Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  840  841  842  843  844  845
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°52431892
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-02-2018 à 18:13:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est juste.
 
Si tout se passe bien il devrait en plus gagner 4 sous.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 18:13:58  profilanswer
 

n°52438154
TZDZ
Posté le 15-02-2018 à 08:29:47  profilanswer
 

J'ai pas trop suivi mais l'article sur wiki sur Hinkey Point est un peu atterrant sur la gestion de projet. Ça promet déjà : vivement la livraison des premières cuves.

n°52446976
Baggers
Posté le 15-02-2018 à 19:29:26  profilanswer
 

Tombé dessus par hasard dans les suggestions youtube, pas mal, date de 2015, mais pertinent.

 

https://www.youtube.com/watch?v=tVnI8pQhkSw


Message édité par Baggers le 15-02-2018 à 19:29:53

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52496544
Plam
Bear Metal
Posté le 20-02-2018 à 22:14:54  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=ciStnd9Y2ak
 
[:rofl2] Excellent talk :p


---------------
Spécialiste du bear metal
n°52548687
Plam
Bear Metal
Posté le 26-02-2018 à 11:21:15  profilanswer
 

MOOC sur le renouvelable :
 
https://www.futurelearn.com/courses [...] chnologies
 
Je me demande si j'irai pas m'inscrire pour voir ce qui est dit, et pourquoi pas apprendre quelques trucs au passage :D


---------------
Spécialiste du bear metal
n°52551061
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-02-2018 à 14:18:09  profilanswer
 

"Grenoble école de management"  [:ddr555]  
 
Ils ne savent pas dire gestion comme les gens qui sont allés à l'école ?


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°52595602
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-03-2018 à 15:48:03  profilanswer
 

Pas vu en FP :o  
 
 
L’énergie durable — Pas que du vent !
 
http://www.amides.fr/sewtha-fr-cov.png
 

Citation :

Ce livre remarquable expose, avec clarté et objectivité, les différentes alternatives pauvres en carbone qui nous sont offertes
Sir David King, membre de la Royal Society
Conseiller Scientifique en Chef du Gouvernement britannique, 2000-2008
La lecture de ce livre devrait être obligatoire pour tout acteur de la politique énergétique, qu’il appartienne au gouvernement, au monde des affaires ou aux groupes de pression.
Tony Juniper
Ancien Directeur Exécutif, les Amis de la Terre (UK)
Enfin, un livre qui expose de façon complète les faits avérés sur les énergies renouvelables, sous une forme à la fois lisible et distrayante.
Robert Sansom
Directeur de la Stratégie et du Développement Durable, EDF Energy


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52596128
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2018 à 16:28:12  answer
 

Il n'est pas édité au format papier quelque part ?
Edit : ah si :jap:


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2018 à 16:28:35
n°52598867
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-03-2018 à 22:44:13  profilanswer
 

Et récupérer l'énergie de la foudre, c'est de la merde!  
Explication : https://youtu.be/TjTSHMKEfx8


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52656383
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 19:17:54  answer
 

En direct des conférences publiques "La France prends-le le virage de la transition énergétique dans les transports ?" et "Comment bousculer la politique cyclable devra ville ?" dans le cadre des 10e rencontres de l'heureux-cyclage à Bayonne [:vous l'savez:2]

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 19:17:54  profilanswer
 

n°52659198
fylgo
Posté le 08-03-2018 à 23:37:38  profilanswer
 

https://atterrissage.org/technologi [...] 514b474700
 
Quelles technologies pour une société durable ?

n°52659687
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 07:31:09  answer
 

Intéressant ! Je fille d'ailleurs de ce pas au boulot en vélo :)

n°52659911
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2018 à 08:20:49  profilanswer
 
n°52665124
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 15:33:38  answer
 

En parlant de ça, avez-vous une source sur les moyens de transport les plus efficients (temps de transport et coût écologique du cycle de vie principalement) en fonction de la typologie des trajets ?
< 1 km : à pieds
< 5 km voire 10 en ville : à vélo
< 50 km si non desservi par les TEC : à moto
> 100 km : autobus, train ou avion...

n°52665276
TZDZ
Posté le 09-03-2018 à 15:45:24  profilanswer
 

C'est compliqué ! Mais il y a le concept de vitesse généralisée qui répond partiellement à ta question :
https://www.cairn.info/revue-d-econ [...] ge-449.htm
Je me pose cette question régulièrement. Bien que cycliste, mes parents habitent à l'autre bout de la France, et mes beaux-parents en Chine. Mon impact écologique est quelque chose qui me travaille pas mal. Par exemple, pour traverser la France (Bordeaux Lille), eh bien je dois souvent choisir un trajet nettement plus long, ou un trajet à peine plus cher dans le meilleur des cas (je boycotte les compagnies low-cost). La consommation d'un avion est assez faible en fait (enfin de l'ordre de grandeur de celle d'une voiture), mais les distances en jeu sont souvent très grandes.

n°52665331
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 15:49:22  answer
 

TZDZ a écrit :

C'est compliqué !


Anéfé :o
Merci :jap:

n°52665657
Mineur68
Posté le 09-03-2018 à 16:16:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

La consommation d'un avion est assez faible en fait (enfin de l'ordre de grandeur de celle d'une voiture), mais les distances en jeu sont souvent très grandes.


Sur une grande distance oui, mais sur une petite (genre 500 km ou moins) la grosse part fixe (décollage + montée) fait monter la consommation moyenne.
En gros un vol de 2000km est plus efficient que deux de 1000km. En revanche si tu va très loin (genre plus de 10000km), la masse de carburant à trimballer (plus de la moitié de la masse totale de l'appareil au décollage) fait à nouveau augmenter la consommation  :pt1cable: .


Message édité par Mineur68 le 09-03-2018 à 16:16:23
n°52665950
Baggers
Posté le 09-03-2018 à 16:39:26  profilanswer
 

Il y a un autre truc que je me suis demandé il y a longtemps: Est-ce que 40 humains qui prennent leur vélo pour faire 10km tout les jours sont plus ou moins efficaces qu'un bus roulant au gaz transportant ces mêmes 40 humains sur 10km?

 

Car en effet, l'humain n'est pas une machine très efficace énergétiquement parlant pour transporter des trucs sur des distances en ligne droite :o Il bouffe, il bois, et il est très lent.

 

J'avais fait un calcul débile simplement en prenant en compte le volume de CO2 expiré "en plus" (rythme de respiration plus élevée) par une personne qui fait du vélo et se dépense plutôt qu'une qui reste debout dans un bus qui brule du gaz, et le résultat, en ne prenant en compte que le CO2 rejeté, était en faveur du bus.

 

On me répondais à l'époque que ce n'est pas très grave, car le vélocipède, contrairement à la voiture, puisse son énergie dans le cycle carboné "naturel", alors que la voiture puise la sienne dans de l'énergie fossile. Et que c'est l'ajout du carbone de cette énergie fossile dans l’atmosphère qui cause le réchauffement climatique.

 

Mais après coup, le cycle "naturel" dans lequel le vélocipède puise son énergie l'est-il tant que ça? Car il s'agit après tout de nourriture et d'agriculture industrialisée et mécanisée. S'il faut augmenter les volumes et surfaces pour permettre aux gens de se dépenser en marchant ou en faisant du vélo pour aller au travail, est-ce qu'on a pas déplacé le problème vers une sorte de variante de bio-carburant avec un moteur à jambes finalement peu optimisé?

 

Bon, vous me direz, vu le surpoids moyen de nos sociétés, ça leur ferais pas de mal de faire plus de vélo :o

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 09-03-2018 à 16:40:50

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52666032
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2018 à 16:45:20  profilanswer
 

Baggers a écrit :


J'avais fait un calcul débile simplement en prenant en compte le volume de CO2 expiré "en plus" (rythme de respiration plus élevée) par une personne qui fait du vélo et se dépense plutôt qu'une qui reste debout dans un bus qui brule du gaz, et le résultat, en ne prenant en compte que le CO2 rejeté, était en faveur du bus.


 
T'as le détail de ton calcul?
 
Edit:
 
Soit 2,6 kg de CO2 par litre de diesel.  https://www.carte-grise.org/explica [...] an_co2.htm
 
bus = 40l/100 http://www.lyon-en-lignes.org/foru [...] hp?t=11931
 
soit 40*2.6/100*10= 10.4kg/CO2
 
Il y a plusieurs sources mais en moyenne, il semble que l’humain exhale un peu moins de 1 kg de CO2 par jour. https://crioux.wordpress.com/2010/0 [...] respirant/
 
Vo2 repos = 1/4l/min
Vo2max effort pour un non sportif = 3l/min  www.chups.jussieu.fr/polys/dus/... [...] on2011.pdf
 
soit 12x plus
en considérant CO2 = Volume expiré
 
 
 
et qu'il faut rouler 1h
 
1kg/24*12*40=20kg de Co2 pour les 40 personnes
 
moins ce qu'ils consomme au repos
1/24*40=  1.7kg
 
A vélo = 18.3kg de CO2
 
EN bus = 10.4kg de Co2
 
en effet, c'est bizarre, je ne m'attendais pas à ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 09-03-2018 à 17:01:34

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52666634
Baggers
Posté le 09-03-2018 à 17:42:21  profilanswer
 

Ca parait surprenant, mais en fait, si on regarde bien, un véhicule à roues, c'est un truc ultra-optimisé pour la transformation d'énergie en déplacement et transport et rien d'autre. Que l'évolution darwinienne n'ait pas réussi à optimiser un corps humain ou animal à ce niveau n'est pas étonnant: elle a d'autres priorités si j'ose dire. Déjà un déplacement avec des jambes ça vaut pas la simple mais fabuleuse invention de la roue avec aujourd'hui par exemple des trains de roues avec roulements à billes optimisés pour limiter les frottements.
 
En contrepartie de ça, le corps humain a quand même un gros avantage: sa grande durabilité et sa capacité d'auto-réparation/entretient. :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52667671
toto408
free porn
Posté le 09-03-2018 à 19:56:01  profilanswer
 

Le carbone de la salade que tu mange est puisé dans l'atmosphère et dans les engrais. Donc si les engrais viennent du pétrole c'est nul, surtout qu'il a fallu la transporter cette salade. Le soucis c'est qu'au bout de la chaîne y'a toujours un truc qui vient du pétrole, malheureusement. On ne vit pas en situation d'équilibre, et ce non-équilibre est compensé par du pétrole.


---------------
OverClocking-Masters
n°52667818
blacksad
Posté le 09-03-2018 à 20:17:43  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

T'as le détail de ton calcul?
[...]
en effet, c'est bizarre, je ne m'attendais pas à ça :o

Effectivement c'est étonnant.  
Cela dit, pédaler à 10km/h pendant 1h, même en n'étant pas trop sportif je pense qu'on est loin de Vo2max.

n°52668229
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2018 à 21:08:52  profilanswer
 

blacksad a écrit :

Effectivement c'est étonnant.  
Cela dit, pédaler à 10km/h pendant 1h, même en n'étant pas trop sportif je pense qu'on est loin de Vo2max.


 
En effet et proche de la vo2max on doit mettre moins de 1h pour faire 10km...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52668350
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 09-03-2018 à 21:24:05  profilanswer
 

Ton humain doit se dépenser de toutes façons.  Le CO2 qu'il n'émettra pas sur son vélo il l'émettra dans sa salle de sport. Et si il ne fait ni l'un ni l'autre, il a tort.  :o


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°52668781
TZDZ
Posté le 09-03-2018 à 22:14:01  profilanswer
 

Le calcul d'ordre de grandeur est très intéressant. Merci pour le détail. On s'en fout des valeurs exactes, l'ordre de grandeur est déjà très bien. Ceci dit, effectivement, on est loin du VO2 max lors d'une pratique normale du vélotaff. On peut aussi noter que ces valeurs sont très faibles.
 
Évidemment, il occulte toutes les autres pollutions (autres que CO2) et les pollutions annexes (énergie grise, infrastructures, etc.).

n°52669096
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 09-03-2018 à 23:03:04  profilanswer
 

J'ai eu la flemme de me documenter au sujet des ces histoires de méthane rejeté lors de l'exploitation de gisements de gaz. SI c'est vrai ce la fausserait le calcul du bus au gaz.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°52669423
Baggers
Posté le 10-03-2018 à 00:45:04  profilanswer
 

On retrouve un peu l'idée de Jancovici: l'être humain fourni assez peu d'énergie utile si on le fait marcher, creuser, porter des trucs ou même faire du vélo. Quoique le vélo doit être quand même carrément mieux que la marche, on a un moyen de transformation énergie musculaire-mouvement plus optimisé que les jambes, pour un cout de "pollution annexe" dérisoire.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52672789
garcia_h
Posté le 10-03-2018 à 18:13:37  profilanswer
 


 
C'est un peu mon taff et y'a pas trop d'études synthétiques sur le sujet mais je peux donner quelques pistes rapprochant en MP, des études à gauche à droites...
 
Le problème c'est que ça dépend de pleins de facteurs : typologie du territoire, taux de remplissage du véhicule...  
 
Par rapport aux plans de déplacements entreprises sur lesquels je bosse un peu
- A pied, cela peut être considéré jusqu'à 2km (20-30mn)
- le vélo est envisageable jusqu'à 5km.  
- Le pb des distances après 10km, c'est si tu les fais seul ou non. Si tu dois transporter de l'humain/matériel, exit la moto qui aura d’ailleurs pas forcément un meilleur rapport CO2/passager.km  
 
Sinon pour les longues distances, tout ce qui est séparé par un océan, on pourra jamais faire mieux que l'avion..  
 
Je suis par contre dégoûté qu'on ait pas fait un grand projet ferroviaire européen et qu'à la place on ait poussé les Ryanair et consort.. Y'avait moyen de faire quelque chose de tellement bien. Le ferroviaire elec a un bien meilleur bilan GES que l'avion avec un certain confort sur l'accessibilité.  
 

n°52672824
garcia_h
Posté le 10-03-2018 à 18:18:23  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

J'ai eu la flemme de me documenter au sujet des ces histoires de méthane rejeté lors de l'exploitation de gisements de gaz. SI c'est vrai ce la fausserait le calcul du bus au gaz.


 
Les bus au gaz en terme de solution environnemental ne seront valables que si on développe significativement la filière biométhane à partir des déchets et autres afin d'avoir un cercle vertueux captation/emissions CO2.
 
Car sinon avec le rendement moteur des véhicules gaz, on est un peu moins bon que le diesel, et du coup la réduction GES est quasi nul à consommation rapporté au km.
 
La filière biométhane est en essor mais je pense qu'on atteindra tout de même un pic.. On peut pas non plus produire éternellement des déchets pour faire du biogaz :D. Ce sera déjà énorme si en 2030, la part de biogaz puisse être de 30% dans notre conso..
 

n°52674128
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 21:24:36  answer
 

Merci Garcia_H :jap:

n°52685646
TZDZ
Posté le 12-03-2018 à 14:48:26  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

C'est un peu mon taff et y'a pas trop d'études synthétiques sur le sujet mais je peux donner quelques pistes rapprochant en MP, des études à gauche à droites...


Tu peux partager ici, c'est intéressant !
 

garcia_h a écrit :

- le vélo est envisageable jusqu'à 5km.  
- Le pb des distances après 10km, c'est si tu les fais seul ou non. Si tu dois transporter de l'humain/matériel, exit la moto qui aura d’ailleurs pas forcément un meilleur rapport CO2/passager.km  


Franchement, si on développait vraiment les infrastructures je suis persuadé qu'on pourrait dire "jusqu'à 7-8km". Au delà, je reconnais qu'il faut être un peu psychorigide pour faire le trajet à l'année.

garcia_h a écrit :

Sinon pour les longues distances, tout ce qui est séparé par un océan, on pourra jamais faire mieux que l'avion..


Il y a peu de temps, on avait souligné que l'avion ne compterait pas trop car son combustible est une composante du pétrole qu'on utiliserait pas vraiment par ailleurs. Si vous avez plus d'info dessus je suis preneur. C'est bon pour ma conscience.

n°52685722
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-03-2018 à 14:55:19  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Il y a peu de temps, on avait souligné que l'avion ne compterait pas trop car son combustible est une composante du pétrole qu'on utiliserait pas vraiment par ailleurs. Si vous avez plus d'info dessus je suis preneur. C'est bon pour ma conscience.


 
Si on ne l'utiliserai pas on le déverserai dans les rivières :o  
C'est ça que tu veux entendre?
 
ou sinon on peut le retransformer en quelque chose de plus utile ou en produire moins dans les raffineries... au final, tout ce qui sort du sol sera réutilisé, qu'inquiètes pas pour ça! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52685830
TZDZ
Posté le 12-03-2018 à 15:08:17  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

au final, tout ce qui sort du sol sera réutilisé, qu'inquiètes pas pour ça! :o


Tu n'as jamais entendu parler du torchage ?

n°52685846
Baggers
Posté le 12-03-2018 à 15:09:54  profilanswer
 

D'après wiki:
 

Code :
  1. Les proportions moyennes produites pour 1 baril (158,97 l) de brut sont les suivantes :
  2. [réf. nécessaire]
  3. Produits  Quantités en litres
  4. Carburants  73,8
  5. Gazole et mazout léger (fioul domestique)  34,8
  6. Kérosène (carburéacteur pour l'aviation)  15,8
  7. Mazout lourd  8,7
  8. Gaz de pétrole du raffinage  7,2
  9. Autres gaz (éthane, propane, butane)  7,2
  10. Coke  6,8
  11. Asphalte  4,9
  12. Bases pour la pétrochimie  4,5
  13. Lubrifiants  1,9
  14. Kérosène (ou pétrole lampant)  0,7
  15. Autres (cires, graisses)  1,1


 
C'est une part carrément non-négligeable de la production, que les fabriquants ne laisserons jamais perdre :o C'est suffisemment proche des autres carburants (essence, gazole...) pour servir à couper les autres types de carburants. Si c'est pas brulé dans les avions qui en ont besoin grace à ses propriétés, ça seras brulé dans les autres moteurs.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52685855
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-03-2018 à 15:10:35  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Tu n'as jamais entendu parler du torchage ?


 
C'est une des utilisations :o  
 
Ca diminue re :o https://fr.wikipedia.org/wiki/Torch [...] nationales


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52685918
TZDZ
Posté le 12-03-2018 à 15:15:40  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Si c'est pas brulé dans les avions qui en ont besoin grace à ses propriétés, ça seras brulé dans les autres moteurs.


Je pensais à ce message en particulier :

triple margarine a écrit :


C´est un faux problème. La distillation du pétrole fait que le kérozène est en surplus, c´est l´essence, le super en particulier qui fonde la demande. Si on ne cramait pas le kérozène avec les avions nous le brûlerions dans les raffineries.


n°52686012
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-03-2018 à 15:25:01  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je pensais à ce message en particulier :


 
Ne pas oublier que:
1)  les rafineries ont besoin d'énergie pour fonctionner (donc pourquoi pas du kéro à la place d'autre chose)
2) les générateurs électrique sont dérivés des moteurs d'avions donc passer du diesel au kéro ne devrait pas être impossible.
3) il est toujours possible de le transformer en éléments +/- lourds


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52686123
Baggers
Posté le 12-03-2018 à 15:34:45  profilanswer
 

Et surtout, le Kerozène, c'est 10% des produits liquides générés par le raffinage.

 

Le torchage, c'est à la fois une faible quantité (en % de masse) et sous une forme plus difficile à récupérer, exploiter et transporter (gazs dégagée pendant le raffinage, plutôt que liquides plus facile à récupérer).

 

Donc oui, on va couper l'essence au kerozène, ce sont des produits suffisamment proches. Jamais les raffineries vont jeter 10% de leur prod si les avions s'arrêtent demain de voler :o


Message édité par Baggers le 12-03-2018 à 15:35:21

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52687302
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 12-03-2018 à 17:13:09  profilanswer
 

Peut-être qu'il faudrait poser la question à un ingé chimiste plus familier des détails de qui se passe dans les raffineries et pourquoi ? Il y a éventuellement quelque chose de modérément intuitif qui nous échappe...  [:transparency]


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  840  841  842  843  844  845

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR