Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°53538406
_Makaveli_
Posté le 11-06-2018 à 16:07:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah, merde :o :d


---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 11-06-2018 à 16:07:21  profilanswer
 

n°53563871
DooMIII
Covfefe
Posté le 13-06-2018 à 19:24:37  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

 

Tu affirmes sans preuve. Merci d'éviter "c'est du bon sens" aussi. Les lois sont assez claires sur le sujet, l'achivage intermédiaire a une durée de vie limitée et ne doit pas servir à un autre but que l'archivage. La CNIL est sans doute relativement impuissante face aux multinationales américaines, mais elle fait plutot bien son boulot en France.

 

A savoir que backup et archives ne sont pas exactement la meme chose du point de vue légal; le backup est l'archivage intermédiaire en gros, ce que tu nommes les archives correspond a l'archivage définitif. Cf le dernier lien que j'ai posté.

 


 

[:zaldarf:1]

 

Déjà rien que sur le plan criminel, je pense qu'il y a moyen que la police puisse accéder au données linky ; y compris avec des données plus fines que ce qu'a plus ou moins "choisi" le "client". En gros, une personne suspectée sera mise "sur écoute" par ce biais.

 

Les gardes-fou de la CNIL existent, mais seront-ils solides ? Tiendront-ils encore dans 10 ans, 20 ans, notamment si on bascule dans un régime moins respectueux de la vie privée et des droits de l'homme ?

 

Quoi qu'il en soit, EDF s'intéresse aux applications des données Linky ; une thèse sponsorisée par la boite, que j'avais déjà posté ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461671/document

 

Caractérisation aveugle de la courbe de charge électrique : Détection, classification et estimation des usages dans les secteurs résidentiel et tertiaire

Message cité 2 fois
Message édité par DooMIII le 13-06-2018 à 19:25:59

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°53563963
HipiPeep
Posté le 13-06-2018 à 19:35:44  profilanswer
 

Sachez que je suis extrêmement déçu, j'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas encore trouvé une théorie du complot entre la mortalité des abeilles et le déploiement du Linky! [:schimble]  
Personne pour lancer une fake bien ficelée ?


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°53564404
croustibat​31
Posté le 13-06-2018 à 20:29:26  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

 

[:zaldarf:1]

 

Déjà rien que sur le plan criminel, je pense qu'il y a moyen que la police puisse accéder au données linky ; y compris avec des données plus fines que ce qu'a plus ou moins "choisi" le "client". En gros, une personne suspectée sera mise "sur écoute" par ce biais.

 

Les gardes-fou de la CNIL existent, mais seront-ils solides ? Tiendront-ils encore dans 10 ans, 20 ans, notamment si on bascule dans un régime moins respectueux de la vie privée et des droits de l'homme ?

 

On va commencer par le début. Merci de lister avec précision ce que tu penses être les données linky et ce qu'on peut faire avec, quelles que soient les lois.

 
DooMIII a écrit :


Quoi qu'il en soit, EDF s'intéresse aux applications des données Linky ; une thèse sponsorisée par la boite, que j'avais déjà posté ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461671/document

 

Caractérisation aveugle de la courbe de charge électrique : Détection, classification et estimation des usages dans les secteurs résidentiel et tertiaire

 

Et tu as clairement pas lu le document vu qu'il parle d'une fréquence d'échantillonnage à 1Hz pour le résidentiel, et 10Hz pour l'industriel.

 

D'autre part:

Citation :


Nous montrerons lors de l’analyse des signaux que la « notion de plage de fonctionnement d’un usage » est difficile à définir de manière unique et dépend du mode de régulation de l’appareil.
Par  exemple,  le  signal  d’un  convecteur,  de  par  sa  régulation  périodique,  s’annule  alors  que l’appareil est en marche. C’est aussi le cas des compresseurs du froid alimentaire ou de
la pompe à chaleur. Ceci devient encore plus délicat quand l’usage étudié, par exemple le chauffage par convecteurs, est le foisonnement de plusieurs appareils (convecteurs) dont
les scénarios d’usage sont indépendants entre eux. Dans le secteur résidentiel, nous introduisons une durée de fonctionnement minimale « détectable » [...] Ainsi, nous pouvons définir précisément la date de début et de fin de fonctionnement d’un usage. La justification et les choix effectués sont détaillés dans le chapitre 2.

 

Tu trouveras en page 23 les performances des méthodes non intrusives et semi intrusives; ca va de 0 à 10% de réussite.

 

Plus loin tu trouves la fameuse fréquence d'échantillonage de la thèse: 1 fois toutes les 2 secondes. Ca lui permet de dégager 3 FAMILLES de consommateurs, ceux a compresseurs, ceux a moteur, et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre.

 

En bref, si tu l'avais lu, tu aurais vu qu'il n'est possible de détecter que les gros consommateurs ayant une utilisation cyclique, en connaissant a l'avance l'appareil et sa "signature" électrique, en sachant quels sont les appareils présents, en priant pour qu'il n'y ait pas trop de PAC, et avec une fréquence de 0.5Hz. Avec 30 minutes on est à une fréquence de 0.00055Hz.

 

Et malgré tout ca:

Citation :

En résumé
Les puissances moyennes appelées par les appareils du groupe gros électroménagers échantillonnées à une fréquence de l’ordre du hertz ont les propriétés suivantes :

 

Les signaux observés sont eux-mêmes des signaux composites. Chaque mélange est constitué d’une composante résistive de forte amplitude et d’un signal de faible amplitude (souvent
associé à un moteur).
La puissance nominale de ces appareils n’est pas caractéristique de cette classe d’usage et ne permettrait pas de les discriminer.

 

Page 62, tu peux lire que malgré l'échantillage de l'ordre du Hz, il n'est pas possible de distinguer quoi que ce soit une fois que le client met en marche ses convecteurs électriques.

 

J'enchaine:

Citation :


Cette CdC ne contenant que peu de chauffage et par conséquent très peu d’événements peut sembler  facile  voire  évidente  à  caractériser.  Cependant  certaines  sources  d’indétermination
entre  usages  sont  inévitables.  Les  signaux  correspondant  aux  sous-comptages  ECS,  cuisson et lave-vaisselle, illustrés sur (2.35) mettent en évidence les difficultés suivantes :

 

Le chauffe-eau et le lave vaisselle présentent des signaux très similaires, plus particulièrement ils ont ici la même amplitude.

 

Le zoom sur la plage horaire de [11 h,14 h] montre que l’enclenchement du deuxième cycle de l’ECS coïncide avec le déclenchement de la résistance du lave-linge :
cette superposition donne lieu à deux événements manquants : un on de l’ECS et un off du lave-vaisselle. Il faudra donc pouvoir gérer les collisions d’événements.
Les courbes des puissances moyennes des deux réfrigérateurs montrent que les trois compresseurs ont la même amplitude.
cette propriété aurait pour conséquence une forte indétermination sur l’appariement des événements même si l’on dispose de la somme des trois signaux uniquement.
l’amplitude des pics générés par le démarrage des compresseurs pourrait être un paramètre discriminant entre les deux appareils.
La courbe de charge des autres appareils se caractérise par la présence d’une composante d’amplitude constante (500 W)
cette composante est nette sur la plage horaire [00h,5h]

 

il s’agit d’un exemple de talon de consommation ;
cet exemple met également en évidence l’importance de la part de la consommation des appareils compris dans le talon : ici l’amplitude est supérieure à celle d’un réfrigérateur
et le talon est présent en permanence

 

Je passe le reste, la conclusion c'est qu'on peine a distinguer ces 3 usages, et parmi la catégorie "chauffage" tu trouveras également tous les appareils électriques "high tech" qui sont indifférentiables d'un chauffage type convecteur par leur nature résistive.

 

Et donc même en admettant que toutes les barrières de la CNIL tombe et qu'un état autoritaire prenne la main et décide d'espionner via le linky, en supposant que le linky passe son échantillage de une fois toutes les 30 minutes à une fois par seconde, dans le meilleur des cas on saura dire si un appareil a moteur est en marche, a priori un lave linge ou un seche linge, ou si ton frigo est en marche, mais ca c'est uniquement quand tu as des chauffages électriques et s'ils sont pas en marche parce que leur usage masque la détection du résistif.

 

Tout ca tu l'aurais su si tu avais pris la peine de lire le document que tu cites. Mais comme d'habitude avec les gens comme toi, tout ce que tu fais c'est présenter du gros bullshit et balancer des liens que tu as pas lu en espérant qu'on les lise pas [:spamafote]


Message édité par croustibat31 le 13-06-2018 à 20:30:56

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53565528
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-06-2018 à 22:47:52  profilanswer
 

J'en ai profité pour mettre un lien vers ce post pour compléter le vrai/faux sur le côté "linky big brother sait quand vous invitez votre maitresse" :jap:


---------------
Dunkelheit
n°53565789
DooMIII
Covfefe
Posté le 13-06-2018 à 23:19:22  profilanswer
 

Croustibat, c'est une thèse de 2009 ; comme plein de choses en "big data", ça n'en est qu'aux balbutiements et la qualité des données peut les rendre inexploitables. Évidemment on ne peut pas savoir quelle chaine tu mates avec Linky ou déduire ton niveau à DOTA de la courbe de charge :o

 

Cela dit mon lien prouve qu'EDF s'intéresse à ces problématiques, et ça ne me parait pas absurde d'imaginer que ces méthodes progressent au fil du temps. C'est pour ça que je l'avais posté ici il y a déjà 1-2 ans.

 

Pour l'aspect policier, je tenais juste à souligner qu'avec Linky, la possibilité technique s'ouvre de savoir en temps réel quel domicile est occupé et le tout en un clic. En revanche ce genre d'intrusion (écoutes, investigations invasives,...) est pour l'instant sous contrôle de juge en France je crois. Mais dans un contexte politique d'"urgence" ou de "menace", on pourrait tout à fait voir ce fonctionnement s'assouplir. :/

Message cité 3 fois
Message édité par DooMIII le 13-06-2018 à 23:20:54

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°53565823
lilith_uni​que
Posté le 13-06-2018 à 23:23:04  profilanswer
 

n'empêche, la vaste connerie du bigbrother linky me fait vraiment rire.  [:cerveau afrojojo]  
J'ai renseigné le maximum de chose sur le site d'EDF sur mes appareils électriques et ils ne sont pas capables de déterminer la part de chaque "catégorie".
A part que je consomme -22% qu'un foyer économe de même type ou -50% qu'un foyer "normal" c'est tout ce qu'ils sont réellement capable : te comparer par rapport à des profil type sur ta consommation globale.
 
J'ai plus de 100kW.h en heure creuse et moins de 5kW.h en heure pleine.
Avec le ballon d''eau chaude programmé pour les heures creuses, c'est limite s'ils considèrent que je fais tout fonctionner la nuit [:cerveau afrojojo]  
j'ai un bon gros bug sur mon compteur moi  [:gordon shumway]  
je passe de 80kWh à 4kWh en un mois sur les heures pleines.  [:cerveau skyzor]  
 
(je ne suis pas encore avec linky)

n°53565844
zeql_
Posté le 13-06-2018 à 23:27:09  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Croustibat, c'est une thèse de 2009 ; comme plein de choses en "big data", ça n'en est qu'aux balbutiements et la qualité des données peut les rendre inexploitables. Évidemment on ne peut pas savoir quelle chaine tu mates avec Linky ou déduire ton niveau à DOTA de la courbe de charge :o
 
Cela dit mon lien prouve qu'EDF s'intéresse à ces problématiques, et ça ne me parait pas absurde d'imaginer que ces méthodes progressent au fil du temps. C'est pour ça que je l'avais posté ici il y a déjà 1-2 ans.
 
Pour l'aspect policier, je tenais juste à souligner qu'avec Linky, la possibilité technique s'ouvre de savoir en temps réel quel domicile est occupé et le tout en un clic. En revanche ce genre d'intrusion (écoutes, investigations invasives,...) est pour l'instant sous contrôle de juge en France je crois. Mais dans un contexte politique d'"urgence" ou de "menace", on pourrait tout à fait voir ce fonctionnement s'assouplir. :/


 
C'est-à-dire occupé ? Genre tu lis un livre à 14h, et le lendemain à la même heure tu lance une machine à laver, dans les 2 cas t'es présent, mais la conso est différente.
T'inquiète, avec un IMSI catcher il sauront avec certitude si t'es dans un périmètre restreint. Avec les caméra de vidéoprot surveillance il pourront savoir exactement où tu étais à tel moment et avec une belle photo de toi pour le prouver.
 
Linky n'apporte aucune info suffisamment précise et surtout encore moins reliée à une personne en particulier.

n°53566326
canardeur
Posté le 14-06-2018 à 07:06:52  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

n'empêche, la vaste connerie du bigbrother linky me fait vraiment rire. [:cerveau afrojojo]
J'ai renseigné le maximum de chose sur le site d'EDF sur mes appareils électriques et ils ne sont pas capables de déterminer la part de chaque "catégorie".
A part que je consomme -22% qu'un foyer économe de même type ou -50% qu'un foyer "normal" c'est tout ce qu'ils sont réellement capable : te comparer par rapport à des profil type sur ta consommation globale.

 

J'ai plus de 100kW.h en heure creuse et moins de 5kW.h en heure pleine.
Avec le ballon d''eau chaude programmé pour les heures creuses, c'est limite s'ils considèrent que je fais tout fonctionner la nuit [:cerveau afrojojo]
j'ai un bon gros bug sur mon compteur moi [:gordon shumway]
je passe de 80kWh à 4kWh en un mois sur les heures pleines. [:cerveau skyzor]

 

(je ne suis pas encore avec linky)

 

Mais du coup ton témoignage il sert à rien on est d'accord ?  [:ariakan]

n°53566449
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-06-2018 à 07:50:21  profilanswer
 


Et même sans parler de réglementation...  
Un complice rentre chez toi et fait fonctionner la maison : on pense que tu es chez toi alors que ce n'est pas le cas.
Tu rentres chez toi mais c'est l'été / tu te chauffes au bois/gaz et pour t'éclairer tu n'utilises pas d'électricité (batterie) : on ne détecte pas ton arrivée.
Aucun intérêt pour la surveillance.


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 14-06-2018 à 07:50:21  profilanswer
 

n°53566651
TZDZ
Posté le 14-06-2018 à 08:31:04  profilanswer
 


Bien sûr, dans le cadre des enquêtes, ils récupèrent fadettes, données de géoloc, etc. Il me semble même que les fermes de cannabis sont parfois repérées avec les profils caractéristiques de l'éclairage.
Le point à retenir, c'est que la faible quantité d'informations ne permet pas d'obtenir d'informations significatives.
Même point qu'il y a 2 ans, DooMIII revient avec la même thèse (dont la conclusion n'a pas changé), et toujours sans exemple plus concret que "et si", "pourquoi pas", "on imagine", l'état policier dictatorial...

n°53566946
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2018 à 09:18:37  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Et même sans parler de réglementation...  
Un complice rentre chez toi et fait fonctionner la maison : on pense que tu es chez toi alors que ce n'est pas le cas.  
Tu rentres chez toi mais c'est l'été / tu te chauffes au bois/gaz et pour t'éclairer tu n'utilises pas d'électricité (batterie) : on ne détecte pas ton arrivée.  
Aucun intérêt pour la surveillance.


Et avec la domotique de toute manière rien n'empêche de simuler une présence ou non à volonté.
Puis bon maintenant t'as un grand nombre de compteurs d'eau et de gaz qui sont aussi communicants, je ne connaît pas la fréquence exacte de remontée d'information mais perso je peux tenir plus longtemps sans électricité que sans eau :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°53567207
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-06-2018 à 09:48:35  profilanswer
 

Eau en bouteille,  lavage au gant de toilette ou en lieu public (style douches en installations sportives),  alimentation ne nécessitant pas ou peu d'eau de cuisson, reste les WC qui n'ont pas besoin d'eau potable (ou dans la nature). Si le but c'est de ne pas se faire repérer,  t'es en cavale,  tu t'en fous probablement un peu de ton petit confort quotidien :o


---------------
Dunkelheit
n°53567435
___alt
Posté le 14-06-2018 à 10:09:13  profilanswer
 


 
Evite de lancer les discussions avec cette détestable insinuation que les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sont des "bisounours".
Ca n'apporte strictement rien à part de l'animosité et c'est une grossière simplification.
 

DooMIII a écrit :

Déjà rien que sur le plan criminel, je pense qu'il y a moyen que la police puisse accéder au données linky ; y compris avec des données plus fines que ce qu'a plus ou moins "choisi" le "client". En gros, une personne suspectée sera mise "sur écoute" par ce biais.


 
Les métadonnées téléphoniques sont plus faciles d'accès parce qu'elles permettent la géolocalisation, elles permettent de déterminer avec qui tu as été en contact et quand.
A côté, une courbe de charge Linky fournit très très peu de données. Donc oui la police y aura accès, mais ça lui dira essentiellement "il y avait de l'activité dans l'appartement à tel ou tel moment".
Et il faut déjà savoir à quel appartement t'intéresser, donc on n'est pas dans une logique de surveillance de masse.
 
Bref encore une fois, je comprends qu'on s'intéresse à la question parce qu'il y a toujours un danger d'abus avec les données personnelles, mais ça ne prend pas longtemps pour se rendre compte que le risque, lui, est faiblard.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53567452
___alt
Posté le 14-06-2018 à 10:11:03  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Et avec la domotique de toute manière rien n'empêche de simuler une présence ou non à volonté.

 

Même pas besoin de quoi que ce soit de poussé, une prise programmable ça coûte 10€.
Pour 50€ de matos tu peux simuler une présence crédible dans un appart, y compris de l'extérieur (lumières, bruit, etc).

  

Oui, au pire. Enfin ça donne une présomption quoi. Mais l'essentiel c'est que le signal est faible.


Message édité par ___alt le 14-06-2018 à 10:11:49

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53567792
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-06-2018 à 10:38:50  profilanswer
 
n°53571312
lilith_uni​que
Posté le 14-06-2018 à 15:06:48  profilanswer
 

canardeur a écrit :


Mais du coup ton témoignage il sert à rien on est d'accord ?  [:ariakan]


explique comment un linky améliore l'estimation et après on sera d'accord. [:herbert de vaucanson:4]

n°53571388
TZDZ
Posté le 14-06-2018 à 15:12:15  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


explique comment un linky améliore l'estimation et après on sera d'accord. [:herbert de vaucanson:4]


Tu compares une estimation (moisie) des postes de consommation EDF, à une mesure précise de la consommation globale d'un foyer permettant d'améliorer les modèles de consommation (vue du réseau).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-06-2018 à 15:12:45
n°53571602
lilith_uni​que
Posté le 14-06-2018 à 15:29:05  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Tu compares une estimation (moisie) des postes de consommation EDF, à une mesure précise de la consommation globale d'un foyer permettant d'améliorer les modèles de consommation (vue du réseau).


moi je suis resté sur la "surveillance" ou "l'intrusivité de l'état" sur les foyers
en quoi une mesure plus précise de la consommation peut donner une estimation de la part de chaque poste de consommation lorsque qu'on a un différentiel aussi important entre les heures creuses et les heures pleines ?
En un mois, je consomme plus de 100kWh en heures creuses (à partir de 23h30) et 4 kWh en heures pleines.
C'est en renseignant volontairement quels sont mes appareils électriques qu'ils savent ce que j'ai, et impossible de renseigner la classe d'énergie (à part les ampoules et encore)
la mesure de linky ne va absolument pas changer leur estimation de chaque poste.
ils ont des profils types et linky ne va pas améliorer leur profil.
 
En terme de "surveillance intrusive" de la vie des clients, il y vraiment rien en fait.
et ENEDIS ne propose rien. Les infos sont toutes chez EDF pour mon cas : consommation kWh, et l'estimation.
 
Par contre je suis tout à fait d'accord que linky va renseigner ENEDIS sur la charge du réseaux plus finement en faisant de meilleures statistiques. Mais on n'était pas sur ce sujet... [:zedlefou:1]

n°53571697
zeql_
Posté le 14-06-2018 à 15:35:54  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


moi je suis resté sur la "surveillance" ou "l'intrusivité de l'état" sur les foyers
en quoi une mesure plus précise de la consommation peut donner une estimation de la part de chaque poste de consommation lorsque qu'on a un différentiel aussi important entre les heures creuses et les heures pleines ?
En un mois, je consomme plus de 100kWh en heures creuses (à partir de 23h30) et 4 kWh en heures pleines.
C'est en renseignant volontairement quels sont mes appareils électriques qu'ils savent ce que j'ai, et impossible de renseigner la classe d'énergie (à part les ampoules et encore)
la mesure de linky ne va absolument pas changer leur estimation de chaque poste.
ils ont des profils types et linky ne va pas améliorer leur profil.
 
En terme de "surveillance intrusive" de la vie des clients, il y vraiment rien en fait.
et ENEDIS ne propose rien. Les infos sont toutes chez EDF pour mon cas : consommation kWh, et l'estimation.
 
Par contre je suis tout à fait d'accord que linky va renseigner ENEDIS sur la charge du réseaux plus finement en faisant de meilleures statistiques. Mais on n'était pas sur ce sujet... [:zedlefou:1]


 
Enedis est distributeur et non producteur/vendeur. Les infos que tu as chez Edf, direct energie, engie, sont données par Enedis aux producteurs.
Donc de base tu auras ta consommation réelle mensuelle. J'ai Linky et je suis chez DE, bah j'ai ma conso mensuelle réelle, pour avoir la quotidienne il faut que je vois si je dois m'inscrire sur le site d'Enedis.
 
La remontée d'infos horaire permet aussi de corréler la consommation réelle "fine" à de nouveaux tarifs plus précis. Direct energie propose un tarif super heure creuse, avec les stats à la demi-heure ça permet de voir réellement l'effet de ces offres. Voir si les gens utilisent vraiment telle plage horaire ou non.

n°53571962
lilith_uni​que
Posté le 14-06-2018 à 15:54:23  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Enedis est distributeur et non producteur/vendeur. Les infos que tu as chez Edf, direct energie, engie, sont données par Enedis aux producteurs.
Donc de base tu auras ta consommation réelle mensuelle. J'ai Linky et je suis chez DE, bah j'ai ma conso mensuelle réelle, pour avoir la quotidienne il faut que je vois si je dois m'inscrire sur le site d'Enedis.
 
La remontée d'infos horaire permet aussi de corréler la consommation réelle "fine" à de nouveaux tarifs plus précis. Direct energie propose un tarif super heure creuse, avec les stats à la demi-heure ça permet de voir réellement l'effet de ces offres. Voir si les gens utilisent vraiment telle plage horaire ou non.


mais je suis d'accord !
 
j’attends surtout un retour des anti linky qui arguent d'un bigbrother  [:cerveau spamafote]  

n°53572462
bclinton
ex président
Posté le 14-06-2018 à 16:30:30  profilanswer
 


 
Le mec il reçoit des certificats médicaux indiquant linky comme source de la "maladie" ?  [:apges:5]

n°53572483
croustibat​31
Posté le 14-06-2018 à 16:32:05  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Croustibat, c'est une thèse de 2009 ; comme plein de choses en "big data", ça n'en est qu'aux balbutiements et la qualité des données peut les rendre inexploitables. Évidemment on ne peut pas savoir quelle chaine tu mates avec Linky ou déduire ton niveau à DOTA de la courbe de charge :o
[...]
Pour l'aspect policier, je tenais juste à souligner qu'avec Linky, la possibilité technique s'ouvre de savoir en temps réel quel domicile est occupé et le tout en un clic. En revanche ce genre d'intrusion (écoutes, investigations invasives,...) est pour l'instant sous contrôle de juge en France je crois. Mais dans un contexte politique d'"urgence" ou de "menace", on pourrait tout à fait voir ce fonctionnement s'assouplir. :/

 


Y'a deux posts tu disais que linky permettait techniquement de te fliquer et que ce serait un vrai probleme si un état dictorial utilisait ces données.

 

Je te prouve que non, ni aujourd'hui, ni en 2009, ni demain. Et non, linky ne permet pas de savoir si ton logement est occupé, linky permet de savoir que ton logement consomme de l'électricité.

 

L'application lampe torche à laquelle tu as donné le droit d'accès a la caméra, au micro, au gps et a la géolocalisation GSM par contre, elle peut aujourd'hui et en toute légalité permettre à n'importe qui de savoir ou tu es [:petrus75]

 


DooMIII a écrit :


Cela dit mon lien prouve qu'EDF s'intéresse à ces problématiques

 

Merci captain obvious de nous "prouver" qu'un producteur / distributeur s'intéresse à améliorer le rendement de son process, on en avait vraiment besoin [:julian33:3]

 
DooMIII a écrit :


ça ne me parait pas absurde d'imaginer que ces méthodes progressent au fil du temps. C'est pour ça que je l'avais posté ici il y a déjà 1-2 ans.

 

C'était déja con comme raisonnement y'a 1-2 ans rassure toi. La prochaine fois tu mets ton "bon sens" et ton imagination de côté et tu te renseignes. Voire tu commences par lire les liens que tu as déja posté y'a 1-2 ans [:dawa]

 
TZDZ a écrit :


Bien sûr, dans le cadre des enquêtes, ils récupèrent fadettes, données de géoloc, etc. Il me semble même que les fermes de cannabis sont parfois repérées avec les profils caractéristiques de l'éclairage.
Le point à retenir, c'est que la faible quantité d'informations ne permet pas d'obtenir d'informations significatives.
Même point qu'il y a 2 ans, DooMIII revient avec la même thèse (dont la conclusion n'a pas changé), et toujours sans exemple plus concret que "et si", "pourquoi pas", "on imagine", l'état policier dictatorial...

 

Gras > mouais, pas convaincu. La caméra thermique par hélico est bien plus efficace. Mais ce qui est encore plus efficace c'est quand un concurrent joue la balance.

 

A savoir que l'éclairage d'un aquarium a exactement le meme profil, simplement parce que l'objectif a atteindre est le meme; la croissance de plantes. Le spectre lumineux est similaire, mais les puissances sont plus importantes au m² pour l'aquarium a cause de l'eau.

 

Le point a retenir de cette thèse, c'est que:
- en ayant a l'avance la liste des appareils présents (précisément, avec leur profil type de consommation)
- en ayant une fréquence d'échantillonage 1000 fois supérieure à ce que fait linky,

 

on ne sait pas distinguer un lave linge d'un seche linge, un frigo d'une clim, un convecteur électrique d'un vidéoprojecteur.

 

Et dès qu'il y a une consommation résistive suffisamment importante (PC, télé, videoprojecteur, convecteur électrique etc ...) ou une consommation irrégulière ( genre volant a retour de force, pour mettre le bordel y'a rien de mieux, les gros pics de conso quand on essaie de le contrer :lol: ) on ne sait plus rien distinguer du tout.

 

Le temps n'améliorera rien vu que les normes de pollution électrique sont de plus en plus restrictives, les fameuses "signatures" vont devenir de plus en plus atténuées.

 

On ne peut pas savoir ce que quelqu'un fait chez lui en regardant sa conso électrique. On  ne peut pas savoir que quelqu'un est présent ou absent en regardant sa conso électrique non plus. On peut conjecturer que quelqu'un est absent en hiver dans une résidence secondaire si la conso est faible / quasi absente, si on sait qu'il y a un chauffage électrique uniquement dedans, oui. Ca reste une conjecture. Il y a des tonnes de moyens plus simples et plus sûrs pour le savoir.

  

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 14-06-2018 à 16:37:05

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53573530
canardeur
Posté le 14-06-2018 à 17:19:53  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


explique comment un linky améliore l'estimation et après on sera d'accord. [:herbert de vaucanson:4]

 

Non mais c'est juste ton post qui était très mal branlé en fait  :O

 

Tu nous dit a raison que le big brother linky est du bullshit en donnant plein d'exemple perso pour finalement nous dire que tu n'as pas de Linky... Donc tous tes exemples n'ont plus aucun sens  :D

 

C'est tout  [:cosmoschtroumpf]

n°53573608
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 14-06-2018 à 17:24:07  profilanswer
 

Ce soir sur France 2 un sujet sur Linky.
En avant première au infos de midi : le couple Marcel et Ginette à qui on a "imposé" un Linky et qui n'en avaient pas besoin. Résultat puissance trop faible (6kVa) coupure permanente..... Marcel son gros dossier à la main : "nous allons aller au tribunal pour qu'on nous repose l'ancien compteur qui marchait mieux".


---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°53573906
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2018 à 17:42:30  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Merci captain obvious de nous "prouver" qu'un producteur / distributeur s'intéresse à améliorer le rendement de son process, on en avait vraiment besoin [:julian33:3]


Mais non, Enedis jette de l'électricité chaque année dans la méditerranée pour faire flamber les prix  [:imnotgarbage:4]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°53574038
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-06-2018 à 17:49:02  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Mais non, Enedis jette de l'électricité chaque année dans la méditerranée pour faire flamber les prix [:imnotgarbage:4]


C'est pas plutôt pour recharger les anguilles électriques qui n'ont plus un électron à se mettre sous la dent avec le réchauffement climatique ?


---------------
Dunkelheit
n°53574345
canardeur
Posté le 14-06-2018 à 18:14:02  profilanswer
 

Dubeton95 a écrit :

Ce soir sur France 2 un sujet sur Linky.
En avant première au infos de midi : le couple Marcel et Ginette à qui on a "imposé" un Linky et qui n'en avaient pas besoin. Résultat puissance trop faible (6kVa) coupure permanente..... Marcel son gros dossier à la main : "nous allons aller au tribunal pour qu'on nous repose l'ancien compteur qui marchait mieux".

 

J'ai mal à ma redevance  :cry:

n°53575175
TZDZ
Posté le 14-06-2018 à 19:38:38  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


Gras > mouais, pas convaincu. La caméra thermique par hélico est bien plus efficace. Mais ce qui est encore plus efficace c'est quand un concurrent joue la balance.

 

A savoir que l'éclairage d'un aquarium a exactement le meme profil, simplement parce que l'objectif a atteindre est le meme; la croissance de plantes. Le spectre lumineux est similaire, mais les puissances sont plus importantes au m² pour l'aquarium a cause de l'eau.


On peut quand même différencier une ferme de cannabis avec 15 lampes de 600W soigneusement réglées à 16h/jour suivis magiquement de 12h par jour après quelques semaines d'une maison avec un aquarium de 1000L avec un chauffage de 50W (crête) et deux néons/leds de 50W.

 

Y'a des exemples. D'ailleurs les producteurs font pas mal d'efforts pour masquer leurs traces électriques à cause de ça (cf. articles suivants entre autres).

 

https://www.francebleu.fr/infos/eco [...] 1401810645
https://www.courrierinternational.c [...] e-cannabis
http://www.dhnet.be/actu/faits/la- [...] aedaa04b16

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-06-2018 à 21:18:45
n°53575725
tibo2002
C'est très content.
Posté le 14-06-2018 à 21:02:39  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/56b56e6f467c3dd637e1c5a8c7267728bcd6858e.jpg

 

Ça y est, mon bled s'y met [:dlb1664:5]
Lettre postée bien évidemment sur Facebook.
Et après on s'étonne de voir les Seine et Marnais comme des bouseux.
Edit: On est d'accord que cet arrêté ne vaut strictement que dalle?

Message cité 3 fois
Message édité par tibo2002 le 14-06-2018 à 21:06:07

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°53575775
farib
Posté le 14-06-2018 à 21:09:33  profilanswer
 

Envoyé spécial
 
pour l'instant y'a que des vieux


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°53575783
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 14-06-2018 à 21:10:42  profilanswer
 

:D

 

les gens se plaignent de devoir prendre l'abonnement qui correspond à leur consommation en fait :D

Message cité 3 fois
Message édité par _pollux_ le 14-06-2018 à 21:11:17

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°53575791
farib
Posté le 14-06-2018 à 21:11:19  profilanswer
 

c'est groland sérieux


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°53575798
HipiPeep
Posté le 14-06-2018 à 21:11:56  profilanswer
 

J'ai tenu 5 minutes.  [:poutrella]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°53575806
farib
Posté le 14-06-2018 à 21:12:45  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

:D
 
les gens se plaignent de devoir prendre l'abonnement qui correspond à leur consommation en fait :D


apres je comprend que quand tu profites de "failles" ou largesses depuis quelques années et que l'opérateur bouche le trou, ça fasse chier.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°53575838
Yeagermach​42
Posté le 14-06-2018 à 21:15:29  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

https://reho.st/preview/self/56b56e [...] d6858e.jpg
 
Ça y est, mon bled s'y met [:dlb1664:5]  
Lettre postée bien évidemment sur Facebook.
Et après on s'étonne de voir les Seine et Marnais comme des bouseux.
Edit: On est d'accord que cet arrêté ne vaut strictement que dalle?


Il vaut quelque chose en terme politique. Sur le fond, il sera retoqué comme les autres. Faudrait foutre des amendes pour les maires qui font des arretés qu'ils savent illegaux.

n°53575845
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-06-2018 à 21:15:54  profilanswer
 

https://www.france.tv/france-2/direct.html


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°53575852
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 14-06-2018 à 21:16:30  profilanswer
 

farib a écrit :


apres je comprend que quand tu profites de "failles" ou largesses depuis quelques années et que l'opérateur bouche le trou, ça fasse chier.


30€ par an, je comprends que ça puisse faire chier, mais bon ... ça reste leur conso réelle.


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR