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Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
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Publicité | Posté le 15-11-2019 à 15:13:02 |
Sangel |
Clairement Par exemple, sur les prix de batterie il prend celui de la batterie complète. Sauf que c'est faux. Aujourd'hui on importe les cellules et on les assemble DÉJÀ en France pour faire le pack, par exemple à Flins pour les Zoé. En gros pour une batterie de Zoé, environ 1/3 du prix est du made in France. Et c'est sans parler de l'évolution des prix des batteries à venir, qui devrait à priori coûter trois fois moins cher en 2030 et rend son calcul obsolète Ou du prix du pétrole qui peut très bien regrimper au dessus des 100$ le baril Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 15:25:22 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Putain, y'a Nicolas Hulot à la convention citoyenne pour le climat. --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel | Je te conseille de lire le rapport de RTE sur la bagnole électrique, ils en parlent. En gros, dans un scénario pessimiste où il n'y a aucun pilotage de la charge, il faut produire un peu moins 5TWh via du gaz par an (le scénario 100% pilotable considère que les voiture ne sont jamais alimentées avec du thermique, uniquement avec renouvelable ou nucléaire).
Bref, pas de quoi agiter les bras comme tu le fais. Je pense qu'au moins la moitié des voitures vendues en 2030 en France seront électriques oui En tout cas, en Norvège ça n'a pas trop l'air de les déranger, puisque 60% des ventes de véhicule neuf sont électriques en 2019. Pourtant c'est un pays où il fait plutôt froid Quant à la Zoé, elle est naze en terme d'autonomie sur autoroute car elle n'a pas été pensée pour ça. Elle a une aéro vraiment merdique. Pour comparer une Tesla c'est du 20kWh/100 sur autoroute en hiver, et c'est pas exceptionnel, une Hyundai Kona est aussi dans cette range de valeur.
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 16:40:38 |
Sangel | D'ailleurs refaisons le calcul avec les derniers éléments apportés lors de ce débat. Disons qu'on se place en 2030 et qu'on va comparer un véhicule thermique 6L/100 de moyenne avec un véhicule électrique qui consomme 15kWh/100 de moyenne et a une batterie de 70kWh sur une durée de vie de 15 ans soit 200 000 km. Pour le véhicule thermique, on va consommer 12 000 L d'essence avec environ 35cts de pétrole par L, soit 4200€ d'importation de carburant. Pour le véhicule électrique, on va avoir 70kWh de batterie à 56€/kWh et dont les 2/3 sont importés (le pack étant fabriqué en France comme actuellement). On a donc 2600€ de batterie environ. Donc au total ta bagnole thermique a nécessité 4200€ d'importation contre seulement 2950 pour l'électrique. On a réduit de 30% le déficit de notre balance commercial, ça devrait te satisfaire non ? Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 18:20:28 |
Krazouk | Ça vaut pour le pétrole aussi. Le prix qu'il a pris pour 2030 à ce niveau est du même ordre d'optimisme (c'est typique de Sangel d'être optimiste). |
Sangel | Ces prévisions sont basé sur la courbe d'apprentissage passée (les prix ont en moyenne chuté de 18% à chaque doublement de la production). Et c'est une courbe d'apprentissage qui n'a rien de déconnant. En général on prend 20%. La sensibilité au prix des matières premières est assez faible. Par exemple si le prix du cobalt double ça ne fait que +3% environ : D'ailleurs Morgan Stanley prévoit plutôt une chute du lithium dans les années à venir vu le nombre de projet en cours
Oui, j'ai volontairement pris un prix optimiste pour le pétrole histoire que Shoock ne vienne pas remettre en cause le calcul Message édité par Sangel le 15-11-2019 à 18:58:07 |
Publicité | Posté le 16-11-2019 à 09:14:44 |
Sangel |
Pas du tout, le constructeur automobile vend ce que le client veut acheter. L'automobile est un marché ultra concurrentiel, avec énormément de grand constructeur. Et aujourd'hui, il ne faut pas oublier que 50% des ventes de véhicules neufs sont faites à des entreprises, donc l'aspect "status social" est important. C'est d'ailleurs marrant de noter que le Duster se vend bien mieux que la Logan alors que c'est le même châssis
Sauf que cette voiture est un tombeau ouvert sans aucun système anti-pollution. Message édité par Sangel le 16-11-2019 à 10:13:59 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
_tchip_ |
Krazouk |
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daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
Message cité 1 fois Message édité par daouar le 19-11-2019 à 14:30:46 --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
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daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
broddok27 |
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Sangel | Ça marche aussi sans augmentation d'énergie hein Ça coûte cher l'alu pour les bagnoles. C'est réservé au haut de gamme. Après on peut faire des bagnoles plus légères en rognant sur les systèmes anti-pollution et de sécurité. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 19-11-2019 à 16:11:45 |
broddok27 |
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Sangel | Le pic énergétique de l'Allemagne c'est 1978, soit 12 ans avant la réunification. Elle a bon dos quand même Et le fait qu'on ait le même type de graph pour les US ou le Royaume-Uni c'est aussi parce qu'ils se sont réunifiés ? Le pic énergétique des US par habitant c'est lors du premier choc pétrolier On a des graphs de ce type pour la plupart des pays développés Pour les autres pays, le principal driver sur l'augmentation du PIB et de la conso d'énergie est l'augmentation de la population, donc il a tendance à tout écraser. Message cité 3 fois Message édité par Sangel le 19-11-2019 à 17:40:32 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel | Même au niveau mondial il y a un très sérieux découplage post choc pétrolier, ça se voit bien sur ces graphs :
On a une conso d'énergie qui est à ~06,% de croissance par an contre un peu plus de 2% pour le PIB. Quant au imports je me permet de quote un de mes posts sur le sujet. La linéarisation que fait Janco tient limite de la manipulation de données, il le fait en choisissant bien ses échelles. Par exemple je peux dire la fonction carré est linéaire : Et puis quand j'ai des data supplémentaires je retrace une nouvelle courbe de tendance, ça donne bien l'impression que c'est linéaire en omettant que mon équation a changé.
Par exemple sur les trente dernières années on est à 2% d'augmentation annuel du PIB/hab au niveau mondial (corrigé de l'inflation) pour 0,6% de l'énergie.
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rdlmphotos omnia vanitas ! | Youhouuu, la France a du lithium... grâce à la géothermie (ENR "propre" )
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