Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°66538876
smiley0041
Posté le 13-08-2022 à 08:36:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mikamika a écrit :

C'est quand même magnifique (non) en y pensant ces trajets où l'on ne peut pas prendre de tickets via l'appli...

Pour le coup ça n'a rien à voir avec la SNCF. IDF Mobilité a le monopole sur les trajets en IDF, manque de chance la billétique ici est préhistorique.
 
On peut recharger un passe navigo avec un smartphone depuis très peu de temps avec leur application dédiée.

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 13-08-2022 à 08:36:51

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 13-08-2022 à 08:36:31  profilanswer
 

n°66538949
mikamika
Posté le 13-08-2022 à 08:56:25  profilanswer
 

Quand j'entends parler du système à Londres où (il me semble) on bipe à l'entrée et à la sortie et on est prélevé automatiquement, on en est à des année lumières :(.

n°66538954
smiley0041
Posté le 13-08-2022 à 08:57:20  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Quand j'entends parler du système à Londres où (il me semble) on bipe à l'entrée et à la sortie et on est prélevé automatiquement, on en est à des année lumières :(.

Surtout que l'Oyster card rechargeable date de ... 2003.


---------------
Mon feed
n°66539000
Sangel
Posté le 13-08-2022 à 09:15:49  profilanswer
 

Et en IdF, pas possible d'avoir une carte rechargeable qui permette de prendre le RER hors Paris...

 

On est encore obligé de se coltiner des tickets carton  [:somberlain6:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 13-08-2022 à 09:16:09
n°66539005
smiley0041
Posté le 13-08-2022 à 09:17:16  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Et en IdF, pas possible d'avoir une carte rechargeable qui permette de prendre le RER hors Paris...
 
On est encore obligé de se coltiner des billets papiers  [:somberlain6:5]

C'est toujours le même problème : il faut mettre des valideurs dans toutes les stations qui n'en sont pas équipées pour appliquer la bonne tarification, l'investissement est colossal vu la taille du réseau et personne à la région ne veut avoir cette ambition.


---------------
Mon feed
n°66539822
Furorento
Posté le 13-08-2022 à 13:01:37  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

C'est toujours le même problème : il faut mettre des valideurs dans toutes les stations qui n'en sont pas équipées pour appliquer la bonne tarification, l'investissement est colossal vu la taille du réseau et personne à la région ne veut avoir cette ambition.


 
Un navigo rechargeable suffirait  
Il y a déjà les valideurs navigo

n°66540170
Manisque
Posté le 13-08-2022 à 14:18:34  profilanswer
 

mikamika a écrit :

C'est quand même magnifique (non) en y pensant ces trajets où l'on ne peut pas prendre de tickets via l'appli...

 

Et on ne peut pas se faire rembourser des tickets TER en ligne, obligé d'aller dans une gare avec du personnel, en prenant pour plus cher de trajet que la valeur du billet [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66540785
smiley0041
Posté le 13-08-2022 à 16:31:10  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Un navigo rechargeable suffirait  
Il y a déjà les valideurs navigo

Pas du tout, il y a plein de gares où il n’y a pas de bornes de sorties.


---------------
Mon feed
n°66540952
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-08-2022 à 17:05:27  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Pas du tout, il y a plein de gares où il n’y a pas de bornes de sorties.


Il y a une éternité, le concept du "navigo rechargeable" existait par exemple en Rhone-Alpes où il était possible de charger un certain nombre de billets TER sur une carte qui n'est ni plus ni moins qu'un Calypso :o
Si t'avais un seul titre il était validé par défaut, sinon il fallait choisir grâce à des boutons sur la borne.
 
Maintenant jouons au jeu des 7 différences entre une borne TER et une borne Transilien. La seule différence c'est l'absence des boutons tactiles. Si ça se trouve présents mais non activés ni sérigraphiés :o
https://i.imgur.com/Y6Ohch2.jpg
https://i.imgur.com/vreByDK.jpg
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66543414
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-08-2022 à 23:42:16  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

On peut recharger un passe navigo avec un smartphone depuis très peu de temps avec leur application dédiée.


Pas tous les smartphones, et pas tous les opérateurs, me semble-t-il, non ?
C'est comme pouvoir charger un ticket origine-destination sur un Liberté+, toujours pas possible, il faut encore et toujours utiliser un ticket papier...


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 13-08-2022 à 23:42:16  profilanswer
 

n°66543813
smiley0041
Posté le 14-08-2022 à 08:19:37  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Pas tous les smartphones, et pas tous les opérateurs, me semble-t-il, non ?
C'est comme pouvoir charger un ticket origine-destination sur un Liberté+, toujours pas possible, il faut encore et toujours utiliser un ticket papier...

Le rechargement de la carte Navigo avec le smartphone (et non pas le chargement du forfait dans le smartphone) est désormais accessible avec tous les mobiles NFC y compris les iPhone :jap:


---------------
Mon feed
n°66545882
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-08-2022 à 16:30:23  profilanswer
 

J'avoue, je suis tellement pas dans le trip "'j'ai besoin de recharger ma carte Navigo" que je ne pense pas à ce cas de figure. :D

 

Mais du coup, puis-je charger un billet origine-destination sur mon Liberté+ depuis mon smartphone ?

 

(je vais essayer tiens)

 

EDIT : nope, je peux charger un Navigo jour/semaine/mois, c'est déjà top, mais toujours pas un billet origine-destination, donc je dois continuer d'utiliser un ticket papier acheté à la machine à chaque fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 14-08-2022 à 16:35:03

---------------
They will not force us
n°66545998
smiley0041
Posté le 14-08-2022 à 16:54:34  profilanswer
 

Shooter a écrit :

J'avoue, je suis tellement pas dans le trip "'j'ai besoin de recharger ma carte Navigo" que je ne pense pas à ce cas de figure. :D
 
Mais du coup, puis-je charger un billet origine-destination sur mon Liberté+ depuis mon smartphone ?
 
(je vais essayer tiens)
 
EDIT : nope, je peux charger un Navigo jour/semaine/mois, c'est déjà top, mais toujours pas un billet origine-destination, donc je dois continuer d'utiliser un ticket papier acheté à la machine à chaque fois.

Pour l’instant les voyages occasionnels en banlieue sont toujours limités au ticket papier :/


---------------
Mon feed
n°66692210
v87
Posté le 04-09-2022 à 21:01:46  profilanswer
 

Grand succès pour le ticket à 9 euros allemand, vendu à 52 millions d'exemplaires !  :bounce:  
https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 34094.html
 
Un successeur est prévu mais à un tarif plus élevé entre 49 et 69 euros :
https://www.theguardian.com/world/2 [...] rgy-prices
 
Cela reste très compétitif car le tarif le plus proche est le Quer durch Land Ticket qui coûte 42 euros... par jour  
 
Et en France on a toujours les cartes Avantage (?) non valables dans la plupart des TER et une carte de réduction TER différente pour chaque région  :fou:

n°66694293
Mineur68
Posté le 05-09-2022 à 09:28:43  profilanswer
 

v87 a écrit :


Et en France on a toujours les cartes Avantage (?) non valables dans la plupart des TER et une carte de réduction TER différente pour chaque région  :fou:


On préfère financer une réduc sur le mazout  [:zog79:2]

n°66695998
babyboy4
Posté le 05-09-2022 à 12:42:45  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


On préfère financer une réduc sur le mazout  [:zog79:2]


 
1,55 le sp98 sur autoroute pour aller en vacances dans le Sud, le pied  [:smelly jelly:4]

n°66696179
gros minet
Posté le 05-09-2022 à 13:10:50  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

1,55 le sp98 sur autoroute pour aller en vacances dans le Sud, le pied [:smelly jelly:4]


Un cheminot qui part en vacances en voiture  [:haha]

n°66696192
FLeFou
Posté le 05-09-2022 à 13:12:56  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
1,55 le sp98 sur autoroute pour aller en vacances dans le Sud, le pied  [:smelly jelly:4]


D'un coté dès que les vacances arrivent y a des grèves dans les transports. Normal que le français préfère prendre sa voiture et trouve que la ristourne au carburant est plus utile qu'une ristourne pour payer les grévistes.  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°66696205
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-09-2022 à 13:14:30  profilanswer
 

gros minet a écrit :


Un cheminot qui part en vacances en voiture  [:haha]


80% des cheminots ne prennent pas le train en dehors des obligations pro (genre formation à l’autre bout de la france)

n°66696206
babyboy4
Posté le 05-09-2022 à 13:14:36  profilanswer
 

gros minet a écrit :


Un cheminot qui part en vacances en voiture  [:haha]


 
Je ne vais pas miser mes vacances sur ces branleurs de cheminots  [:enerico1]

n°66696771
Mineur68
Posté le 05-09-2022 à 14:18:14  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


D'un coté dès que les vacances arrivent y a des grèves dans les transports.


Y'a rien eu cet été. Même cette saloperie de gare Montparnasse n'a pas cramé.
Du coup, hop, record absolu de fréquentation.

n°66696990
gros minet
Posté le 05-09-2022 à 14:40:10  profilanswer
 

Mes 8 trains (ter et tgv) ont rte parfaitement à l'heure j'avoue

n°66763760
babyboy4
Posté le 13-09-2022 à 14:05:18  profilanswer
 

Citation :

Transports: pour la première fois, la SNCF va confier la formation de ses cheminots au secteur privé


 
https://www.liberation.fr/economie/ [...] ZHEETM6KA/

n°66763800
gros minet
Posté le 13-09-2022 à 14:09:05  profilanswer
 

c'est un peu logique.
Quand un entrant aura besoin d'adc il ne va pas demander à sncf de les former.

n°66763970
babyboy4
Posté le 13-09-2022 à 14:26:38  profilanswer
 

gros minet a écrit :

c'est un peu logique.
Quand un entrant aura besoin d'adc il ne va pas demander à sncf de les former.


 
Les nouveaux entrants font ce qu’ils veulent  [:cosmoschtroumpf]

n°66767949
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-09-2022 à 21:13:56  profilanswer
 

Vaut il mieux accompagner la mise en place de filières indépendantes de formation qui permettent de fournir tout le monde ou bien former des bonhommes en interne pour in fine se les faire débaucher de toute manière?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66770162
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-09-2022 à 07:11:17  profilanswer
 

Les nouveaux conducteurs signent un contrat qui les lient à une activité (embauchés pour TER par exemple, ils ne peuvent pas partir 3 mois après leur examen vers Fret). Ce contrat inclus un éventuel passage à la concurrence et le coût que cela aurait alors (une sorte de remboursement de la formation).
Les concurrents sont libres de "racheter" les nouveaux conducteurs fraîchement sortis de nos campus plutôt que de les former en interne de leur côté.

 

C'est l'externalisation de la formation auprès d'une boîte privée afin de former de futurs conducteurs sncf le problème. Surtout si c'est l'établissement en manque de conducteurs qui est le seul éléments de contrôle de cette formation externalisé. On voit tout de suite les biais que ça pourrait amener.

 

Après, j'imagine que l'EPSF a dû y mettre son nez aussi mais ça ne constitue pas un gage de qualité (quand on voit que certaines de leurs questions de la licence ne sont pas à jour des derniers rectifs réglementaires... :sarcastic: ).

 

Bref, la sncf s'est tirée une balle dans le pied en anticipant mal le recrutement de conducteurs (toujours fait au plus juste voir moins), et elle a mis beaucoup de temps à améliorer son outil de formation interne (encore en plein changement, j'en sais quelque chose :D). Forcément, avec tout ça, on se retrouve une pénurie de nouveaux embauchés que les plus complotistes voient bien sûr comme organisé pour mieux faire la place à la concurrence [:lxl ihsahn lxl:1] (cf l'exemple EDF et ses obligations de vente aux nouveaux entrants).

 

[:ignition]

 

Édit: je rajoute à la barque de la SNCF, sa gestion peu constructive des conducteurs-moniteurs, l'implication et le surplus de boulot n'étant pas reconnu voir parfois dévalorisée. :/
Après ça, ils s'étonnent d'en manquer.  [:orly2]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 14-09-2022 à 07:15:14

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°66770169
mxpx
----
Posté le 14-09-2022 à 07:15:42  profilanswer
 

Oui, la clause de dédit formation.
 
On a ca aussi a réseau. Pendant 5 ans. (diminue dans le temps). J'arrive d'ailleurs au bout de la mienne dans 2 mois.

n°66770176
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-09-2022 à 07:18:42  profilanswer
 

D’un autre coté, si les formateurs sont obligés de conduire de train pour remplacer les conducteurs manquants, ils n’ont plus trop le temps de former les futurs conducteurs : le serpent qui se mort la queue :o )

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 14-09-2022 à 07:18:48
n°66770218
chris500
Posté le 14-09-2022 à 07:40:15  profilanswer
 

aldayo a écrit :

D’un autre coté, si les formateurs sont obligés de conduire de train pour remplacer les conducteurs manquants, ils n’ont plus trop le temps de former les futurs conducteurs : le serpent qui se mort la queue :o )


Formation sur le terrain : un conducteur formateur + 3 stagiaires qui manip à tour de rôle dans la cabine :o


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°66770409
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-09-2022 à 08:32:33  profilanswer
 

chris500 a écrit :


Formation sur le terrain : un conducteur formateur + 3 stagiaires qui manip à tour de rôle dans la cabine :o


ça pourrait résoudre le manque de conducteur moniteur ça. [:fredmoul:1]  
 
Et il suffit d'agrandir les cabines de conduite pour même faire des groupes de 8 ou 10 stagiaires avec un seul moniteur. [:cockroach:3]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°66771364
perchut
Deal with it !
Posté le 14-09-2022 à 10:22:11  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Et il suffit d'agrandir les cabines de conduite pour même faire des groupes de 8 ou 10 stagiaires avec un seul moniteur. [:cockroach:3]


Chouette, je vais pouvoir annoncer de nouvelles commandes de matériel roulant [:valerie_traitresse]


---------------
One play at a time.
n°66776277
Projektyle
Posté le 14-09-2022 à 19:34:01  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

...
Bref, la sncf s'est tirée une balle dans le pied en anticipant mal le recrutement de conducteurs (toujours fait au plus juste voir moins), et elle a mis beaucoup de temps à améliorer son outil de formation interne (encore en plein changement, j'en sais quelque chose :D). Forcément, avec tout ça, on se retrouve une pénurie de nouveaux embauchés que les plus complotistes voient bien sûr comme organisé pour mieux faire la place à la concurrence [:lxl ihsahn lxl:1] (cf l'exemple EDF et ses obligations de vente aux nouveaux entrants). ...


 
Ce n'est pas nouveau. Après les grèves de 1995 il y a eu une grosse vague d'embauches jusqu'en 2001 environ, dont j'ai bénéficié pour entrer en 1998. Il y avait parfois quatre stages engagés par an, un chaque trimestre. Puis après c'était des stages au compte-goutte.  
Bref, 25 ans plus tard, toute une génération est aux portes de la retraite, sans parler du fait qu'à près de 50 ans (voir plus) les problèmes de santé commencent à apparaître, et les inaptitudes médicales augmentent forcément en proportion... Et à la direction de la traction, ils en sont à un tel point, qu'ils rappellent ceux partis en retraite, pour les réembaucher via des agences d'intérim en CDD...
Bon après, vu les énormes bénéfices faits cet été chez SNCF Voyage, ils vont pouvoir lâcher la caillasse...  :o

n°66776329
babyboy4
Posté le 14-09-2022 à 19:40:19  profilanswer
 

1,7 milliards à trouver pour combler la hausse de la facture énergétique en 2023  [:musacorp:4]

n°66776608
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-09-2022 à 20:21:27  profilanswer
 

J'espère que ces enfoirés de voyageurs iront pousser les trains pour aider. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°66776700
v87
Posté le 14-09-2022 à 20:34:30  profilanswer
 

Il faut relancer les trains hippomobiles, c'est beau et c'est bio [:calimefrog:6]
 
https://1.bp.blogspot.com/-wyRMzalpmc0/YBtLPoWTGaI/AAAAAAABbdE/5a-ZuAjaxX0xbWicaGure-ZMzxQx6hnWACNcBGAsYHQ/w640-h424/B268828_Masseranos-Patent-Impulsoria.jpg
https://www.frrandp.com/2021/02/the-impulsoria.html

n°66777028
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-09-2022 à 21:07:37  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

1,7 milliards à trouver pour combler la hausse de la facture énergétique en 2023  [:musacorp:4]


Va falloir y aller mollo avec le manip :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66777714
Projektyle
Posté le 14-09-2022 à 21:51:08  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Va falloir y aller mollo avec le manip :o


 
Blague à part, c'est pour cela que l'application Sirius nous impose l'utilisation d'Opticonduite depuis sa dernière mise à jour: pour respecter les temps de marche sur l'erre, et ne pas tractionner à outrance...  :lol:  

n°66777985
babyboy4
Posté le 14-09-2022 à 22:15:35  profilanswer
 

Et dire qu’à une époque les mecs connaissaient le profil exact de la ligne et n’avaient pas besoin de cet artifice :/

n°66778000
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-09-2022 à 22:16:26  profilanswer
 

Ça va surtout être terrible pour les dépôts et technicentres, qui vont devoir couper les trains la nuit et prier pour qu'ils redémarrent le matin  [:jpfarandole:10]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66778054
babyboy4
Posté le 14-09-2022 à 22:19:32  profilanswer
 

Après s’ils ne redémarrent pas ça fait encore plus baisser la facture énergétique  [:on_a_les_droits:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR