Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  ..  841  842  843  844  845  846
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°58305082
Dæmon
Posté le 11-12-2019 à 13:31:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce rapport est sorti il y a quelques mois en plus non ? J'ai souvenir d'avoir dû faire les même corrections sur reddit quand il est sorti.

 

Si on rentre dans les détails du rapport c'est évidemment systématiquement biaisé anti nucléaire mais vla la masse de travail pour debunker un à un les affirmations gratuites et analyses incorrectes...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 13:31:33  profilanswer
 

n°58305190
hisvin
Posté le 11-12-2019 à 13:39:32  profilanswer
 

Merome a écrit :

Avec un argument intéressant dans le rapport complet (et sourcé par plusieurs études) sur le cout de l'intermittence :

Citation :


Backup: A related argument often claims that more renewables mean steeply rising grid integration costs. But such effects would be worse for nuclear-dominated grids because nuclear plants are bigger, more transmission-dependent, and more prone to sudden, lengthy, unpredictable failures



:lol:  
J'espère que ce sont des bénévoles qui ont écrit ce "rapport".

n°58305215
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-12-2019 à 13:41:49  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Ce rapport est sorti il y a quelques mois en plus non ? J'ai souvenir d'avoir dû faire les même corrections sur reddit quand il est sorti.
 
Si on rentre dans les détails du rapport c'est évidemment systématiquement biaisé anti nucléaire mais vla la masse de travail pour debunker un à un les affirmations gratuites et analyses incorrectes...


 
Le mec avait été invité d'Arte journal il y a quelques temps.
 
Toujous les même arguments:
- le nucléaire c'est 4% de l'énergie finale, le supprimer ne changera rien!
- le nucléaire baisse (en % mais ça il ne le dit pas) donc c'est une énergie du passé
- mais les déchets, tchernobyl
- what l'intermitence? c'est pas un pb...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58306886
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2019 à 15:50:49  profilanswer
 

Date du rapport : 27 September 2019  
 
J'ai un peu de retard en effet.
Je veux bien le Reddit qui débunke s'il existe.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58308783
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-12-2019 à 19:07:43  profilanswer
 

Merome a écrit :

Date du rapport : 27 September 2019

 

J'ai un peu de retard en effet.
Je veux bien le Reddit qui débunke s'il existe.

 

Juste au cas où tu te poserais la question t'es quand même pas bien crédible dans ton rôle de faux naïf.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-12-2019 à 19:08:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58309046
Dæmon
Posté le 11-12-2019 à 19:34:32  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Juste au cas où tu te poserais la question t'es quand même pas bien crédible dans ton rôle de faux naïf.


non mais voila...  [:er dehy:1]  
 
 
pour le lecteur curieux, les liens reddit:
https://old.reddit.com/r/energy/com [...] e_to_save/
https://old.reddit.com/r/nuclear/co [...] _disagree/
https://old.reddit.com/r/france/com [...] available/
 
 
 
la serie de videos du réveilleur sur le nucléaire est deja un bon début pour comprendre les fumisteries que contient ce rapport.
C'est un outil de comm anti-nucleaire qui sort chaque annee pour attirer les medias a couvrir "l'evenement"


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58310214
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-12-2019 à 21:33:29  profilanswer
 

Merome a écrit :

Avec un argument intéressant dans le rapport complet (et sourcé par plusieurs études) sur le cout de l'intermittence :
 

Citation :


Backup: A related argument often claims that more renewables mean steeply rising grid integration costs. But such effects would be worse for nuclear-dominated grids because nuclear plants are bigger, more transmission-dependent, and more prone to sudden, lengthy, unpredictable failures



 :heink:  
Pire que les renouvelables?
 
Bon, pas d'hésitation, c'est une fake news.

n°58310906
Sangel
Posté le 11-12-2019 à 22:40:39  profilanswer
 

 


Je me permet de rebondir sur quelques éléments de ce texte.

 
Citation :

Selon le MIT, le coût moyen d’une batterie est aujourd’hui de 220€/kWh

 

Alors non, pas vraiment. Le rapport du MIT prend des données de prix qui s'arrête en 2016 :

 

https://reho.st/self/5f44cd37fb58c425b24b2a611afa63a7a65f3bdc.jpg

 

En 2019, le prix des batteries pour l'automobile (moyenné selon le volume de production de chaque constructeur) est de 156$/kWh. Ça commence à faire une belle différence :D

 

Et surtout c'est déjà pas loin des 124$ annoncé par le MIT en 2030, la baisse des prix entre entre 2015/16 et 2019 a été bien supérieur à ce que supposait le MIT. (On peut aussi se demander comment ils se sont démerdés pour que quasi toutes leurs données sur 2015 et 2016 sortent de leur intervalle de confiance à 95% [:lol wut])

 

Et la conclusion est quand même vachement différente de ce qu'annonce l'article d'atlantico :

 

https://reho.st/self/7d414cb0ff2ad9d6ba62086ddcb4970eb01b4578.jpg
Le graph est donné pour une voiture avec 350 miles d'autonomie (soit l'équivalent d'une Tesla 3 Long Range).

 

Donc pour toutes les zones du monde, sauf les US le VE défonce le thermique. Et aux US c'est kif kif.

 

Sachant que le MIT précise aussi que les prix après 2030 peuvent sacrément chuter vu les nouvelles batteries en cours de développement.

 


Pour la pollution :

 
Citation :

Même rentable, un véhicule électrique n’est pas nécessairement plus propre qu'un véhicule thermique. D’une part l’extraction des métaux rares et semi rares, leur purification et leur introduction dans les batteries sont des processus énergétivores fortement émetteurs de CO2.  Ainsi, selon l’agence suédoise de l’énergie la fabrication d’un kWh de batterie émet en moyenne 200 kgCO2.

 

Il prend en compte une "vieille" étude de 2017. Bon je vais chipoter un peu, mais elle annonçait entre 150 et 200kg de CO par KWh de batterie et non 200 :o
Par contre, c'est assez malhonnête de ne pas avoir utilisé les données de l'update du rapport de 2019 (la différence est due à l'amélioration des process industriels)

 
Citation :

The data is presented as GHG emissions expressed as CO2-equivalents, in relation to the batteries’ storage capacity, expressed as kWh storage capacity. Based on the new and transparent data, an estimate of 61-106kg CO2-eq/kWh battery capacity was calculated for the most common type, the NMC chemistry.

 

Mais surtout quitte à avoir une étude du MIT, autant en profiter pour voir ce qu'ils annoncent sur le CO2 au lieu de faire un calcul sur un coin de table :

 

https://reho.st/self/ea1ab660038ea688aabec8f7adeab795d590a978.jpg
(ICEV c'est termique, HEV hybride, PHEV hybride rechargeable, BEV à batterie, FCEV hydrogène).

 

Bizarrement ça match pas du tout avec l’article [:clooney8]

 


Bref un bel article à jeter à la poubelle.

  

Il y a environ un tiers de pièce en moins sur un VE par rapport à un thermique.


Message édité par Sangel le 11-12-2019 à 22:50:50
n°58310948
_tchip_
Posté le 11-12-2019 à 22:43:45  profilanswer
 

c'est à l'achat qu'il faut rajouter une petite pièce  [:_tchip_:2]

n°58312649
broddok27
Posté le 12-12-2019 à 09:40:16  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Ce rapport est sorti il y a quelques mois en plus non ? J'ai souvenir d'avoir dû faire les même corrections sur reddit quand il est sorti.
 
Si on rentre dans les détails du rapport c'est évidemment systématiquement biaisé anti nucléaire mais vla la masse de travail pour debunker un à un les affirmations gratuites et analyses incorrectes...


Tu pourrais mettre un lien vers ce debunkage? Ou bien quelqu'un qui a lu et critiqué le rapport?
 
EDIT : pas vu les liens déjà cité.  :sweat:


Message édité par broddok27 le 12-12-2019 à 14:29:34
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 09:40:16  profilanswer
 

n°58313463
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2019 à 10:52:07  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


pour le lecteur curieux, les liens reddit:
https://old.reddit.com/r/energy/com [...] e_to_save/
https://old.reddit.com/r/nuclear/co [...] _disagree/
https://old.reddit.com/r/france/com [...] available/
 
la serie de videos du réveilleur sur le nucléaire est deja un bon début pour comprendre les fumisteries que contient ce rapport.
C'est un outil de comm anti-nucleaire qui sort chaque annee pour attirer les medias a couvrir "l'evenement"


 
 :jap: pour les liens reddit.
J'ai regardé toutes les vidéos du réveilleur sur le nuke (et les autres). J'essaie d'avoir une vision la plus claire possible des problématiques énergétiques, à mon niveau de compréhension et comme j'ai un a priori anti-nuke de longue date, j'essaie de me soigner en éliminant un à un les faux arguments contre le nuke. Je suis pas certain que les pro-nuke soient aussi impartiaux quand ils tombent sur un argument qui ne va pas dans leur sens.
 
J'ai lu les liens reddit :  
https://old.reddit.com/r/energy/com [...] e_to_save/
=> Le débat porte sur les temps de construction des centrales nuke (9.8 years average construction time against 5 to 8.5 years) et si je comprends bien la différence vient du fait que le rapport controversé fait la moyenne, alors que l'autre source prend la médiane mais sur la même source de données.
La plupart des centrales sont apparemment construites en 4 à 6 ans. Donc le rapport exagère le temps de construction des centrales (de l'ordre de *2), ce qui minore la portée de l'argument "le nuke est trop lent par rapport aux renouvelables", mais ne l'élude pas complètement, me semble-t-il.  
 
 
https://old.reddit.com/r/nuclear/co [...] _disagree/
=> 2 arguments contre le rapport sont mis en avant :
- "The report seems to ignore that Nuclear plants last for 60 years, whereas Wind and Solar have lifespans of 25-30years, an battery storage will likely only last 10-15 years using current technology". Effectivement, le rapport ne parle pas de la durée de vie des EnR, vu que... c'est pas le sujet du rapport. Si on parle de lutter efficacement contre le changement climatique, c'est pour réduire à zéro les émissions de CO2 en 2040 pour suivre les recommandations du GIEC. Si ça va effectivement plus vite avec des EnR qui ne seront pas foutues d'ici 2040, ça me semble pas totalement déconnant. On peut se poser la question : est-ce qu'il vaut mieux aller moins vite, mais que la solution dure plus longtemps, ou aller plus vite, quitte à devoir renouveler ou trouver une autre solution dans 25 ans. Mais cela ne remet pas en cause la thèse ou la légitimité du rapport, me semble-t-il.
 
- L'auteur du rapport est un anti-nucléaire notoire : sans doute vrai, mais on peut être anti-nucléaire et dire des choses vraies et vice versa. Argument non recevable selon moi.
 
https://old.reddit.com/r/france/com [...] available/
=> Il s'agit de commentaires sur le graphique d'indisponibilité des réacteurs français qui est dans le rapport. Est-ce que le graphique est faux ? Non. Est-ce que c'est un argument pour discréditer le rapport ? Je ne crois pas.
 
Conclusion : Il y a bien un parti pris du rapport en faveur des EnR et contre le nuke. Mais les sources utilisées sont correctes, non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58313617
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 11:05:13  profilanswer
 

Merome a écrit :


J'ai lu les liens reddit :  
https://old.reddit.com/r/energy/com [...] e_to_save/
=> Le débat porte sur les temps de construction des centrales nuke (9.8 years average construction time against 5 to 8.5 years) et si je comprends bien la différence vient du fait que le rapport controversé fait la moyenne, alors que l'autre source prend la médiane mais sur la même source de données.
La plupart des centrales sont apparemment construites en 4 à 6 ans. Donc le rapport exagère le temps de construction des centrales (de l'ordre de *2), ce qui minore la portée de l'argument "le nuke est trop lent par rapport aux renouvelables", mais ne l'élude pas complètement, me semble-t-il.


 
t'as regardé ls temps de construction des champs d'éoliennes offshore?
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/London_Array
 
signature Mars 2009 - mise en production Juillet 2013 = 4 ans
puissance 630 MW ( 1/3 d'EPR mais avec un facteur de charge moindre)
Cout = investissement initial de 2,2 milliards d’euros (donc peut être plus?)
 production annuelle d'environ 2 TWh (un EPR à 75% de facteur de charge = 10.5 TWh)
 
Donc pour 6x moins cher (par rapport à Flamanville mais les suivant seront moins cher) en 3x moins de temps on a 5x moins de production (mais ça ne prend pas en compte une durée de vie 3x moindre ni le surcout de l'intermitence)
 
sans compter qu'on ne pourra pas en mettre partout:  

Citation :

La deuxième phase du projet, qui aurait porté le nombre de turbines à 341, a été abandonnée en 2014 à cause des problèmes posés par l'impact environnemental du parc sur les oiseaux marins.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58314939
Dæmon
Posté le 12-12-2019 à 13:19:36  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
 :jap: pour les liens reddit.
J'ai regardé toutes les vidéos du réveilleur sur le nuke (et les autres). J'essaie d'avoir une vision la plus claire possible des problématiques énergétiques, à mon niveau de compréhension et comme j'ai un a priori anti-nuke de longue date, j'essaie de me soigner en éliminant un à un les faux arguments contre le nuke. Je suis pas certain que les pro-nuke soient aussi impartiaux quand ils tombent sur un argument qui ne va pas dans leur sens.
 
J'ai lu les liens reddit :  
https://old.reddit.com/r/energy/com [...] e_to_save/
=> Le débat porte sur les temps de construction des centrales nuke (9.8 years average construction time against 5 to 8.5 years) et si je comprends bien la différence vient du fait que le rapport controversé fait la moyenne, alors que l'autre source prend la médiane mais sur la même source de données.
La plupart des centrales sont apparemment construites en 4 à 6 ans. Donc le rapport exagère le temps de construction des centrales (de l'ordre de *2), ce qui minore la portée de l'argument "le nuke est trop lent par rapport aux renouvelables", mais ne l'élude pas complètement, me semble-t-il.  
 
 
https://old.reddit.com/r/nuclear/co [...] _disagree/
=> 2 arguments contre le rapport sont mis en avant :
- "The report seems to ignore that Nuclear plants last for 60 years, whereas Wind and Solar have lifespans of 25-30years, an battery storage will likely only last 10-15 years using current technology". Effectivement, le rapport ne parle pas de la durée de vie des EnR, vu que... c'est pas le sujet du rapport. Si on parle de lutter efficacement contre le changement climatique, c'est pour réduire à zéro les émissions de CO2 en 2040 pour suivre les recommandations du GIEC. Si ça va effectivement plus vite avec des EnR qui ne seront pas foutues d'ici 2040, ça me semble pas totalement déconnant. On peut se poser la question : est-ce qu'il vaut mieux aller moins vite, mais que la solution dure plus longtemps, ou aller plus vite, quitte à devoir renouveler ou trouver une autre solution dans 25 ans. Mais cela ne remet pas en cause la thèse ou la légitimité du rapport, me semble-t-il.
 
- L'auteur du rapport est un anti-nucléaire notoire : sans doute vrai, mais on peut être anti-nucléaire et dire des choses vraies et vice versa. Argument non recevable selon moi.
 
https://old.reddit.com/r/france/com [...] available/
=> Il s'agit de commentaires sur le graphique d'indisponibilité des réacteurs français qui est dans le rapport. Est-ce que le graphique est faux ? Non. Est-ce que c'est un argument pour discréditer le rapport ? Je ne crois pas.
 
Conclusion : Il y a bien un parti pris du rapport en faveur des EnR et contre le nuke. Mais les sources utilisées sont correctes, non ?


1/les ENR sont aussi dans le sujet du rapport puisqu'il affirme qu'elles sont meilleures que le nucléaire sur certains aspects quantitatifs. Ce que pointent les gens c'est que cela depend fortement des hypotheses de travail sur le nucleaire/les enr, en particulier sur les duree de vie des deux systèmes.
 
2/le graphique est probablement correct mais c'est l'analyse qui en est faite qui est biaisée. Comme dit dans les commentaires du thread, donner les disponibilités réacteur par réacteur sur un an est inutile si on veut montrer quoi que ce soit sur leur fiabilité. En particulier, pour le nucléaire tu as surtout des arrêts prévus de longue date (rechargement de combustible, visite decennale etc) qui sont totalement pris en compte pour gérer le réseau. C'est pour cela que dans cette figure Flamanville 1 a un taux d'indisponibilité très fort: visite décennale qui prend 6/9 mois dans l'année.
 
Ce qui importe c'est le taux moyen lissé sur plusieurs années (ou alors son evolution au fil des ans) et aussi le nombre de jours d'indisponibilité non prévues et anticipées si on veut avancer l'argument que le nucléaire n'est pas fiable. Hors cela, le rapport ne le mentionne pas du tout et préfère titrer sur les 87.5 jours d'indisponibilité moyenne des reacteurs francais en 2018.
 
3/ j'ai releve un passage qui est un bon exemple de la methode utilisee a travers le rapport:
 
 

Citation :

This might be rational if nuclear power were far more effective. For example, it might seem obvious that nuclear power has avoided huge CO2 emissions from fossil-fueled power plants—63 GTCO2 during 1971–2018 according to a new nuclear report by the OECD’s International Energy Agency (IEA), which says
 

Citation :

Without nuclear power, emissions from electricity generation would have been almost 20% higher, and total energy-related emissions 6% higher, over that period.989


 
But that depends on what would have been bought in its place. IEA assumes mostly fossil-fueled power plants.990 But if a portfolio of end-use efficiency or renewables or both had been backed, matured, and bought instead (as U.S. President Truman’s Paley Commission recommended in 1953), they could have avoided as much or significantly more carbon emissions.991


(p 230 https://www.worldnuclearreport.org/ [...] -v2-hr.pdf )
Donc on a un rapport scientifique de l'AIEA qui a utilisé certaines hypothèses pas tellement déconnantes (si pas de nucleaire, a l'époque on aurait développé du fossile @charbon/gas  == encore plus d'emissions de CO2) pour conclure que le nucléaire a évité une quantité X de rejets de CO2. Pas vraiment controversée comme affirmation.
 
Mais le rapport se permet de nier cela en affirmant de façon totalement gratuite et sans aucune analyse quantitative, qu'on aurait aussi pu faire autre chose que du nucléaire (a l'epoque?!) et ainsi éviter et meme diminuer des rejets supplementaires de CO2. Conclusion selon les auteurs du rapport = le nucléaire est et a toujours été inutile pour diminuer les emissions de CO2.
 
 
Le rapport entier est construit comme cela. Les faits et chiffres ne sont pas forcément faux mais ils sont systématiquement présentés sous un jour anti-nucléaire et des chiffres qui pourraient donner une image positive du nucléaire sont omis de façon bien pratique ou plus directement niés.
Ca prend un temps fou d'aller fouiller dans le rapport pour debunker une a une ces fumisteries. En anglais ca a un nom: https://en.wikipedia.org/wiki/Gish_gallop

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 12-12-2019 à 13:22:59

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58315947
broddok27
Posté le 12-12-2019 à 14:40:24  profilanswer
 

Merome a écrit :


https://old.reddit.com/r/nuclear/co [...] _disagree/
=> 2 arguments contre le rapport sont mis en avant :
- "The report seems to ignore that Nuclear plants last for 60 years, whereas Wind and Solar have lifespans of 25-30years, an battery storage will likely only last 10-15 years using current technology". Effectivement, le rapport ne parle pas de la durée de vie des EnR, vu que... c'est pas le sujet du rapport. Si on parle de lutter efficacement contre le changement climatique, c'est pour réduire à zéro les émissions de CO2 en 2040 pour suivre les recommandations du GIEC. Si ça va effectivement plus vite avec des EnR qui ne seront pas foutues d'ici 2040, ça me semble pas totalement déconnant. On peut se poser la question : est-ce qu'il vaut mieux aller moins vite, mais que la solution dure plus longtemps, ou aller plus vite, quitte à devoir renouveler ou trouver une autre solution dans 25 ans. Mais cela ne remet pas en cause la thèse ou la légitimité du rapport, me semble-t-il.


 
D'aprés Jancovici, remplacer 2 à 3 fois plus fréquemment des installations avec un facteur de charge 3 à 4 fois moindre rends les EnR beaucoup plus coûteuses, y compris en comparant à un scénario qu'il juge pessimiste pour le nucléaire, démantèlement inclus.
 
Mais tout le monde n'a pas les moyens de construire une centrale nuc. Je dirais que c'est intéressant pour des petits pays peu développé ou des régions favorisés en terme de vent ou de soleil. Mais pour des pays trés peuplés avec les moyens de se doter de nucléaire (genre l'Inde ou la Chine),  je vois pas le gain de miser sur les EnR.


Message édité par broddok27 le 12-12-2019 à 14:41:35
n°58316156
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2019 à 14:55:31  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


t'as regardé ls temps de construction des champs d'éoliennes offshore?


 
Pas forcément représentatif non plus de la totalité des EnR. T'as regardé le temps de construction de Flamanville ?
 

Dæmon a écrit :


1/les ENR sont aussi dans le sujet du rapport puisqu'il affirme qu'elles sont meilleures que le nucléaire sur certains aspects quantitatifs. Ce que pointent les gens c'est que cela depend fortement des hypotheses de travail sur le nucleaire/les enr, en particulier sur les duree de vie des deux systèmes.


 
Oui, je suis d'accord avec ça.  
 

Dæmon a écrit :


2/le graphique est probablement correct mais c'est l'analyse qui en est faite qui est biaisée.


 
Y a pas vraiment d'analyse tirée de ce graphique dans le rapport. Ou alors j'ai pas vu. Le graphique est juste posé et on en sort des chiffres, sans porter de jugement. Ce que j'ai vu me semble très factuel :
 

Citation :


The analysis of the unavailability of French nuclear reactors in 2018 shows:
 
    A minimum of four French reactors have been down (zero capacity) at the same time.
    A maximum of 27 of the 58 units were down at the same time.
    On 38 occasions, 18 units were down during the same day.
    One 50 occasions, 16 units were down during the same day.
 
The total number of zero output days of the French reactor fleet exceeded 5,000 days in 2018, an average of 87.6 days per reactor or an outage ratio of a quarter of the time, not including load following or other operational situations with reduced but above-zero output e.g. as during the heat wave (see Figure 24 and Figure 25).
 
Sources: RTE and EDF, “List of outages”, 2019122
 
Note
 
For each day in the year, this graph shows the total number of reactors offline, not necessarily simultaneously as all unavailabilities do not overlap, but on the same day.
 
Some of the longest outages include:
 
    Cattenom-2 (182 days): The unavailability included 141 days for the third decennial review (VD3)123, preceded by 41 days for “maintenance” work.
    Dampierre-4 (193 days in 2018): The outage was mainly due to the VD3 that progressively increased from an expected 50 days to 191 days.
    Gravelines-6 (210 days in 2018): The shutdown was essentially due to the VD3 that was progressively extended from a scheduled 164 days, when it started, to 208 days. This is even more remarkable as the VD3 was originally to include the replacement of the reactor’s three steam generators, an operation delayed to 2020 because the Nuclear Safety Authority (ASN) did not deliver the necessary quality certificates for the new equipment. This means another long outage is to be expected for 2020.


 
 

Dæmon a écrit :


3/ j'ai releve un passage qui est un bon exemple de la methode utilisee a travers le rapport:
 
[quote]This might be rational if nuclear power were far more effective. For example, it might seem obvious that nuclear power has avoided huge CO2 emissions from fossil-fueled power plants—63 GTCO2 during 1971–2018 according to a new nuclear report by the OECD’s International Energy Agency (IEA), which says
(...)
Le rapport entier est construit comme cela. Les faits et chiffres ne sont pas forcément faux mais ils sont systématiquement présentés sous un jour anti-nucléaire et des chiffres qui pourraient donner une image positive du nucléaire sont omis de façon bien pratique ou plus directement niés.
Ca prend un temps fou d'aller fouiller dans le rapport pour debunker une a une ces fumisteries. En anglais ca a un nom: https://en.wikipedia.org/wiki/Gish_gallop


 
Oui, mais ça, c'est très exactement pareil dans le sens pro-nucléaire. On se demande toujours ce qui se passerait si on remplaçait toutes les centrales nuke par des EnR, sans rien changer par ailleurs (Janco est spécialiste de ça). Et comparhasard, on se rend compte que sur un réseau conçu autour du nuke, avec une consommation rendue possible par le nuke, et des dispositions prises pour s'adapter au nuke (genre abonnement jour/nuit), le nuke s'en sort vachement mieux. Ah ben ça alors !
Il me semble qu'on peut lire ce rapport, et les rapports et études plutôt pro-nuke avec la distance suffisante pour pondérer ce genre d'arguments.
 
Imagine que demain, on prenne la décision de faire du 100% EnR, coute que coute, vaille que vaille. Reviens dans 50 ans avec ta centrale nuke, elle sera totalement inadaptée au réseau ainsi créé, aux modes de consommation que ça aura engendré, aux dispositions prises pour optimiser la conso...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58316324
Dæmon
Posté le 12-12-2019 à 15:09:00  profilanswer
 

Merome a écrit :


Oui, mais ça, c'est très exactement pareil dans le sens pro-nucléaire. On se demande toujours ce qui se passerait si on remplaçait toutes les centrales nuke par des EnR, sans rien changer par ailleurs (Janco est spécialiste de ça). Et comparhasard, on se rend compte que sur un réseau conçu autour du nuke, avec une consommation rendue possible par le nuke, et des dispositions prises pour s'adapter au nuke (genre abonnement jour/nuit), le nuke s'en sort vachement mieux. Ah ben ça alors !
Il me semble qu'on peut lire ce rapport, et les rapports et études plutôt pro-nuke avec la distance suffisante pour pondérer ce genre d'arguments.
 
Imagine que demain, on prenne la décision de faire du 100% EnR, coute que coute, vaille que vaille. Reviens dans 50 ans avec ta centrale nuke, elle sera totalement inadaptée au réseau ainsi créé, aux modes de consommation que ça aura engendré, aux dispositions prises pour optimiser la conso...


Sincerement, vu la mauvaise foi déployée je vais arrêter de te repondre serieusement.
 
Et non Janco fais simplement le constat que vu notre réseau actuel et le fait qu'on ne puisse pas revenir dans le passé pour y change les décisions de l'époque, si on veut un réseau full enr alors il faut non seulement investir dans les enr pour arriver a produire autant que le mix actuel, mais aussi investir dans le stockage ET dans le réseau.  
Et de fait ca coutera forcément des dizaines/centaines de milliards qu'il faudra mettre sur la table a un moment ou un autre.  
 
 
Donc, d'un point de vu économique, le coût de la transition c'est pas simplement le coût d'installation des enr supplémentaires. c'est aussi tout ce qui va avec pour maintenir un niveau de service similaire. Et c'est ca qu'on peut comparer avec les investissements nécessaires pour continuer le nucléaire.
 
Apres si on ajoute des considerations ideologiques comme quoi le nucleaire c'est mal et qu'il faut s'en defaire au plus vite alors oui on peut justifier sans probleme le passage aux ENR. mais faut pas venir faire passer cela pour une analyse economique.
 
 
je veux dire le rapport essaie de justifier son opinion sur la non necessite du nucleaire par cette note de bas de page:

Citation :

- What delayed the renewable revolution until the 2010s was not lack of technology or market opportunity but sparse attention,
even outright opposition, by the same governments that instead lavished more than a trillion dollars of support on nuclear power.
Indeed, an early spurt of efficiency and renewables adoption in the U.S. in the mid-1980s—until its success crashed energy prices—
demonstrated their early ripeness.


 
C'est risible. Encore une affirmation gratuite comme quoi dans les années 60/70/80 on aurait totalement pu mettre des panneaux photovoltaïques et des éoliennes en lieu et place des centaines de GW de nucléaire. Aucune source, aucun chiffre, aucune analyse. C'est lancé comme une évidence...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58316741
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 15:38:06  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Pas forcément représentatif non plus de la totalité des EnR. T'as regardé le temps de construction de Flamanville ?
 


 
 
relis avec le doigt:
 

rdlmphotos a écrit :


 
t'as regardé ls temps de construction des champs d'éoliennes offshore?
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/London_Array
 
signature Mars 2009 - mise en production Juillet 2013 = 4 ans
puissance 630 MW ( 1/3 d'EPR mais avec un facteur de charge moindre)
Cout = investissement initial de 2,2 milliards d’euros (donc peut être plus?)
 production annuelle d'environ 2 TWh (un EPR à 75% de facteur de charge = 10.5 TWh)
 
Donc pour 6x moins cher (par rapport à Flamanville mais les suivant seront moins cher) en 3x moins de temps on a 5x moins de production (mais ça ne prend pas en compte une durée de vie 3x moindre ni le surcout de l'intermitence)
 
sans compter qu'on ne pourra pas en mettre partout:  

Citation :

La deuxième phase du projet, qui aurait porté le nombre de turbines à 341, a été abandonnée en 2014 à cause des problèmes posés par l'impact environnemental du parc sur les oiseaux marins.



Message édité par rdlmphotos le 12-12-2019 à 15:38:28

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58318830
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2019 à 19:22:24  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Et non Janco fais simplement le constat que vu notre réseau actuel et le fait qu'on ne puisse pas revenir dans le passé pour y change les décisions de l'époque, si on veut un réseau full enr alors il faut non seulement investir dans les enr pour arriver a produire autant que le mix actuel, mais aussi investir dans le stockage ET dans le réseau.  
Et de fait ca coutera forcément des dizaines/centaines de milliards qu'il faudra mettre sur la table a un moment ou un autre.  
 
Donc, d'un point de vu économique, le coût de la transition c'est pas simplement le coût d'installation des enr supplémentaires. c'est aussi tout ce qui va avec pour maintenir un niveau de service similaire. Et c'est ca qu'on peut comparer avec les investissements nécessaires pour continuer le nucléaire.


 
Mais je suis d'accord avec tout ça. Je suis un grand fan de Janco, hein ? Il m'a fait changé d'avis sur plein de trucs sur le nuke. Et inversement, je trouve que Stéphane Lhomme est un guignol.  
 

Dæmon a écrit :


Apres si on ajoute des considerations ideologiques comme quoi le nucleaire c'est mal et qu'il faut s'en defaire au plus vite alors oui on peut justifier sans probleme le passage aux ENR. mais faut pas venir faire passer cela pour une analyse economique.


 
C'est pas forcément des considérations idéologiques. Y a des gens intelligents qui pensent que le nuke est difficilement maintenable sans pétrole (Bihouix par exemple), et où il y a plus de sécheresses, ou des risques d'effondrement systémique. C'est pas totalement déconnant de se poser de vraies questions avant de s'engager dans la construction de nouvelles centrales et il faut réussir à le faire sans être "pollué" par l'existant, si l'existant est juste pas maintenable en l'état.  
 

Dæmon a écrit :


je veux dire le rapport essaie de justifier son opinion sur la non necessite du nucleaire par cette note de bas de page:

Citation :

- What delayed the renewable revolution until the 2010s was not lack of technology or market opportunity but sparse attention,
even outright opposition, by the same governments that instead lavished more than a trillion dollars of support on nuclear power.
Indeed, an early spurt of efficiency and renewables adoption in the U.S. in the mid-1980s—until its success crashed energy prices—
demonstrated their early ripeness.


 
C'est risible. Encore une affirmation gratuite comme quoi dans les années 60/70/80 on aurait totalement pu mettre des panneaux photovoltaïques et des éoliennes en lieu et place des centaines de GW de nucléaire. Aucune source, aucun chiffre, aucune analyse. C'est lancé comme une évidence...


 
Je sais pas si t'as déjà écouté Jean Baptiste Fressoz sur l'histoire des technologies, mais il relate quelques faits qui donnent du crédit à ce genre d'hypothèses. Evidemment, il est impossible de savoir ce qui ce serait passé si on avait fait d'autres choix.
 
https://sniadecki.wordpress.com/201 [...] z-energie/

Citation :


De même l’énergie solaire a failli s’imposer aux États-Unis pour les usages domestiques. En Californie et en Floride, l’ensoleillement et l’éloignement des gisements de houille explique le développement rapide des chauffe-eau solaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain finance d’importants programmes de recherches sur les maisons solaires afin de réduire la consommation intérieure de pétrole. L’écologie néomalthusienne de la guerre froide, concernée au premier chef par la limite des ressources stratégiques, constitue également un terrain propice au solaire. En Floride, au début des années 1950, près de 80% des habitations sont équipées de chauffe-eau solaires 16. L’histoire, en relativisant le caractère inexorable des énergies fossiles, permet de re-politiser leur domination


 
edit : j'en rajoute un bout tout aussi éclairant :
 

Citation :


Dans les années 1950, aux États-Unis, les investissements dans le solaire sont anéantis par le mouvement de périurbanisation, la promotion de la maison préfabriquée à bas coût (les fameuses Levittowns) et par un marketing très agressif des compagnies d’électricité. General Electrics allait jusqu’à menacer les promoteurs de ne pas raccorder leurs lotissements s’ils proposaient d’autres sources d’énergie. Pour les promoteurs, n’offrir que l’électricité permettait de réduire les frais de construction et reportait les coûts énergétiques sur les propriétaires. C’est ainsi que dans les années 1950-1960, sans nécessité technique aucune, s’imposa aux États-Unis l’aberration thermodynamique du chauffage électrique.
 
De la même manière, le démantèlement des tramways électriques et leur remplacement par des véhicules individuels et des bus à essence ne répondait à aucune logique technique ou économique. Il a considérablement accru les coûts de la mobilité et, à moyen terme, l’a même ralentie 20.

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 12-12-2019 à 19:57:22

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58319554
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 20:54:53  profilanswer
 

La quasi totalité des maisons Australiennes ont leur chauffe eau solaire... Les Australiens sont les champions du monde du CO2 avec leur charbon.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58319947
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2019 à 21:43:15  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Mais je suis d'accord avec tout ça. Je suis un grand fan de Janco, hein ? Il m'a fait changé d'avis sur plein de trucs sur le nuke. Et inversement, je trouve que Stéphane Lhomme est un guignol.  
 


 

Merome a écrit :


 
C'est pas forcément des considérations idéologiques. Y a des gens intelligents qui pensent que le nuke est difficilement maintenable sans pétrole (Bihouix par exemple), et où il y a plus de sécheresses, ou des risques d'effondrement systémique. C'est pas totalement déconnant de se poser de vraies questions avant de s'engager dans la construction de nouvelles centrales et il faut réussir à le faire sans être "pollué" par l'existant, si l'existant est juste pas maintenable en l'état.  
 


 

Merome a écrit :


 
Je sais pas si t'as déjà écouté Jean Baptiste Fressoz sur l'histoire des technologies, mais il relate quelques faits qui donnent du crédit à ce genre d'hypothèses. Evidemment, il est impossible de savoir ce qui ce serait passé si on avait fait d'autres choix.
 
https://sniadecki.wordpress.com/201 [...] z-energie/

Citation :


De même l’énergie solaire a failli s’imposer aux États-Unis pour les usages domestiques. En Californie et en Floride, l’ensoleillement et l’éloignement des gisements de houille explique le développement rapide des chauffe-eau solaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain finance d’importants programmes de recherches sur les maisons solaires afin de réduire la consommation intérieure de pétrole. L’écologie néomalthusienne de la guerre froide, concernée au premier chef par la limite des ressources stratégiques, constitue également un terrain propice au solaire. En Floride, au début des années 1950, près de 80% des habitations sont équipées de chauffe-eau solaires 16. L’histoire, en relativisant le caractère inexorable des énergies fossiles, permet de re-politiser leur domination


 
edit : j'en rajoute un bout tout aussi éclairant :
 

Citation :


Dans les années 1950, aux États-Unis, les investissements dans le solaire sont anéantis par le mouvement de périurbanisation, la promotion de la maison préfabriquée à bas coût (les fameuses Levittowns) et par un marketing très agressif des compagnies d’électricité. General Electrics allait jusqu’à menacer les promoteurs de ne pas raccorder leurs lotissements s’ils proposaient d’autres sources d’énergie. Pour les promoteurs, n’offrir que l’électricité permettait de réduire les frais de construction et reportait les coûts énergétiques sur les propriétaires. C’est ainsi que dans les années 1950-1960, sans nécessité technique aucune, s’imposa aux États-Unis l’aberration thermodynamique du chauffage électrique.
 
De la même manière, le démantèlement des tramways électriques et leur remplacement par des véhicules individuels et des bus à essence ne répondait à aucune logique technique ou économique. Il a considérablement accru les coûts de la mobilité et, à moyen terme, l’a même ralentie 20.



Attention : un chauffe-eau solaire n’est pas forcément électrique, voire rarement en fait car pas besoin.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58321950
broddok27
Posté le 13-12-2019 à 09:15:36  profilanswer
 


 
T'as qu'à faire passer tout le monde au scooter 100cc, c'est moins de 3l/100. Bon, c'est péniblement 2,2l pour les meilleurs modèles. :o
Bonjour les particules fines après.
 
Ta voiture 2l/100, c'est possible si :
-alu+diesel   : trop cher  
-plastique+diesel : sécu?
-électrique
 
Qqch me dit que les 2 premières options sont pas si extraordinaires que ça.  

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 13-12-2019 à 09:19:50
n°58322435
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-12-2019 à 10:01:34  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Attention : un chauffe-eau solaire n’est pas forcément électrique, voire rarement en fait car pas besoin.


 
Je sais, j'ai des panneaux thermiques sur ma baraque. Et je m'apprête à installer des photovoltaïques.
 
Mais je voulais souligner le fait que les choix technologiques qui ont été faits à une époque ne sont pas la garantie qu'ils étaient les meilleurs, ni qu'un autre mode de développement était impossible. Si on n'avait jamais déouvert le nuke, on se serait contenté d'autres choses, et on aurait façonné le monde différemment, pour s'adapter aux contraintes et aux spécificités des choix qui ont été faits.
 
De la même manière, si t'as une chaudière fuel, ou électrique, ou au bois, si t'as un chauffage au sol ou des radiateurs, ben tu vas chauffer la nuit pour profiter du tarif jour/nuit ou de l'inertie de la dalle, ou le jour quand t'en as besoin...
Si un jour, tu décides de changer ta chaudière fuel par de l'électrique, tu vas changer tes habitudes de chauffe. Si tu calcules le prix de ton chauffage électrique avec les paramètres de ta chaudière fuel, tu vas trouver que c'est pas très intéressant.
Si tu passes d'une voiture thermique à une électrique, tu ne vas pas continuer de "faire le plein" en station service et tu vas prendre moins l'autoroute. Tu adaptes ton comportement aux contraintes et avantages du choix que tu as fait.
 
Tous les calculs sur le mode "toutes choses égales par ailleurs" sont débiles ou au moins insuffisants pour prendre des décisions correctes.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58322597
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 13-12-2019 à 10:15:50  profilanswer
 

changer une chaudière fuel par de l’électrique c'est économiquement un suicide, quelle que soit ta façon de chauffer ensuite :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58336293
Dæmon
Posté le 15-12-2019 à 08:20:37  profilanswer
 

Major slowdown expected in U.S. shale oil production

Citation :

The shale-oil tsunami that has flooded New Mexico with a wave of petro dollars in recent years may be receding somewhat as U.S. production faces its first significant decline since the gushers began nearly eight years ago.
 
Signs of trouble are showing up in major basins around the country, with a significant drop in drilling rig activity and sluggish growth this year compared with the spectacular bursts of production in recent years that has transformed the U.S. into the world’s No. 1 oil producer.
 
A new report released in November by global research and consulting firm IHS Markit says the U.S. is headed for a “major slowdown,” reflecting today’s moderate oil prices, investor reluctance to continue pumping huge sums into companies that have shown only modest returns on capital, and significant productivity declines in shale-oil fields.
 
That poses substantial challenges going forward.


 
 
 
I commentaires sur reddit:

Citation :

[–]TexasAggie98
 
 10 points il y a 10 heures  
This slowdown has already started. Private equity has fueled the shale oil boom and it has retrenched due to the poor returns.
 
Much of the shale acreage is actually uneconomic at current oil prices; it has been drilled (and companies have been losing money) in the hope that prices will improve and/or that the acreage could be flipped for profit.
 
The game of hot potato is now over and many companies holding uneconomic acreage (and lots of debt) are going to be entering bankruptcy. The wave of restructuring and consolidation that is currently underway will rival that of 2016 and 2017.
 


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58336423
broddok27
Posté le 15-12-2019 à 09:24:01  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Major slowdown expected in U.S. shale oil production

Citation :

The shale-oil tsunami that has flooded New Mexico with a wave of petro dollars in recent years may be receding somewhat as U.S. production faces its first significant decline since the gushers began nearly eight years ago.
 
Signs of trouble are showing up in major basins around the country, with a significant drop in drilling rig activity and sluggish growth this year compared with the spectacular bursts of production in recent years that has transformed the U.S. into the world’s No. 1 oil producer.
 
A new report released in November by global research and consulting firm IHS Markit says the U.S. is headed for a “major slowdown,” reflecting today’s moderate oil prices, investor reluctance to continue pumping huge sums into companies that have shown only modest returns on capital, and significant productivity declines in shale-oil fields.
 
That poses substantial challenges going forward.


 
 
 
I commentaires sur reddit:

Citation :

[–]TexasAggie98
 
 10 points il y a 10 heures  
This slowdown has already started. Private equity has fueled the shale oil boom and it has retrenched due to the poor returns.
 
Much of the shale acreage is actually uneconomic at current oil prices; it has been drilled (and companies have been losing money) in the hope that prices will improve and/or that the acreage could be flipped for profit.
 
The game of hot potato is now over and many companies holding uneconomic acreage (and lots of debt) are going to be entering bankruptcy. The wave of restructuring and consolidation that is currently underway will rival that of 2016 and 2017.
 



 
De toute façon, les puits de gaz de schiste ont une durée d'exploitation d'environ 5 ans, non? Au bout d'un moment, avec une durée aussi courte tu épuises relativement rapidement les terres exploitables. Et vu les quantités astronomique de flotte nécessaire pour fracturer, c'est pas une grosse perte AMHA.

Message cité 2 fois
Message édité par broddok27 le 15-12-2019 à 09:24:54
n°58337355
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-12-2019 à 12:51:11  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
De toute façon, les puits de gaz de schiste ont une durée d'exploitation d'environ 5 ans, non? Au bout d'un moment, avec une durée aussi courte tu épuises relativement rapidement les terres exploitables. Et vu les quantités astronomique de flotte nécessaire pour fracturer, c'est pas une grosse perte AMHA.


 
Je ne suis pas sûr que ça consomme moins de flotte qu'un puit normal...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58338397
doutrisor
Posté le 15-12-2019 à 16:03:28  profilanswer
 

@SHOOCK  : montre l'exemple, roule en 2 roues en hiver dans les Alpes ou la Haute-Savoie  [:fegafomatos:1]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°58338473
Dæmon
Posté le 15-12-2019 à 16:25:23  profilanswer
 

broddok27 a écrit :

 

De toute façon, les puits de gaz de schiste ont une durée d'exploitation d'environ 5 ans, non? Au bout d'un moment, avec une durée aussi courte tu épuises relativement rapidement les terres exploitables. Et vu les quantités astronomique de flotte nécessaire pour fracturer, c'est pas une grosse perte AMHA.


Le problème actuel n'est pas encore celui d'un épuisement des ressources.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58338659
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-12-2019 à 17:11:29  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

@SHOOCK  : montre l'exemple, roule en 2 roues en hiver dans les Alpes ou la Haute-Savoie  [:fegafomatos:1]


 
Hannibal l'a bien fait en éléphants :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58339852
Krazouk
Posté le 15-12-2019 à 20:34:28  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

@SHOOCK : montre l'exemple, roule en 2 roues en hiver dans les Alpes ou la Haute-Savoie [:fegafomatos:1]

 

Je le fais tous les jours... A vélo :O

n°58342974
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2019 à 10:12:31  answer
 

Avec les progrès de ses cellules à hétérojonction de silicium, le CEA croit à un photovoltaïque nouvelle génération en Europe
https://www.industrie-techno.com/ar [...] rope.58474

n°58346597
Krazouk
Posté le 16-12-2019 à 15:11:12  profilanswer
 


 
Y a plein de défauts au CEA mais c'est pas du tout ce que tu décris :pt1cable: L'INES où a été fait ces cellules marche d'ailleurs vraiment bien, c'est le centre européen le plus complet pour la recherche sur les cellules (j'ai pas dit le plus en pointe, j'ai dit le plus complet).
Le CEA c'est un budget 30% supérieur au CNRS pour un effectif 2x moindre.
Y a énormément de technologie qui sort du CEA pour se retrouver dans l'industrie, et pas que dans le passé. C'est loin d'être exempt de défaut comme structure mais là, tu dis juste n'importe quoi ;)

n°58347175
Krazouk
Posté le 16-12-2019 à 15:52:57  profilanswer
 

T'as lu l'article? Dans ce cas, ils ont vendu la technologie à l'Italie. Je sais qu'ils sont pas très copains avec l'UE en ce moment, mais de là à dire que ce n'est pas l'Europe... :o  
 
Astrid, dont je regrette fortement l'annulation, c'était 5 milliards le budget prévu. Du coup, si tu l'arrêtes avec le budget comme raison, ça ne veut pas dire que tu n'as plus de budget pour le reste, qui est constitué d'entités qui n'ont pas besoin d'un tel ordre de grandeur niveau budget. Ines, c'est 50 millions par an.

n°58347382
Krazouk
Posté le 16-12-2019 à 16:09:44  profilanswer
 


 
Ils ont vendu ça à une petite PME de 85 milliards de CA...
 
Au passage, les 50 millions, dans un budget style CEA, c'est pour payer les locaux et les salaires, ça ne paie pas les projets. Pour ça il faut des contrats avec les industriels et des projets nationaux ou européens. INES, c'est 500 personnes. Si tu trouves que c'est que dalle, c'est que t'as aucune idée de ce qu'est la R&D, vraiment aucune!
 
ITER, tu centralises la recherche sur la fusion de 35 pays! Evidemment que le budget n'a rien à voir. :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  ..  841  842  843  844  845  846

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR