Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

 


Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame


 
5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée
 
 
9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc
 
 
45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie
 
 
27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle
 
 
11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France
 

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°60390374
morb
Posté le 03-08-2020 à 11:24:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ca sent le rageux qui n'a pas été accpeté dans ce domaine

mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 11:24:35  profilanswer
 

n°60390392
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 11:26:05  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :


Ca fait ~150 ans que l'Architecture n'a plus pour vocation essentielle de "faire beau".


 
Objectif pleinement atteint.    [:benny hill]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60390399
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-08-2020 à 11:26:31  profilanswer
 

Oui mon rêve secret a toujours été de remplacer les beffrois de Notre-Dame par des godes géants, en hommage à je ne sais quelle connerie.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60390406
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-08-2020 à 11:27:23  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Objectif pleinement atteint.    [:benny hill]


Clairement, si l'objectif était de faire du moche, c'est carton plein :d


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60390416
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 03-08-2020 à 11:28:31  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Et c'est bien le problème. Personne ne veut passer tout les jours sur l'île de la cité pour voir une merde tout droit sortie de la zi de Pithiviers tah le centre Pompidou.
 
Depuis que l'architecture s'est transformée en branle-couillance de pseudos intellectuels, étonnamment, les gens rejettent les "innovations".
De la même façon, depuis qu'on s'est mis à appeler art un plug géant au milieu de Paris, les gens trouvent cela ridicule et le rejette.
 
Hasard, ou réalité scientifique ?


 
Inculture, bien plus prosaïquement.
A commencer par le fait de décréter qu'il serait rejeté par tout le monde, alors qu'il fut un succès on ne peut plus populaire dès son ouverture.
 
On s'en fout un brin de ton egotrip à la fois suffisant et inculte dans une matière qui ne t'intéresses pas au-delà de clichés ridicules. Du reste même pas foutu de faire une analogie correcte: un bâtiment pérenne pour des services multiples à une vaste population, qui vient du monde entier ne serait-ce que pour le voir, n'a aucun rapport avec une installation temporaire visant, elle, un débat esthétique.


---------------
Simoom -
n°60390421
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 11:28:45  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Et c'est bien le problème. Personne ne veut passer tout les jours sur l'île de la cité pour voir une merde tout droit sortie de la zi de Pithiviers tah le centre Pompidou.
 
Depuis que l'architecture s'est transformée en branle-couillance de pseudos intellectuels, étonnamment, les gens rejettent les "innovations".
De la même façon, depuis qu'on s'est mis à appeler art un plug géant au milieu de Paris, les gens trouvent cela ridicule et le rejette.
 
Hasard, ou réalité scientifique ?


 
Pour vous, Monsieur Mède :
 
http://www.deligne.eu/textes/muray-art.html


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60390426
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-08-2020 à 11:29:12  profilanswer
 

Heureusement que les gens comme toi prêchent dans le vide, sinon nous serions encore dans les cavernes, rejetant toute nouveauté et innovation technique.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60390474
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-08-2020 à 11:33:21  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :


Inculture, bien plus prosaïquement.
A commencer par le fait de décréter qu'il serait rejeté par tout le monde, alors qu'il fut un succès on ne peut plus populaire dès son ouverture.
 
On s'en fout un brin de ton egotrip à la fois suffisant et inculte dans une matière qui ne t'intéresses pas au-delà de clichés ridicules. Du reste même pas foutu de faire une analogie correcte: un bâtiment pérenne pour des services multiples à une vaste population, qui vient du monde entier ne serait-ce que pour le voir, n'a aucun rapport avec une installation temporaire visant, elle, un débat esthétique.


Inculture, voilà. Et les touristes qui viennent à Paris pour voir Pompidou, ben tiens.
 
Pour parler d'un domaine que je connais mieux, la musique : c'est exactement le même délire avec l'atonalisme. Personne n'apprécie, mais une poignée d'intellos font tout pour que ce soit considéré comme de l'art.  
Je te laisse écouter la conf de Jérôme Ducros au collège de France, qui explique bien mieux que je ne saurais le faire à quel point c'est une arnaque.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60390622
deadpool
Posté le 03-08-2020 à 11:47:53  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Oui mon rêve secret a toujours été de remplacer les beffrois de Notre-Dame par des godes géants, en hommage à je ne sais quelle connerie.


JE LE SAVAIS


---------------

n°60390648
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 03-08-2020 à 11:50:41  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Inculture, voilà. Et les touristes qui viennent à Paris pour voir Pompidou, ben tiens.

 

Pour parler d'un domaine que je connais mieux, la musique : c'est exactement le même délire avec l'atonalisme. Personne n'apprécie, mais une poignée d'intellos font tout pour que ce soit considéré comme de l'art.
Je te laisse écouter la conf de Jérôme Ducros au collège de France, qui explique bien mieux que je ne saurais le faire à quel point c'est une arnaque.

 

Ce n'est pas le sujet.
Apprécier un "objet" précis commence par... des questionnements, pas par des affirmations, encore moins sous forme d'anathème quasi moraux: dont acte, tu n'as aucun questionnement sur le fond (pourquoi ces dimensions ? pourquoi faire une place pas programmée ? pourquoi ces structures très particulières ? pourquoi ne pas les occulter ? etc.), rien que des réactions épidermiques sur un référentiel architectural quasi nul de surcroit.

 

Tu ne fais justement aucune critique correctement argumentée en matière architecturale. Et je ne pense pas que tu ais la moyens de fusionner avec le critique que tu cites en matière musicale.

 

Et il n'y a pas, non, d'échec esthétique interdisciplinaire global, et encore moins d'échec fonctionnel global, aux expressions supposément "modernes" ou "contemporaines" uniquement au nom des esprits étriqués viscéralement dérangés parce qu'ils.... ne comprennent pas, le plus souvent (à défaut de s'interroger, pour commencer donc).
Quitte à pointer une norme de fait, et une seule, dans l'appréciation esthétique, on peut pointer que les expressions avant gardistes sont très rarement appréciés de leurs contemporains.
Le gothique de notre Dame n'ayant pas fait exception, précisément (la référence esthétique reste romane à l'époque).

Message cité 1 fois
Message édité par _OttO_ le 03-08-2020 à 11:51:23

---------------
Simoom -
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 11:50:41  profilanswer
 

n°60390669
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 11:52:37  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :


 
Ce n'est pas le sujet.
Apprécier un "objet" précis commence par... des questionnements, pas par des affirmations, encore moins sous forme d'anathème quasi moraux: dont acte, tu n'as aucun questionnement sur le fond (pourquoi ces dimensions ? pourquoi faire une place pas programmée ? pourquoi ces structures très particulières ? pourquoi ne pas les occulter ? etc.), rien que des réactions épidermiques sur un référentiel architectural quasi nul de surcroit.
 
Tu ne fais justement aucune critique correctement argumentée en matière architecturale. Et je ne pense pas que tu ais la moyens de fusionner avec le critique que tu cites en matière musicale.
 
Et il n'y a pas, non, d'échec esthétique interdisciplinaire global, et encore moins d'échec fonctionnel global, aux expressions supposément "modernes" ou "contemporaines" uniquement au nom des esprits étriqués viscéralement dérangés parce qu'ils.... ne comprennent pas, le plus souvent (à défaut de s'interroger, pour commencer donc).
Quitte à pointer une norme de fait, et une seule, dans l'appréciation esthétique, on peut pointer que les expressions avant gardistes sont très rarement appréciés de leurs contemporains.
Le gothique de notre Dame n'ayant pas fait exception, précisément (la référence esthétique reste romane à l'époque).


 
Encore la légende non sourcée selon laquelle le gothique n'aurait pas été apprécié à son époque.    [:macronite]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60390823
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-08-2020 à 12:09:49  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Encore la légende non sourcée selon laquelle le gothique n'aurait pas été apprécié à son époque.    [:macronite]


L'appellation "gothique" était à l'origine un terme péjoratif pour qualifier ce style, employé par les architectes Ritals pour nous chambrer.  :o  
Source : https://www.youtube.com/watch?v=qVa6x5FaHRs#t=2m32


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60390838
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 03-08-2020 à 12:11:52  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Encore la légende non sourcée selon laquelle le gothique n'aurait pas été apprécié à son époque.    [:macronite]


 
Et hop, mordu.
 
Le "prétexte" initial au gothique n'était pas tant esthétique, il était plutôt fonctionnel (faire plus grand et plus lumineux, remplacer de vieux édifices religieux souvent pré-romans) et politique (faire le plus grand possible pour marquer son pouvoir, le pouvoir français manquant justement de totem propre).
Et son esthétique va se construire sur plusieurs siècles, elle n'était absolument pas codifiée au XIIe siècle.


---------------
Simoom -
n°60390864
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 12:15:46  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


L'appellation "gothique" était à l'origine un terme péjoratif pour qualifier ce style, employé par les architectes Ritals pour nous chambrer.  :o  
Source : https://www.youtube.com/watch?v=qVa6x5FaHRs#t=2m32


 
Terme péjoratif créé par les artistes de la Renaissance pour déprécier les monuments du passé et promouvoir l'idée que la véritable modernité était dans leurs propres créations.
 
 
Tiens, ça me fait penser à quelque chose.   [:beau mec:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 03-08-2020 à 12:16:28

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60390881
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 12:17:48  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Encore la légende non sourcée selon laquelle le gothique n'aurait pas été apprécié à son époque.    [:macronite]


 
Tu penses réellement qu'une grande majorité des gens étaient contents qu'on détruise les cathédrales romanes pour construire à la place de l'architecture contemporaine ?
 
Surtout que quelques décennies à siècles plus tard, et pendant plusieurs siècles, on a renommé cette architecture de française à gothique, pour signifier combien on la trouvait laide à partir de la renaissance.
 
Et sans la vague romantique du XIXe, on la trouverait certainement encore laide (et VlD n'aurait pas pu perpétrer tous ses pastiches...).
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60390916
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 12:22:16  profilanswer
 


Continuez à répondre à côté en espérant que ça ne se verra pas.    [:delarue2]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60390945
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 03-08-2020 à 12:25:10  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Continuez à répondre à côté en espérant que ça ne se verra pas.    [:delarue2]


 
Personne ne pouvait revendiquer initialement ce qui mettra plusieurs siècles à être codifié. Toi comprendre ? [:delarue2] ²²²²²²²²²²²²²²²²²²


---------------
Simoom -
n°60390951
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 12:26:22  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Terme péjoratif créé par les artistes de la Renaissance pour déprécier les monuments du passé et promouvoir l'idée que la véritable modernité était dans leurs propres créations.
 
 
Tiens, ça me fait penser à quelque chose.   [:beau mec:1]


 
Complètement loupé.
 
"Aucun" architecte actuel ne considère les architectures précédentes comme laides.
 
Je n'entends des critiques que sur des projets contemporains.
 
Par contre tous savent que le futur ne se construit pas en recopiant l'architecture précédente.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60390961
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 12:27:52  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Continuez à répondre à côté en espérant que ça ne se verra pas.    [:delarue2]


 
Reverse : Tu penses réellement qu'une grande majorité des gens (je parle bien du peuple, pas des élites hein) étaient contents qu'on détruise les cathédrales romanes pour construire à la place de l'architecture contemporaine ?
 
Ose donc répondre oui.  :D


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60390982
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 12:30:29  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Complètement loupé.
 
"Aucun" architecte actuel ne considère les architectures précédentes comme laides.
 
Je n'entends des critiques que sur des projets contemporains.
 
Par contre tous savent que le futur ne se construit pas en recopiant l'architecture précédente.
 


 
Déjà répété 25 fois, mais quand ça veut pas rentrer, ça veut pas.    [:sanglier:1]  
 
Vous pouvez construire ce que vous voulez lorsqu'il s'agit d'ériger de nouveaux bâtiments.
 
Mais lorsqu'il s'agit de restaurer un monument historique endommagé, on ne vous demande pas de construire le futur mais seulement d'avoir un minimum de respect pour le passé.
 
C'est si dur que ça ?


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60391129
philibear
Posté le 03-08-2020 à 12:52:13  profilanswer
 


Quel est le rapport avec l'architecture :o Le centre Pompidou est un objet technique fonctionnel, il n'est pas là pour mentir avec des affèteries  :fou:


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°60391927
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 14:36:24  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Déjà répété 25 fois, mais quand ça veut pas rentrer, ça veut pas.    [:sanglier:1]  
 
Vous pouvez construire ce que vous voulez lorsqu'il s'agit d'ériger de nouveaux bâtiments.
 
Mais lorsqu'il s'agit de restaurer un monument historique endommagé, on ne vous demande pas de construire le futur mais seulement d'avoir un minimum de respect pour le passé.
 
C'est si dur que ça ?


 
Je respecte énormément le passé.
 
Mais les pastiches ne sont que des mascarades de l'histoire et non le passé.
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60391994
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-08-2020 à 14:43:32  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Déjà répété 25 fois, mais quand ça veut pas rentrer, ça veut pas. [:sanglier:1]

 

Vous pouvez construire ce que vous voulez lorsqu'il s'agit d'ériger de nouveaux bâtiments.

 

Mais lorsqu'il s'agit de restaurer un monument historique endommagé, on ne vous demande pas de construire le futur mais seulement d'avoir un minimum de respect pour le passé.

 

C'est si dur que ça ?


Oui mais quel passé ? Celui de vld ? Celui d'avant ?
A partir de quand une habitude devient une tradition ? Quand on a plus d'idée ou que l'on a peur de la modernité ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60392019
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-08-2020 à 14:47:25  profilanswer
 

Un plug géant sur notre dame ou une random tour en verre, paie ta modernité.
 


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60392054
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-08-2020 à 14:51:32  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Un plug géant sur notre dame ou une random tour en verre, paie ta modernité.

 



Il n'y a que toi qui parle de plug comme étant une alternative sérieuse... Tu n'as pas encore réglé ta phase anale ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60392066
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-08-2020 à 14:52:52  profilanswer
 

otobox a écrit :


Il n'y a que toi qui parle de plug comme étant une alternative sérieuse... Tu n'as pas encore réglé ta phase anale ?


J'ai du inventer la période où c'est ce qu'on a mis au milieu d'une des plus belles places de Paris, au nom de l'art.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60392090
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2020 à 14:54:55  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Je respecte énormément le passé.
 
Mais les pastiches ne sont que des mascarades de l'histoire et non le passé.
 
 


C'est très bien de ne pas prendre l'histoire trop au sérieux. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60392096
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-08-2020 à 14:55:07  profilanswer
 

Theomede a écrit :


J'ai du inventer la période où c'est ce qu'on a mis au milieu d'une des plus belles places de Paris, au nom de l'art.


Mais de la en mettre un "en dur" et définitivement sur un édifice religieux...
Si tu n'es pas capable de faire la part des choses, ce n'est pas la peine de discuter, va troller ailleurs.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60392136
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2020 à 15:01:15  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Par contre tous savent que le futur ne se construit pas en recopiant l'architecture précédente.
 


Ce genre d'idées ça a donné le Bauhaus, quand même. :/


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60392279
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 15:19:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ce genre d'idées ça a donné le Bauhaus, quand même. :/


 
Mouvement qui a produit des œuvres superbes qui auront marqué son siècle et ceux à venir.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60392289
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2020 à 15:20:42  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Mouvement qui a produit des œuvres superbes qui auront marqué son siècle et ceux à venir.


Non, c'est une imposture culturelle majeure, le Bauhaus.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60392385
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 03-08-2020 à 15:31:39  profilanswer
 

Ne reste plus qu'à tenter une démonstration argumentée, ahem.


---------------
Simoom -
n°60392455
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 15:39:10  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Non, c'est une imposture culturelle majeure, le Bauhaus.


 
Voir l'expression d'un art dégénéré, non ?  
 
[:tim_coucou]  
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60392462
farib
Posté le 03-08-2020 à 15:40:16  profilanswer
 

Très joli passement de jambes de monsieur NBOC
 
 [:molosstanen:1]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°60392583
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2020 à 15:54:21  profilanswer
 

Une critique pertinente du mantra "form follows function" des fonctionnalistes du début du siècle précédent (le point le plus important pour ce qui concerne ce topic) que je partage personnellement beaucoup : https://janmichl.com/eng.fff-hai.html
J'avais été amusé lors d'une visite d'un musée sur Gaudi de voir que lui aussi se revendiquait de cette doctrine.
(voir aussi le bouquin de Tom Wolfe "From Bauhaus to our House" ).
Le point central que perso je reproche le plus à cette doctrine, c'est que c'est une fausse suppression des carcans historicistes anciens : ils remplacent des codes par d'autres. Et c'est souvent des codes cons. Un toit en pente avec débord ça répond à un besoin fonctionnel. Des fenêtres pas trop grande, selon la latitude, idem, etc.
 
Concernant l'image romantique voulant que le Bauhaus représentait un îlot progressiste au sein de l'Allemagne en train de sombrer dans le fascisme : https://www.europa.clio-online.de/quelle/id/q63-28554
Ce point est important, il explique en bonne partie pourquoi les futuristes italiens (les vrais innovateurs derrière ces esthétiques industrieuses) sont beaucoup plus sortis de l'histoire que les fonctionnalistes allemands. Ce qui n'est pas très juste, car si Hitler n'aimait pas le Bauhaus, c'est vrai, les gens du Bauhaus, eux, en était assez tristes, ils étaient loin d'être anti-nazis.
 
Concernant la prétendue égalité des sexes au sein de cette école : https://www.bloomberg.com/news/arti [...] he-bauhaus
Oui y avait et femmes et hommes, mais les femmes à la couture, faut pas déconner.
 
D'une manière générale, le story-telling autour de ce mouvement est composé d'à peu près que des choses fausses, c'est assez incroyable.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60392609
fred_div91
Posté le 03-08-2020 à 15:56:54  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Voir l'expression d'un art dégénéré, non ?  
 
[:tim_coucou]  
 
 


 
Ben on peut pas dire que les allemands soient réputés pour leur bon goût :/


---------------
"On comprend pas"
n°60392614
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-08-2020 à 15:57:24  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Voir l'expression d'un art dégénéré, non ?  
 
[:tim_coucou]  
 
 


Tu confirmes ce que je dis à propos du story telling. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60393087
Tammuz
Posté le 03-08-2020 à 17:00:54  profilanswer
 

otobox a écrit :


Oui mais quel passé ? Celui de vld ? Celui d'avant ?
A partir de quand une habitude devient une tradition ? Quand on a plus d'idée ou que l'on a peur de la modernité ?


 
Là encore, on l'a déjà dit cinquante fois, mais dans le cas de Notre-Dame, l'état dans lequel elle se trouvait au moment de l'incendie est parfaitement connu et documenté, il n'y a donc aucune difficulté à procéder à une restauration permettant de lui redonner l’apparence d'avant le sinistre.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60393281
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 03-08-2020 à 17:32:11  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Une critique pertinente du mantra "form follows function" des fonctionnalistes du début du siècle précédent (le point le plus important pour ce qui concerne ce topic) que je partage personnellement beaucoup : https://janmichl.com/eng.fff-hai.html

 

Fallait lire jusqu'à l'addendum:

Citation :

It is a fact, however, that at present the dictum is often used in a sense that is not affected by the critique above, and that in that present use the dictum can be considered unobjectionable. Today, the dictum is often understood, and employed, simply as an exhortation to design things (products, layouts, websites etc.) in a purposeful manner, in the sense of fitting aesthetic solutions to non-aesthetic functional requirements in such ways that "aesthetics" does not collide with "function".


Et ceci, appliqué à toute forme de design, commence bien avec le Bauhaus qui comprend ce que permet... l'industrialisation en terme esthétiques appliqués à TOUS les produits, notamment quotidiens.

 

Enfin, je ne vois pas en quoi il critique spécifiquement le Bauhaus: il y parle surtout des pratiques ou prétentions caricaturales parmi les fonctionnalistes, ce à quoi aucun mouvement n'échappe, d'autant dans sa phase expérimentale (le Bauhaus, l'école, n'a justement jamais dépassé le stade expérimental, pas eu le temps en seulement 14 ans d'avant-garde, la normalisation et... le détournement de ses principes n'arrivant qu'à partir des années 50)

 


The NBoc a écrit :


Le point central que perso je reproche le plus à cette doctrine, c'est que c'est une fausse suppression des carcans historicistes anciens : ils remplacent des codes par d'autres. Et c'est souvent des codes cons. Un toit en pente avec débord ça répond à un besoin fonctionnel. Des fenêtres pas trop grande, selon la latitude, idem, etc.

 

Non, justement, pas toujours.
L'architecture pseudo vernaculaire, par exemple, telle que encore pratiquée par les promoteurs/constructeurs de la plupart zones pavillonnaires, surtout entre les 60s et les 90s, priorise les codes supposément esthétiques classiques et locaux sur le fonctionnel/l'utile/le confortable.
Les deux raisons rationnelles classiques du vrai vernaculaire à la double pente de toiture c'est soit
1. la pluviométrie moyenne, et en conséquence le besoin d'évacuation des eaux
2. la nécessité d'une grande surface de stockage intégrée à l'habitat et hors d'eau (initialement surtout grains ou paille/foin parce que la maison était aussi une unité de production rurale)
... et le plus souvent le cumul des deux, évidemment.
Toutes choses qui n'ont plus rien de rationnelles, lorsqu'érigées en norme, dans un pavillon XXe/XXIe siècle purement domestique pas exposée à une pluviométrie hors norme (le toit peut devenir une surface utile, plus de surfaces perdues en sous pente)
Idem pour des petites ouvertures vitrées:
- cas classique de l'irrationnel "inutile", le hublot à côté de la porte... vitrée d'entrée, qui n'apporte rien de conséquent en terme de lumière mais ajoute un pont thermique, tout ça parce que le promoteur s'imagine reprendre un code esthétique vernaculaire alors que dans le vrai vernaculaire ladite porte est... massive, et que ledit hublot est dès lors le seul apport de lumière naturelle dans l'entrée
- cas classique de l'irrationnel "commercial", foutre de relativement petite baie vitrée dans une pièce de vie,
parce que c'est le cas dans le vernaculaire local, en omettant que s'il s'agit de fermes anciennes et modestes la chose s'explique à la fois par le coût du vitrage à l'époque de la construction ET par le coût du chauffage au bois qui excluait la multiplication des ouvertures pas isolables, a fortiori de grandes tailles, hors ouverture d'accès dans les logis les plus modestes
ou parce que très prosaïquement... c'est nettement moins cher qu'une pleine hauteur bien isolée et que, en visant des gogos acheteurs, il y a toujours le moyen d'améliorer la marge.

 


The NBoc a écrit :


Concernant l'image romantique voulant que le Bauhaus représentait un îlot progressiste au sein de l'Allemagne en train de sombrer dans le fascisme : https://www.europa.clio-online.de/quelle/id/q63-28554
Ce point est important, il explique en bonne partie pourquoi les futuristes italiens (les vrais innovateurs derrière ces esthétiques industrieuses) sont beaucoup plus sortis de l'histoire que les fonctionnalistes allemands. Ce qui n'est pas très juste, car si Hitler n'aimait pas le Bauhaus, c'est vrai, les gens du Bauhaus, eux, en était assez tristes, ils étaient loin d'être anti-nazis.

 

Les Futuristes n'ont jamais eu de visées réellement applicatives pour la plupart, c'est justement lui le mouvement quasi purement esthétique de la "modernité" industrielle. Or donc il a fatalement vite fini par tourner en rond: célébrer les promesses esthétiques et sensitives de l'avènement industriel sans jamais rien construire, sans pratiquer l'industrie, était stérile.

 

Oulah, qu'est-ce que cette insinuation ?
Dans la mesure où élèves et enseignants du Bauhaus ont été copieusement persécutés par les nazis à partir de novembre 31, et qu'une grande partie d'entre eux ont fini par émigrer d'Allemagne, je ne vois pas où tu veux en venir.

 


The NBoc a écrit :


Concernant la prétendue égalité des sexes au sein de cette école : https://www.bloomberg.com/news/arti [...] he-bauhaus
Oui y avait et femmes et hommes, mais les femmes à la couture, faut pas déconner.

 

Ahem, c'était la définition très relative de l'égalité à l'époque, néanmoins toujours mieux que la très grande majorité des établissements supérieurs de l'époque qui organisaient purement et simplement l'exclusion des filles.

 


The NBoc a écrit :


D'une manière générale, le story-telling autour de ce mouvement est composé d'à peu près que des choses fausses, c'est assez incroyable.

 

Moui, n'est-ce pas surtout que tu n'as toujours pas évoqué la...  production du Bauhaus et de ses héritiers ?
Personne ne t'as contraint à limiter ta critique à tout le bruit qui peut envelopper un mouvement esthétique.

Message cité 1 fois
Message édité par _OttO_ le 03-08-2020 à 17:34:44

---------------
Simoom -
n°60393322
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2020 à 17:37:36  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Là encore, on l'a déjà dit cinquante fois, mais dans le cas de Notre-Dame, l'état dans lequel elle se trouvait au moment de l'incendie est parfaitement connu et documenté


 
Qu'est-ce qu'on en a foutre qu'un pastiche vieux de 150 ans, qui a été greffé sur une cathédrale qui en a 1000, soit bien documenté ?
 
Pastiche = caca = on ne reconstruit surtout pas lorsqu'un accident le détruit (surtout totalement comme ici).  [:hahanawak]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60393394
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 03-08-2020 à 17:48:46  profilanswer
 

L'image de ND telle qu'elle était avant l'incendie et celle qui est gravée dans les mémoires collectives du monde entier.
Elle perdrait de sa superbe en le restaurant sans une flèche de style néogothique.


Message édité par Timoonn le 03-08-2020 à 17:50:06

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Nostalgie] Les souvenirs - Votre niveau de Megaman en page 30Aeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs ErdoganIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR