Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  443  444  445  446  447  448
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°61406642
ClioWillia​ms
Posté le 21-11-2020 à 21:18:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai pas de chance... mon Linky est bruyant. Et il est pas dans le garage.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 21-11-2020 à 21:19:38
mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 21:18:02  profilanswer

n°61407070
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2020 à 21:54:03  profilanswer

:/ Quel fabricant ? :o

---------------
Kawa ou bien ?
n°61407135
Hecky34
Posté le 21-11-2020 à 21:59:09  profilanswer

Hecky34 a écrit :

A part ces deux problemes liés a la pose, je n'ai pas l'impression qu'il soient plus souvent HS. D'ailleurs, je dois dire qu'il n'y a que tres rarement des problemes sur les Linky. J'ai du en poser 2000 a 2500 depuis que je fais ce boulot. J'ai du casser 2 languettes de Itron (probleme mentionné dessus), un avec un écrou de borne dans lequel la vis ne prenait pas, 2 non-programmables et un avec l'ecran HS. Si on enleve les 2 problemes de languette que j'aurais pu resoudre en devissant le rail, ca donne 4 linky defectueux soit environ 0.2%  [:chris22:5] Stat approximative, mais ca donne une idee.

J'aurais pas du ouvrir ma gueule, 3 linkys HS cette semaine  :whistle:  
3 Sagemcom qui merdent au meme moment de la programmation: apres avoir activé le jus en sortie compteur et avant la fin de la programmation. Ca m'etonnerait que ce soit le cable du boitier blutooth, car j'ai essayé avec plusieurs cables. En plus, des que je mets un linky d'une autre marque, ca a marché direct.
C'est pénible, car dans ce taf, c'est la course du matin au soir... et forcément ce genre d'imprévu fait prendre du retard dans les tournées.
Bizarre, je suis peut-etre tombé sur un lot foireux.

Message cité 1 fois
Message édité par Hecky34 le 21-11-2020 à 21:59:36
n°61407220
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2020 à 22:07:39  profilanswer

Hecky34 a écrit :

J'aurais pas du ouvrir ma gueule, 3 linkys HS cette semaine  :whistle:  
3 Sagemcom qui merdent au meme moment de la programmation: apres avoir activé le jus en sortie compteur et avant la fin de la programmation. Ca m'etonnerait que ce soit le cable du boitier blutooth, car j'ai essayé avec plusieurs cables. En plus, des que je mets un linky d'une autre marque, ca a marché direct.
C'est pénible, car dans ce taf, c'est la course du matin au soir... et forcément ce genre d'imprévu fait prendre du retard dans les tournées.
Bizarre, je suis peut-etre tombé sur un lot foireux.

Si c’est du Sagem, ça me va :o

---------------
Kawa ou bien ?
n°61407303
CAMPEDEL
Grande maison dans la prairie
Posté le 21-11-2020 à 22:17:11  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

J'ai pas de chance... mon Linky est bruyant. Et il est pas dans le garage. :o

J'ai pas de chance moi aussi.
Le mien est dehors à 100m de la maison et il est totalement silencieux.
 [:r3g]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°61407442
Hecky34
Posté le 21-11-2020 à 22:30:05  profilanswer

Sinon, un installeur a été brûlé au visage au 3e degré dans le sud récemment. Court-circuit en pleine tronche :/

D’après un chef, Enedis prévoit deux décès parmis les poseurs pendant la phase de déploiement des linkys. Ils pourraient nous filer une prime de risque au moins...

Message cité 1 fois
Message édité par Hecky34 le 21-11-2020 à 22:30:25
n°61407567
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2020 à 22:44:12  profilanswer

Non mais ça sort d’où ça ? :D

Tu peux pas imaginer ça en France :o

---------------
Kawa ou bien ?
n°61407589
Hecky34
Posté le 21-11-2020 à 22:46:08  profilanswer

yorfdog a écrit :

[:ti_thom] Je ne comprends pas ce message. Peux-tu expliquer ?

n°61407635
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-11-2020 à 22:49:44  profilanswer

yorfdog a écrit :

+1, je vois pas comment un employeur pourrait écrire quelque part qu'il prévoit des décès, c'est en totale contradiction avec l'obligation de résultat en matière de sécurité qui incombe à l'employeur. OK enedis est pas directement l'employeur mais ça revient au même.

---------------
kōgakuTakumar // YT : Jours Pâles /// Test PCR COVID-19 à la maison pour 4.80€
n°61407643
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2020 à 22:51:25  profilanswer

Une entreprise en France ne peut pas s’attendre à avoir des morts. Elle fait ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas. Formation, équipement ou autre.

Tu ne peux pas mette dans tes stats que tu attends des morts avec ton activité :o

---------------
Kawa ou bien ?
mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 22:51:25  profilanswer

n°61407686
Hecky34
Posté le 21-11-2020 à 22:56:08  profilanswer

C'est mon chef qui a dit ca en réunion  [:clooney18]  
En formation, on nous avait montré les statistiques des deces sur le réseau électrique d'Enedis, de mémoire, il y en a quelques uns quasiment tous les ans. Ca serait totalement hypocrite de croire qu'on ne peut pas en déduire des prévisions, en fonction des travaux a venir.

n°61407896
Hecky34
Posté le 21-11-2020 à 23:23:32  profilanswer

yorfdog a écrit :

Une entreprise en France ne peut pas s’attendre à avoir des morts. Elle fait ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas. Formation, équipement ou autre.

Tu ne peux pas mette dans tes stats que tu attends des morts avec ton activité :o

A partir du moment ou les techniciens sont payés au rendement , ce qui est le cas des poseurs Linkys, dans un métier qui peut etre dangereux, on peut considérer que l'employeur ne met pas la sécurité au dessus de tout...
D'ailleurs, on pose beaucoup plus vite en sautant les étapes de la procédure, en bossant sans EPI et sous-tension (oui oui, beaucoup de techniciens changent les compteurs sous-tension sans EPI  [:tinostar] , pas moi hein). On a des types qui posent plus de 20 compteurs par jour, ce qui est impossible en respectant les regles de sécurité. Evidemment, en cas de souci ou controle, le technicien est pénalisé, financierement et par le biais d'une sanction disciplinaire, mais c'est comme partout, ceux qui trichent sans se faire prendre gagnent et ceux qui suivent les regles sont les cocus de l'histoire. Dans les faits, l'employeur ferme les yeux tant qu'on a pas de probleme, ce qui est de la pure hypocrisie.

Message édité par Hecky34 le 21-11-2020 à 23:34:59
n°61408017
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2020 à 23:47:23  profilanswer

Oui ou pénalisé par la mort :o

---------------
Kawa ou bien ?
n°61408024
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2020 à 23:48:36  profilanswer

Et c’est normal d’aller plus vite sans respecter les procédures, les procédures c’est pas fait pour aller vite. C’est fait pour faire en sécurité :o

---------------
Kawa ou bien ?
n°61408579
eeeinstein
Électricien
Posté le 22-11-2020 à 08:22:35  profilanswer

Hecky34 a écrit :

Sinon, un installeur a été brûlé au visage au 3e degré dans le sud récemment. Court-circuit en pleine tronche :/

D’après un chef, Enedis prévoit deux décès parmis les poseurs pendant la phase de déploiement des linkys. Ils pourraient nous filer une prime de risque au moins...

Il avait pas son masque anti-projection ?

n°61408690
Hecky34
Posté le 22-11-2020 à 09:03:39  profilanswer

yorfdog a écrit :

Et c’est normal d’aller plus vite sans respecter les procédures, les procédures c’est pas fait pour aller vite. C’est fait pour faire en sécurité :o

Evidemment. Le hic c'est qu'officiellement, c'est la sécurité avant tout. Mais si tu respectes les procedures, tu ne vas pas poser ton minimum de compteurs a effectuer dans la journée. Sans meme compter que tu vas etre payé au smic et passer pour un tocard aux yeux de ton employeur. N'oublions pas qu'on est en CDI de chantier et qu'on nous fait miroiter un vrai CDI "pour ceux qui veulent travailler", avec ce que cette expression sous-entend... Sans meme parler de la pression sociale car c'est a celui qui en pose le plus parmi les techniciens, ambiance mecs et testoterone au boulot. D'ailleurs, on a des réunions toutes les 2/3 semaines, avec le chef d'équipe qui annonce devant tout le monde le nombre de compteurs posés de chaque technicien. Et tu te tapes la honte si tu n'est pas bien classé. Alors, tu triches plus ou moins, en faisant gaffe de ne pas avoir d'accident et de ne pas de faire prendre. Les controles surprises sont fréquents.

eeeinstein a écrit :

Il avait pas son masque anti-projection ?

Je ne connais pas les détails de l'histoire, ce n'est pas chez mon employeur et pas dans mon secteur. Mais surement que non, sinon il ne serait pas brulé. A noter qu'une fois qu'on a consigné, on est hors tension et la on travaille sans EPI, sauf gants de manutention pour éviter les coupures. Donc, soit il a cru etre hors tension alors qu'il était encore sous tension, soit il savait tres bien qu'il était sous tension et bossait sans visiere, gants TST (travaux sous tension) et veste ignifugée.

Message cité 1 fois
Message édité par Hecky34 le 22-11-2020 à 09:05:21
n°61408719
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-11-2020 à 09:14:30  profilanswer

Celui qui à posé mon compteur avait des vêtements arc flash compatibles atex, mais c'est tout. il à retiré un seul fusible sur les 4 ( j'ai une arrivée triphasé), n'avais ni casque ni visière, ce que je suppose être le tapis anti statique est resté roulé dans son sac et je me demande s'il aurait retiré le fusible si je ne lui avais pas fait la remarque ( il n'a pas commencé par ça) :/

---------------
n°61408921
Kyjja
Paye la dîme.
Posté le 22-11-2020 à 10:09:50  profilanswer

Hecky34 a écrit :

Evidemment. Le hic c'est qu'officiellement, c'est la sécurité avant tout. Mais si tu respectes les procedures, tu ne vas pas poser ton minimum de compteurs a effectuer dans la journée. Sans meme compter que tu vas etre payé au smic et passer pour un tocard aux yeux de ton employeur. N'oublions pas qu'on est en CDI de chantier et qu'on nous fait miroiter un vrai CDI "pour ceux qui veulent travailler"

Déjà entendu ça dans des boites où j'ai bossé.

Le pitch, c'est qu'on va te presser comme un citron puis t'envoyer pointer à pôle emploi. Et si par miracle il y a vraiment des embauches à la clef (pour... poser des compteurs lorsqu'ils auront tous été posés ?), tu vas te taper des conditions de travail exécrables et une ambiance pourrie (elle semble déjà super sympa à te lire).

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | https://lc.cx/-peEXkCfG
n°61409101
Hecky34
Posté le 22-11-2020 à 10:42:23  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Celui qui à posé mon compteur avait des vêtements arc flash compatibles atex, mais c'est tout. il à retiré un seul fusible sur les 4 ( j'ai une arrivée triphasé), n'avais ni casque ni visière, ce que je suppose être le tapis anti statique est resté roulé dans son sac et je me demande s'il aurait retiré le fusible si je ne lui avais pas fait la remarque ( il n'a pas commencé par ça) :/

Tu as un ancien compteur triphasé ou monophasé ? Electro-mécanique ou électronique ?
Les fusibles sont a proximité du compteur ou non ?

Kyjja a écrit :

Déjà entendu ça dans des boites où j'ai bossé.

Le pitch, c'est qu'on va te presser comme un citron puis t'envoyer pointer à pôle emploi. Et si par miracle il y a vraiment des embauches à la clef (pour... poser des compteurs lorsqu'ils auront tous été posés ?), tu vas te taper des conditions de travail exécrables et une ambiance pourrie (elle semble déjà super sympa à te lire).

Oui voila. Deja, le manager, c'est un mec bien présenté avec des chaussures a pointes et une coiffure fashion. Style commercial menteur et manipulateur, ca se voit au bout de 20 secondes chez lui.
D'ailleurs, je lui avais posé la question lors de l'entretien d'embauche: "il se passe quoi pour les employés apres le linky ?" Il avait répondu qu'il était persuadé qu'il y aurait d'autres possibilités d'emploi dans la boite (ils font d'autres trucs dans le domaine disons technique). Puis le discours s'est transformé en: "on va essayer de garder un maximum de techniciens" puis dernierement "on ne pourra pas garder tout le monde, mais seulement ceux qui conviennent". C'est beau les méthodes de management modernes  [:lergo:3]

Apres, ca ne m'étonne absolument pas. Mais j'ai besoin de ragix 1000 quand je pense qu'a l'époque que des babyboomeurs, le boulot que je fais aurait été bien planqué chez EDF, avec les avantages et la sécurité de l'emploi. Sans meme parler que le client de base dans mon coin, c'est le retraité lamba en pavillon, terrain acheté une bouchée de pain il y a 30-40 ans (inaccessible en 2020 pour le travailleur lambda, genre poseur linky, sauf héritage) tout en se plaignant de sa petite retraite, prise a 55 ans [:taraj:4]

Message édité par Hecky34 le 22-11-2020 à 10:54:14
n°61409129
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-11-2020 à 10:48:54  profilanswer

Arrivée tri, compteur mono. La maison était en tri quand j'ai acheté, j'ai demandé à repasser en mono parce qu'aucun intér^et du tri. Mon compteur était donc tout récent. Et les fusibles sont juste au dessus, c'est un montage sur platine bois typique des années 60, tout dans la maison.

---------------
n°61409206
Hecky34
Posté le 22-11-2020 à 11:03:58  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Arrivée tri, compteur mono. La maison était en tri quand j'ai acheté, j'ai demandé à repasser en mono parce qu'aucun intér^et du tri. Mon compteur était donc tout récent. Et les fusibles sont juste au dessus, c'est un montage sur platine bois typique des années 60, tout dans la maison.

Dans ce cas, il n'y a que 2 fusibles... En fait un seul et l'autre un simple couteau de neutre.

n°61413484
icumblood
Posté le 22-11-2020 à 20:00:29  profilanswer

Si il n'a enlevé que le fusible, c'est peut être qu'il n'avait pas de terre à proximité. Ou pour aller plus vite...

n°61415790
eeeinstein
Électricien
Posté le 23-11-2020 à 08:32:03  profilanswer

icumblood a écrit :

Si il n'a enlevé que le fusible, c'est peut être qu'il n'avait pas de terre à proximité. Ou pour aller plus vite...

Quel rapport ?

n°61417646
icumblood
Posté le 23-11-2020 à 11:44:20  profilanswer

En fait Enedis demande lorsque tu fais ta VAT de trouver un point de référence comme la terre d'une prise de courant, un tuyau d'eau en cuivre etc... Si tu as bien ta terre, tu peux tout enlever, sinon tu laisses ton neutre et tu le bouchonnes avec une tétine le temps du changement du compteur.

n°61417743
eeeinstein
Électricien
Posté le 23-11-2020 à 11:52:56  profilanswer

:jap:

n°61418409
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2020 à 13:02:35  profilanswer

Le mec a rien vérifié :D

---------------
n°61418605
icumblood
Posté le 23-11-2020 à 13:24:54  profilanswer

Mmm... Pas de tapis, pas de casque, pas de VAT complète, si tu te fais chopper par un contrôleur Enedis c'est U1 direct :D.

n°61418706
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2020 à 13:32:16  profilanswer

J'ai pas voulu ^etre chiant parce que je suis sensé ^etre un particulier, mais c'est clair qu'au boulot, le mec je le renvoyais dans son vestiaire aller chercher ses équipements et réviser la procédure qui permet de travailler en sécurité :D

---------------
n°61419109
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 23-11-2020 à 14:07:42  profilanswer

U1 ? Touché ? :o

---------------
Kawa ou bien ?
n°61419175
icumblood
Posté le 23-11-2020 à 14:14:25  profilanswer

:D Désolé c'est du jargon Enedissien, ça signifie sortie du réseau pour un temps x. Si tu en prends trop, dehors.

n°61419203
Kyjja
Paye la dîme.
Posté le 23-11-2020 à 14:17:18  profilanswer

Et ils en mettent plus qu'Hadopi ne met d'amendes ? :o

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | https://lc.cx/-peEXkCfG
n°61419271
icumblood
Posté le 23-11-2020 à 14:24:30  profilanswer

Haha oui putain. En même temps vu la dangerosité potentiel du boulot, c'est logique.

n°61419797
TARKON
Posté le 23-11-2020 à 15:16:19  profilanswer

Ils sont forts en jargon, Enedis :o

U0, U1 et U2 c'est aussi la classification des appuis BT selon leur état/dispo pour poser d'un câble de fibre optique :D

---------------
Jésus lui au moins il a jamais baissé les bras
n°61423539
Hecky34
Posté le 23-11-2020 à 21:58:57  profilanswer

icumblood a écrit :

Mmm... Pas de tapis, pas de casque, pas de VAT complète, si tu te fais chopper par un contrôleur Enedis c'est U1 direct :D.

Comme je le disais plus haut, 90% des techniciens bossent comme ca, a l'arrache, raisons évoquées plus haut. Et les techniciens Enedis sont pires que les sous-traitants, ce sont des techniciens Enedis qui me l'ont dit. Surement car les tech Enedis peuvent aller pleurnicher aux syndicats ou representants du personnel, eux, en cas de souci.

D'ailleurs, ce que tu indiques, ce sont des U1-i [:aloy] , c'est a dire que non seulement tu te prends une pénalité sur ta paie, mais tu es exclu du réseau plus ou moins longtemps, c'est Enedis qui juge au cas par cas, mais la norme c'est 3 jours pour manquements aux EPI, plus si tu combines avec d'autres conneries. Et si tu perds 3 jours sur ton mois, tu te retrouves au smic ce mois la, ce n'est pas rattrapable. Plus avertissement voire mise a pied de ton employeur  :sweat: Si ca se repete, tu peux aller voir chez Pole Emploi si c'est mieux.
A différencier, d'un simple U1, comme lorsque tu oublies de mettre une tétine sur ton neutre. La aussi tu prends une penalité sur la paie, mais moins grave. Quoique parfois la meme erreur peut etre sanctionnée différemment.

Effectivement, c'est jamais clair leurs histoires de sanction, ca dépend de leur humeur et le bareme des penalites  change tout le temps. Par ailleurs, on ne nous a jamais donné de document listant les fautes sanctionnées et les pénalités correspondantes. J'imagine que ca ne doit pas intéresser les gens qui décident des procédures que le (petit) personnel qui doit les respecter soit au courant.
Parfois, il doit y avoir un gros bonnet chez Enedis qui souffle une gueulante et les auditeurs sont la pour sanctionner n'importe quelle petite erreur, histoire de ramener des nonos a la hierarchie a la fin de la semaine. Et puis quand on bosse dans l'arriere pays, villages de montagne par exemple, ou un samedi, alors la c'est peinard, aucun risque de controle surprise :D

Bref, [:haussmann:3]

Message édité par Hecky34 le 23-11-2020 à 22:20:58
n°61423626
Kyjja
Paye la dîme.
Posté le 23-11-2020 à 22:04:18  profilanswer

La vache, ils ont apporté plus de soin à la rédaction des sanctions disciplinaires qu'au cahier des charges du linky :o

---------------
n°61423714
Hecky34
Posté le 23-11-2020 à 22:11:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

La vache, ils ont apporté plus de soin à la rédaction des sanctions disciplinaires qu'au cahier des charges du linky :o

Et puis il y a de tout chez les controleurs. Du psychorigide qui donne une sanction car un technicien ne dit pas TOP quand il fait son TOP (Temps d'Observation Préalable ou tu prends 10 secondes pour vérifier s'il y a un truc potentiellement dangereux dans ta zone de travail) au branleur qui t'appelle au telephone pour te dire:"Bon, si on te demande, je t'ai controlé ce matin, allez a plus" avec du bruit et brouhaha de bar en fond sonore :o

Message édité par Hecky34 le 23-11-2020 à 22:12:49
n°61427408
d750
Posté le 24-11-2020 à 12:50:18  profilanswer

C'est vachement rassurant quand-même de vous lire, sur la sécurité de ces changements de compteur, faut pas s'étonner après que plein de personnes n'ont pas confiance et ont peur d'avoir un incendie ou autres problèmes suite à ça.

n°61427879
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-11-2020 à 13:44:08  profilanswer

Craindre l'incendie c'est légitime, oui. Même si ça reste rare.
Après, le risque d'incendie existerait sans le Linky.
Des départs de feu après changement d'un compteur électromécanique par un autre électromécanique ou par un compteur électronique non-communicant, il y en a eu aussi.
Mais bon dans la majorité des cas, les gens qui refusent le Linky, ca n'est pas par peur de l'incendie, c'est juste une excuse qu'il utilisent pour ne pas révéler leur parano infondée.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61428363
Kyjja
Paye la dîme.
Posté le 24-11-2020 à 14:38:03  profilanswer

Sans compter qu'un compteur électronique blanc qui a passé 40 ans plus ou moins exposés aux intempéries doit pas avoir une fiabilité plus grande que le compteur vert démoniaque.

---------------
n°61428487
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-11-2020 à 14:53:05  profilanswer

La seule erreur là dedans est de l'avoir peint en vert et donné un nom identifiable.
Ils auraient remplacé les anciens compteurs électroniques blancs par d'autres ayant plus ou moins la même tête avec un nom de code à la con et il n'y aurait pas tout ce merdier.

Remarque l'énergie des anti linky se serait répercutée sur un autre combat absurdeé ...

---------------
In aligot we trust.
n°61428656
CAMPEDEL
Grande maison dans la prairie
Posté le 24-11-2020 à 15:09:45  profilanswer

gremi a écrit :

La seule erreur là dedans est de l'avoir peint en vert et donné un nom identifiable.
Ils auraient remplacé les anciens compteurs électroniques blancs par d'autres ayant plus ou moins la même tête avec un nom de code à la con et il n'y aurait pas tout ce merdier.

Remarque l'énergie des anti linky se serait répercutée sur un autre combat absurdeé ...

On le sait aujourd'hui.

Mais difficile de prévoir qu'un pauvre compteur électrique va devenir la marotte des complotistes.  :sweat:  

En fait, c'est impossible de savoir sur quoi vont tomber les élucubrations des apeurés de la vie, vu qu'ils ont sans cesse besoin de croire en quelque chose qu'ils ne comprennent pas.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  443  444  445  446  447  448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR