Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°56352810
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 15:52:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

capitaine_sylvain a écrit :

La charge indique à minima tes horaires de présence et au mieux le type d'appareil electrique branché.
Et je vois pas le but pour France TV "d'inquiéter les gens" ?


je pense pas que le journaliste le fasse sciemment mais il s'est fait bullshitter par un anti-linky et comme c'est un thème d'actualité, la protection des données personnelles, ça fait  un peu de sensationnel


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 19-04-2019 à 15:52:29  profilanswer
 

n°56352815
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 15:53:06  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

La charge indique à minima tes horaires de présence et au mieux le type d'appareil electrique branché.
Et je vois pas le but pour France TV "d'inquiéter les gens" ?


ben donne moi mes horaires de présence pour mercredi et jeudi, t'as deux jours de données, et dis moi aussi quels types d'appareil j'utilise :D


---------------
we are the dollars and cents
n°56352824
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2019 à 15:53:47  answer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Le fait que ta vie privée ne soit pas importante ne veut pas dire que celle des autres ne l'est pas : il faut que ça reste un choix personnel  :)


 
Bien entendu.
Choix personnel donc en conséquence que chacun prenne les dispositions pour préserver sa vie privée sans tanner les autres avec cette problématique puisqu'ils s'en foutent.
HS/
Exemple ( un peu troll du vendredi mais représentatif tout de même )
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
J'adore ceux qui veulent préserver la vie privée, mais qui sont incapables de le faire partout et tout le temps ( vu que c'est devenu impossible dans une société de plus en plus connectée )
Ou alors qui souffrent de schizophrénie : je ne veux pas être tracé mais je raconte ma vie sur les réseaux sociaux et je passe ma vie sur mon Smartphone.
/HS

n°56352854
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 15:55:55  profilanswer
 

Je m'offusque sur d'autres également : cartes bancaires sans contact, passeport RFID, FB, GG, et compagnie
 
Mais on est dans le topic Linky, alors je pose la question :
Pour empecher l'envoi quotidien de ta conso que faire ?

n°56352875
zeql_
Posté le 19-04-2019 à 15:57:48  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je m'offusque sur d'autres également : cartes bancaires sans contact, passeport RFID, FB, GG, et compagnie
 
Mais on est dans le topic Linky, alors je pose la question :
Pour empecher l'envoi quotidien de ta conso que faire ?


 
Quitter le réseau Enedis et donc réaliser ta propre génération d'électricité.

n°56352886
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 19-04-2019 à 15:58:39  profilanswer
 

Ce n'est pas parce qu'il est presque impossible de préserver la vie privée qu'il ne faut pas y prêter attention.
 
 
Mais dans le cas du Linky la protection des données est bien là.


---------------
Roll out !
n°56352891
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 15:59:13  profilanswer
 

je me préoccupe bcp plus de mon utilisation des services google que ma courbe de charge en tout cas :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°56352902
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-04-2019 à 16:00:46  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

La charge indique à minima tes horaires de présence et au mieux le type d'appareil electrique branché.
Et je vois pas le but pour France TV "d'inquiéter les gens" ?


Et donc,  tu n'as pas de téléphone portable pour qu'une entreprise n'aie pas ta présence/communications à dispo ?


---------------
Dunkelheit
n°56352907
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 19-04-2019 à 16:00:59  profilanswer
 

C'est sûr que Google en sait bien plus sur nous.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°56352912
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 16:01:21  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je m'offusque sur d'autres également : cartes bancaires sans contact, passeport RFID, FB, GG, et compagnie
 
Mais on est dans le topic Linky, alors je pose la question :
Pour empecher l'envoi quotidien de ta conso que faire ?


tu peux pas, sinon, Enedis ne peut pas te facturer. ce que tu peux diminuer c'est le détail horaire


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 19-04-2019 à 16:01:21  profilanswer
 

n°56352924
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 16:02:24  profilanswer
 

ouhouh capitain Sylvain ! es-tu capable de donner mes horaires de présence chez moi de mercredi et jeudi grâce à la courbe que j'ai postée ???


---------------
we are the dollars and cents
n°56352937
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:03:54  profilanswer
 

Je suis déjà raccordé, facturé, je paie tous les 2 mois et j'ai un vieux compteur.
Le service marche et consulter ma conso toutes les 1/2 heures n'a aucun sens à titre personnel.
 
@Carbon'R
J'ai un GSM nokia

n°56352965
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2019 à 16:05:52  answer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je suis déjà raccordé, facturé, je paie tous les 2 mois et j'ai un vieux compteur.
Le service marche et consulter ma conso toutes les 1/2 heures n'a aucun sens à titre personnel.
 
@Carbon'R
J'ai un GSM nokia


 
Ou pas.
Si ton compteur est très vieux, il est sûrement déréglé.
Donc la mesure de ta consommation est fausse.
Tu es d'accord sur le fait que ce n'est pas normal ?

n°56352980
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 19-04-2019 à 16:07:11  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je suis déjà raccordé, facturé, je paie tous les 2 mois et j'ai un vieux compteur.
Le service marche et consulter ma conso toutes les 1/2 heures n'a aucun sens à titre personnel.
 
@Carbon'R
J'ai un GSM nokia


 
 
Tu n'as pas le choix, si tu ne veut pas du Linky il va falloir que tu subvienne toi même à ta consommation d’électricité, sans être raccordé au réseau.
 
Ça a du sens à l'échelle du pays dans un but d'économie et de meilleurs distributions d'électricité.


---------------
Roll out !
n°56353040
TZDZ
Posté le 19-04-2019 à 16:11:20  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je m'offusque sur d'autres également : cartes bancaires sans contact, passeport RFID, FB, GG, et compagnie
 
Mais on est dans le topic Linky, alors je pose la question :
Pour empecher l'envoi quotidien de ta conso que faire ?


Du coup, t'es sous linux, t'as pas de portable, tu n'utilises pas internet, ni ta carte bleue ?
Tout ça, c'est incomparable face à Linky. C'est massif, et avéré.

n°56353056
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 19-04-2019 à 16:12:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Du coup, t'es sous linux, t'as pas de portable, tu n'utilises pas internet, ni ta carte bleue ?
Tout ça, c'est incomparable face à Linky. C'est massif, et avéré.


 
Et si il fait tout ça, c'est pas le bon angle d'attaque  :jap:


---------------
Roll out !
n°56353122
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:17:19  profilanswer
 

Je mesure l'usage que je fais de mes appareils.
J'utilise Linux ou Windows, des étuis anti-rfid ou pas, des inscriptions à tels services ou pas, ou des bloqueur de ceci ou cela.
Je m'informe déjà, c'est aussi important.
Mais ce sont des choix librement exercés et c'est différent d'imposer un service par une loi.

Message cité 3 fois
Message édité par capitaine_sylvain le 19-04-2019 à 16:18:20
n°56353174
TZDZ
Posté le 19-04-2019 à 16:22:02  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je mesure l'usage que je fais de mes appareils.
J'utilise Linux ou Windows, des étuis anti-rfid ou pas, des inscriptions à tels services ou pas, ou des bloqueur de ceci ou cela.
Je m'informe déjà, c'est aussi important.
Mais ce sont des choix librement exercés et c'est différent d'imposer un service par une loi.


Eh bien, ton opérateur de téléphonie mobile sait précisément où tu es. Lors des enquêtes policières c'est d'ailleurs utilisé.
Alors, même en supposant qu'on puisse déduire les horaires de quelqu'un à son domicile, on se sait pas qui, c'est compliqué, et... y'a mieux ailleurs.
 
De même, ton banquier connaît déjà tes achats, pas besoin de rêver qu'Enedis pourrait déduire tes appareils, non seulement ce n'est pas possible, mais tu as déjà accepté d'offrir ces possibilités.
 
Tout ce que tu ressens, c'est de la réactance, pas une inquiétude pour ta vie privée  [:abakuk:3]

n°56353205
zeql_
Posté le 19-04-2019 à 16:25:01  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Je mesure l'usage que je fais de mes appareils.
J'utilise Linux ou Windows, des étuis anti-rfid ou pas, des inscriptions à tels services ou pas, ou des bloqueur de ceci ou cela.
Je m'informe déjà, c'est aussi important.
Mais ce sont des choix librement exercés et c'est différent d'imposer un service par une loi.


 
T'as le choix :
 
https://www.groupe-electrogene.top/wp-content/uploads/2017/08/Groupe-e%CC%81lectroge%CC%80ne-essence.jpg
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTq_ok5_V2WVWETc-LmFsd3CYDSZFcy_nR93Hu2AAAY7AAcO8n
 
https://media.ooreka.fr/public/MVP/media/toit-maison-panneaux-solaires-electricite-main.JPEG
 

n°56353211
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:25:28  profilanswer
 

J'utilise mon mobile uniquement au taf, sinon je l'éteins.
Mais je comprend ce que tu veux dire, ma vie privée est déjà étalée dans beaucoup d'endroits.

 

Perso, on peut s'en amuser, ou s'en inquiéter. J'essaie de faire attention c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par capitaine_sylvain le 19-04-2019 à 16:26:08
n°56353283
stefaninho
Posté le 19-04-2019 à 16:30:52  profilanswer
 

Je suppose qu'il y a moyen d'utiliser des batteries en aval du Linky que tu rechargerais a l'heure que tu souhaites, et toute ton électricité domestique sera utilisé via ces batteries.  
A partir du moment ou tu puises de l’énergie d'un fournisseur il est normal que le fournisseur puisse savoir en temps réel qui en prends ça ne me choque pas.  
 
Si tu veux l'utiliser en "invisible" stock la.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°56353313
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:33:43  profilanswer
 

C'est une idée, mais sur 1 mois de conso je sais pas si c'est faisable. Ya aussi les filtres anti-CPL qui suppriment les données numériques.

n°56353338
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 19-04-2019 à 16:37:01  profilanswer
 

Je crains que tes filtres soit inefficaces
 
Regarde ici :
https://www.youtube.com/channel/UCg [...] 8dTSt_XDHA
 
C'est la chaîne YouTube d'une personne qui fabrique ces éoliennes etc pour produire de l'électricité.


---------------
Roll out !
n°56353358
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2019 à 16:38:55  answer
 

capitaine_sylvain a écrit :

J'utilise mon mobile uniquement au taf, sinon je l'éteins.
Mais je comprend ce que tu veux dire, ma vie privée est déjà étalée dans beaucoup d'endroits.

Perso, on peut s'en amuser, ou s'en inquiéter.
J'essaie de faire attention c'est tout.


 
Dans mon cas, ni l'un ni l'autre.
Ce que je laisse comme traces ( mes achats, mon surf sur internet, mes appels téléphoniques, ma géolocalisation via mon Smartphone, etc... ) tout cela est terriblement banal.
Donc ça ne me fait ni chaud ni froid et je m'en contrefous comme de ma première vérole  :o  
Si certaines personnes/société sont intéressées par tout cela, et bien qu'elles le fassent.
 
Pour l'instant, je ne vois aucune conséquence à tout cela dans ma vie de tous les jours, donc ranafout.  
Mais si tu as des exemples précis de ce qui peut m'arriver, je suis à ton écoute.

n°56353406
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:45:46  profilanswer
 

Ben c'est ton droit, chacun est différent.

n°56353427
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 16:48:28  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

C'est une idée, mais sur 1 mois de conso je sais pas si c'est faisable. Ya aussi les filtres anti-CPL qui suppriment les données numériques.


 :pt1cable: je crois que tu mélanges tout
enedis ne peut pas récupérer les données CPL qui circulent sur ton réseau électrique (qui sont chiffrées si je ne m'abuse)


Message édité par Fender le 19-04-2019 à 16:49:21

---------------
we are the dollars and cents
n°56353461
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:53:36  profilanswer
 

Linky transmet en CPL les données de conso, au niveau de la commune.
Sinon il le fairait comment ?

n°56353509
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 16:58:22  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Linky transmet en CPL les données de conso, au niveau de la commune.
Sinon il le fairait comment ?


ah tu fais donc un autre mélange : tu ne peux absolument mettre un filtre en amont de ton compteur, ce n'est pas ton réseau et tu empêcherais alors enedis de relever ta conso :o


---------------
we are the dollars and cents
n°56353527
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 19-04-2019 à 16:59:46  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

J'utilise mon mobile uniquement au taf, sinon je l'éteins.
Mais je comprend ce que tu veux dire, ma vie privée est déjà étalée dans beaucoup d'endroits.
 
Perso, on peut s'en amuser, ou s'en inquiéter. J'essaie de faire attention c'est tout.


 
En fait ce qu'il faut bien comprendre c'est que les courbes de donnée de ta consommation électrique ne permettent pas de savoir des choses sur ta vie privé. Il est impossible de différencier un frigo d'un cumulus, un four, un chauffage, une lumière, ....
 
A la limite, ça permet de savoir que de 19h à 22h tu es peut-être chez toi car c'est le + gros pic de consommation dans la journée mais si ça se trouve, c'est juste que tu avais programmé une machine à laver et que le frigo s'est mis en route en même temps.....
 
 
Par contre :
- Tes relevés bancaires montrent tout ce que tu as acheté et à quels endroits à quelle date et à quelle heure. Ca permet de savoir absolument toutes tes habitudes de consommation et de tracer tes trajets quotidiens/hebdomadaires avec une précision assez démente.
- Tes relevés internet permettent de savoir absolument tous les sites que tu as visité, ce que tu as téléchargé, tes habitudes de consommation, tes gouts, passions et tes horaires d'activités à la seconde près.
- Ton téléphone permet de te repérer de façon relativement précise et il est possible d'écouter tout ce que tu dis/écrit/reçoit (parfois même quand il est éteint...).
- Ton navigateur internet permet aux géants du web (et à n'importe quel site de façon générale) de savoir qui tu es, quelles sont tes habitudes de consommation, les sites que tu visite, ce que tu aimes même si tu n'a aucun compte chez eux (Facebook est particulièrement fort là dedans)
- Les caméras de surveillance dans les lieux publiques permettent de savoir où tu était à quelle heure et avec qui tu as discuté.
- De plus en plus de voiture intègrent un ordinateur de bord avec une connexion réseau qui permet de te localiser plus ou moins précisément et de savoir où tu était à quel moment
 
Je pourrais continuer la liste assez longtemps mais je pense que tu vois où je veux en venir.
 
Les données collectées par le linky sont encadrées par la CNIL, anonymisées pour qu'on ne puisse pas savoir à qui elles appartiennent et EDF n'a pas le droit de les revendre. Obtenir des informations sur toi à partir de ces données serait illégal, difficile et peu concluant.
 
Pour tous les autres services que je viens de lister. Non seulement ces informations ont le droit d'être revendues dans la grande majorité (excepté certaines qui sont limitées à la police lors d'enquêtes) mais surtout c'est un énorme marché légal et organisé. Ces données sont extrêmement faciles à obtenir de façon légale et permettent d'en savoir énormément.
 
Du coup, pourquoi des gens s'emmerderaient à essayer d'obtenir des informations pas du tout factuelles de façon illégale en déployant d'énormes moyens alors qu'ils peuvent obtenir des informations bien plus précises et abondantes de façon légal et pour une bouchée de pain sans aucune difficulté ?
 
Alors je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que la protection de la vie privée est importante mais se focaliser sur le linky, c'est clairement se battre contre un écran de fumée...
 
Qu'en penses tu?

n°56353529
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 16:59:50  profilanswer
 

Tu m'as donc bien compris...

 

@Gimme_Shelter
Je sais déjà tout ça, sauf un point qui me parait flou.
Comment les données de conso pourraient à la fois être anonymisées et ressorties ensuite sur le smartphone de l'abonné ?

Message cité 3 fois
Message édité par capitaine_sylvain le 19-04-2019 à 17:04:55
n°56353595
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-04-2019 à 17:07:54  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Tu m'as donc bien compris...
 
@Gimme_Shelter
Je sais déjà tout ça, sauf un point qui me parait flou.
Comment les données de conso pourraient à la fois être anonymisées et ressorties ensuite sur le smartphone de l'abonné ?


y'a une version anonymisée qui est intégrée à des données publiques "d'open data" accessibles à tout le monde et une version qui reste stockée sur ton compte enedis et/ou fournisseur


---------------
we are the dollars and cents
n°56353633
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 17:12:27  profilanswer
 

Donc les deux, anonymes *et* identifiées.
Intéressant  :D  

n°56353636
Yeagermach​42
Posté le 19-04-2019 à 17:12:44  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Tu m'as donc bien compris...
 
@Gimme_Shelter
Je sais déjà tout ça, sauf un point qui me parait flou.
Comment les données de conso pourraient à la fois être anonymisées et ressorties ensuite sur le smartphone de l'abonné ?


Pas compliqué pourtant. Sur le réseau, dans la télégramme il est pas marqué mr sylvain, mais un identifiant unique qui correspond a mr sylvain voir a l'adresse du compteur. L'association entre cet identifiant et mr sylvain (ou son adresse) ne se fait qu'en bout de chaine quand tu regardes ta consommation sur le site enedis ou de ton fournisseur électrique. Avant cela, tout est via ton identifiant unique. Donc une personne qui intercepterait des données en se branchant directement sur la ligne electrique, a part cas très très particulier, ne saurait pas qu'elle est ton identifiant et ne saurait donc le distinguer des autres télégrammes qui court sur le réseau au même moment.
 
Il y que deux opérateurs max qui connaissent ton identifiant et qui savent l'associer a toi : enedis et/ou ton fournisseur d'énergie.

n°56353688
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2019 à 17:19:32  answer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Ben c'est ton droit, chacun est différent.


 
Et donc ?
D'après toi quels sont les risques à plus ou moins long terme ? ( sur le fait que je ne me préoccupe pas outre mesure de l'exploitation de certaines données de ma vie privée )
 
Car pour se protéger de quelque chose, il faut une raison non ?
Ou alors c'est par principe ?

n°56353696
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 17:20:12  profilanswer
 

Si il y un identifiant unique, c'est pas anonyme.
Ou alors tu t'es embrouillé ?

n°56353706
croustibat​31
Posté le 19-04-2019 à 17:20:56  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :


30 min ou 60 min ça ne change rien pour la vie privée : c'est une intrusion


 
Non, la justice comme la CNIL se sont déja exprimés la dessus.
 
Tu fantasmes complètement sur ce qu'on peut tirer de ces infos.
 

capitaine_sylvain a écrit :

Ben non, la vie privée est un sujet très sérieux.


 
Et c'est justement la raison pour laquelle la CNIL a travaillé sur le sujet, rendu ses conclusions publiques, que des gens font des thèses dessus, et qu'on s'est fait chier à tout mettre dans le fucking first post que tu n'as toujours pas lu, donc je pose un RTFPP de rigueur.
 

MiB75 a écrit :


Pour l'instant, je n'ai qu'un début de relevé sur la journée d'hier vers 7h :
https://reho.st/medium/self/e58e60e [...] 2e5e59.jpg
 
Bon, c'est pas hyper précis, mais on voit quand même une augmentation de la consommation à certains moment (et si j'avais les données de la nuit, je pense qu'elle serait un peu plus basses).
Donc on peut en déduire une période active ou non.


 
Oui, on voit une augmentation de la conso, qui permet de déduire ... rien, a part qu'il y a une conso supplémentaire. Ca peut etre le thermostat ou le cumulus.  
Meme quand tu connais le contenu d'un logement et que tu as la "signature" de conso desdits appareils, tu peux pas les retrouver.
 

capitaine_sylvain a écrit :


Je m'informe déjà, c'est aussi important.


 
Si tu veux sérieusement t'informer, le premier post du topic t'attend.  
 
La tu ne t'informe pas, tu répètes des informations que tu n'as pas vérifié, et tu propages une psychose.
 
Ceci dit, moins de 300 messages en 16 ans, dernier message il y a plus de 6 mois, apparition un vendredi... Mouais.
 

capitaine_sylvain a écrit :

Tu m'as donc bien compris...
 
@Gimme_Shelter
Je sais déjà tout ça, sauf un point qui me parait flou.
Comment les données de conso pourraient à la fois être anonymisées et ressorties ensuite sur le smartphone de l'abonné ?


 
Certainement de la meme manière que tu es identifié sur ce forum, avec un hash unique créé à partir de tes identifiants...
 
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56353716
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 17:22:00  profilanswer
 

@Mobilis par principe oui, la liberté est très liée à la vie privée et ce sont des droits.

 

@Croustibat31 Mais avec un hashage tu ne pourrais pas restituer les infos de conso sur tel ou tel smartphone.

Message cité 2 fois
Message édité par capitaine_sylvain le 19-04-2019 à 17:23:53
n°56353749
croustibat​31
Posté le 19-04-2019 à 17:25:01  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

Si il y un identifiant unique, c'est pas anonyme.
Ou alors tu t'es embrouillé ?

 

C'es ton avis, que la CNIL comme la justice ne partage pas.
Tu passes nom & prénom à travers une moulinette à sens unique, comme un hash, et tu obtiens un identifiant qui ne permet pas de remonter au nom et prénom.

 


J'ai du mal a comprendre ton obsession hashage / smartphone, c'est pas un probleme spécifique a enedis, c'est ce que fait déja absolument toute entreprise ayant une appli sur smartphone.


Message édité par croustibat31 le 19-04-2019 à 17:26:56

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56353793
capitaine_​sylvain
Posté le 19-04-2019 à 17:29:31  profilanswer
 

En fait, c'est le sens du RGPD : à partir du moment où il y a un identifiant unique, relié à d'autres infos qui sont uniques également, n° tél, email => ce n'est pas anonyme.

n°56353809
Yeagermach​42
Posté le 19-04-2019 à 17:31:28  profilanswer
 

capitaine_sylvain a écrit :

@Mobilis par principe oui, la liberté est très liée à la vie privée et ce sont des droits.
 
@Croustibat31 Mais avec un hashage tu ne pourrais pas restituer les infos de conso sur tel ou tel smartphone.


C'est debile ce que tu dis et que tu veux. Forcement la donnée n'est pas anonymisé pour ton fournisseur et/ou enedis. Ils en ont besoin pour te facturer ... Quand on parle d'anonymisation, on parle pour le péquin même ultra doué qui se connecte a un endroit X du réseau, intercepte les télégrammes pour apprendre quelque chose sur toi.
 
Si il le fait au niveau de ta maison, ben c'est qu'il y est deja, il en a rien a foutre.
Si il le fait au niveau de ton quartier, y a deja beaucoup de telegrammes et rien ne lui permet de dire qui est qui parmi les habitants de ton quartier.
Parlons même pas du niveau de ta ville/concentrateur.
 
L'anonymat, il est la.
 
Forcement quand ces données arrivent a l'operateur final, ils sont en moyen de les associer a ton compte. Tes infos consos sur tel, elles sont prelevé a ce niveau-la pas avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR