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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°58096601
Sangel
Posté le 15-11-2019 à 15:13:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Tu es au courant que le marché automobile des pays du Commonwealth est très différent de celui du UK ? :o

 

Ça m'étonnerait que les Australiens achètent les mini anglaises plutôt que leur pick-up ou que le UK soit capable de faire des véhicules suffisamment low cost pour les vendre en Inde ou en Afrique.

  

mood
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Posté le 15-11-2019 à 15:13:02  profilanswer
 

n°58096632
Krazouk
Posté le 15-11-2019 à 15:15:39  profilanswer
 


 
C'est pas ça. C'est ton ton arrogant dès qu'on répond autre chose que ce que tu penses. Tu as fait le même coup hier avec le mercure. Je te fais remarquer que tu oublis des choses, tu prends de haut. Donc non, j'ai pas envie d'aller plus loin.

n°58096712
Sangel
Posté le 15-11-2019 à 15:22:09  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Ce qui est étonnant, c'est que le nucléaire est au même niveau qu'il y a 2 semaines. Cruas à l'arrêt, je m'attendais à voir une différence. :??:

 


 
Krazouk a écrit :

 

Ca ira merci. J'essayais juste de comprendre en quoi c'était pire, j'ai compris que c'est parce que tu biaises ton raisonnement. On sait que t'aimes pas les VE mais tu pourrais éviter ça. Si ça se trouve, t'as raison et c'est effectivement pire. Sauf que tu ne donnes pas envie qu'on se penche sur tes arguments avec ce genre de biais. ;)

 

Clairement :D

 

Par exemple, sur les prix de batterie il prend celui de la batterie complète.

 

Sauf que c'est faux. Aujourd'hui on importe les cellules et on les assemble DÉJÀ en France pour faire le pack, par exemple à Flins pour les Zoé.

 

En gros pour une batterie de Zoé, environ 1/3 du prix est du made in France.
Ça suffit déjà à faire passer les batteries sous le pétrole en terme d'importation avec son mode de calcul :D

 

https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/Capture22.jpg

 

Et c'est sans parler de l'évolution des prix des batteries à venir, qui devrait à priori coûter trois fois moins cher en 2030 et rend son calcul obsolète [:hynex:3]

 

https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/Capture32.jpg

 

Ou du prix du pétrole qui peut très bien regrimper au dessus des 100$ le baril  [:catalonix:10]

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 15:25:22
n°58096720
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-11-2019 à 15:22:43  profilanswer
 

Putain, y'a Nicolas Hulot à la convention citoyenne pour le climat.  :sweat:  
vive les éoliennes et les panneaux solaire venant de chine! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58097381
Sangel
Posté le 15-11-2019 à 16:13:56  profilanswer
 

 

Je te conseille de lire le rapport de RTE sur la bagnole électrique, ils en parlent. En gros, dans un scénario pessimiste où il n'y a aucun pilotage de la charge, il faut produire un peu moins 5TWh via du gaz par an (le scénario 100% pilotable considère que les voiture ne sont jamais alimentées avec du thermique, uniquement avec renouvelable ou nucléaire).

 

https://reho.st/self/3af115f2ce4f94a28d5ac0cb521e6ea4f5b68308.jpg

 


Avec le MWh à ~20€ sur le marché européen ces dernières années et disons un rendement de centrale de 50%, ça donnerait 200M€ par an pour 15M de véhicule. Soit 13€ d'importation de gaz par an et par bagnole électrique, sachant qu'on est sur des hypothèses assez conservatrices.

 


Franchement il n'y a pas vraiment de tension à ce niveau là, notre conso électrique baisse. Même en considérant un scénario avec le VE qui perce fortement, elle se stabilise à peine. Sans compter que Flamanville va aussi arriver. D'ailleurs RTE va réduire son nombre de centrale thermique dans les prochaines années : https://www.rte-france.com:8443/sit [...] l-2018.pdf

 

Bref, pas de quoi agiter les bras comme tu le fais.

  

Je pense qu'au moins la moitié des voitures vendues en 2030 en France seront électriques oui :jap:

 

En tout cas, en Norvège ça n'a pas trop l'air de les déranger, puisque 60% des ventes de véhicule neuf sont électriques en 2019. Pourtant c'est un pays où il fait plutôt froid :o

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/ff/Norway_PEV_market_share_since_2011.png

 

Quant à la Zoé, elle est naze en terme d'autonomie sur autoroute car elle n'a pas été pensée pour ça. Elle a une aéro vraiment merdique.
Mais elle est très bien comme 2e voiture, ou pour quelqu'un qui ne prend pas l'autoroute.

 

Pour comparer une Tesla c'est du 20kWh/100 sur autoroute en hiver, et c'est pas exceptionnel, une Hyundai Kona est aussi dans cette range de valeur.

 


Après, je pense effectivement que même en 2030 on aura pas de Twingo électrique accessible à un étudiant et qui lui permettra de partir en vacance (donc 3-400km d'autonomie sur autoroute et recharge très rapide). Ou alors peut-être avec un petit groupe électrogène qui ne sert que pour les longs trajets comme sur la i3.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 16:40:38
n°58098085
Sangel
Posté le 15-11-2019 à 17:23:21  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que tu es bien compris l'objectif du rapport de RTE.

 

RTE ne cherche pas à effectuer des prévisions réalistes sur la.place des véhicules électriques dans dix ans.
RTE a un but totalement différent : il veut juste savoir si le réseau électrique français est capable d'encaisser le développement des véhicules électriques, notamment si ça se déroule très rapidement.

 

Donc ils abordent surtout des worst case scenario de leur point de vue (donc du VE partout et à gogo et qui recharge n'importe quand sur des bornes haute puissance).


Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 17:34:12
n°58098549
Sangel
Posté le 15-11-2019 à 18:16:04  profilanswer
 

D'ailleurs refaisons le calcul avec les derniers éléments apportés lors de ce débat.

 

Disons qu'on se place en 2030 et qu'on va comparer un véhicule thermique 6L/100 de moyenne avec un véhicule électrique qui consomme 15kWh/100 de moyenne et a une batterie de 70kWh sur une durée de vie de 15 ans soit 200 000 km.

 

Pour le véhicule thermique, on va consommer 12 000 L d'essence avec environ 35cts de pétrole par L, soit 4200€ d'importation de carburant.

 

Pour le véhicule électrique, on va avoir 70kWh de batterie à 56€/kWh et dont les 2/3 sont importés (le pack étant fabriqué en France comme actuellement). On a donc 2600€ de batterie environ.
En plus de ça on compte 13€ de gaz par an (c'est conservateur) soit 195€ de gaz. Prenons aussi en compte le coût de l'uranium (de l'ordre de 5€/MWh quand l'uranium est cher) : la bagnole a consommé 30 MWh et disons que tout est d’origine nucléaire (même si on a compté du gaz précédemment :o) soit 150€ d'importation d'uranium. Donc disons 350€ d'importation de carburant.

 

Donc au total ta bagnole thermique a nécessité 4200€ d'importation contre seulement 2950 pour l'électrique. On a réduit de 30% le déficit de notre balance commercial, ça devrait te satisfaire non ? :)
Et en plus on a pris une voiture électrique loin d'être dégueu (batterie importante, conso élevée) et un prix du pétrole qui reste faible.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 18:20:28
n°58098833
Krazouk
Posté le 15-11-2019 à 18:51:44  profilanswer
 

Ça vaut pour le pétrole aussi. Le prix qu'il a pris pour 2030 à ce niveau est du même ordre d'optimisme (c'est typique de Sangel d'être optimiste).

n°58098847
Sangel
Posté le 15-11-2019 à 18:53:25  profilanswer
 

 

Ces prévisions sont basé sur la courbe d'apprentissage passée (les prix ont en moyenne chuté de 18% à chaque doublement de la production). Et c'est une courbe d'apprentissage qui n'a rien de déconnant. En général on prend 20%.

 

La sensibilité au prix des matières premières est assez faible. Par exemple si le prix du cobalt double ça ne fait que +3% environ :

 

https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/Capture41.jpg

 

D'ailleurs Morgan Stanley prévoit plutôt une chute du lithium dans les années à venir vu le nombre de projet en cours :o

 
Krazouk a écrit :

Ça vaut pour le pétrole aussi. Le prix qu'il a pris pour 2030 à ce niveau est du même ordre d'optimisme (c'est typique de Sangel d'être optimiste).

 

Oui, j'ai volontairement pris un prix optimiste pour le pétrole histoire que Shoock ne vienne pas remettre en cause le calcul :o
Mais ça n'aurait rien de déconnant que le pétrole soit deux fois plus cher dans dix ans.


Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 18:58:07
n°58101229
broddok27
Posté le 16-11-2019 à 09:14:44  profilanswer
 


Un constructeur auto ne vends pas ce que le client a besoin ; il vends ce qui est le plus rentable. En conséquence, en concession on exposera volontier le SUV toute option. Par contre le modèle plus "utilitaire" ne sera pas exposé ; tu dois le commander qqs mois à l'avance.
 
Pour la logan  c'était un peu pareil, il y a eu qu'un nombre limité de logan disponible au début. Je pense pas que cette pénurie ne résulte d'un succès inattendu, mais plutôt qu'elle a été maintenu pour éviter de faire de l'ombre au reste de la gamme Renault.
 
Ça me fais de plus en plus penser à l'URSS oú il te fallait 10 ans pour obtenir un modèle unique de voiture.
Remplace 10 ans par qqs mois et la Lada par un SUV hors de prix qui pollue. Vive le capitalisme!  :D  

mood
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Posté le 16-11-2019 à 09:14:44  profilanswer
 

n°58101321
Sangel
Posté le 16-11-2019 à 09:41:18  profilanswer
 

 
broddok27 a écrit :


Un constructeur auto ne vends pas ce que le client a besoin ; il vends ce qui est le plus rentable. En conséquence, en concession on exposera volontier le SUV toute option. Par contre le modèle plus "utilitaire" ne sera pas exposé ; tu dois le commander qqs mois à l'avance.

 

Pour la logan c'était un peu pareil, il y a eu qu'un nombre limité de logan disponible au début. Je pense pas que cette pénurie ne résulte d'un succès inattendu, mais plutôt qu'elle a été maintenu pour éviter de faire de l'ombre au reste de la gamme Renault.

 

Ça me fais de plus en plus penser à l'URSS oú il te fallait 10 ans pour obtenir un modèle unique de voiture.
Remplace 10 ans par qqs mois et la Lada par un SUV hors de prix qui pollue. Vive le capitalisme! :D

 

Pas du tout, le constructeur automobile vend ce que le client veut acheter.
Des modèles à 8k neuf ça existe en France. Mais ils se vendent mal.

 

L'automobile est un marché ultra concurrentiel, avec énormément de grand constructeur.
La clientèle peut très vite filer à la concurrence si celle-ci propose des modèles plus adaptés aux désirs du client.

 

Et aujourd'hui, il ne faut pas oublier que 50% des ventes de véhicules neufs sont faites à des entreprises, donc l'aspect "status social" est important.
Par exemple une voiture comme la Logan n'a pas rencontré un franc succès en France et n'a jamais été dans le top 10 des voitures les plus vendues : https://www.linternaute.com/auto/ma [...] ault-clio/

 

C'est d'ailleurs marrant de noter que le Duster se vend bien mieux que la Logan alors que c'est le même châssis :D

 


En parallèle il faut aussi ajouter les nomes qui ont évoluées. Une bagnole avec une gueule sympa à 5k€ c'est faisable, par exemple la Kwid : https://www.largus.fr/amp/actualite [...] 007390.htm

 

https://reho.st/self/f1212cdb973f45d1dd89a6671838d057548ed45a.jpg

 

Sauf que cette voiture est un tombeau ouvert sans aucun système anti-pollution.
L'adapter au marché européen augmenterait énormément son prix et elle se retrouverait au niveau d'une Sandero vers 8-10k.


Message édité par Sangel le 16-11-2019 à 10:13:59
n°58101598
Sangel
Posté le 16-11-2019 à 10:42:00  profilanswer
 

 

Certes :o

 

Je la pensais 2-3k plus cher que la Logan. En fait elles sont toutes les deux à 8k sans option. Je comprend que la Logan ne se vende pas du coup :D

 

Mais fondamentalement ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit. Le marché des bagnoles cheap sur le neuf est assez petit. Les gens qui ont des moyens faibles préfèrent partir vers l'occasion et quand même avoir quelques options.
Sur une bagnole neuve à 8k il n'y a pas de clim, de régulateur ou de fermeture centralisée.


Message édité par Sangel le 16-11-2019 à 10:43:55
n°58125278
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-11-2019 à 12:15:50  profilanswer
 


 
D'un autre coté, si on ne faisait pas des hybrides SUV de 2 tonnes, la consommation serait plus basse. Même la meilleure de sa catégorie, la Prius, fait 1,4 tonne... Tu fais la même à 900 kilos, t'as probablement tes 3l/100 de l'Audi A2, et peux être même moins... Avoir une batterie qui permet d'utiliser le rendement maxi du thermique, et récupérer l'énergie des freinages, c'est pas forcément idiot, surtout en cycle urbain.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°58126033
_tchip_
Posté le 19-11-2019 à 13:41:40  profilanswer
 

2 moteurs par voitures, on réussi à passer le cap des 0.5 passager par moteurs  [:simi37]

n°58126351
Krazouk
Posté le 19-11-2019 à 14:05:12  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

2 moteurs par voitures, on réussi à passer le cap des 0.5 passager par moteurs  [:simi37]


 
3 en fait, y a 2 moteurs électriques sur la Prius :D

n°58126355
broddok27
Posté le 19-11-2019 à 14:05:22  profilanswer
 


Les 3l/100 de l'A2 sont rendus possible par de l'alu. Résultat : la bagnole était chère à la production et à la vente. Puis 3l/100, c'est pas 2l. En condition optimale, ils parvenaient à 2,6L/100.  
Les seules véhicules thermiques pures proches des 2l/100, ce sont les scooter 125/100cc.  
Si les constructeurs envisagent l'hybridation, peut être il est temps d'admettre que c'est la meilleure solution à l'heure actuelle.  
 

Citation :

Le postulat PIB énergie est difficilement critiquable car c'est du bon sens, de la logique, de la science. Si tu peux pas mettre de diesel dans ta pelleteuse tu vas pelleter à la main, tu vas voir la différence.


Tellement du bon sens que le PIB a reculé en France suite aux chocs pétrolier, comme chacun le sait.
La science, ça consiste à adapter notre pensée aux observations, et non l'inverse.  Hors mécanique quantique bien entendu. :o  
 
Et toujours ce ton agressif et condescendant.  :pfff:

n°58126670
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-11-2019 à 14:29:34  profilanswer
 


 
T'as un moteur thermique sous dimensionné utilisé à son rendement max (40%), une petite batterie (40 kilos) et des moteurs électriques. Et une transmission simplifié par rapport à une voiture classique. En fait, elle fait sensiblement le même poids que les autres véhicules "léger" du même gabarit : un peu moins d'1,4 tonne.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 19-11-2019 à 14:30:46

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°58126946
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-11-2019 à 14:45:37  profilanswer
 

Citation :

https://jancovici.com/publications- [...] -a-lecole/
 
Mines Paris Tech – Energie et changement climatique.
Elèves de Première Année, juin 2018
Durée de l’épreuve : 2h30
Documents non autorisés.
 
NB : il sera accordé une grande importance à la capacité à dire l’essentiel sans se perdre dans les détails. Les affirmations grossièrement farfelues donneront lieu à minoration de la note. Un excès de fautes d’orthographe aussi. Chaque question est notée sur 2 points.
 
1 – Pourquoi est-il normal que, dans le monde, la production économique, mesurée par le PIB, soit au premier ordre une fonction linéaire de la quantité d’énergie consommée ?
 
2 – Pourquoi est-il normal que, pour les combustibles fossiles, il y ait un jour – ou déjà eu – un maximum à l’approvisionnement mondial, appelé pic ?
 
3 – Comment évolue un surplus de CO2 atmosphérique créé aujourd’hui en cas d’arrêt des émissions ? Tirez-en deux conclusions essentielles.
 
4 – Citez deux processus d’amplification du réchauffement en cours liés à la dynamique interne du système terre, en précisant le mécanisme à l’œuvre
 
5 – Pourquoi est-il normal que l’inventaire des risques liés au changement climatique soit à jamais impossible à établir précisément ?
 
6 – Quelles sont les diverses manières d’économiser de l’énergie ?
 
7 – Pourquoi est-il normal, au regard de la physique, que l’énergie nucléaire soit une énergie à faible teneur en CO2 ?
 
8 – Pourquoi est-il utile de rajouter une comptabilité carbone, c’est-à-dire une comptabilité physique, en plus de la comptabilité monétaire ?
 
9 – Selon vous, quels sont les postes d’émission significatifs de l’usage d’Internet et des télécommunications en général ? A quelles conditions peut-on considérer que cela « dématérialise » de passer du papier à l’informatique ?
 
10 – Pourquoi sommes nous historiquement passés des ENR aux combustibles fossiles ?


 
Seul ceux qui ont > 15 peuvent continuer à poster sur ce topic :o [:dileste3:9]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58127149
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-11-2019 à 14:58:14  profilanswer
 


 
Bah 30k€ en version de base, alors avec de l'alu ou des matériaux de l'espace ça aurait explosé le tarif déjà bien salé :D


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°58127493
broddok27
Posté le 19-11-2019 à 15:21:41  profilanswer
 

daouar a écrit :


 
Bah 30k€ en version de base, alors avec de l'alu ou des matériaux de l'espace ça aurait explosé le tarif déjà bien salé :D


Il reste le plastique comme la Méhari. Pour que ça fonde à la 1ere canicule. :o

n°58128257
Sangel
Posté le 19-11-2019 à 16:10:34  profilanswer
 

 

Ça marche aussi sans augmentation d'énergie hein :D

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph112.jpg

  

Ça coûte cher l'alu pour les bagnoles. C'est réservé au haut de gamme.
Et je parle même pas du carbone.

 

Après on peut faire des bagnoles plus légères en rognant sur les systèmes anti-pollution et de sécurité.
Par exemple une Kwid c'est 900 kg.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 19-11-2019 à 16:11:45
n°58128433
broddok27
Posté le 19-11-2019 à 16:23:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ça marche aussi sans augmentation d'énergie hein :D
 
https://jancovici.com/wp-content/up [...] aph112.jpg
 


 

Sangel a écrit :


 
Ça coûte cher l'alu pour les bagnoles. C'est réservé au haut de gamme.
Et je parle même pas du carbone.
 
Après on peut faire des bagnoles plus légères en rognant sur les systèmes anti-pollution et de sécurité.
Par exemple une Kwid c'est 900 kg.


 
Encore mieux, les C1 et 108 c'est 800-900kg.  :D

n°58129112
Sangel
Posté le 19-11-2019 à 17:26:33  profilanswer
 

  

Le pic énergétique de l'Allemagne c'est 1978, soit 12 ans avant la réunification. Elle a bon dos quand même :D

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph76.jpg

 

Et le fait qu'on ait le même type de graph pour les US ou le Royaume-Uni c'est aussi parce qu'ils se sont réunifiés ? :o

 

https://reho.st/self/04bce5d309ebee6b6ad9d172fc74ef247d1dd43a.png

 

https://reho.st/self/43e498bb39b050b70613dc2e934d36ae9ee789ad.png

 

Le pic énergétique des US par habitant c'est lors du premier choc pétrolier :D

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph134.jpg

 

https://reho.st/preview/self/82c471980949a19d9110908063061882684be388.jpg

 

On a des graphs de ce type pour la plupart des pays développés :D
En fait ça apparait clairement pour l'Allemagne si on regarde pour le pays à cause de leur démographie stagnante.

 

Pour les autres pays, le principal driver sur l'augmentation du PIB et de la conso d'énergie est l'augmentation de la population, donc il a tendance à tout écraser.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 19-11-2019 à 17:40:32
n°58129144
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2019 à 17:29:17  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Le pic énergétique de l'Allemagne c'est 1978, soit 13 ans avant la réunification. Elle a bon dos quand même :D


 
1979, c'est la crise pétrolière :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58129813
Sangel
Posté le 19-11-2019 à 18:45:07  profilanswer
 

Même au niveau mondial il y a un très sérieux découplage post choc pétrolier, ça se voit bien sur ces graphs :

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/energie_graph1.jpg

 

https://reho.st/self/a54522d2a08376465811270606e73d5e74282f7f.png

 


Si on trace les deux avec le même point de départ :

 

https://reho.st/self/59da14ad45e772d9b05cf40a110ba0a529e2fd43.png

 

On a une conso d'énergie qui est à ~06,% de croissance par an contre un peu plus de 2% pour le PIB.

 

Quant au imports je me permet de quote un de mes posts sur le sujet.

 

La linéarisation que fait Janco tient limite de la manipulation de données, il le fait en choisissant bien ses échelles.

 

Par exemple je peux dire la fonction carré est linéaire :

 

https://reho.st/self/101363d097cf827ce4ed4fc60f6e3c376a4eb7d2.png

 

Et puis quand j'ai des data supplémentaires je retrace une nouvelle courbe de tendance, ça donne bien l'impression que c'est linéaire en omettant que mon équation a changé.

 

https://reho.st/self/e2c18f074457a5245e77af07d0dc26c1435b6be7.png

 


https://reho.st/self/876d902980a1a70975a396979944606540485cad.png

 


Quand tu regardes dans le détail, l'intensité énergétique de nos sociétés s'est effondrée :

 


https://reho.st/self/6f7e5d26612f47ff5e81044778ca9f443f1223d5.png

 

Par exemple sur les trente dernières années on est à 2% d'augmentation annuel du PIB/hab au niveau mondial (corrigé de l'inflation) pour 0,6% de l'énergie.

 

https://reho.st/self/6b037bd7933645f67bbc70f96ab1002dd0d7f585.png

  


Sangel a écrit :

 

Non, c'est une très bonne remarque. Les échanges énergétiques entre pays sont d'ailleurs une donnée que je cherche depuis longtemps. Si tu la trouves je suis très intéressé :jap:

 

Je pense délocalisation de la consommation n'est pas forcément un bon argument pour l'Allemagne. Ça reste un pays très industriel et est le premier exportateur mondial en terme de balance commerciale :D

 

En fait, l'industrie consomme relativement peu d'énergie, beaucoup moins que ce qu'on pense.
Pour donner un ordre de grandeur, dans un pays développés, environ la moitié de l'énergie consommée est utilisée pour chauffer de l'eau, des logements et des locaux. Un quart supplémentaire est utilisé pour du moteur thermique.

 

Si on veut chiffrer ça, la meilleure approximation que j'ai trouvé c'est les échanges de CO2 du au commerce.

 

Alors déjà même pour les US ou la Chine ils sont assez faibles, de l'ordre de 7-10%. Donc fondamentalement ça ne change pas grand chose puisque pour ces deux pays, même en rajoutant 10% sur les dernières années la conso d'énergie reste inférieure ou égale à celles des pics pétroliers.

 

https://reho.st/self/b472412b9a842a7c8cae8d834055ab20cce53157.png

 

https://reho.st/self/f787db4fbc87921fec4f449b35f4b0dbb0420e88.png

 

D'ailleurs, pour l'Allemagne on voit que la balance de CO2 a chuté (avec l'augmentation des exportations des années 2000) mais sans que ça influe au niveau de l'énergie.

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph120.jpg

 

Ensuite, j'ai tendance que cette méthode surestime un peu les échanges énergétiques.

 

En effet, des pays comme l'Allemagne ou les US produisent moins de CO2 par kWh consommé que la Chine (qui fait du charbon à gogo) - en considérant que la majorité des imports de produits manufacturés viennent de là ou de pays similaires.

 

https://reho.st/self/fc9679bb003d786017cafa9e88a3676ce8b1cb70.png

 

Concrètement, ça veut dire que si l'Allemagne exporte pour 1 MWh de produit vers la Chine, et que la Chine fait de même, l'Allemagne aura une balance CO2 négative alors que la balance énergétique sera nulle.


n°58134349
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-11-2019 à 11:31:47  profilanswer
 

Youhouuu, la France a du lithium... grâce à la géothermie (ENR "propre"  :lol: )
 
https://www.connaissancedesenergies [...] ace-191119
 
 
Bouhouu on ne pourra pas fermer nos centrales au charbon!
https://www.connaissancedesenergies [...] 023-191120
 


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
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