Le 24 Octobre, Rosa Parks est décédée chez elle à Detroit à l'âge de 92 ans. Celle qui est considérée aux Etats-Unis comme la mère de la lutte contre la ségrégation.
7053. Ce chiffre a changé le cours de l'histoire américaine. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une Afro-Américaine de 42 ans, refuse de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery, dans l'Alabama. Rosa Parks doit se lever. C'est la règle en vigueur dans le sud des Etats-Unis.
Elle refuse et est arrêtée, sur la photo prise au commissariat, la jeune femme au regard déterminé tient une petite pancarte avec le chiffre 7053, son numéro d'incarcération. Elle sera finalement condamnée à 14 dollars d'amende, mais son acte de désobéissance civile a entraîné un boycott de 381 jours des bus de la ville par les Noirs et a galvanisé le mouvement pour l'égalité entre Noirs et Blancs.
Cette action, finalement couronnée de succès, montra à tous ceux qui oeuvraient pour la pleine reconnaissance des droits civiques aux Etats-Unis que la mobilisation pouvait payer et faire changer des situations que beaucoup de Noirs pensaient figées.
Le courage de Rosa Parks témoigne que chacun d'entre nous a la capacité de contribuer à édifier un monde meilleur et plus juste. Cette femme restera, pour tous les antiracistes, un bel exemple de simplicité, de ténacité et de fraternité.
Le courage de Rosa Parks témoigne de ce que chacun d'entre nous a la capacité de contribuer à édifier un monde meilleur et plus juste. Cette femme restera, pour tous les antiracistes, un bel exemple de simplicité, de ténacité et de fraternité.
---------------
Arnaud MOUILLARD - mon Blog : http://hern.over-blog.com/