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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°62108629
babyboy4
Posté le 12-02-2021 à 13:56:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Certaines normes ne seraient pas respectées, tout devrait passer à 30, pour le SA2022 je crois.
 
Ali


 
 [:deouss]

mood
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Posté le 12-02-2021 à 13:56:14  profilanswer
 

n°62109044
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-02-2021 à 14:30:17  profilanswer
 


T'inquiète, on va vous former au 200m sprint pour que vous ayez le temps de retourner les rames pour compenser le temps perdu et rester à l'heure  [:enerico1]


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n°62116530
timbur
Laugh hard. Run fast. Be kind.
Posté le 13-02-2021 à 16:22:28  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


T'inquiète, on va vous former au 200m sprint pour que vous ayez le temps de retourner les rames pour compenser le temps perdu et rester à l'heure  [:enerico1]


Pour qu'il percute Samouraï en courant à pleine bourre sur le quai ? Mauvaise idée.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°62116592
mxpx
Posté le 13-02-2021 à 16:38:37  profilanswer
 

timbur a écrit :


Pour qu'il percute Samouraï en courant à pleine bourre sur le quai ? Mauvaise idée.


 
 :lol:

n°62229924
v87
Posté le 26-02-2021 à 10:24:14  profilanswer
 

La SNCF a souffert de la crise Covid avec un CA en baisse de 15 % :
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 78515.html
 
La SNCF va relancer des trains grandes lignes sur lignes classiques (en Corail ?) à bas tarif :

Citation :

Selon la même source, le projet baptisé « Oslo » en interne porterait sur le lancement de plusieurs fréquences quotidiennes sur Paris-Lyon-Marseille en 2022, suivi un an plus tard par des lignes radiales depuis Paris vers l'ouest (Rennes, Nantes et Bordeaux), plus une offre identique sur Lyon-Nice.


Reverra t-on le Paris-Quiberon ? En fait cela reprend le concept des Intercités Eco :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inter [...] 5_%C3%89co
 
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] gv-1293530
 
Sinon un nouveau train ultra lowcost et écoresponsable  :o  [:360no2:7] :
https://i.guim.co.uk/img/media/96a589abd165938029fbd6daf93170489cb42fda/99_0_1070_642/master/1070.jpg?width=620&quality=85&auto=format&fit=max&s=11f0285e2e5ff81e4a42eee50e09fab6
https://www.theguardian.com/world/2 [...] il-trolley

n°62230045
Mineur68
Posté le 26-02-2021 à 10:34:50  profilanswer
 

v87 a écrit :

En fait cela reprend le concept des Intercités Eco :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inter [...] 5_%C3%89co


Justement, je ne comprends pas bien le concept de relancer une offre disparue, qui visiblement a été tuée par un Ouigo bien plus efficace.
Surtout qu'entre-temps le matériel Corail a encore vieilli, la plupart des activités qui en utilisaient (surtout TER Rémi-Express ex-Intercités Centre-Val de Loire qui fournissait la plupart des IC éco) s'en débarrassent, du coup certes il y aura plein de voitures disponibles mais il faudra que la nouvelle activité paye toute seule leur entretien.

n°62230055
Gros Minet
Posté le 26-02-2021 à 10:36:29  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop la stratégie de mes chefs non plus non plus.

n°62230137
v87
Posté le 26-02-2021 à 10:42:44  profilanswer
 

Effectivement, et sur Paris-Lyon et Lyon-Marseille il y a déjà des TER en Corail...

n°62230163
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-02-2021 à 10:44:31  profilanswer
 

Ils ont du renouveler quelques cadres dirigeants et faut bien qu'ils pondent quelque chose pour justifier leur existence dans l'entreprise :o


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n°62230255
Gros Minet
Posté le 26-02-2021 à 10:50:56  profilanswer
 

Ça fait un peu gamin qui veut entasser des trains sur son réseau ho :o

mood
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Posté le 26-02-2021 à 10:50:56  profilanswer
 

n°62230273
Mineur68
Posté le 26-02-2021 à 10:52:22  profilanswer
 

v87 a écrit :

Effectivement, et sur Paris-Lyon et Lyon-Marseille il y a déjà des TER en Corail...


Le but est de vendre des longs parcours à bas prix. Les TER ne sont pas faits pour ça et souvent plutôt chers.
 

Natopsi a écrit :

Ils ont du renouveler quelques cadres dirigeants et faut bien qu'ils pondent quelque chose pour justifier leur existence dans l'entreprise :o


Ah oui, probable.
A quand le retour d'idTGV IDInOui ?  :lol:

n°62230288
smiley0041
Posté le 26-02-2021 à 10:53:34  profilanswer
 

Mais à un moment donné faudrait pas se poser la question du renouvellement du parc Corail ? :o


---------------
Mon feed
n°62230301
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-02-2021 à 10:54:31  profilanswer
 

On trouvera bien des Z ou X quelque chose qui feront le boulot  :o


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n°62230316
smiley0041
Posté le 26-02-2021 à 10:56:23  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

On trouvera bien des Z ou X quelque chose qui feront le boulot  :o

Il suffisait de ne pas refourguer les X72500 aux roumains [:chacha1910]


---------------
Mon feed
n°62230344
Gros Minet
Posté le 26-02-2021 à 10:58:12  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Le but est de vendre des longs parcours à bas prix. Les TER ne sont pas faits pour ça et souvent plutôt chers.

 


 

Il y a les ouigo pour ca.

n°62230365
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 26-02-2021 à 10:59:32  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Mais à un moment donné faudrait pas se poser la question du renouvellement du parc Corail ? :o


C'est en cours dans plusieurs régions.
Par exemple les Lyon-Genève, prévu pour Mi-2021.
 
Et c'est la tristesse pour les passagers. Perso le confort en corail c'est tellement mieux que dans les engins modernes: place pour les jambes, les bagages, le confort des sièges, la capacité et l'espace disponible à bord. :(

n°62230378
smiley0041
Posté le 26-02-2021 à 11:00:35  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

Il y a les ouigo pour ca.

Quand même super pénible le bullshit sur les bagages et l’embarquement 30 min avant.


---------------
Mon feed
n°62230473
v87
Posté le 26-02-2021 à 11:08:50  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Mais à un moment donné faudrait pas se poser la question du renouvellement du parc Corail ? :o


Les Corail rouleront jusqu'en 2075, elles sont irremplaçables  :sol:  
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTb-_FBk2vS04O5M4ymqSmCdUt8pLXS9t8g3g&usqp=CAU
 
Sinon il faudra bien recycler les rames E320 quand Eurostar aura coulé dans la Manche  :o

n°62230483
Gros Minet
Posté le 26-02-2021 à 11:09:56  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Quand même super pénible le bullshit sur les bagages et l’embarquement 30 min avant.

 

Une offre de base à pas trop cher vu le succès (enfin avant
:o ) les voyageurs s'en accomodent.


Message édité par Gros Minet le 26-02-2021 à 11:10:08
n°62230627
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-02-2021 à 11:22:28  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Mais à un moment donné faudrait pas se poser la question du renouvellement du parc Corail ? :o


De toute façon sans le matériel moteur qui va avec ça n'irait pas loin, les 22000 et 26000 c'est du solide mais ça ne sera pas éternel non plus :o


---------------
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n°62231064
Mineur68
Posté le 26-02-2021 à 11:55:09  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Il suffisait de ne pas refourguer les X72500 aux roumains [:chacha1910]


Même gratuit je suis pas sûr de vouloir faire Paris-Marseille avec  :sweat:  

Gros Minet a écrit :


 
Il y a les ouigo pour ca.  


Oui, justement... enfin j'imagine qu'ils desserviraient quand même quelques villes intermédiaires (genre Dijon) mais pas autant que les TER.
Il me semble que le dernier IC éco survivant allait à La Rochelle, destination pas desservie par Ouigo. Dans une logique complémentaire comme ça je comprends un peu mieux.
 

milfeuilles a écrit :


C'est en cours dans plusieurs régions.
Par exemple les Lyon-Genève, prévu pour Mi-2021.
 
Et c'est la tristesse pour les passagers. Perso le confort en corail c'est tellement mieux que dans les engins modernes: place pour les jambes, les bagages, le confort des sièges, la capacité et l'espace disponible à bord. :(


D'autres semblent s'y accrocher, comme Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Cette dernière n'envisage leur remplacement qu'à la fin de la décennie...
 
Place pour les jambes ? Que dalle, dans les B11tu je touche le dossier de devant alors que j'ai pas de problème dans un autre train.
Confort des sièges : oui, tant qu'on n'a pas de mal de dos c'est bien.
Capacité : oui et non, ça dépend d'abord et avant tout de la longueur du train. De toutes façons avec les nouvelles normes PMR et de sécurité et la mode du plancher bas intégral, on ne peut plus avoir la même capacité que les anciens trains (sauf à passer en deux niveaux bien sûr).
Et tu oublies l’insonorisation médiocre (surtout quand on roule à 200), le bruit extérieur très fort aussi (les riverains doivent kiffer), la clim en galère à chaque canicule, les WC avec tube lance-merde (hein ? oui oui "ce train respecte votre environnement"  :lol: ), et puis la rouille à patcher un peu partout sur les caisses, très rassurant.

n°62231077
Mineur68
Posté le 26-02-2021 à 11:56:15  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


De toute façon sans le matériel moteur qui va avec ça n'irait pas loin, les 22000 et 26000 c'est du solide mais ça ne sera pas éternel non plus :o


Y'a les 27300  :o  
Faut juste pas être trop pressé  :o

n°62236082
v87
Posté le 26-02-2021 à 21:12:30  profilanswer
 

Selon cet article le matériel utilisé sera du (bon ?) vieux Corail :

Citation :

Pour ne pas y être de sa poche, la SNCF a néanmoins quelques «trucs» : par exemple, elle utiliserait pour ces nouveaux tortillards de vieilles rames Corail qui ne lui coûtent rien. Et le personnel serait «logé» dans une filiale de la SNCF, ce qui permettrait sûrement d'optimiser le temps de travail des cheminots.

 
https://www.lefigaro.fr/societes/la [...] t-20210226

n°62246586
babyboy4
Posté le 28-02-2021 à 17:40:01  profilanswer
 

Très bonne interview actuellement du Patron sur LCI  [:jpfarandole:10]

n°62246870
mikamika
Posté le 28-02-2021 à 18:21:14  profilanswer
 

v87 a écrit :

Selon cet article le matériel utilisé sera du (bon ?) vieux Corail :

Citation :

Pour ne pas y être de sa poche, la SNCF a néanmoins quelques «trucs» : par exemple, elle utiliserait pour ces nouveaux tortillards de vieilles rames Corail qui ne lui coûtent rien. Et le personnel serait «logé» dans une filiale de la SNCF, ce qui permettrait sûrement d'optimiser le temps de travail des cheminots.

 
https://www.lefigaro.fr/societes/la [...] t-20210226


Sur Paris-Briançon ça sera des voitures rénovées à Périgueux d'après ce reportage https://www.lci.fr/societe/video-la [...] 79362.html
 
Bon je ne pense pas qu'il y aura des douches mais bon c'est déjà ça de fait.

n°62247232
Mineur68
Posté le 28-02-2021 à 19:04:52  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Sur Paris-Briançon ça sera des voitures rénovées à Périgueux d'après ce reportage https://www.lci.fr/societe/video-la [...] 79362.html
 
Bon je ne pense pas qu'il y aura des douches mais bon c'est déjà ça de fait.


Pour l'instant ça reste quasi identique à avant, les aménagements sont juste remis à neuf. On parle de voitures neuves pour plus tard (vers 2025 ?)

n°62247289
Furorento
Posté le 28-02-2021 à 19:13:20  profilanswer
 

Incroyable que ces voitures ont 8 millions de km et sont encore utilisables.
 
Alors qu’a côté on a des TER ou autres qui sont plus recents qui sont déjà reformés.
 
Je suis pas sur le concept de train tout en 1 sans locomotive jetable soit une bonne chose dans ce contexte écologique.

n°62247526
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-02-2021 à 19:52:37  profilanswer
 

Les corail si ça tiens dans le temps c'est que c'est surdimensionné au possible :o
Par contre du coup ça pèse un âne mort et ça donne des trains peu performants.
Sur du grande ligne ça va à peu près, mais pour de la desserte fine c'est pas ça.


---------------
ACH/VDSHFRCoin:7Z2K2a9BLZ1yo1v8uMr4rg7qD3vtBFXZ6p◈1435mm⚡
n°62247556
v87
Posté le 28-02-2021 à 19:56:18  profilanswer
 

Corail powaaaa, même si je préfère les "vraies" voitures-lits T2 :love:  
 
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/303829096791_/Jouef-HJ4140-Transport-Lits-SNCF-Ten-Livr%C3%A9e-Bleu.jpg

n°62247610
Furorento
Posté le 28-02-2021 à 20:03:05  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Les corail si ça tiens dans le temps c'est que c'est surdimensionné au possible :o
Par contre du coup ça pèse un âne mort et ça donne des trains peu performants.
Sur du grande ligne ça va à peu près, mais pour de la desserte fine c'est pas ça.


 
La performance dépend de la locomotive.

n°62248489
Mineur68
Posté le 28-02-2021 à 21:40:11  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Incroyable que ces voitures ont 8 millions de km et sont encore utilisables.
 
Alors qu’a côté on a des TER ou autres qui sont plus recents qui sont déjà reformés.


Très peu. D'autres ont 2 à 3 millions de km et sont même pas à mi-vie (le kilométrage dépend de l'usage, et il est pas très intensif vu que nos régions ont rarement compris que faire des trains juste pour les fonctionnaires c'est pas très efficace).
 

Natopsi a écrit :

Les corail si ça tiens dans le temps c'est que c'est surdimensionné au possible :o


Qu'est-ce qui est surdimensionné ?
La clim qui galère quand il fait très chaud ?
L'isolation... ah ben non y'en a pas  :o  
Les caisses ? mouais, mais ça rouille
 
C'est surtout la simplicité qui fait durer le matériel ancien... tant qu'il y a du monde pour faire les révisions. Maintenant Depuis plus de 20 ans on fait des usines à gaz qui sont parfois une misère à rénover, du coup parfois il vaut mieux pas se fatiguer quand c'est mal fait depuis le départ.

n°62255655
milf hunte​r
Posté le 01-03-2021 à 17:34:15  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Très bonne interview actuellement du Patron sur LCI  [:jpfarandole:10]


 
C'est quand même le P.atron le moins charismatique que j'ai connu. Et je ne parle pas de Lallemand à Réseau, Rappoport savait recevoir, lui. Tout se perd.

n°62277618
ftb91
Vieux sage
Posté le 03-03-2021 à 22:29:16  profilanswer
 

Gallois était pas mal lui :)


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°62278199
v87
Posté le 03-03-2021 à 23:15:40  profilanswer
 

et le Floch-Prigent ?
C'est sûr que Steve Ballmer serait trop cher pour notre SNCF...  :ange:  
https://www.youtube.com/watch?v=I14b-C67EXY

n°62278893
skylight
Made in France.
Posté le 04-03-2021 à 03:12:06  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Je suis pas sur le concept de train tout en 1 sans locomotive jetable soit une bonne chose dans ce contexte écologique.


Le truc, c'est que l'accouplement locomotive -> voitures, c'est un poste qui coûte très cher à SNCF Mobilités, quasiment 50% du coût total d'un trajet.
Le simple fait d'aller chercher les voitures du garage, les placer en voie, placer la loco, penser également que le train ne peut pas se retourner, etc, ça chiffre... très vite.
L'option écologique a été mise de côté pour l'option économique.
On peut le voir sur tous les nouveaux trains, qui sont à double-sens de circulation :jap:
L'époque des BB67000 qui tire des UIC est belle et bien terminée :o

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 04-03-2021 à 03:12:24
n°62282159
Furorento
Posté le 04-03-2021 à 13:09:27  profilanswer
 

skylight a écrit :


Le truc, c'est que l'accouplement locomotive -> voitures, c'est un poste qui coûte très cher à SNCF Mobilités, quasiment 50% du coût total d'un trajet.
Le simple fait d'aller chercher les voitures du garage, les placer en voie, placer la loco, penser également que le train ne peut pas se retourner, etc, ça chiffre... très vite.
L'option écologique a été mise de côté pour l'option économique.
On peut le voir sur tous les nouveaux trains, qui sont à double-sens de circulation :jap:
L'époque des BB67000 qui tire des UIC est belle et bien terminée :o


 
On peut mettre des locomotives de chaque côté ou une voiture-pilote b6dux + 1 loco
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168079f36ce2ea1b0a539.jpg
 
Et quand la loco et la voiture pilote sont cassées tu les jettes et tu les remplaces en gardant les wagons sans jeter tout le train.

n°62283794
Mineur68
Posté le 04-03-2021 à 15:47:14  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Et quand la loco et la voiture pilote sont cassées tu les jettes et tu les remplaces en gardant les wagons sans jeter tout le train.


En général le tout a à peu près la même durée de vie. On peut étaler l'investissement en renouvelant les deux à 20 ans d'intervalle mais du coup ça oblige à garder une interface commune à chaque fois (dans les pays germanique les interfaces de commande doivent être bien unifiées car toutes les voitures pilotes semblent interchangeables avec toutes les locomotives).
 
Le problème des rames tractées c'est :
- Pour un train court, ça revient plus cher qu'une automotrice (tu trimballes de la puissance en trop) et tu perdre de la place (c'est gênant si tu as besoin de capacité et une longueur limitée par les gares).
- Pour un train long, c'est très économique mais les performances d’accélération sont dégradées, ce qui est surtout gênant en cas d'arrêts fréquents.
La longueur optimale est entre les deux, ça correspond à environ 7 voitures classiques (200 m) et plus.

n°62284002
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-03-2021 à 16:09:09  profilanswer
 

En ce moment je vois passer des corail à 4 voitures de temps à autre, c'est le minimum réglementaire pour le freinage, le besoin réel doit être inférieur  :D  


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n°62284227
skylight
Made in France.
Posté le 04-03-2021 à 16:29:48  profilanswer
 

Bizarre, l'IC de nuit Paris <->Latour est composé de seulement 3 voitures corail-couchettes, entre Latour et Toulouse, soit moins que 4 voitures.

Message cité 3 fois
Message édité par skylight le 04-03-2021 à 16:30:13
n°62284321
Mineur68
Posté le 04-03-2021 à 16:38:12  profilanswer
 

skylight a écrit :

Bizarre, l'IC de nuit Paris <->Latour est composé de seulement 3 voitures corail-couchettes, entre Latour et Toulouse, soit moins que 4 voitures.


Il y a aussi les RRR qui ne font que 3 caisses, et légères avec ça (moins de 100 tonnes en tout).

n°62284983
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-03-2021 à 17:58:43  profilanswer
 

skylight a écrit :

Bizarre, l'IC de nuit Paris <->Latour est composé de seulement 3 voitures corail-couchettes, entre Latour et Toulouse, soit moins que 4 voitures.


Le besoin de freinage dépends aussi de la vitesse limite. Je ne sais pas quelle est la vitesse max à laquelle le train est tracé sur cette portion mais avec 80 ou 100km/h ça doit passer à trois.


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