Toucouch | gliterr a écrit :
1. ah ? On avance.
Les propositions alternatives ? Quels sont elles ?
2. Les retraites sont toujours par répartition.
3. Là c'est compliqué.
Effectivement, les tarifs des médecins ont été bloqué longtemps et il était assez légitime de lacher un peu la bride.
Probleme, il y a trop d'abus du coté des medecins et des patients et ca à bien booster le déficit assez brutalement.
Prenant en compte la déclaration très politique du départ ceci dit.
4. Ensuite, oui les médicaments qui sont peu utiles sont peu remboursés et normalement les inutiles ne le seront plus du tout (pas gagnés, l'immense majorité est francaise). Quel est le mal ?
5. On à là un parfait exemple de politique francaise.
Entre potes de l'ena etc, on va pas faire des coups comme ca hein ?
Et puis etant donné que la politique francaise est composé de "professonnels" (voir les Chirac, Fabius et compagnie, une telle longévité n'existe pas ailleurs) d'où un manque de couilles généralisé de la classe politique (pas de réformes qui fâche, regardez Juppé) et reformes repoussés régulièrement et là on arrive à une situation qui commence à sentir le roussis.
DE plus les francais se sont bien accomodés des fainéants, regardez Balladur.
6. Tout à fait.
Point de vue corruption, on est trèèèès mal classé en europe (avant avant dernier) et c'était le calme plat à ce niveau, aucune amélioration en vue.
|
1. Concernant les retraites, par exemple, il faut arrêter de prétendre que la situation est catastrophique et que les "opposants" au gouvernement ne font que gueuler sans proposer d'alternatives! On devrait peut-être pas relancer le débat ici, mais bon...
Déjà, l'allongement de la durée de cotisation pour les salariés, c'est d'une hypocrisie! Déjà, la France est le pays qui compte le plus de chômeurs de plus de 50 ans, donc le discours selon lequel les gens sont des fainéants et qu'il faut qu'ils bossent plus, c'est un peu facile (Cf. le discours "Il faut arrêter avec les gens qui commencent à travailler à 30 ans et qui veulent prendre leur retraite à 50." ). Les entreprises embauchent rarement les "vieux". D'ailleurs, le baron a gueulé immédiatement lorsque le gouvernement à parler de contraindre les employeurs à garder les plus de 50 ans (une des rares fois où on l'a entendu cette année, le baron... C'est dire s'il est content du travail du gouvernement...)
Quelles alternatives? Déjà, s'il le taux de chômage était plus bas, il y aurait plus de cotisations qui rentreraient pour les retraites (et moins de fonds qui sortiraient pour les chômeurs). Mais apparemment, le gouvernement s'en tape et c'est avec sérénité qu'il parle du cap des 10% de chômeurs qui sera probablement atteint à la fin de l'année.
Ensuite, il est à noter que la part des salaires dans la valeur ajoutée se casse la gueule depuis des années (10 points de moins en 20 ans) alors que la productivité des salariés augmente en moyenne de 2% par an depuis des années et qu'a priori ce n'est pas près de baisser. Donc, commencer par réajuster la part des salaires permettra mécaniquement d'augmenter le revenu des cotisations. Et qu'on arrête la propagande qui veut que les entreprises ne pourraient jamais supporter une hausse des salaires: le rapport entre l'évolution de la productivité des salaires et celle des salaires est largement à l'avantage des entreprises! D'ailleurs, l'excédent brut d'exploitation des entreprises a augmenté de 14,3% entre 1992 et 1999, contre 6,7% pour les salaires (chiffres tirés d'un document d'Attac).
Ensuite, on peut élargir l'assiette du calcul des cotisations aux bénéfices distribués et aux profits financiers. Ainsi, les entreprises réalisant les plus gros bénéfices paieraient plus, ce qui semble juste et permettrait de favoriser l'investissement (et donc l'emploi).
Enfin, on aurait pu envisager d'augmenter les cotisations, à commencer par celles des patrons dans la mesure où celles-ci sont passées de 39% en 1980 à 40,8% en 1999 quand celles des salariés est passée de 12,8% à 21%.
Et non, ce n'est pas fantaisiste: la part des retraites a augmenté de 0,7%/an entre entre 73 et 83, 0,5 entre 83 et 91 et 0,75 entre 91 et 96. Une augmentation des cotisations de moins de 0,4%/an pendant 40 ans suffirait...
"Ben ouais, mais si c'était si simple pourquoi Raff' l'a pas fait?" D'après moi, cette réforme merdique des retraites avait pour principaux objectifs, non pas la sauvegarde du système par répartition (bien au contraire!), mais la privatisation du système de retraites (profitable aux assureurs) et l'augmentation de la précarité de la situation des salariés en général (profitable à tous les employeurs, qui profitent déjà d'un taux de chômage très favorable). Rappelons quand même que la privatisation ("à la française" ) du système de retraites était l'une des priorités de Raff' à son arrivée à Matignon. Pas de bol pour lui, immédiatement après on a eu les scandales financiers (dont Enron fut le plus retentissant) qui ont vu la ruine de millions de petits porteurs.
2. Pour l'instant! Mais la porte vient d'être grande ouverte pour une privatisation totale du secteur... Je ne sais pas si vous avez relevé, mais à peine Raff' avait enterriné sa réforme que l'on commençait à voir les tous premiers spots de pub pour les caisses de retraites privées! (Pub minable, d'ailleurs, qui nous expliquait à quel point s'était formidable que les individus puissent exprimer leur différence jusque dans les revenus qu'ils auront à la retraite... )
3. Encore une fois, c'est du clientélisme! Le salaire moyen d'un généraliste au moment de cette réforme tournait aux alentours de 30kF/mois... C'est vrai qu'il y avait urgence! Certains devaient déjà songer à aller chercher des racines dans les bois pour se sustenter...
A la limite, qu'ils prennent une mesure qui ne coûte rien à la Sécu, genre libre tarification des soins mais remboursement plafonné... "Oh ben non alors, ça ferait une médecine à deux vitesses!" Comme si ce n'était pas déjà le cas!
4. Le mal, c'est d'avoir attendu aussi longtemps pour le faire juste pour préserver les intérêts des groupes pharmaceutiques! (Et peut-être pour d'autres raisons encore moins avouables!) Aujourd'hui, sur la liste des médocs remboursés à hauteur des générique, seuls une quinzaine, je crois, ont un prix différent du générique. Annonce triomphale: "CE gouvernement prend des mesures courageuses!". Effet dans l'opinion: sans doute positif. Effet dans les caisses de l'Etat: ridicule.
5. Tout à fait d'accord!
6. Pose-t-on la question du coup de la corruption sur les finances de l'Etat? Jamais! On parle de tel politicien indélicat qui est mis en examen (une fois de temps en temps, pour le spectacle!), mais pas de la corruption généralisée qui sévit PARTOUT et à TOUS LES NIVEAUX. Exemple: dans un collège proche de chez moi, il y a une prof qui est titulaire d'un poste et qui ne vient JAMAIS. Elle connaît "quelqu'un" et peut ainsi rester titualire du poste tout en travaillant dans un autre bahut plus proche de chez elle. Résultat: le collège étant censé avoir suffisament de postes occupés, il doit se débrouiller et jongler avec les heures supp' des autres profs...
Que l'on dénonce publiquement ces passe-droits à quelque niveau que ce soit! Quand je pense à cette ministre scandinave qui a dû démissionner parce qu'elle avait acheté des couches culottes pour son gosse avec sa carte de crédit "de fonction". Tolérance zéro, Ok, mais partout et pour tout le monde alors! |