|
Auteur | Sujet : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre) |
---|
_Makaveli_ | Reprise du message précédent : --------------- Humanity is overrated |
Publicité | Posté le 11-06-2018 à 16:07:21 |
DooMIII Covfefe |
Déjà rien que sur le plan criminel, je pense qu'il y a moyen que la police puisse accéder au données linky ; y compris avec des données plus fines que ce qu'a plus ou moins "choisi" le "client". En gros, une personne suspectée sera mise "sur écoute" par ce biais. Les gardes-fou de la CNIL existent, mais seront-ils solides ? Tiendront-ils encore dans 10 ans, 20 ans, notamment si on bascule dans un régime moins respectueux de la vie privée et des droits de l'homme ? Quoi qu'il en soit, EDF s'intéresse aux applications des données Linky ; une thèse sponsorisée par la boite, que j'avais déjà posté ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461671/document Caractérisation aveugle de la courbe de charge électrique : Détection, classification et estimation des usages dans les secteurs résidentiel et tertiaire Message cité 2 fois Message édité par DooMIII le 13-06-2018 à 19:25:59 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
croustibat31 |
On va commencer par le début. Merci de lister avec précision ce que tu penses être les données linky et ce qu'on peut faire avec, quelles que soient les lois.
Et tu as clairement pas lu le document vu qu'il parle d'une fréquence d'échantillonnage à 1Hz pour le résidentiel, et 10Hz pour l'industriel. D'autre part:
Tu trouveras en page 23 les performances des méthodes non intrusives et semi intrusives; ca va de 0 à 10% de réussite. Plus loin tu trouves la fameuse fréquence d'échantillonage de la thèse: 1 fois toutes les 2 secondes. Ca lui permet de dégager 3 FAMILLES de consommateurs, ceux a compresseurs, ceux a moteur, et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre. En bref, si tu l'avais lu, tu aurais vu qu'il n'est possible de détecter que les gros consommateurs ayant une utilisation cyclique, en connaissant a l'avance l'appareil et sa "signature" électrique, en sachant quels sont les appareils présents, en priant pour qu'il n'y ait pas trop de PAC, et avec une fréquence de 0.5Hz. Avec 30 minutes on est à une fréquence de 0.00055Hz. Et malgré tout ca:
Page 62, tu peux lire que malgré l'échantillage de l'ordre du Hz, il n'est pas possible de distinguer quoi que ce soit une fois que le client met en marche ses convecteurs électriques. J'enchaine:
Je passe le reste, la conclusion c'est qu'on peine a distinguer ces 3 usages, et parmi la catégorie "chauffage" tu trouveras également tous les appareils électriques "high tech" qui sont indifférentiables d'un chauffage type convecteur par leur nature résistive. Et donc même en admettant que toutes les barrières de la CNIL tombe et qu'un état autoritaire prenne la main et décide d'espionner via le linky, en supposant que le linky passe son échantillage de une fois toutes les 30 minutes à une fois par seconde, dans le meilleur des cas on saura dire si un appareil a moteur est en marche, a priori un lave linge ou un seche linge, ou si ton frigo est en marche, mais ca c'est uniquement quand tu as des chauffages électriques et s'ils sont pas en marche parce que leur usage masque la détection du résistif. Tout ca tu l'aurais su si tu avais pris la peine de lire le document que tu cites. Mais comme d'habitude avec les gens comme toi, tout ce que tu fais c'est présenter du gros bullshit et balancer des liens que tu as pas lu en espérant qu'on les lise pas Message édité par croustibat31 le 13-06-2018 à 20:30:56 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Carbon'R Fahren macht frei | J'en ai profité pour mettre un lien vers ce post pour compléter le vrai/faux sur le côté "linky big brother sait quand vous invitez votre maitresse" --------------- Dunkelheit |
DooMIII Covfefe | Croustibat, c'est une thèse de 2009 ; comme plein de choses en "big data", ça n'en est qu'aux balbutiements et la qualité des données peut les rendre inexploitables. Évidemment on ne peut pas savoir quelle chaine tu mates avec Linky ou déduire ton niveau à DOTA de la courbe de charge Cela dit mon lien prouve qu'EDF s'intéresse à ces problématiques, et ça ne me parait pas absurde d'imaginer que ces méthodes progressent au fil du temps. C'est pour ça que je l'avais posté ici il y a déjà 1-2 ans. Pour l'aspect policier, je tenais juste à souligner qu'avec Linky, la possibilité technique s'ouvre de savoir en temps réel quel domicile est occupé et le tout en un clic. En revanche ce genre d'intrusion (écoutes, investigations invasives,...) est pour l'instant sous contrôle de juge en France je crois. Mais dans un contexte politique d'"urgence" ou de "menace", on pourrait tout à fait voir ce fonctionnement s'assouplir. Message cité 3 fois Message édité par DooMIII le 13-06-2018 à 23:20:54 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
zeql_ |
|
canardeur |
Mais du coup ton témoignage il sert à rien on est d'accord ? |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
Publicité | Posté le 14-06-2018 à 07:50:21 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Carbon'R Fahren macht frei | Eau en bouteille, lavage au gant de toilette ou en lieu public (style douches en installations sportives), alimentation ne nécessitant pas ou peu d'eau de cuisson, reste les WC qui n'ont pas besoin d'eau potable (ou dans la nature). Si le but c'est de ne pas se faire repérer, t'es en cavale, tu t'en fous probablement un peu de ton petit confort quotidien --------------- Dunkelheit |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
___alt |
Même pas besoin de quoi que ce soit de poussé, une prise programmable ça coûte 10€. Oui, au pire. Enfin ça donne une présomption quoi. Mais l'essentiel c'est que le signal est faible. Message édité par ___alt le 14-06-2018 à 10:11:49 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
mirtouf Light is right ! | Tu aimes le FUD, en voici un bien --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
lilith_unique |
|
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 14-06-2018 à 15:12:45 |
lilith_unique |
|
zeql_ |
|
lilith_unique |
|
bclinton ex président |
|
croustibat31 |
Je te prouve que non, ni aujourd'hui, ni en 2009, ni demain. Et non, linky ne permet pas de savoir si ton logement est occupé, linky permet de savoir que ton logement consomme de l'électricité. L'application lampe torche à laquelle tu as donné le droit d'accès a la caméra, au micro, au gps et a la géolocalisation GSM par contre, elle peut aujourd'hui et en toute légalité permettre à n'importe qui de savoir ou tu es
Merci captain obvious de nous "prouver" qu'un producteur / distributeur s'intéresse à améliorer le rendement de son process, on en avait vraiment besoin
C'était déja con comme raisonnement y'a 1-2 ans rassure toi. La prochaine fois tu mets ton "bon sens" et ton imagination de côté et tu te renseignes. Voire tu commences par lire les liens que tu as déja posté y'a 1-2 ans
Gras > mouais, pas convaincu. La caméra thermique par hélico est bien plus efficace. Mais ce qui est encore plus efficace c'est quand un concurrent joue la balance. A savoir que l'éclairage d'un aquarium a exactement le meme profil, simplement parce que l'objectif a atteindre est le meme; la croissance de plantes. Le spectre lumineux est similaire, mais les puissances sont plus importantes au m² pour l'aquarium a cause de l'eau. Le point a retenir de cette thèse, c'est que: on ne sait pas distinguer un lave linge d'un seche linge, un frigo d'une clim, un convecteur électrique d'un vidéoprojecteur. Et dès qu'il y a une consommation résistive suffisamment importante (PC, télé, videoprojecteur, convecteur électrique etc ...) ou une consommation irrégulière ( genre volant a retour de force, pour mettre le bordel y'a rien de mieux, les gros pics de conso quand on essaie de le contrer ) on ne sait plus rien distinguer du tout. Le temps n'améliorera rien vu que les normes de pollution électrique sont de plus en plus restrictives, les fameuses "signatures" vont devenir de plus en plus atténuées. On ne peut pas savoir ce que quelqu'un fait chez lui en regardant sa conso électrique. On ne peut pas savoir que quelqu'un est présent ou absent en regardant sa conso électrique non plus. On peut conjecturer que quelqu'un est absent en hiver dans une résidence secondaire si la conso est faible / quasi absente, si on sait qu'il y a un chauffage électrique uniquement dedans, oui. Ca reste une conjecture. Il y a des tonnes de moyens plus simples et plus sûrs pour le savoir. Message cité 3 fois Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 16:37:05 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
canardeur |
Non mais c'est juste ton post qui était très mal branlé en fait Tu nous dit a raison que le big brother linky est du bullshit en donnant plein d'exemple perso pour finalement nous dire que tu n'as pas de Linky... Donc tous tes exemples n'ont plus aucun sens C'est tout |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
canardeur |
J'ai mal à ma redevance |
TZDZ |
Y'a des exemples. D'ailleurs les producteurs font pas mal d'efforts pour masquer leurs traces électriques à cause de ça (cf. articles suivants entre autres). https://www.francebleu.fr/infos/eco [...] 1401810645 Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 14-06-2018 à 21:18:45 |
tibo2002 C'est très content. | Ça y est, mon bled s'y met Message cité 3 fois Message édité par tibo2002 le 14-06-2018 à 21:06:07 --------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
farib | Envoyé spécial
--------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
_pollux_ Pan ! t'es mort | les gens se plaignent de devoir prendre l'abonnement qui correspond à leur consommation en fait Message cité 3 fois Message édité par _pollux_ le 14-06-2018 à 21:11:17 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
farib |
HipiPeep | J'ai tenu 5 minutes. --------------- j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB) |
farib |
--------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
Yeagermach42 |
|
crepator4 Deus ex machina |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
--------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Régler un compteur vélo VTT | EDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ? |
Compteur électrique et heures creuses | compteur sigma BC 1009 sts |
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses? | fuite d'eau avant compteur |
Compteur d'eau individuel et copro ? | Voiture neuve et 0 km au compteur ? |
compteur de velo top bike 8 fonctions | |
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre) |