Etienne B a écrit :
Les Chinois et les Russes ont une histoire commune et une tttttttttttttttttttrès longue frontière commune, donc l'occident ils s'en foutent un peu les chinois...
Et la Russie n'est pas un danger pour la Chine. Alors que l'inverse est vraie, et Poutine le sait. Et les Chinois, ils attendent en silence, ils observent, et ils approuvent tout ce qui peuvent affaiblir les Américains. Parce que si demain les Chinois disent: on respecte les principes de notre politique étrangère, protection de la souveraineté des états reconnus internationalement (pas Taiwan), c'est un acte illégal, donc on sanctionne, y a plus de Russie.
Ils vont regarder en se frottant les mains, et ils ont bien raison. C'est fou les différences entre des acteurs cyniques et pressés faisant de la géopolitique en mode 19ème siècle, comme les Russes, des acteurs moraux mais complètement dépassés par leurs contradictions jouant au jeu de l'ordre international légal qu'ils ont détruit eux-mêmes, comme les Occidentaux, et des acteurs patients et sûrs de leur force faisant la géopolitique du 21ème siècle, comme les Chinois.
|