en cas de conflit en Irak. "Nous ne sommes pas parvenus à une conclusion finale", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Lord Robertson, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion extraordinaire des ambassadeurs des 19 pays membres de l'Alliance. Il s'est néanmoins dit "confiant" quant aux perspectives d'aboutir à un consensus sur "un certain nombre de décisions en début de semaine prochaine". Il a souligné que tous les Alliés étaient "en accord complet" sur le principe de "défendre la Turquie", voisine de l'Irak, en cas de conflit. "La solidarité de l'OTAN avec la Turquie n'est pas en cause", a-t-il insisté. La France, l'Allemagne et la Belgique se sont opposées ces dernières semaines à ce que l'OTAN engage dès maintenant des préparatifs en vue d'un soutien à une éventuelle intervention militaire en Irak, estimant qu'une telle décision placerait l'Alliance dans une "logique de guerre".
 
 
 
Feu vert de la Turquie à une assistance militaire aux Etats-Unis. Le Parlement turc s'est prononcé, jeudi, à l'issue d'une séance à huis clos, pour une assistance militaire aux Etats-Unis dans le cadre de la crise irakienne, selon des députés qui ont participé au vote. Les députés turcs ont autorisé le déploiement pour une durée de trois mois sur le sol turc de spécialistes militaires américains chargés de la modernisation de certains aéroports et des ports qui pourraient être utilisés pour une guerre contre l'Irak. Par ailleurs, la Turquie, l'opposition kurde et des représentants américains qui ont tenu, jeudi dans la capitale turque, une réunion sur l'avenir politique de l'Irak en cas de changement de régime ont souligné l'importance de préserver son unité territoriale.
 
 
 
Nouvelles déclarations américaines. Le porte-parole de la Maison Blanche, Ari Fleischer, a déclaré, jeudi, que le président américain, George W. Bush, ne serait pas surpris d'un soudain changement d'attitude du dirigeant irakien, Saddam Hussein, qui déciderait de se conformer aux demandes de désarmement de l'ONU. Interrogé sur le refus de Bagdad de laisser des avions U2 américains survoler son territoire pour aider au travail des inspecteurs de l'ONU, Ari Fleischer a répondu : "L'Irak n'a pas le droit d'opposer son veto à quoi que ce soit. Il est dans l'obligation de respecter les décisions de l'ONU. (...) Mais les Etats-Unis ne seraient pas surpris si Saddam Hussein, soudain, prétendait avoir un changement d'opinion et autorisait les vols des U2 ou montrait soudain des armes qu'il a prétendu ne pas avoir. (...) Cela ne change pas le fait fondamental (...) que Saddam Hussein ne se conforme pas (aux résolutions de l'ONU) et ne désarme pas", a toutefois souligné le porte-parole de la présidence américaine.  
Auparavant, le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, a affirmé, jeudi au cours d'une audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat, que la communauté internationale ne devait "pas ignorer ses responsabilités" face au refus de l'Irak de désarmer. "Les Nations unies, la communauté internationale, ne doivent pas ignorer leurs responsabilités", a déclaré le chef de la diplomatie américaine. "Nous approchons de la fin de la partie, c'est une affaire de semaines, pas de mois", a-t-il ajouté. "Je n'aime pas la guerre, le président n'aime pas la guerre, personne n'aime la guerre, mais c'est un problème dont nous ne pouvons pas nous détourner", a assuré le secrétaire d'Etat.  
 
 
 
Manifestations de pacifistes à Munich. Des manifestations de grande ampleur contre une guerre en Irak sont prévues vendredi à Munich, où les ministres de la défense et des affaires étrangères d'une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis, se réunissent ce week-end à l'occasion de la 39e Conférence internationale sur la sécurité. La capitale bavaroise a déployé une armada policière de 3 500 hommes en prévision de la venue "très probable" de casseurs, un millier au minimum, tandis qu'entre 10 000 et 20 000 manifestants sont annoncés. Cette action, qui pourrait être, selon les organisateurs, la plus grande en Allemagne depuis le début de la crise irakienne, donne la mesure du rejet de la guerre au sein de l'opinion publique allemande. Selon les sondages, entre deux tiers et trois quarts des Allemands y sont opposés. Un climat loin d'être propre à l'Allemagne. Alors que leurs dirigeants sont divisés sur l'Irak, les peuples européens seraient, selon plusieurs sondages, unis dans leur refus d'un recours aux armes : 77 % de la population au Portugal, 72 % en Italie, 74 % en Espagne, 60 % en France. La venue du secrétaire américain à la défense, Donald Rumsfeld, risque de déclencher "d'importants excès de violence", a prévenu le ministre régional de l'intérieur, Guenther Beckstein, qui a fait appel aux forces de l'ordre de plusieurs Etats régionaux.
 
 
 
Risque de famine en Irak. L'Irak risque de connaître la famine en cas de frappe américaine, a averti, jeudi, Ramiro Lopes da Silva, coordinateur humanitaire de l'ONU pour l'Irak. Si la guerre éclate en Irak, "il y aura un risque de famine et de malnutrition catastrophique, en l'absence d'une réponse substantielle et presque immédiate" de la communauté internationale, a-t-il déclaré. Selon lui, au début du programme "Pétrole contre nourriture", en 1996, 11,4 % des enfants irakiens âgés de 5 ans et moins souffraient de "malnutrition grave" et 32 % d'entre eux de malnutrition chronique. Aujourd'hui, les enfants souffrant de "malnutrition grave" ne sont plus que 4 %, mais 23 % sont encore sujets à la malnutrition chronique. "Selon les experts, en cas d'interruption de la distribution de nourriture, le taux de malnutrition grave remontera très rapidement", a ajouté le responsable onusien.
 
 
 
Avec AFP et Reuters


Message édité par JacenX le 06-02-2003 à 21:31:53
n°91349
zolp007
Les pages de pub bleue à MS
Posté le 06-02-2003 à 22:05:46  profilanswer
 

udok a écrit :


voilà, je reprends le topic de blabla (avec l'accord de Marc)


 
Le frotte bal  :D  
 

n°91562
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 06-02-2003 à 23:04:18  profilanswer
 

Ca y est, Bush a déclaré "the game is over".  
 
Et la 101ième division aéroportée a prévu d'installer son QG à Bagdad.

n°91597
Nico [PPC]
Posté le 06-02-2003 à 23:19:15  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Ca y est, Bush a déclaré "the game is over".  
 
Et la 101ième division aéroportée a prévu d'installer son QG à Bagdad.


 
J'ai lu ça sur CNN :/

n°91610
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-02-2003 à 23:23:00  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
J'ai lu ça sur CNN :/


ah, l'ONU a voté une nouvelle resolution ?  
sont super rapide c'est cool.  :D


---------------
oui mais...
n°91621
Nico [PPC]
Posté le 06-02-2003 à 23:27:00  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


ah, l'ONU a voté une nouvelle resolution ?  
sont super rapide c'est cool.  :D  


 
:??:

n°91830
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-02-2003 à 00:58:34  profilanswer
 


j'ironisais.
l'opinion mondial souhaite que les usa interviennent par le biais de l'onu.
l'opinion americaine souhaite que leur nation intervienne de le cadre de l'onu.
 
et pourtant, l'administration bush fais fi de tout ca...  :)


---------------
oui mais...
n°91841
Nico [PPC]
Posté le 07-02-2003 à 01:07:50  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


j'ironisais.
l'opinion mondial souhaite que les usa interviennent par le biais de l'onu.
l'opinion americaine souhaite que leur nation intervienne de le cadre de l'onu.
 
et pourtant, l'administration bush fais fi de tout ca...  :)  


 
Il y aura intervention des Etats-Unis, avec ou sans feu vert de l'ONU, pas besoin de sortir d'Harvard pour disserter là dessus comme essaient de le faire les journalistes : on ne déplace pas 150 000 hommes, 5 porte-avions et leur escorte, 300 chasseurs, des dizaines de bombardiers, des centaines de tonnes de bombes à guidage laser, de missiles de croisière, etc. pour rien au final :/

n°91861
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-02-2003 à 01:23:43  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Il y aura intervention des Etats-Unis, avec ou sans feu vert de l'ONU, pas besoin de sortir d'Harvard pour disserter là dessus comme essaient de le faire les journalistes : on ne déplace pas 150 000 hommes, 5 porte-avions et leur escorte, 300 chasseurs, des dizaines de bombardiers, des centaines de tonnes de bombes à guidage laser, de missiles de croisière, etc. pour rien au final :/


la demarche de l'administration bush pour convaincre le conseil de securité n'en est que plus criticable...
comment devra reagir l'onu se sachant inutile ?
qui peut pretexter la guerre preventive ? l'inde contre le pakistan, la chine contre taiwan, la coree du nord contre les etats unis ?  
quid de la perception du systeme democratique occidental dans les pays arrabes ? des gens qui font la guerre au nom de la paix, arment des nations pour les desarmer ensuite, soutiennent des etats pour les desavouer quelques années plustard ?
 
tous le monde pense que cette intervension risque d'etre lourde de consequence, pourquoi l'administration bush s'est elle entétée dans cette voie ?


---------------
oui mais...
n°91869
Nico [PPC]
Posté le 07-02-2003 à 01:29:08  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


la demarche de l'administration bush pour convaincre le conseil de securité n'en est que plus criticable...
comment devra reagir l'onu se sachant inutile ?
qui peut pretexter la guerre preventive ? l'inde contre le pakistan, la chine contre taiwan, la coree du nord contre les etats unis ?  
quid de la perception du systeme democratique occidental dans les pays arrabes ? des gens qui font la guerre au nom de la paix, arment des nations pour les desarmer ensuite, soutiennent des etats pour les desavouer quelques années plustard ?
 
tous le monde pense que cette intervension risque d'etre lourde de consequence, pourquoi l'administration bush s'est elle entétée dans cette voie ?


 
L'Histoire a fait l'Homme ; l'Homme ne sait pas l'Histoire qu'il fait. :/

n°91883
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-02-2003 à 01:38:15  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
L'Histoire a fait l'Homme ; l'Homme ne sait pas l'Histoire qu'il fait. :/


on va quand meme sacrement se marrer, je prevois :
_ augmentation de l'activité islamiste et psychose envenimée par les medias.
_ pic d'antisemitisme.
_trouble de l'ordre publique par des minorités arabisante un peut pomées (farouchement occidentales dans leur mode de vie et neenmoins farouchement opposés a son egemonie)
_grande campagne mediatique sur le role de l'onu et sa capacité a maintenir l'ordre mondial.
_flambée du baril.
_de caddies pleins de flotte et de sucre dans les super marchés.
 
qui veux jouer a madame irma avec moi ?
 


---------------
oui mais...
n°91933
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-02-2003 à 02:58:34  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Peut-être, mais chez nous aussi l'histoire n'est pas toute rose non plus et malgré tout, on arrive quand même a s'entendre...


 
à s'entendre ? tu as vu l'algérie ? ils ont l'air de drolement nous aprécier, pour certains, et faut les comprendre :pfff:  
et puis la comparaison est vraiment déplacé
on est un pays dans les 10 plus riches du monde, on est à peu près indépendant (autant qu'on puisse l'être )
l'irak est *utilisé* depuis des années pour son pétrole (notamment par la France), et sa richesse est étroitement dépendant de son commerce pétrolier.
Il y a des tas d'analyse permettant d'expliquer le pourquoi du comment de la situation actuelle ...  l'irak, enfin ses dirigeants, ne sont pas tout blanc, ça c'est une évidence, mais la guerre c'est une solution de dégénérer ... quand je vois que de plus en plus de pays suivent alors que les US se tournent de plus en plus en ridicule ... on voit bien que les interets économique reviennent rapidement au premier plan

n°91934
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-02-2003 à 03:02:59  profilanswer
 

zolp007 a écrit :


 
Le frotte bal  :D  
 
 


 
 
rooh ! :o
bah faut me comprendre, c'était juste à l'ouverture de "discussion" ([:ddr555]), et les modos étaient un peu bourrin au début :D

n°91936
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-02-2003 à 03:09:11  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


la demarche de l'administration bush pour convaincre le conseil de securité n'en est que plus criticable...
comment devra reagir l'onu se sachant inutile ?
qui peut pretexter la guerre preventive ? l'inde contre le pakistan, la chine contre taiwan, la coree du nord contre les etats unis ?  
quid de la perception du systeme democratique occidental dans les pays arrabes ? des gens qui font la guerre au nom de la paix, arment des nations pour les desarmer ensuite, soutiennent des etats pour les desavouer quelques années plustard ?
 
tous le monde pense que cette intervension risque d'etre lourde de consequence, pourquoi l'administration bush s'est elle entétée dans cette voie ?


 
ce qui me fait le plus marrer la dedans c'est que même la cia, qui doit pourtant avoir une sacré pression de la part des hommes aux pouvoirs aux usa, ne sont pas d'accord avec la maison blanche ... bref, l'avenir de tout un pays, et même plus, et prise par UN SEUL homme :pfff:

n°91988
itg
Posté le 07-02-2003 à 07:47:40  profilanswer
 

Vous basez vos avis sur des simples relais d'informations en l'occurence les médias, en fait, vous avez aucune certitude, mais vous vous permettez de critiquer ...

n°91990
blazkowicz
Posté le 07-02-2003 à 07:52:30  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Si l'euro se casse la gueule ça fera du bien à nos exportations...


 
mais ça va faire exploser le prix des cartes graphiques :cry:
 
[:jesuisdehors]

n°91993
Dima
Posté le 07-02-2003 à 07:59:46  profilanswer
 

udok a écrit :


 
nan mé je défends pas les ricains , je te rassure  ;)  
mais quelques avions espions qui n'avaient rien à faire là se sont paraient-ils fait descendre pdt les 10 années qui viennent de s'écouler
et c'est pas le peu d'astronautes qui viennent de mourrir (paix à leur ame, je ne dis pas que c'est pas grave ce qui leur est arrivé) qui va atteindre le nombres de pilotes américains qui a du mourrir en irak ... parce que le gouvernement américain ne veut pas faire trop de bruit à ce sujet : c'est ça que je voulais souligner ... mais il n'y a aucun doute sur le fait que le nombre d'irakien mort de famines, de manque de soin ... est inadmissible
je soulignais juste le pathétique de la situation : on attache plus d'importances à ce que suggere les faits, qu'à leur réalité : une navette se crache, on en fait tout un cirque ... mais les tchétchène, on peut pas dire qu'on en parle bcp ... y-a eu un pique au moment de l'histoire de moscou, et on en entend déjà plus parler ... c'est exaspérant !comme dirait quelqu'un de respectable : "tue 1 homme et tu seras un meurtrier. tue en des millions et tu seras un héros ..."   :sarcastic:


 
Ben quoi les tchetchenes ? Y a plus rien à dire sur ce coup là , je crois  - ils ne possedent pas les armes de destructions massif (quoique, on aurait pu faires des trucs aussi avec le PhotoShop :whistle: ), mais par contre, ils font de la terrorisme "passif" et "continue", depuis des années . Faut les calmer quoi  :)  

n°91994
Dima
Posté le 07-02-2003 à 08:02:35  profilanswer
 

"Game is over" - W a fait un excés des jeux vidéo, encore une fois de plus . Ca me fait marrer, comme il courait à fermer la porte (avant de son intervention) - on dirait un vieux papi qui s'angoisse pour un robinet mal fermé .
 
 :lol:  :lol:

n°92019
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 07-02-2003 à 08:46:29  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Ca y est, Bush a déclaré "the game is over".  
 
Et la 101ième division aéroportée a prévu d'installer son QG à Bagdad.


 
good tres bonne position  :love:
et la 101ieme :love:


Message édité par blackmantha le 07-02-2003 à 08:50:36
n°92023
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 07-02-2003 à 08:49:42  profilanswer
 

aller aller le vieux continent :) ont ce reveille
 
 
 
 
 [:zeffra]


Message édité par blackmantha le 07-02-2003 à 08:53:33
n°92135
Fenris
Ar bleiz brezhon
Posté le 07-02-2003 à 09:45:17  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

tous le monde pense que cette intervension risque d'etre lourde de consequence, pourquoi l'administration bush s'est elle entétée dans cette voie ?


 
Ils ont donnés eux-même la réponse :whistle:  
 

Powell, qui s'exprimait jeudi devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain n'a pas caché qu'un renversement de Saddam Hussein transformerait le Moyen Orient dans un sens favorable aux Etats-Unis.
 
"Un succès pourrait fondamentalement refaçonner cette région d'une manière puissamment positive qui favoriserait les intérêts américains"', a-t-il déclaré, notamment si Washington parvenait à résoudre le conflit israélo-arabe.


 
http://actualite.free.fr/actu.pl?d [...] 030207.XML


---------------
Certains font l'Histoire, d'autres la subissent
n°92140
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 07-02-2003 à 09:47:29  profilanswer
 

HotShot a écrit :

[:rofl] Si seulement c'était juste le teaser d'un épisode d'X-Files


 
"Je... je connais la date de l'invasion de l'Irak, Scully"
"Quoi? Le 21, juste avant les soldes?"


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°92153
filvn
En pleine mutation...
Posté le 07-02-2003 à 09:53:41  profilanswer
 

Ben avec des cons pareils... on est pas sauvés...  :(

n°92163
bichoco
Posté le 07-02-2003 à 09:57:52  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


on va quand meme sacrement se marrer, je prevois :
_ augmentation de l'activité islamiste et psychose envenimée par les medias.
_ pic d'antisemitisme.
_trouble de l'ordre publique par des minorités arabisante un peut pomées (farouchement occidentales dans leur mode de vie et neenmoins farouchement opposés a son egemonie)
_grande campagne mediatique sur le role de l'onu et sa capacité a maintenir l'ordre mondial.
_flambée du baril.
_de caddies pleins de flotte et de sucre dans les super marchés.
 
qui veux jouer a madame irma avec moi ?
 
 


 
kler, et la confrontation occident contre reste du monde va prendre 1 nouveau virage

n°92171
bichoco
Posté le 07-02-2003 à 09:59:34  profilanswer
 

itg a écrit :

Vous basez vos avis sur des simples relais d'informations en l'occurence les médias, en fait, vous avez aucune certitude, mais vous vous permettez de critiquer ...


 
c vrai on ferait mieux de rien dire et de fermer les yeux en attendant ke ca passe

n°92287
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 07-02-2003 à 10:57:36  profilanswer
 

bichoco a écrit :

kler, et la confrontation occident contre reste du monde va prendre 1 nouveau virage


 
Faut pas noircir le tableau non plus. Les gens des pays européens ressentent sans doute plus de choses pour les irakiens que des gens d'autres pays, loin de tout ça et qui ont des soucis bien plus importants à leurs yeux.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Irak : Trouveriez-vous normal que les USA attaquent l'Irak si les...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)