Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

L'identité nationale / C'est quoi être français ?

n°20420254
Ibo_Simon
Posté le 03-11-2009 à 13:43:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Ben c'était encore le cas quelques années en arrière, mais ca ne l'est plus justement. Entre les cantines obligées de faire des menus spéciaux, les piscines qu'on tente de forcer à séparer fille et garçons, la construction de mosquée avec minaret etc... etc...

Moi justement, je milite pour que les religions continuent à nous foutre la paix. A noter que ce débat se retrouve d'ailleurs ailleurs comme en Allemagne...  

Venir parler de laicité et s'opposer à la construction de mosquée avec minaret, v'la l'hypocrisie à la Française.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 03-11-2009 à 13:44:10
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 13:43:58  profilanswer

n°20420314
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:47:50  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Venir parler de laicité et s'opposer à la construction de mosquée avec minaret, v'la l'hypocrisie à la Française.

Pourquoi ? J'en veux pas moi des minarets. Je vais pas pousser à la construction d'église en Arabie Saoudite. La religion à la maison et basta. Les églises sont déjà là, ce sont des monuments historiques (qui nous coutent d'ailleurs suffisamment cher à entretenir) ok. Pour le reste, niet.

---------------
Expert en expertises
n°20420321
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 13:48:02  profilanswer

Ben c'était encore le cas quelques années en arrière, mais ca ne l'est plus justement. Entre les cantines obligées de faire des menus spéciaux, les piscines qu'on tente de forcer à séparer fille et garçons, la construction de mosquée avec minaret etc... etc...

Moi justement, je milite pour que les religions continuent à nous foutre la paix. A noter que ce débat se retrouve d'ailleurs ailleurs comme en Allemagne...  

les menus ça ne me semble pas très contraignant, les piscines en effet ce n'est pas acceptable mais enfin je ne sais même pas si c'est religieux (plutôt tradition machiste non ?), personnellement je trouve normal que les musulmans aient des lieux de culte avec ou sans minaret (du moment qu'on n'a pas le muezzin quoi), il n'y en a pas assez d'ailleurs je pense.
de toute façon on ne vaincra pas l'obscurantisme religieux par l'interdiction de ceci ou cela mais plutôt par l'enseignement, l'éducation, la rationalité, une république exemplaire, une économie saine, etc... c'est loin d'être le cas ces dernières années d'où un certain repli qui est triste à voir

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 03-11-2009 à 13:50:42
n°20420334
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-11-2009 à 13:49:22  profilanswer

Le principe de la laïcité pousse à accepter minarets, synagogues et églises à l'identique. Ce même principe de laïcité pousse à ne pas les financer avec l'argent de l'état et là la question devient épineuse :  
1/ les églises sont elles toutes une partie importante de notre patrimoine ? Les mosquées n'en feront elles pas partie avec le temps ?  
2/ L'état doit il ignorer purement et simplement ces questions, ou faciliter sans distinctions ceux qui ne peuvent pas exercer leur religion tranquillement, sereinement ? Il y a un impact social des religions que l'Etat doit prendre en compte. Autrement posé : faut il laisser les lieux de prière et d'éducation religieuse dans les garages sombres ?

Que les cantines doivent respecter les croyances de chacun, le principe de me choque pas. Mais toujours à condition que ça ne lèse personne. Si ma religion m'oblige à bouffer de la merde en boite ou m'interdit la viande ou les nouilles, je vais pas l'imposer à d'autres pour simplifier l'intendance.

J'entendais parler ce matin à la radio de banques islamistes qui attendaient le feu vert pour s'installer en France. Il était bien tôt le matin mais je me suis dit "pourquoi pas ?", à la condition expresse que si le principe et les services m'interessent, je puisse aussi aller m'y inscrire tout hérétique impur que je sois, sans différentiation sur mes convictions. Et qu'elles soient soumise à la même législation que les autres organismes bancaires, sans dérogation.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 03-11-2009 à 13:52:34

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°20420341
fatah
Posté le 03-11-2009 à 13:49:37  profilanswer

Pourquoi ? J'en veux pas moi des minarets. Je vais pas pousser à la construction d'église en Arabie Saoudite. La religion à la maison et basta. Les églises sont déjà là, ce sont des monuments historiques (qui nous coutent d'ailleurs suffisamment cher à entretenir) ok. Pour le reste, niet.

Et si d'autres en veulent on fait comment ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20420348
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 13:50:04  profilanswer

dommage, ce serait un signe d'ouverture de ces pays, là au fond tu milites pour le repli de chacun    :/

n°20420351
Ibo_Simon
Posté le 03-11-2009 à 13:50:21  profilanswer

Bravo, mais ça ce n'est pas la laicité.

n°20420355
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:50:43  profilanswer

moonboots a écrit :

les menus ça ne me semble pas très contraignant, les piscines en effet ce n'est pas acceptable mais enfin je ne sais même pas si c'est religieux (plutôt tradition machiste non ?), personnellement je trouve normal que les musulmans aient des lieux de culte avec ou sans minaret (du moment qu'on n'a pas le muezzin quoi).

Ce sera la prochaine étape. Quand est-ce que les naifs de tous bords comprendront enfin qu'en cédant sur un point, on ne fait qu'encourager les véléités pour les points suivants ?  :sarcastic:  :sarcastic:  

Citation :

de toute façon on ne vaincra pas l'obscurantisme religieux par l'interdiction de ceci ou cela mais plutôt par l'enseignement, l'éducation, la rationalité, une république exemplaire, une économie saine, etc... c'est loin d'être le cas ces dernières années d'où un certain repli qui est triste à voir

Oué, va donc en parler aux profs dans le 9-3 qui arrivent même plus à enseigner sur certains sujets devenus tabous comme l'évolution... Et reçoivent des menaces de mort quand ils insistent...  :sarcastic:  :sarcastic:

---------------
Expert en expertises
n°20420363
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-11-2009 à 13:51:14  profilanswer

moonboots a écrit :

dommage, ce serait un signe d'ouverture de ces pays, là au fond tu milites pour le repli de chacun    :/

Bah on a encore le droit d'être attaché à la culture de son pays, que je sache ?

n°20420373
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:51:44  profilanswer

fatah a écrit :

Et si d'autres en veulent on fait comment ?

Ils vont ailleurs. [:itm]

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 13:51:44  profilanswer

n°20420389
fatah
Posté le 03-11-2009 à 13:52:21  profilanswer

Prozac a écrit :

Le principe de la laïcité pousse à accepter minarets, synagogues et églises à l'identique. Ce même principe de laïcité pousse à ne pas les financer avec l'argent de l'état et là la question devient épineuse :  
1/ les églises sont elles toutes une partie importante de notre patrimoine ? Les mosquées n'en feront elles pas partie avec le temps ?  
2/ L'état doit il ignorer purement et simplement ces questions, ou faciliter sans distinctions ceux qui ne peuvent pas exercer leur religion tranquillement, sereinement ? Il y a un impact social des religions que l'Etat doit prendre en compte. Autrement posé : faut il laisser les lieux de prière et d'éducation religieuse dans les garages sombres ?

Que les cantines doivent respecter les croyances de chacun, le principe de me choque pas. Mais toujours à condition que ça ne lèse personne. Si ma religion m'oblige à bouffer de la merde en boite ou m'interdit la viande ou les nouilles, je vais pas l'imposer à d'autres pour simplifier l'intendance.

Tou à fait d'accord. Sinon je trouve absurde que l'Etat n'aide pas à la sauvegarde des églises au nom de la laïcité (enfin si c'est le cas, je trouve ça absurde, dans les faits je sais pas comment ça se passe). Elles font partie indiscutablement du patrimoine français.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20420390
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:52:25  profilanswer

soulmanto a écrit :

Bah on a encore le droit d'être attaché à la culture de son pays, que je sache ?

Apparemment non. Tu te fais traiter de vichiste dans ce cas là.  :ange:

---------------
Expert en expertises
n°20420394
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 13:52:33  profilanswer

soulmanto a écrit :

le rapport avec ce que j'ai dit ?

n°20420410
fatah
Posté le 03-11-2009 à 13:53:27  profilanswer

Ils vont ailleurs. [:itm]

Et pourquoi ce n'est pas toi qui irait ailleurs ? Pourquoi eux ? Au nom de quoi ? Je parle de français.

---------------
n°20420412
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-11-2009 à 13:53:35  profilanswer

tu parles de repli de chacun, moi je dis chacun sa culture

n°20420416
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:53:43  profilanswer

fatah a écrit :

Tou à fait d'accord. Sinon je trouve absurde que l'Etat n'aide pas à la sauvegarde des églises au nom de la laïcité (enfin si c'est le cas, je trouve ça absurde, dans les faits je sais pas comment ça se passe). Elles font partie indiscutablement du patrimoine français.

En tant que monument historique oui, je suis d'accord.  :jap:  (mais pas pour le côté religieux).

---------------
Expert en expertises
n°20420424
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-11-2009 à 13:53:58  profilanswer

fort en fruits a écrit :

moonboots, l'exemple de mon grand père est là pour illustrer que la raison pour laquelle il s'est battu est très éloignée de celle pour laquelle la France est par exemple en Afghanistan.

De la même façon qu'elle est très éloignée de celles qui ont poussé la France à faire la guerre en Afrique :hello:  

Ibo_Simon a écrit :

:D

tu as oublié le couplet sur l'impot confiscatoire et les fonctionnaires fainéants.

Je suis très sérieux, pas touche à la laïcité, elle est suffisamment dotée d'exceptions pour qu'on n'aille pas jusqu'à son abrogation totale.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20420441
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 13:55:02  profilanswer

Ce sera la prochaine étape. Quand est-ce que les naifs de tous bords comprendront enfin qu'en cédant sur un point, on ne fait qu'encourager les véléités pour les points suivants ?  :sarcastic:  :sarcastic:

non mais ho faut arrêter la parano hein    :D  

Oué, va donc en parler aux profs dans le 9-3 qui arrivent même plus à enseigner sur certains sujets devenus tabous comme l'évolution... Et reçoivent des menaces de mort quand ils insistent...  :sarcastic:  :sarcastic:

comme aux USA quoi ? il faut interdire toutes les religions alors...
perso, même si je dénonce les religions, je suis contre leur interdiction

n°20420461
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:56:08  profilanswer

fatah a écrit :

Et pourquoi ce n'est pas toi qui irait ailleurs ? Pourquoi eux ? Au nom de quoi ? Je parle de français.

Personne ne va ailleurs à partir du moment où il accepte que la religion c'est à la maison et/ou que les édifices religieux, ça reste également dans la sphère privée et que ça doit pas dépareiller avec l'unité architecturale (quand il y en a une). Donc exit les minarets. Salle de prière privée ouverte au public, j'ai rien contre.

---------------
Expert en expertises
n°20420467
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 13:56:18  profilanswer

Apparemment non. Tu te fais traiter de vichiste dans ce cas là.  :ange:

pour l'instant je vous traiterais plutôt de martyrs mes pauvres choux

n°20420486
fatah
Posté le 03-11-2009 à 13:57:31  profilanswer

Personne ne va ailleurs à partir du moment où il accepte que la religion c'est à la maison et/ou que les édifices religieux, ça reste également dans la sphère privée et que ça doit pas dépareiller avec l'unité architecturale (quand il y en a une). Donc exit les minarets. Salle de prière privée ouverte au public, j'ai rien contre.

Sauf que la loi ne dit pas ça, c'est toi qui le dit. Rien n'interdit de construire une mosquée avec minaret.

---------------
n°20420489
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:57:40  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais ho faut arrêter la parano hein    :D  

ben voyons... C'est pas parce que tu vois pas l'évolution de la situation qu'elle n'existe pas...  :sarcastic:  

moonboots a écrit :

comme aux USA quoi ? il faut interdire toutes les religions alors...
perso, même si je dénonce les religions, je suis contre leur interdiction

Il faut juste qu'elles restent dans la sphère privée comme le prévoit la loi sur la laïcité. C'est pourtant pas dur à comprendre...  :sarcastic:  

---------------
Expert en expertises
n°20420491
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-11-2009 à 13:57:43  profilanswer

moonboots a écrit :

pour l'instant je vous traiterais plutôt de martyrs mes pauvres choux

Tu peux ironiser tant que tu veux, la réalité c'est que t'es traité de raciste / fasciste dès que t'es un peu trop "bleu blanc rouge" et pas assez "diversité"

Message cité 3 fois
Message édité par soulmanto le 03-11-2009 à 13:58:24
n°20420502
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 13:58:41  profilanswer

fatah a écrit :

Sauf que la loi ne dit pas ça, c'est toi qui le dit. Rien n'interdit de construire une mosquée avec minaret.

Dans chaque région / ville / département, tu as des règles d'urbanisme souvent très strictes.

---------------
Expert en expertises
n°20420511
fatah
Posté le 03-11-2009 à 13:59:23  profilanswer

Ce qui n'en fait pas une généralité inscrite dans la loi.

---------------
n°20420525
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 14:00:19  profilanswer

soulmanto a écrit :

tu parles de repli de chacun, moi je dis chacun sa culture

non, là tu ne dis pas "chacun sa culture" mais "voilà ce qu'est et ce que n'est pas la culture française"   [:cbrs]  
tu n'adhères pas à l'essence des valeurs françaises de ces deux derniers siècles, libre à toi hein

n°20420530
Ibo_Simon
Posté le 03-11-2009 à 14:00:54  profilanswer

Dans chaque région / ville / département, tu as des règles d'urbanisme souvent très strictes.

vu là où les mosquées sont permises d'être construites, aucune incidence finalement.
Marrant, j'ai eu la même conversation avec un certain dolohan qui usé des même termes et de la même argumentation que toi. :D

n°20420536
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-11-2009 à 14:01:26  profilanswer

Tu connais le nombre de catholiques dans ce pays ? [:petrus75]

fatah a écrit :

Perdu. L'Etat aide, il le fait déjà pour les cathédrales qui sont de son ressort, il le fait pour certaines églises - classées - même si elles dépendent des communes.

Et pour les églises qui ne servent plus, on a qu'à en faire des mosquées :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20420539
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-11-2009 à 14:01:31  profilanswer

La religion ne fait pas partie de l'identité d'un citoyen, ça fait partie de l'identité d'un individu.
Parler de religion ici me parait donc un peu non avenu.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20420546
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 14:01:57  profilanswer

Il faut juste qu'elles restent dans la sphère privée comme le prévoit la loi sur la laïcité. C'est pourtant pas dur à comprendre...  :sarcastic:  

je suis d'accord, mais ça ne vient pas spécialement de l'islam, ce que tu laisses supposer

n°20420552
fatah
Posté le 03-11-2009 à 14:02:23  profilanswer

LooSHA a écrit :

Perdu. L'Etat aide, il le fait déjà pour les cathédrales qui sont de son ressort, il le fait pour certaines églises - classées - même si elles dépendent des communes.

Et pour les églises qui ne servent plus, on a qu'à en faire des mosquées :D

Heureusement que tu as lu ma parenthèse.

---------------
n°20420571
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-11-2009 à 14:03:00  profilanswer

moonboots a écrit :

non, là tu ne dis pas "chacun sa culture" mais "voilà ce qu'est et ce que n'est pas la culture française"   [:cbrs]  
tu n'adhères pas à l'essence des valeurs françaises de ces deux derniers siècles, libre à toi hein

Tu trouves que je n'adhère pas aux valeurs françaises quand je dis que je suis attaché à la culture de mon pays ?

n°20420588
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 14:03:54  profilanswer

soulmanto a écrit :

Tu peux ironiser tant que tu veux, la réalité c'est que t'es traité de raciste / fasciste dès que t'es un peu trop "bleu blanc rouge" et pas assez "diversité"

ça dépend ce que tu appelles "bleu blanc rouge" et "diversité", être "bleu blanc rouge" en principe c'est justement être ouvert à la "diversité"

n°20420592
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-11-2009 à 14:04:00  profilanswer

Prozac a écrit :

peut-être, mais au même titre que les églises récentes l'Etat ne devrait pas les financer.

par contre un pays laïc devrait pouvoir confier Notre-Dame ou le Sacré Coeur à un autre culte que le catholicisme

n°20420617
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-11-2009 à 14:05:26  profilanswer

fatah a écrit :

Ce qui n'en fait pas une généralité inscrite dans la loi.

Non mais attend, j'ai rien contre les monuments historiques de toutes manières et certains monuments historiques sont musulmans même en France.
De même que dans certains contextes architecturaux, pourquoi ne pas avoir un minaret après tout... Mais c'est l'exception et ca doit être en adéquation avec l'âme d'une ville, d'un quartier etc...

Malheureusement, les clés du débat ont complètement changé. On en est maintenant à autoriser et même à subventionner la construction de mosquées qui sont là pour amadouer des populations refusant de s'intégrer ou qui ont une définition de l'intégration radicalement différente de celle prévue par la laïcité.

Faut arrêter d'être hypocrite deux secondes. :/

Moi j'ai rien contre les musulmans qui vivent en France, acceptent que leur femme et leurs filles fassent ce qu'elles veulent, acceptent les théories de l'évolution à l'école etc... etc...  

Par contre, ceux qui veulent une vraie mosquée comme en Algérie, refuse de respecter les choix de leur femme/filles etc... etc... Je trouve que la plaisanterie a assez duré.

---------------
Expert en expertises
n°20420619
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-11-2009 à 14:05:34  profilanswer

moonboots a écrit :

être "bleu blanc rouge" en principe c'est justement être ouvert à la "diversité"

Explique moi ça, je vois pas en quoi être français c'est être ouvert à la diversité plus que d'autres...

n°20420641
fatah
Posté le 03-11-2009 à 14:06:27  profilanswer

OTH a écrit :

peut-être, mais au même titre que les églises récentes l'Etat ne devrait pas les financer.

par contre un pays laïc devrait pouvoir confier Notre-Dame ou le Sacré Coeur à un autre culte que le catholicisme

Là je suis contre, c'est provoquer des problèmes pour rien.

---------------
n°20420678
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-11-2009 à 14:08:17  profilanswer

[:hurle] LA LOI SUR LA LAÏCITE, CE N'EST PAS CA !!!! [:hurle]  

C'est dur à comprendre ? La laïcité, ce n'est pas confiner la pratique religieuse dans la sphère privée :sarcastic:  

soulmanto a écrit :

[:violon]

---------------
n°20420684
fatah
Posté le 03-11-2009 à 14:08:34  profilanswer

Non mais attend, j'ai rien contre les monuments historiques de toutes manières et certains monuments historiques sont musulmans même en France.
De même que dans certains contextes architecturaux, pourquoi ne pas avoir un minaret après tout... Mais c'est l'exception et ca doit être en adéquation avec l'âme d'une ville, d'un quartier etc...

Malheureusement, les clés du débat ont complètement changé. On en est maintenant à autoriser et même à subventionner la construction de mosquées qui sont là pour amadouer des populations refusant de s'intégrer ou qui ont une définition de l'intégration radicalement différente de celle prévue par la laïcité.

Faut arrêter d'être hypocrite deux secondes. :/

Moi j'ai rien contre les musulmans qui vivent en France, acceptent que leur femme et leurs filles fassent ce qu'elles veulent, acceptent les théories de l'évolution à l'école etc... etc...  

Par contre, ceux qui veulent une vraie mosquée comme en Algérie, refuse de respecter les choix de leur femme/filles etc... etc... Je trouve que la plaisanterie a assez duré.

Bah je te parle de ce que dis la loi, après tu as ton sentiment, mais ne crois pas non plus que c'est parce que tu le penses qu'il doit être appliqué, surtout que la loi ne te donne pas raison.

---------------
n°20420703
moonboots
Posté le 03-11-2009 à 14:09:38  profilanswer

soulmanto a écrit :

Tu trouves que je n'adhère pas aux valeurs françaises quand je dis que je suis attaché à la culture de mon pays ?

mais si c'est très bien, je dis juste que ce n'est pas à toi ou à moi de dicter ce qu'est la culture française, elle est sans cesse en évolution, et elle est bordée par les valeurs de droits de l'homme, de laïcité, de démocratie

n°20420706
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-11-2009 à 14:09:59  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :

Sujets relatifs
A380 le 11 novembre sur le territoire Français (ile de La Réunion) !L'honnêteté des dentistes
B U R I A LL arnaque des medicaments generiques
Comment définiriez-vous le modèle de gouvernement français ?Le topic de la Scandinavie - Skogstokig
C'est quoi cette eau d'après vous ?Manuel d'utilisation en français une obligation ??
C'est quoi la différence entre le Black metal et le Death metal ?L'est pêté le hardware du frigo !
Plus de sujets relatifs à : L'identité nationale / C'est quoi être français ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)