Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°57885509
Konovalov
Amiral
Posté le 19-10-2019 à 20:56:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bardiel a écrit :


Alors quoi faire ?

Au point où on en est ?
Goudronner toutes les voies pour en faire des pistes cyclables, transformer les gares en chambres d’hôtes.  [:ubik75]


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 20:56:15  profilanswer
 

n°57885558
CCyril2
Posté le 19-10-2019 à 21:04:34  profilanswer
 

Petite question aux cheminots du topic, désolé si elle a déjà été posée.  
Même si la cause est légitime, tout le monde savait que claquer une « grève/droit de retrait » pendant les départs en vacances allait fatalement vous mettre à dos tous les usagers, usagers dont vous aurez besoin pour vous soutenir lors des privatisations et autres futurs problèmes que vous aurez.  
Du coup, pourquoi faire un droit de retrait, plutôt qu’une grève commençant semaine prochaine, en prévenant en amont les usagers?  
Plus que la grève en elle même, c’est surtout son timing et sa soudaineté qui font que « tout le monde vous en veut ».  
La cause de la sécurité, on va pas se mentir, les conducteurs qui auraient roulé aujourd’hui n’auraient pas été plus en danger que ceux de la semaine dernière. Surtout qu’on parle d’une situation assez rare.
 
C’est une raison économique, le droit de retrait est « mieux payé » que la grève?

Message cité 1 fois
Message édité par CCyril2 le 19-10-2019 à 21:08:12
n°57885569
Monkira
Posté le 19-10-2019 à 21:05:53  profilanswer
 

Séjour à Disneyland en famille dimanche et lundi pour la première fois pour mon fils ma femme et moi.
Et ce soir, message d'annulation de notre train de demain.
 
Merci, vraiment merci les cheminots !

n°57885635
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-10-2019 à 21:15:38  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Si le contrôleur est lui aussi blessé on fait quoi ?  
C'est vraiment la solution idéale de rajouter du personnel ?  :o


C'est une loi mathématique. Quelque soit la probabilité non unitaire d'indisponibilité d'un agent suite à un accident, faire tendre vers l'infini le nombre d'agent permet de faire tendre vers un la probabilité d'avoir au moins un agent survivant pour assurer la sécurité.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57885669
mikamika
Posté le 19-10-2019 à 21:19:02  profilanswer
 

quelle que  [:mike hoksbiger:3]

n°57885728
pik3
Posté le 19-10-2019 à 21:23:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


C'est une loi mathématique. Quelque soit la probabilité non unitaire d'indisponibilité d'un agent suite à un accident, faire tendre vers l'infini le nombre d'agent permet de faire tendre vers un la probabilité d'avoir au moins un agent survivant pour assurer la sécurité.


 
Et donc votre demande c'est d'avoir 50 contrôleurs par train ?  
Il finira par ne plus y avoir de places pour les passagers  :o  


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57885793
babyboy4
Posté le 19-10-2019 à 21:30:31  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Et donc votre demande c'est d'avoir 50 contrôleurs par train ?  
Il finira par ne plus y avoir de places pour les passagers  :o  


 
Avoir un autre agent non présent dans la cabine de tête peut avoir une utilité.

n°57885986
Elbarto
Posté le 19-10-2019 à 21:55:10  profilanswer
 

xplo a écrit :

Quoi faire ? Reprendre le travail. Cheminot c est risque ? J aimerai bien connaitre le nombre de mort cheminot où il ne serait pas mort grace a un controleur. S il est pas content il change de travail. Il a qu a faire conducteur de bus ou camioneur ( ah on me dit qu ils ont pas de controlleur... et que c est bien plus risque ). Oui aucun espoir pour les cheminots plus personne ne voudra conduire de train vu que c est si risqué. Ce qu il faut pas lire

 

Le métier de conducteur de train pourrait être menacé à moyen terme par la robotisation, des trains autonomes et/ou supervisés à distance par un humain dans un centre de commande gérant plusieurs trains :
https://www.revolutionpermanente.fr [...] -reservent

 

il ne restera peut-être plus que du personnel pour vendre des plateaux repas dans le train (wagon restaurant), et éventuellement la présence d'un vigile (sous-traitant, payé au lance pierre) pour les problèmes de sécurité liés aux passagers (bagarres, personne ivre qui dérange les passagers).

 

La sécurité ferroviaire à mon avis provient surtout de la qualité des infrastructures (rails, aiguillage, signalisation), de la maintenance des trains, je ne suis pas certain que la présence humaine dans un train soit décisif dans la sécurisation du trajet, sa marge de manoeuvre est très faible en cas d'accident (il peut lui même être blessé, et donc dans l'incapacité de porter secours à la centaine de passagers), souvent il n'y a pas grand chose à faire (car pas de risque d'incendie, de danger imminent contrairement à un crash d'avion, pas de carburant dans le train électrique), il y aura de la tôle froissée, et un train immobilisé attendant l'arrivée des secouristes, ambulances etc...
 


Message édité par Elbarto le 19-10-2019 à 21:58:05
n°57886030
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-10-2019 à 22:00:04  profilanswer
 

CCyril2 a écrit :

Même si la cause est légitime, tout le monde savait que claquer une « grève/droit de retrait » pendant les départs en vacances allait fatalement vous mettre à dos tous les usagers (...)


 [:lebagnadore:8] il y a eu un accident juste avant. Remarque cela aurait eu lieu :
- pendant les vacances, "ouin ouin voyageurs en otage ils ne peuvent pas rentrer chez eux"
- après les vacances, "ouin ouin voyageurs en otage ils ne peuvent pas aller travailler"

CCyril2 a écrit :

Du coup, pourquoi faire un droit de retrait, plutôt qu’une grève commençant semaine prochaine, en prévenant en amont les usagers?


Une grève passe par un préavis de 5 jours, durée permettant normalement aux différentes parties de parlementer pour trouver un compromis, au besoin en faisant appel à un médiateur extérieur (l'Etat)
Soucis : il n'y a plus de compromis possible. Les discussions sur la mise en place d'un seul agent à bord (le conducteur du train) sont unilatérales, voulu par la direction, elle reste campée sur cette décision depuis plusieurs années.

 
Konovalov a écrit :

Au point où on en est ?
Goudronner toutes les voies pour en faire des pistes cyclables, transformer les gares en chambres d’hôtes.  [:ubik75]


C'est sûr que des pistes cyclables de 500km par région, ça sera utile.
Pour les gares, il y a déjà certaines d'entre-elles qui devraient bientôt être envahies louées par les vendeurs de cancer buralistes.
Ainsi le glandeur d'après le MEDEF chômeur pourra au même endroit se payer son paquet de drogue cigarettes et pourra aller à une machine pour un billet de train pour aller en vacances à sa réunion de suivi chez Pôle Emploi, ou à une autre machine en filant son pognon à des actionnaires privés pour tenter un jour de gagner pour jouer au loto.

 

Raah, j'arrive pas à écrire correctement une phrase sans raconter les conneries des gouvernements de ces 20 dernières années sans pouvoir utiliser la bonne parole de l'Etat [:macronite:5]

 
Elbarto a écrit :

il ne restera peut-être plus que du personnel pour vendre des plateaux repas dans le train (wagon restaurant), et éventuellement la présence d'un vigile (sous-traitant, payé au lance pierre) pour les problèmes de sécurité liés aux passagers (bagarres, personne ivre qui dérange les passagers).


Même pas : dans les Ouigo tu commandes auparavant dans certaines gares, et dans les TER déjà en EAS pour la sécurité tu as des affiches avec un numéro de téléphone.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 19-10-2019 à 22:05:24

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57886040
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-10-2019 à 22:02:04  profilanswer
 

Le retrait ça demande un grand self contrôle comme méthode de contraception

mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 22:02:04  profilanswer
 

n°57886221
volog
Posté le 19-10-2019 à 22:24:39  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Quand il est le premier à risquer sa vie et la vie des personnes qu'il transporte et que la direction refuse de voir autre chose que des chiffres ?
Alors quoi faire ?
 
Les négociations sur le sujet sont sur le point mort, la direction campe sur son projet de diminuer le personnel, osef de la sécurité des clients.


 
Arrêtez de parler des clients
Vous n’en avez rien à foutre des clients sinon vous ne les laisseriez pas dans la merde comme ça.
 
Ce sont toujours les usagers qui subissent vos mouvements d’humeur et vous osez dire que c’est pour leur bien?
C’est un peu comme si un homme bat ses gosses et qu’il se justifie en disant qu’il fait ça parce qu’il les aime ...

n°57886232
babyboy4
Posté le 19-10-2019 à 22:25:09  profilanswer
 
n°57886275
_Makaveli_
Posté le 19-10-2019 à 22:32:18  profilanswer
 


 
C'est hard mais c'est clair que parler des usagers tout en laissant dans la merde..... Ça me laisse pantois :o


---------------
Humanity is overrated
n°57886300
mejoralo
Posté le 19-10-2019 à 22:36:51  profilanswer
 

Punaise les fanboys et employés de la SNCF qui défendent à la vie à la mort l’indéfendable après cet n-ième coup de pute auprès des usagers, tout ça avec toute leur condescendance habituelle [:clooney24]  
 
Les gars te cherchent toutes les justifications possibles mais y’a pas un moment où t’as l’impression qu’ils sont désolés pour les usagers qui sont tout de même des clients à la base. Et après vous venez vous plaindre d’incivilités dont les employés sont victimes pendant leur service mais vous avez que ce que vous méritez à force de prendre les usagers en otage comme ça.

n°57886352
babyboy4
Posté le 19-10-2019 à 22:44:55  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
C'est hard mais c'est clair que parler des usagers tout en laissant dans la merde..... Ça me laisse pantois :o


 
Soit.  
Tu proposes quoi alors ?

n°57886424
Elbarto
Posté le 19-10-2019 à 22:58:10  profilanswer
 

L'idéal pour mettre les clients du coté des cheminots : une journée "train gratuit" pour les clients, histoire d'embêter la direction (taper sur le porte-monnaie, là où ça fait mal, moins de chiffre d'affaire),
 
mais de mémoire les syndicalistes disent qu'il y aurait un risque de sanction pour les employés, du coup ils ne le font pas.
 

n°57886539
babyboy4
Posté le 19-10-2019 à 23:17:17  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

L'idéal pour mettre les clients du coté des cheminots : une journée "train gratuit" pour les clients, histoire d'embêter la direction (taper sur le porte-monnaie, là où ça fait mal, moins de chiffre d'affaire),
 
mais de mémoire les syndicalistes disent qu'il y aurait un risque de sanction pour les employés, du coup ils ne le font pas.
 


 
Pas un risque de sanction mais des sanctions  :D  
 
C’est complètement illégal.

n°57886679
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-10-2019 à 23:47:38  profilanswer
 

volog a écrit :

Vous n’en avez rien à foutre des clients sinon vous ne les laisseriez pas dans la merde comme ça.


mejoralo a écrit :

Punaise les fanboys et employés de la SNCF qui défendent à la vie à la mort l’indéfendable après cet n-ième coup de pute auprès des usagers, tout ça avec toute leur condescendance habituelle [:clooney24]


Si vous voulez, on laisse faire. Pas grave si vous crevez la gueule ouverte en pleine campagne, ou si vous vous faites écraser par un autre train car vous êtes descendu là où il ne fallait pas, car il n'y aura pas d'agent SNCF présent qui aurait pu vous sauver [:cosmoschtroumpf]  

Elbarto a écrit :

L'idéal pour mettre les clients du coté des cheminots : une journée "train gratuit" pour les clients, histoire d'embêter la direction (taper sur le porte-monnaie, là où ça fait mal, moins de chiffre d'affaire),


Le fait que les trains ne circulent pas, ça tape déjà sur le porte-monnaie. Des trains qui ne circulent pas, c'est des billets à rembourser.
Une journée "train gratuit", ceux qui ont avant payé leur billet l'auraient bien profond, et ne pourraient pas se faire rembourser.
Bref, idée à la con.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57886689
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 19-10-2019 à 23:51:47  profilanswer
 

companyman a écrit :


T'es gentil mais... tu peux développer STP ?
Voire répondre à "mes questions" vu que tu sembles avoir 900 ans de sagesse derrière toi [:macdriverz]


Si tu lisais bien le topic, tu aurais vu que les réponses à tes questions sont déjà passées  [:yoda_57]
900... J'en fais à peine 250 :o


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°57886693
pik3
Posté le 19-10-2019 à 23:54:07  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Le fait que les trains ne circulent pas, ça tape déjà sur le porte-monnaie. Des trains qui ne circulent pas, c'est des billets à rembourser.
Une journée "train gratuit", ceux qui ont avant payé leur billet l'auraient bien profond, et ne pourraient pas se faire rembourser.
Bref, idée à la con.


 
Oui mais ça fait surtout chier les usagers.  :o  
Et le caractère imprévisible braque complètement l'opinion publique. Déjà qu'en temps normal c'est pas gagné  :o  


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57886722
Elbarto
Posté le 20-10-2019 à 00:06:52  profilanswer
 

Un article qui parle de ce concept "train gratuit" (ou la grève par gratuité), qui avait été proposé par le syndicat sud-rail, afin de se réconcilier avec les clients :
 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 90788.html
 
un concept testé en 1989 par des contrôleurs, mais la répression fut brutale, et depuis ça manque un peu de cojones, de la grève classique plan-plan qui embête surtout les clients, qui donne une piètre image des cheminots, déjà dégradée par le bad buzz sur les régimes de retraite spéciaux et autres avantages :
 

Citation :

En 1989, une tentative de "grève par gratuité" avait été expérimentée par des contrôleurs lors "la grève de la pince", rappelle L'Humanité. La SNCF avait prévenu que le mouvement constituait "une véritable remise en cause des obligations même du contrat de travail" et avait engagé des poursuites judiciaires et disciplinaires. "Cela a été réprimé très durement, les agents qui avaient fait ça sont passés au tribunal  et ont payé très cher", raconte Bérenger Cernon, secrétaire général CGT des cheminots de la gare de Lyon, à Paris, au HuffPost.


 
Au moins un politicien est favorable à ce type de "grève sympa" :
 

Citation :

Une position que certains élus dénoncent, à l'instar de Xavier Bertrand. Invité de CNews, le président de la région Hauts-de-France a appelé, fin mars, à la "grève de la gratuité" pour "ne pas empêcher les gens d'aller travailler". "Qu'on arrête de nous bassiner avec ces prétextes d'assurances ! Il suffit que monsieur Pepy fasse une note interne qui indique que les agents qui la pratiquent ne seront pas sanctionnés et la question est réglée. Quand on veut, on peut !" a-t-il ainsi déclaré.


Message édité par Elbarto le 20-10-2019 à 00:16:32
n°57886763
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-10-2019 à 00:28:02  profilanswer
 


En n'étant pas payé du tout ? Encore le mythe de la grève payé...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57886767
Elbarto
Posté le 20-10-2019 à 00:29:08  profilanswer
 

Ceux qui auraient dû faire grève (ou alerter les médias, les pouvoirs publics) ce sont les employés de maintenance (rails, signalisation, mécanique, les barrières de passage à niveau), pour protester contre l'insuffisance du budget de maintenance,
car c'est à ce niveau que se situe essentiellement les risques d'accidents, un rapport accablant était sorti il y a quelques mois pour dénoncer le manque d'investissement de la SNCF sur les opérations de maintenance,

 

le contrôleur (à part traquer les fraudeurs), le conducteur de train ne sont pas vraiment des maillons décisifs pour la sécurité, ils vont avoir du mal à rendre crédible leur grève.

  

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 20-10-2019 à 00:31:07
n°57886797
timbur
Soyez shiba.
Posté le 20-10-2019 à 00:44:57  profilanswer
 

Citation :


Si vous voulez, on laisse faire. Pas grave si vous crevez la gueule ouverte en pleine campagne, ou si vous vous faites écraser par un autre train car vous êtes descendu là où il ne fallait pas, car il n'y aura pas d'agent SNCF présent qui aurait pu vous sauver [:cosmoschtroumpf]  


J'aurais tendance à dire la même chose, d'ailleurs ça fait longtemps que je le fais en vérité. Malheureusement, dans ces cas-là les gens n'assument pas. L'exemple qui me vient en tête, outre les usagers qui se plaignent d'être livrés à eux-mêmes dès qu'une caténaire pète en Île de France, ce sont les supporters lillois qui se sont fait écraser par un rer alors qu'ils se promenaient sur les voies après un match au SDF.
Les mecs avaient rien à faire là, mais ça a encore été la faute à qui... ?
 

Citation :

Ceux qui auraient dû faire grève (ou alerter les médias, les pouvoirs publics) ce sont les employés de maintenance (rails, signalisation, mécanique, les barrières de passage à niveau), pour protester contre l'insuffisance du budget de maintenance,


Ça a été fait maintes fois, mais tu n'as pas du t'en rendre compte car pas d'impact en soi sur les usagers, et donc les autorités organisatrices, et donc la direction, sans parler des médias. Et tu n'as pas du lire les tracts, qui les lit encore ? Dommage.
 

Citation :

le contrôleur (à part traquer les fraudeurs), le conducteur de train ne sont pas vraiment des maillons décisifs pour la sécurité, ils vont avoir du mal à rendre crédible leur grève


Quand je lis ce genre de choses, je réalise a quel point le fossé d'incompréhension est d'une profondeur abyssale.
C'est mort, y a rien à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par timbur le 20-10-2019 à 00:55:41

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°57886913
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-10-2019 à 01:42:48  profilanswer
 

Je vois que la direction commence à prendre des sanctions contre les droits de retrait absolument injustifiés.
 
Bien, très bien.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57886933
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-10-2019 à 01:54:45  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

le contrôleur (à part traquer les fraudeurs), le conducteur de train ne sont pas vraiment des maillons décisifs pour la sécurité, ils vont avoir du mal à rendre crédible leur grève.


 [:striker eureka:1]


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°57886980
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-10-2019 à 02:46:12  profilanswer
 

Je n'aurais pas parié sur ce positionnement de l'entreprise. Vu son habitude de baisser le froc devant les syndicats, il doit y avoir des éléments qui nous échappent.

 

Ali

n°57887006
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-10-2019 à 03:32:15  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je n'aurais pas parié sur ce positionnement de l'entreprise. Vu son habitude de baisser le froc devant les syndicats, il doit y avoir des éléments qui nous échappent.
 
Ali


Le chant du cygne de Pepy ?


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°57887012
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-10-2019 à 03:39:19  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Le chant du cygne de Pepy ?

Je ne pense pas, Farandou, c'est l'anti-rupture, Pépy n'est pas parti seul en mode berserk contre les syndicats / après moi le déluge.

 

Ali


Message édité par Ali-Pacha le 20-10-2019 à 03:39:45
n°57887126
zobbitenfe​r
Posté le 20-10-2019 à 07:51:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Si vous voulez, on laisse faire. Pas grave si vous crevez la gueule ouverte en pleine campagne, ou si vous vous faites écraser par un autre train car vous êtes descendu là où il ne fallait pas, car il n'y aura pas d'agent SNCF présent qui aurait pu vous sauver [:cosmoschtroumpf]

 

Pas sûr que ce soit plus dangereux que de forcer vos clients a prendre leur bagnole en urgence  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°57887143
xplo
Posté le 20-10-2019 à 08:05:34  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je n'aurais pas parié sur ce positionnement de l'entreprise. Vu son habitude de baisser le froc devant les syndicats, il doit y avoir des éléments qui nous échappent.
 
Ali


peut etre apres le jugement Balkany il a repris confiance en la justice. Balkany et cheminot meme combat contre les privilegie profiteur :o

n°57887149
bourneagai​nshell
Posté le 20-10-2019 à 08:09:14  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
C'est hard mais c'est clair que parler des usagers tout en laissant dans la merde..... Ça me laisse pantois :o


C'est comme quand ils faisaient la grève perlée. C'était aussi "pour les clients."
 
Ah oui. Ils disaient aussi défendre le service public en ne proposant PAS de service public.
 
Ils sont putain de consciencieux a la SNCF. :O

n°57887151
justelebla​nc
Posté le 20-10-2019 à 08:10:17  profilanswer
 

xplo a écrit :


peut etre apres le jugement Balkany il a repris confiance en la justice. Balkany et cheminot meme combat contre les privilegie profiteur :o


Ah le truc où elle a pu prendre la suite de la mairie malgré sa peine de prison ?
Les conducteurs sont tranquilles alors.

n°57887233
companyman
Posté le 20-10-2019 à 08:42:07  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Si tu lisais bien le topic, tu aurais vu que les réponses à tes questions sont déjà passées  [:yoda_57]
900... J'en fais à peine 250 :o


Je lurke le topic depuis qq années, j'y ai participé il y a qq temps...
Cela dit, malgré ta pirouette, je ne comprends pas ce "biais idéologique" dont je semble souffrir selon toi.
Si c'est pour dire que mes déclarations soient orientées parce que je suis côté "usager", c'est tout aussi vrai dans l'autre sens cher ami...
Si c'est pour me traiter de macroniste, ben ça me ferait mal au cul et je t'invite à mon tour à relire le topic voir le forum pour trouver une déclaration en faveur de l'ouverture à la concurrence ou qui classe à l'emporte-pièce tous les employés SNCF dans la catégorie des "feignasses profiteurs syndicalistes" à la Samouraï (même si je comprends parfois son exaspération, sans pour autant cautionner ses dérapages  :D ).  
 
Il y a bien sûr des choses que je ne comprends pas, mais au final, je suis d'accord sur le constat que le problème majeur est le manque d'investissements et la course incessante à l'économie, tant sur le matériel que sur l'humain. Et si je suis objectif 2 secondes, j'ai été bien plus souvent impacté ces dernières années par des avaries matérielles, ruptures de caténaires ou problèmes de signalisation que par des mouvements initiés par des syndicats.
 
Il n'empêche que je ne comprends pas cet épisode, qui a sciemment démarré un vendredi, veille de vacances scolaires, sans prévenir les usagers, et va rester (à raison de mon point de vue) hyper impopulaire.
La même à partir de lundi, en ayant prévenu 48h à l'avance et en prenant le temps d'expliquer le pourquoi du comment, ça serait beaucoup mieux passé dans l'opinion publique, et vous auriez même eu du soutien, je vous assure...
 

Elbarto a écrit :

L'idéal pour mettre les clients du coté des cheminots : une journée "train gratuit" pour les clients, histoire d'embêter la direction (taper sur le porte-monnaie, là où ça fait mal, moins de chiffre d'affaire),
 
mais de mémoire les syndicalistes disent qu'il y aurait un risque de sanction pour les employés, du coup ils ne le font pas.
 


Mouais, j'ai de gros doutes tout de même.
C'est sans doute ma vision parisiano-centrée (on est quasiment tous abonnés en région parisienne, donc ça nous en toucherait une sans faire bouger l'autre), mais je vois mal en pratique comment ça fonctionnerait. Les gens se diraient d'un coup "tiens, c'est gratuit aujourd'hui, donc je vais tout laisser tomber et aller dans le Finistère vu que c'est ça me coûtera rien et que je connais pas" ? En prenant soir de revenir le jour même hein...
Et puis je vois pas en quoi "taper sur le porte-monnaie" irait dans le bon sens, alors que justement la plupart des soucis qu'on rencontre sont liés à des manques d'investissements ou de moyens.
 

Elbarto a écrit :


le contrôleur (à part traquer les fraudeurs), le conducteur de train ne sont pas vraiment des maillons décisifs pour la sécurité, ils vont avoir du mal à rendre crédible leur grève.


[:farpaitement]

Message cité 2 fois
Message édité par companyman le 20-10-2019 à 08:52:46

---------------
mon feed-back
n°57887307
babyboy4
Posté le 20-10-2019 à 09:08:48  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je n'aurais pas parié sur ce positionnement de l'entreprise. Vu son habitude de baisser le froc devant les syndicats, il doit y avoir des éléments qui nous échappent.

 

Ali

 

C’est une occasion facile pour le gouvernement de montrer les muscles.
Par contre c’est une destruction totale du « contrat de confiance » au sein de l’entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 20-10-2019 à 09:10:06
n°57887407
justelebla​nc
Posté le 20-10-2019 à 09:26:02  profilanswer
 

companyman a écrit :


Il n'empêche que je ne comprends pas cet épisode, qui a sciemment démarré un vendredi, veille de vacances scolaires, sans prévenir les usagers, et va rester (à raison de mon point de vue) hyper impopulaire.
La même à partir de lundi, en ayant prévenu 48h à l'avance et en prenant le temps d'expliquer le pourquoi du comment, ça serait beaucoup mieux passé dans l'opinion publique, et vous auriez même eu du soutien, je vous assure...
 


à nouveau je trouve ce mouvement peu pertinent mais il n'existe pas de procédure légale pour déclencher un mouvement en 48h c'est le droit de retrait  ou la grève avec préavis d'une semaine
apparement la justice tranchera, mais les amis de Roger du PMU experts du droit français ont tranché ici :D

companyman a écrit :


Mouais, j'ai de gros doutes tout de même.
C'est sans doute ma vision parisiano-centrée (on est quasiment tous abonnés en région parisienne, donc ça nous en toucherait une sans faire bouger l'autre), mais je vois mal en pratique comment ça fonctionnerait. Les gens se diraient d'un coup "tiens, c'est gratuit aujourd'hui, donc je vais tout laisser tomber et aller dans le Finistère vu que c'est ça me coûtera rien et que je connais pas" ? En prenant soir de revenir le jour même hein...
Et puis je vois pas en quoi "taper sur le porte-monnaie" irait dans le bon sens, alors que justement la plupart des soucis qu'on rencontre sont liés à des manques d'investissements ou de moyens.
 


justement ça ne durerait pas longtemps
à noter qu'aux dernières nouvelles le droit européen le permet, pas le droit français en toute illégalité


Message édité par justeleblanc le 20-10-2019 à 09:26:22
n°57887642
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 20-10-2019 à 09:54:07  profilanswer
 

companyman a écrit :


Je lurke le topic depuis qq années, j'y ai participé il y a qq temps...
Cela dit, malgré ta pirouette, je ne comprends pas ce "biais idéologique" dont je semble souffrir selon toi.
Si c'est pour dire que mes déclarations soient orientées parce que je suis côté "usager", c'est tout aussi vrai dans l'autre sens cher ami...
Si c'est pour me traiter de macroniste, ben ça me ferait mal au cul et je t'invite à mon tour à relire le topic voir le forum pour trouver une déclaration en faveur de l'ouverture à la concurrence ou qui classe à l'emporte-pièce tous les employés SNCF dans la catégorie des "feignasses profiteurs syndicalistes" à la Samouraï (même si je comprends parfois son exaspération, sans pour autant cautionner ses dérapages :D ).

 

Il y a bien sûr des choses que je ne comprends pas, mais au final, je suis d'accord sur le constat que le problème majeur est le manque d'investissements et la course incessante à l'économie, tant sur le matériel que sur l'humain. Et si je suis objectif 2 secondes, j'ai été bien plus souvent impacté ces dernières années par des avaries matérielles, ruptures de caténaires ou problèmes de signalisation que par des mouvements initiés par des syndicats.

 

Il n'empêche que je ne comprends pas cet épisode, qui a sciemment démarré un vendredi, veille de vacances scolaires, sans prévenir les usagers, et va rester (à raison de mon point de vue) hyper impopulaire.
La même à partir de lundi, en ayant prévenu 48h à l'avance et en prenant le temps d'expliquer le pourquoi du comment, ça serait beaucoup mieux passé dans l'opinion publique, et vous auriez même eu du soutien, je vous assure...

 


 

Je vais t'aider : ton premier post auquel je parle de biais, c'est déjà de prêter des raisons fallacieuses au droit de retrait des agents dès les premières phrases.
Puis, comme tu ne prêtes aucun crédit aux explications les plus raisonnables, tu te retrouves à ne plus comprendre ce mouvement.

 

Or la raison ne vient pas des cheminots, mais de ton raisonnement biaisé qui t'a fermé toutes les portes pour accepter les réponses faites ici.

 


Ps : Tu sais qu'un cheminot peut être un usager des trains ou un électeurs de Macron ? Tu vois, même là, tu te fermes des portes.

 

Ps bis : Tu crois sincèrement que le mouvement est en corrélation avec les vacances scolaires ?

 

Que l'agent a fait exprès de se blesser à ce moment là en provocant un accident  ?

 

Tu connais mal le monde ferroviaire, tu as un biais énorme vis-à-vis de ta personne : vacances scolaires ou non, on s'en fiche de base : on travaille les week-ends, les fériés et nos vacances ne tombent pas en périodes scolaires. Sinon aucun train ne roulerait en temps normal dans ces périodes.

 

C'est tellement évident que quand un usager parle de mouvement pour profiter d'un week-end ou de vacances, il perd toute crédibilité, question réflexion.

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 20-10-2019 à 10:01:30

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR