Citation :
Fronde citoyenne contre un Hadopi à la belge
CEDRIC PETIT
jeudi 04 février 2010, 13:41
Un collectif de lutte contre une loi Hadopi en Belgique, telle que proposée par Philippe Monfils, vient de se créer. Son nom : Hadopimayonnaise. Son but : empêcher le vote de la loi.
Fronde citoyenne contre un Hadopi à la belge
DOMINIQUE RODENBACH – Philippe Monfils (MR) a déposé une proposition de loi de type Hadopi.
Fronde citoyenne contre un Hadopi à la belge
DOMINIQUE RODENBACH – Benoit Hellings (Ecolo), opposé à une criminalisation du téléchargement illégal.
Une semaine après que le sénateur Philippe Monfils ait annoncé, sur le plateau d’Intermédias (RTBF) qu’il allait déposer une proposition de loi type Hadopi contre le téléchargement illégal, la riposte s’organise.
Elle se matérialise notamment par la mise en place d’un collectif citoyen, nommé Hadopi mayonnaise, et qui rassemble une centaine de membres actifs, dont le but est d’empêcher le vote d’une loi de type Hadopi. Votée en France en 2009, la loi Hadopi, aussi appelé Création et Internet sanctionne le téléchargement illégal de fichiers sur internet.
Les deux cofondateurs du collectif, Antoine Nélisse et Raphaël Wenric, entendent s’immiscer dans le débat, et défendre l’idée qu’« un statu quo est possible, avec l’arsenal législatif existant ». « Pour nous », défend Antoine Nélisse, « il n’est pas nécessaire qu’une législation soit mise en place, qui entraînerait une lourdeur administrative ».
Sans équivoque, Hadopi Mayonnaise ne se dresse pas en défenseur du piratage sur le web, mais aligne les arguments anti-Hadopi, tels que recensés par des collectifs français, comme la Ligue Odebi.
Non-fiablilité du contrôle des adresses IP, non respect de la vie privée, renforcement de la fracture numérique...Hadopi Mayonnaise s’inquiète aussi du coût exorbitant de la mise en place d’une loi. Le collectif entend à cet égard multiplier les contacts avec les politiques dans les prochaines semaines. Plus ouvert à la proposition de loi de Benoît Hellings et Freya Piryns pour une licence globale, « parce qu’elle aurait le mérite de mettre tout le monde dans la légalité », le collectif entend élargir son action au Nord du pays, pour impliquer les citoyens flamands dans le combat. Son site, Hadopimayonnaise.be est en cours de traduction.
|