Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

La corrida

n°35355683
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2013 à 11:41:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Proute2000 a écrit :

Fait indiscutable ! [:power600]  Allez juste un exemple au hasard  :ange: :
 
La communauté scientifique actuelle reconnait en Afrique deux espèces d'éléphants (oui j'ai bien dit 2 espèces et pas 2 sous-espèces appartenant à une même espèce) qui sont l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt.
 
Et c'est là qu'il faut rigoler car ils peuvent se reproduire entre eux et leur descendance est féconde.  [:al zheimer]  
 


 
Nulle part je ne trouve l'info selon laquelle ils peuvent se reproduire entre eux et que leur descendance est féconde:
http://sciencesetavenir.nouvelobs. [...] rique.html
 
Donc pour l'instant c'est moi qui rigole.
 

Proute2000 a écrit :

Bon pas la peine de répondre puisque tu pars sur de mauvaises bases (voir (1))


 
C'est ça: botte en touche. La définition scientifique de l'espèce est une mauvaise base  [:cytrouille]  
 

Proute2000 a écrit :

Tu vas dans un bibliothèque et tu cherches un science & vie de cette année... tu risques pas de te tromper c'est un gros sur le titre (j'irai voir si je retrouve le titre si t'as du mal)


 
Genre je vais me déplacer physiquement pour lire sur du papier  :pt1cable:  
Soit t'as un lien pour appuyer tes affirmations, soit c'est du flan.
 

Proute2000 a écrit :

Encore une fois ce n'est pas si simple (revoir petit 1).
 
Dans ton système de valeur considéres-tu toutes les races de chien avec la même valeur ou bien tu t'obliges à tous les noter avec la même note - puisque même espèce ?


 
Je ne reconnais pas l'existence des races. Je suis spéciste, pas raciste. Donc ma réponse est oui. Par contre je reconnais que certains chiens (individus) peuvent être utiles s'ils sont dressés (policiers, d'aveugle, de secours ...)
Mon avis plus détaillé sur les chiens:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 11:41:22  profilanswer
 

n°35356287
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-08-2013 à 12:20:00  profilanswer
 

Citation :

 

Je ne reconnais pas l'existence des races. Je suis spéciste, pas raciste. Donc ma réponse est oui. Par contre je reconnais que certains chiens (individus) peuvent être utiles s'ils sont dressés (policiers, d'aveugle, de secours ...)
Mon avis plus détaillé sur les chiens:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


En fait une race, ça existe, mais c'est quelquechose d'artificiel. Ca consiste à regrouper des sujets selon des caractéristiques communes(visibles ou pas) et de les faire se reproduire entre eux.

 

Chez les humains, je pense que ça a existé (genre la sélection aryenne pendant la WW2) mais de manière tellement brève que ça n'a pas eu le temps d'imprimer quoi que ce soit en terme de génome.

 

Chez les chiens et les chats par exemple, il y a des races créées de toutes pièces. Le yorkshire descend du loup, par sélection successives.

 

Le reste, c'est juste de l'évolution naturelle, pas des races :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 21-08-2013 à 12:20:31

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35357375
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2013 à 14:03:58  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

En fait une race, ça existe, mais c'est quelquechose d'artificiel.


 
Oui c'est complètement arbitraire. Si je veux je dis que l'espèce humaine est divisée en 3 races: les yeux bleus, les yeux verts et les autres. Mais c'est arbitraire, demain un autre mec va venir et dire "ha non, les races c'est en fonction de la couleur de la peau", ou de tout autre critère arbitrairement défini.
D'un point de vue biologique ça n'a pas de sens, donc je ne reconnais pas l'existence de cette notion.

n°35357448
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2013 à 14:08:16  profilanswer
 

Tiens d’ailleurs Proute2000, je t'avais posé cette question il y a 2 pages, t'as dû "oublier" d'y répondre:
 

Mitch2Pain a écrit :


le fait que je soit un humain implique que je considère que la vie d'un humain vaut plus que celle d'un animal non-humain.
T'es d'accord avec ça malgré ton empathie particulièrement développée pour les animaux non-humains ?


n°35363563
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-08-2013 à 22:12:25  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Tiens d’ailleurs Proute2000, je t'avais posé cette question il y a 2 pages, t'as dû "oublier" d'y répondre.

Et toi considères-tu la vie d'un général SS avec le sang d'innombrables victimes sur les mains plus importante que celle d'un chien secouriste ayant beaucoup d'acte de bravoures à son actif ?

 

Sinon si ce que tu fais c'est bien de l'affect que tu caches derrière une prétendue science (fausse par ailleurs)

 

Au nom de quoi tout individu de notre notre espèce serait plus important que n'importe quelle autre ?

 

Appartenir à la même espèce n'implique pas de ressentir et d'avoir la même intelligence.

 

Rien ne ne prouve qu'une autre espèce ne puisse pas "ressentir" plus que la notre.

 

Pour moi ce que tu fais s'apparente au "racisme"... puisque quelque soit l'espèce qu'on te présente tu la considéras inférieure à la tienne... d'ailleurs tu ne prendrais même pas le temps de la considérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 21-08-2013 à 22:13:03
n°35363816
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-08-2013 à 22:26:51  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Nulle part je ne trouve l'info selon laquelle ils peuvent se reproduire entre eux et que leur descendance est féconde:
http://sciencesetavenir.nouvelobs. [...] rique.html
 
Donc pour l'instant c'est moi qui rigole.
 

Science et Avenir n°768 févirer 2011 p 36.

Citation :

Les deux populations s'hybrident et leur descendance est fertile


 
A propos des deux espèces d'éléphants d'Afrique.
 
Rigole tout seul.

n°35363958
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-08-2013 à 22:38:37  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Science et Avenir n°768 févirer 2011 p 36.


Citation :

Les deux populations s'hybrident et leur descendance est fertileA propos des deux espèces d'éléphants d'Afrique.

 

Rigole tout seul.


C'est parce que le mot "espèce" a été un peu dévoyé dans tous les sens mais à la base, la définition d'une espèce sexuée, c'est vraiment la reproduction le critère.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce

 

Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. Il existe plus d'une vingtaine de définitions de l'espèce dans la littérature scientifique1. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique de l'espèce énoncé par Ernst Mayr (1942) : une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles. Ainsi, l'espèce est la plus grande unité de population au sein de laquelle le flux génétique est possible et les individus d'une même espèce sont donc génétiquement isolés d’autres ensembles équivalents du point de vue reproductif.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 21-08-2013 à 22:39:32

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35364053
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-08-2013 à 22:45:33  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Citation :

Les deux populations s'hybrident et leur descendance est fertileA propos des deux espèces d'éléphants d'Afrique.

 

Rigole tout seul.


C'est parce que le mot "espèce" a été un peu dévoyé dans tous les sens mais à la base, la définition d'une espèce sexuée, c'est vraiment la reproduction le critère.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce

 

Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. Il existe plus d'une vingtaine de définitions de l'espèce dans la littérature scientifique1. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique de l'espèce énoncé par Ernst Mayr (1942) : une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles. Ainsi, l'espèce est la plus grande unité de population au sein de laquelle le flux génétique est possible et les individus d'une même espèce sont donc génétiquement isolés d’autres ensembles équivalents du point de vue reproductif.

Comme je m'y attendais de votre part une fois le nez dans votre caca : "Ah mais oui mais non... nous on parle de notre définition personnelle"  :sarcastic:

 

On peut aussi discuter des goélands. Des G(n) pouvant se reproduire avec des G(n+1) mais pas avec des G(n+5)... dur dans ces conditions de dire où s'arrête et ou commence la définition de sous-espèce et d'espèce différente.


Message édité par Proute2000 le 21-08-2013 à 22:48:32
n°35365695
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-08-2013 à 07:54:58  profilanswer
 

Faudrait peut être voir à se calmer hein :D . Et lire aussi ce qu'on prend la peine de t'indiquer comme la définition la plus communément admise, enfin je dis ça je dis rien :whistle:

 


Message édité par [Toine] le 22-08-2013 à 08:06:19

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35370984
Mitch2Pain
Posté le 22-08-2013 à 15:26:34  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Et toi considères-tu la vie d'un général SS avec le sang d'innombrables victimes sur les mains plus importante que celle d'un chien secouriste ayant beaucoup d'acte de bravoures à son actif ?

 

Sinon si ce que tu fais c'est bien de l'affect que tu caches derrière une prétendue science (fausse par ailleurs)

 

Au nom de quoi tout individu de notre notre espèce serait plus important que n'importe quelle autre ?

 

Donc ça veut dire non ?
Pour ma part j'ai été très clair sur ce point, je ne vais pas me contredire maintenant.

 
Proute2000 a écrit :


Appartenir à la même espèce n'implique pas de ressentir et d'avoir la même intelligence.

 

[:sovxx]
T'es en train de m'expliquer que des individus d'une même espèce sont différents ? Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais je vois pas le rapport avec la semoule.

 
Proute2000 a écrit :


Rien ne ne prouve qu'une autre espèce ne puisse pas "ressentir" plus que la notre.

 

Encore et toujours le sacro-saint affect ...  [:hephaestos]
OSEF de l'affect: si tu me prouve que les moustiques peuvent être amoureux et dépressif ça m'empêchera pas de tuer celui qui tourne dans ma chambre pendant la nuit. Et quand il sera mort je serais content !

 
Proute2000 a écrit :


Pour moi ce que tu fais s'apparente au "racisme"... puisque quelque soit l'espèce qu'on te présente tu la considéras inférieure à la tienne... d'ailleurs tu ne prendrais même pas le temps de la considérer.

 

Le mot que tu cherche est "spécisme". J'ai déjà dit dans un post précédent que je me défini comme un spéciste, j'assume donc totalement cette étiquette.
Mais je ne suis pas raciste pour autant, cf précédents post définissant ces 2 notions.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 22-08-2013 à 15:48:02
mood
Publicité
Posté le 22-08-2013 à 15:26:34  profilanswer
 

n°35371289
Mitch2Pain
Posté le 22-08-2013 à 15:46:10  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Science et Avenir n°768 févirer 2011 p 36.

Citation :

Les deux populations s'hybrident et leur descendance est fertile




 
D'abord merci d'avoir enfin fait l'effort de fournir des données tangibles.
Ensuite il est bien écris "Les deux populations" et non "Les 2 espèces". On conclura que les 2 populations sont en fait une seule et même espèce. On peut dire les 2 races si tu veux, ça me va aussi.  
 

Proute2000 a écrit :

Comme je m'y attendais de votre part une fois le nez dans votre caca : "Ah mais oui mais non... nous on parle de notre définition personnelle"  :sarcastic:


 
C'est quoi que tu ne comprends pas dans "définition la plus communément admise" ? Je crois plutôt que c'est toi qui a une définition très personnelle de ce qu'est une espèce.

n°35375158
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 22-08-2013 à 21:16:11  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

D'abord merci d'avoir enfin fait l'effort de fournir des données tangibles.
Ensuite il est bien écris "Les deux populations" et non "Les 2 espèces". On conclura que les 2 populations sont en fait une seule et même espèce. On peut dire les 2 races si tu veux, ça me va aussi.

 


'Tain mais t'es lourd là. Regarde sur Wikipédia à éléphant d'Afrique et tu verras que c'est clairement indiqué que ce sont 2 espèces différentes !!!

 


Mitch2Pain a écrit :

 

Nulle part je ne trouve l'info selon laquelle ils peuvent se reproduire entre eux et que leur descendance est féconde:
http://sciencesetavenir.nouvelobs. [...] rique.html

 

Donc pour l'instant c'est moi qui rigole.

 


Et le mec qui cite sur la même page un article sur ces deux espèces  [:poutrella]

 

Dans ces conditions m'étonne pas que tu ne trouves rien...

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 22-08-2013 à 23:37:42
n°35376777
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-08-2013 à 00:51:24  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Encore et toujours le sacro-saint affect ...  [:hephaestos]
OSEF de l'affect: si tu me prouve que les moustiques peuvent être amoureux et dépressif ça m'empêchera pas de tuer celui qui tourne dans ma chambre pendant la nuit. Et quand il sera mort je serais content !

Arrête ton char Ben !

 

Si je te demande au nom de quoi penses-tu que tous individus de notre "espèce" sont importants que tous autres. Tu vas p'être me sortir une formule mathématique me démontrant cette logique à toutes épreuves !?

 

T'es pas capable de réfléchir et de ressentir par toi même, t'es obligé d'attendre l'avis d'autorités agrées pour discriminer tel ou tel individu ?

 

J'imagine donc qu'en 1492, comme personne ne t'avais dit que tel ou tel individu est de ton espèce... les autochtones d'Amérique auraient été seulement des "animaux" pour toi !? Oui les autorités agrées de l'époque les considéraient comme tels.

 

Et imagine que si l'on trouve aujourd'hui une peuplade humanoïde reculée ayant mutée génétiquement dont l'inter-reproduction n'est pas possible avec nous.
Elle aurait quand même des traces de culture.

 

Tu vas me sortir j'attends que les autorités agrées (la communauté scientifique) s'exprime sur le sujet.

 

Si tu apprends que la divergence s'est fait après le passage à l'homo sapience tu vas me dire OK
Et si la divergence c'est avant alors là non... on peut bien les mettre dans des zoos ou faire des expériences sur eux rien à foutre !
 

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-08-2013 à 00:52:56
n°35379552
Mitch2Pain
Posté le 23-08-2013 à 11:42:16  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

'Tain mais t'es lourd là. Regarde sur Wikipédia à éléphant d'Afrique et tu verras que c'est clairement indiqué que ce sont 2 espèces différentes !!!


 
Effectivement Wikipedia indique clairement qu'il s'agit de 2 espèces, mais ne parle pas de la fertilité de leur descendance.
L'article science & avenir parle bien de 2 populations qui s'hybrident et dont la descendance est fertile, mais n'évoque pas la notion d'espèce.
 
Donc: Wikipédia et Sicence & Avenir n'ont pas la même définition de l'espèce.
Comme l'a dit Toine: la notion est un peu dévoyée. Wikipedia admet également que " Il existe plus d'une vingtaine de définitions de l'espèce dans la littérature scientifique1." Donc suivant la liberté que prend l'auteur de l'article on peut arriver à des conclusions différentes.
 
Mon avis, lui, est toujours le même.
 
Ce que je te propose c'est de nous donner ta notion de l'espèce, voire qu'on essaie de se mettre d'accord tous les 2 sur une définition afin de raccrocher au sujet: la corrida.
 

Proute2000 a écrit :

Si je te demande au nom de quoi penses-tu que tous individus de notre "espèce" sont [plus] importants que tous autres. Tu vas p'être me sortir une formule mathématique me démontrant cette logique à toutes épreuves !?


 
Voilà une question inintéressante, et la réponse est dans la question: parce qu’ils font partie de notre "espèce" (si on peut encore utiliser cette notion) c'est à dire de notre équipe.
Je développe: Si on sort la tête de notre petit confort occidental et qu'on remonte le temps jusqu'à une époque où l'homo-sapiens-sapiens était dépourvu de toute technologie, avant internet, avant l'alcool, avant la roue et même avant la maitrise du feu. Bref quand on était à poil dans la forêt. Quelles étaient nos chances de survie face aux autres espèces ? Perso j'aurais pas parié un kopeck sur l'homo-sapiens-sapiens. Il est lent, faible, dépourvu de griffes ou d'une mâchoire imposante, vivipare avec un temps de gestation trop long qui immobilise quasiment la mère pendant des semaines, l'enfance dure des années ... Face aux autres espèces on partait clairement perdants.
Tu crois qu'à cette époque nos prédateurs se demandaient si on était des êtres sensibles et si il était déontologiquement acceptable de tuer des homo-sapiens-sapiens pour se nourrir ? Non: ils en avaient rien à foutre de nous que ce soit au niveau individuel ou au niveau de l'espèce. Tous ce qui leur importaient c'était de bouffer et de se reproduire, peu importe au détriment de qui ou de quoi.
Des milliers d'années plus tard, grâce au pouce préhenseur et à l'encéphale hautement développé, l'homo-sapiens-sapiens a réussi, contre toute attente, a se hisser en haut de la chaine alimentaire.
Et maintenant qu'on est tout en haut, on ne regarde plus les autres espèces comme des prédateurs ou des concurrents, mais plutôt comme des ressources à notre disposition, au même titre que l'eau ou le minerai de fer. Des ressources qu'on est capable de maitriser, notamment par l'élevage et la sélection génétique.  
Si une poule décède je vais pas pleurer: on en a d'autres, on maitrise le cheptel: si on en a trop on en tue, si on en a pas assez on en crée plus. je répète: C'est une ressource.
Et les taureaux aussi sont des ressources, et on la maitrise: Si la demande augmente on peut produire plus de taureaux, de la race que tu veux avec les option que tu choisis (taille, couleur, vitre teintées ect ...).  
Voilà pourquoi les individus de notre espèce sont plus important que tous les autres: parce que c'est mon équipe, et c'est pas parce qu'on est en train de gagner la partie qu'on doit se relâcher.
 

Proute2000 a écrit :

T'es pas capable de réfléchir et de ressentir par toi même, t'es obligé d'attendre l'avis d'autorités agrées pour discriminer tel ou tel individu ?
 
J'imagine donc qu'en 1492, comme personne ne t'avais dit que tel ou tel individu est de ton espèce... les autochtones d'Amérique auraient été seulement des "animaux" pour toi !? Oui les autorités agrées de l'époque les considéraient comme tels.
 
Et imagine que si l'on trouve aujourd'hui une peuplade humanoïde reculée ayant mutée génétiquement dont l'inter-reproduction n'est pas possible avec nous.
Elle aurait quand même des traces de culture.
 
Tu vas me sortir j'attends que les autorités agrées (la communauté scientifique) s'exprime sur le sujet.
 
Si tu apprends que la divergence s'est fait après le passage à l'homo sapience tu vas me dire OK
Et si la divergence c'est avant alors là non... on peut bien les mettre dans des zoos ou faire des expériences sur eux rien à foutre !


 
Si un humanoïde ou toute autre forme de vie est capable de communiquer avec nous les homo-sapiens-sapiens et de s'intégrer à notre société je suis tout à fait disposé à l'accepter.
Mais ce n'est clairement pas le cas du taureau, je le considère donc comme une ressource.

n°35383769
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-08-2013 à 16:56:47  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Effectivement Wikipedia indique clairement qu'il s'agit de 2 espèces, mais ne parle pas de la fertilité de leur descendance.
L'article science & avenir parle bien de 2 populations qui s'hybrident et dont la descendance est fertile, mais n'évoque pas la notion d'espèce.

 

Donc: Wikipédia et Sicence & Avenir n'ont pas la même définition de l'espèce.

'tain toi mon coco t'es un sacré numéro ! Me suis dit qu'il oserait quand même pas... mais si il ose...

 

Wikipedia ne réinvente pas le terme "espèce" elle relègue simplement ce que définit la communauté scientifique. Tu sais cette fameuse communauté dont tu prétendais avoir de ton coté pour me définir ce qu'est une "espèce".

 

Science & Vie ne s'amuse pas plus à redéfinir des notions scientifiques. L'article parle justement de cette reconnaissance scientifique nouvelle et  relègue un fait rarement abordé : ils peuvent s'hybrider avec une descendance fertile.

 

Que tu souhaites toi de ton coté t'hybrider avec les mouches... parce que le mot "population" ne te convient pas... j'en ai rien à carrer.

 

Regarde seulement les faits :
 - La Communauté Scientifique reconnait deux espèces distincts.
 - ces deux espèces peuvent s'hybrider avec une descendance fertile.

 

POINT BARRE !!!

Mitch2Pain a écrit :

Comme l'a dit Toine: la notion est un peu dévoyée. Wikipedia admet également que " Il existe plus d'une vingtaine de définitions de l'espèce dans la littérature scientifique1." Donc suivant la liberté que prend l'auteur de l'article on peut arriver à des conclusions différentes.

"La notion est un peu dévoyée"... mon dieu on dirait des gamins qui refusent d'admettre que le monde réel existe parce que dans leurs contes pour enfants il n'y a que des vrais gentils et des vrais méchants sans aucunes notion intermédiaire.

 

Et les enfants sortez de vos fantasmes...  votre notion d'espèce N'existe PAS ! La vie réelle ne se partage pas en deux catégories.

 

Mais oui la liberté de l'auteur... ahah... mais quel auteur !? Wiki comme S&V ne se permettent aucune liberté sur le sujet... bientôt tu vas même me sortir que les éléphants ça n'existent pas c'est tellement plus réconfortant de s'inventer des histoires que de voir la vérité en face.
 

Mitch2Pain a écrit :

Ce que je te propose c'est de nous donner ta notion de l'espèce, voire qu'on essaie de se mettre d'accord tous les 2 sur une définition afin de raccrocher au sujet: la corrida.

Phase numéro 3, après le mépris, le dénie on passe à l'arrangement. Contrairement à toi je ne retourne pas les mots pour y faire dire ce qui m'arrange. Libre à toi de choisir la définition qui te conforte. Moi je m'appuie sur sa vraie définition (voir wiki)... et que ça te plaise ou non elle n'est pas résumable en 3 lignes et ne permet pas non plus de hiérarchiser des individus comme certains ont tenté de le faire avant avec le mot race.

 
Mitch2Pain a écrit :

Voilà une question inintéressante, et la réponse est dans la question: parce qu’ils font partie de notre "espèce" (si on peut encore utiliser cette notion) c'est à dire de notre équipe.
Je développe: Si on sort la tête de notre petit confort occidental et qu'on remonte le temps jusqu'à une époque où l'homo-sapiens-sapiens était dépourvu de toute technologie, avant internet, avant l'alcool, avant la roue et même avant la maitrise du feu. Bref quand on était à poil dans la forêt. Quelles étaient nos chances de survie face aux autres espèces ? Perso j'aurais pas parié un kopeck sur l'homo-sapiens-sapiens. Il est lent, faible, dépourvu de griffes ou d'une mâchoire imposante, vivipare avec un temps de gestation trop long qui immobilise quasiment la mère pendant des semaines, l'enfance dure des années ... Face aux autres espèces on partait clairement perdants.

Mon dieu on se croirait dans un cours des années 50 avec tous ses stéréotypes !

 

Ca va Darwin ça te fait pas trop peur ? Et bien sache que nous aussi faisons parti de l'évolution et donc que nous avons tout autant changé au cours des millénaires que les autres espèces.

 

Une époque où on était mort de froid sans dents, sans griffes et sans force contre le reste des prédateurs n'a jamais existé.

 

Si on a pas de poils c'est qu'on vient d'Afrique où le problème de froid ne se posait pas. Et pour le dents, les griffes et la force bien sûr que si on en avait... mais tout cela est devenue inutile parce que justement on était déjà les plus forts. Je ne nie pas que nous n'avions pas eu de prédateurs... tous espèces évoluent et s'améliorent sous la contrainte... mais je ne mets pas la charrue avant les boeufs... je n'affirme pas que la nature nous a doté d'oreilles pour porter des lunettes... comme tu fais.

 

Le temps de gestion et du développement de l'adulte sont uniquement une résultante d'un conditionnement favorable... c'est à dire qu'il est devenu plus long quand c'est devenu possible... et donc que la faune et la flore étaient déjà pas mal maîtrisées.

 
Mitch2Pain a écrit :

Tu crois qu'à cette époque nos prédateurs se demandaient si on était des êtres sensibles et si il était déontologiquement acceptable de tuer des homo-sapiens-sapiens pour se nourrir ? Non: ils en avaient rien à foutre de nous que ce soit au niveau individuel ou au niveau de l'espèce. Tous ce qui leur importaient c'était de bouffer et de se reproduire, peu importe au détriment de qui ou de quoi.
Des milliers d'années plus tard, grâce au pouce préhenseur et à l'encéphale hautement développé, l'homo-sapiens-sapiens a réussi, contre toute attente, a se hisser en haut de la chaine alimentaire.
Et maintenant qu'on est tout en haut, on ne regarde plus les autres espèces comme des prédateurs ou des concurrents, mais plutôt comme des ressources à notre disposition, au même titre que l'eau ou le minerai de fer. Des ressources qu'on est capable de maitriser, notamment par l'élevage et la sélection génétique.
Si une poule décède je vais pas pleurer: on en a d'autres, on maitrise le cheptel: si on en a trop on en tue, si on en a pas assez on en crée plus. je répète: C'est une ressource.
Et les taureaux aussi sont des ressources, et on la maitrise: Si la demande augmente on peut produire plus de taureaux, de la race que tu veux avec les option que tu choisis (taille, couleur, vitre teintées ect ...).
Voilà pourquoi les individus de notre espèce sont plus important que tous les autres: parce que c'est mon équipe, et c'est pas parce qu'on est en train de gagner la partie qu'on doit se relâcher.

Hélas vous êtes encore beaucoup à voir VOTRE monde comme ça :(

 

Pour moi c'est la vision de croyants convertis au scientisme. Vous ne croyez plus en Dieu... mais ils vous restent tous les stéréotypes... genre Dieu a créé le monde pour nous servir et nous a doté d'une intelligence plutôt que d'une puissance physique....

 

C'est tellement méprisant pour toutes la vie qui nous entoure... en plus d'être une forme d'autisme.

 

Tout ton raisonnement repose sur une unique fondation : prétendre que chacun individu humain n'avait comme seuls prédateurs les autres animaux. Et donc comme ils étaient pas gentils avec nous... on a pas à être gentil avec eux.

 

Sauf que tu omets un petit détail sans importance bien sur :

 

Demande donc aux Indiens d'Amérique s'ils se sont senti dans l'équipe humaine lorsqu'ils se sont fait exterminer (exemple de peuple parmi des milliers d'autres). A l'époque un indien se sentait plus dans l'équipe de la nature avec ses bisons et le cowboy n'était qu'un nuisible moustique à éliminer.

 

Une famille (la tienne ou celle d'un papou) a mille fois plus à craindre de la prédation humaine à son encontre que celle de n'importe quel autre animal. Et ceci était autant valable à l'époque de Cro-Magnon.  L'évolution humaine s'est faite bien plus sous la contraintes de la prédations inter-humaine que celle contre tout autre animal.

 

En employant tes propres mots ça donne :

 

"Tu crois qu'aujourd'hui les pays dominateurs se demandent si on est des êtres sensibles et si il est déontologiquement acceptable de tuer des homo-sapiens pour rester dominateur ? Non: ils en ont rien à foutre de nous que ce soit au niveau individuel ou au niveau d'un pays. Tous ce qui leur importent c'est de rester les dominants et de se reproduire, peu importe au détriment de qui ou de quoi.

 

Et maintenant qu'un pays dominant est tout en haut, il ne regarde plus les autres pays comme des dominants ou des concurrents, mais plutôt comme des ressources à leur disposition, au même titre que l'eau ou le minerai de fer. Des ressources qu'on est capable de maitriser."

 

Sans parler de la surpopulation et le manque de ressources mondiales qui entraîneront inévitablement un nouveau conflit planétaire. Ca sera tellement plus  plus "facile" de traiter l'autre de voleur en lui piquant sa part (c'est ce qu'on fait déjà). Bien sûr tu peux toujours rêver que tous les humains de la Terre se prendront par la main pour se contraindre tous ensemble [:shigeru24]

 

Donc ton équipe générale est purement virtuelle et tout ton raisonnement repose uniquement sur ce qu'il te plait de croire. C'est uniquement de l'affect.

 

Pour ta propre survie (physique ou génétique), il n'y a aucune raison objective de sur évaluer la vie d'un autre humain (surtout s'il habite loin de chez toi) par rapport un autre animal.

 
Mitch2Pain a écrit :

Si un humanoïde ou toute autre forme de vie est capable de communiquer avec nous les homo-sapiens-sapiens et de s'intégrer à notre société je suis tout à fait disposé à l'accepter.
Mais ce n'est clairement pas le cas du taureau, je le considère donc comme une ressource.

Evidemment c'est à elle de s'intégrer à notre société et pas l'inverse  :sarcastic:  

 

Note : on dit plus "homo-sapiens-sapiens" mais "homo-sapiens". "homo-sapiens-sapiens" c'était dans les années 80.


Message édité par Proute2000 le 23-08-2013 à 21:49:49
n°35384175
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-08-2013 à 17:43:23  profilanswer
 

[:wam]   J'hallucine :lol: Un pavé pareil d'insultes et de ton professoral pour un point de vocabulaire... et pour prouver à tout prix qu'on a RAISON :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 23-08-2013 à 17:44:23

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35384555
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-08-2013 à 18:28:10  profilanswer
 

didn't read lol


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°35387041
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-08-2013 à 23:39:34  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

[:wam]   J'hallucine :lol: Un pavé pareil d'insultes et de ton professoral pour un point de vocabulaire... et pour prouver à tout prix qu'on a RAISON :D .

Ah oué et ça c'est quoi ?

Mitch2Pain a écrit :

:heink:  
N'importe quoi: Ce n'est pas de l'affect c'est la définition biologique du mot "espèce" au pied de la lettre.
Une espèce c'est l'ensemble des individus qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est féconde.
C'est un fait indiscutable, ce n'est pas de l'affect, ce n'est pas du sentimentalisme, ce n'est pas un raisonnement: c'est une définition indiscutable.

n°35388584
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-08-2013 à 07:54:49  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Ah oué et ça c'est quoi ?


En même temps, je ne m'appelle pas Mitch2pain et tu m'inclus dans ta diarrhée verbale délirante alors que je soulève juste un point technique poliment. Alors Stop.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 24-08-2013 à 07:55:51

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35389827
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 24-08-2013 à 13:00:39  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


En même temps, je ne m'appelle pas Mitch2pain et tu m'inclus dans ta diarrhée verbale délirante alors que je soulève juste un point technique poliment. Alors Stop.

diarrhée et poliment... au moins je vois que t'aimes pas te contredire.
 
Juste comme ça, Cite seulement un de mes points que tu trouves délirant. Je paris que tu vas encore faire un triple saut de rattrapage au branche.  

n°35410292
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-08-2013 à 18:20:20  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

diarrhée et poliment... au moins je vois que t'aimes pas te contredire.
 
Juste comme ça, Cite seulement un de mes points que tu trouves délirant. Je paris que tu vas encore faire un triple saut de rattrapage au branche.  


J'ai dit stop.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°45684440
Rasthor
Posté le 07-05-2016 à 10:05:41  profilanswer
 

http://www.lematin.ch/monde/torero [...] y/30488627

Citation :

Le toréro «El Pana» tétraplégique après une corrida
Mexique —

 

Les cervicales du célèbre toréro mexicain Rodolfo Rodriguez ont été brisées lors d'une corrida il y a quelques jours.

 
Citation :

«La vie du maître reste en danger (...). Sa situation reste critique», a expliqué à la presse Jorge Galvan Zermeno, le médecin qui le soigne à l'hôpital de Torreon, près de Ciudad Lerdo (nord), où «El Pana» a été blessé dimanche.

 
Citation :

«El Pana», qui avait été condamné pour proxénétisme, dédiait parfois ses corridas aux toréros n'ayant jamais pu arriver dans les grandes arènes. Il n'hésitait pas non plus à critiquer les toreros les plus renommés du moment.

 

C'est tellement triste nouvelle.  [:cerveau totoz]

 
Spoiler :

Nan, je deconne, j'ai porte un toast a la sante du taureau. Enfin un qui a les cornes de le faire !  [:photoshop69]


Message édité par Rasthor le 07-05-2016 à 10:06:15
n°45696894
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-05-2016 à 03:00:51  profilanswer
 

Oh merde :( c'est plus/pas trop l'heure de boire un coup :/
Un peu de zik alors [:davidames:5]  
https://youtu.be/H6mbF-15R0M


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°45737801
Mitch2Pain
Posté le 12-05-2016 à 17:24:09  profilanswer
 

tétraplégique après une corrida -> Comme quoi l'argument selon lequel le torero ne prend aucun risque face à l'animal est faux.
 
Bon après j'admet que le combat est de toute façon inégal puisque le taureau mourra quoi qu'il arrive.
 
Mais comme le torero peut finir tétraplégique voire même mourir, ça donne de l’intérêt.

n°45738478
Rasthor
Posté le 12-05-2016 à 18:30:22  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

tétraplégique après une corrida -> Comme quoi l'argument selon lequel le torero ne prend aucun risque face à l'animal est faux.
 
Bon après j'admet que le combat est de toute façon inégal puisque le taureau mourra quoi qu'il arrive.
 
Mais comme le torero peut finir tétraplégique voire même mourir, ça donne de l’intérêt.


Si t'as des pulsions sadiques et que tu aimes le sang, pourquoi pas. :)
D'autres gazait des juifs, d'autres violaient des enfants, chacun son cote sombre. :jap:

n°45747467
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-05-2016 à 14:33:27  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

tétraplégique après une corrida -> Comme quoi l'argument selon lequel le torero ne prend aucun risque face à l'animal est faux.
 
Bon après j'admet que le combat est de toute façon inégal puisque le taureau mourra quoi qu'il arrive.
 
Mais comme le torero peut finir tétraplégique voire même mourir, ça donne de l’intérêt.


 
Sachant que dans la nature sans arme etc le torero aurait 0 chances de gagner, s'il gagne ne serait-ce qu'une fois de temps en temps c'est que c'est triché...
 

Rasthor a écrit :


Si t'as des pulsions sadiques et que tu aimes le sang, pourquoi pas. :)
D'autres gazait des juifs, d'autres violaient des enfants, chacun son cote sombre. :jap:


 
Bordel ce vendredi de qualitay :D
 
sans compter le point godwin suprise :D


---------------
antithéiste
n°45747805
Rasthor
Posté le 13-05-2016 à 14:52:10  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Sachant que dans la nature sans arme etc le torero aurait 0 chances de gagner, s'il gagne ne serait-ce qu'une fois de temps en temps c'est que c'est triché...

Même avec arme, le torero aurait de la peine dans la nature.  :jap:  
 
Le taureau en corrida est juste drogué et affaibli en corrida.

n°45749899
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 13-05-2016 à 17:17:15  profilanswer
 

Oui mais j'osais même pas aborder ça...

 

Enfin bon comme ça a été dit ça me dérangerait bcp moins de voir le toréro se faire tuer après chaque corrida plutôt que le taureau :D


---------------
antithéiste
n°45776081
doriany
Posté le 16-05-2016 à 21:40:32  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Enfin bon comme ça a été dit ça me dérangerait bcp moins de voir le toréro se faire tuer après chaque corrida plutôt que le taureau :D


 
Pfiou ca vole haut par ici, mettre la vie d'un taureau au meme niveau que celle d'un etre humain  :sweat:


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°45779782
lycoctonum
Posté le 17-05-2016 à 12:25:19  profilanswer
 

doriany a écrit :


 
Pfiou ca vole haut par ici, mettre la vie d'un taureau au meme niveau que celle d'un etre humain  :sweat:


 
 Ce qui est rigolo c'est que quand tu parles à ces zozos ils sont souvent (à raison  [:kyjja:5]  ) anti peine de mort  :D .  
Je pense qu'ils ont tout compris à la vie... pas trop de réflexion comme ça c'est confort dans ta tête.

n°45779882
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 17-05-2016 à 12:36:34  profilanswer
 

moi anti peine de mort?????

 

oh bordel je sens que je vais me marrer là :D

 

vous connaissez un peu mes idées avant de parler?

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 17-05-2016 à 12:37:02

---------------
antithéiste
n°45780031
lycoctonum
Posté le 17-05-2016 à 12:53:10  profilanswer
 

kriloner a écrit :

moi anti peine de mort?????  
 
oh bordel je sens que je vais me marrer là :D
 
vous connaissez un peu mes idées avant de parler?


Toi en particulier je sais pas mais j'ai pas mal pratiqué ( contre mon gré, misère sexuelle estudiantine :) ) le chevreuil anticorrida ( qui n'est qu'une frange du mouvement je te l'accorde).
La leçon que j'en tire c'est, outre l'odeur piquante, un gentil fachisme et des intolérances au gluten, idées différentes des leurs, lactose, gens pas comme eux, ect.  
 
Bref dès que j’entends parler anticorrida je revois ces fachos aux "grands cœurs" et ça me fout la gerbe.... je doit bien etre un peu con mais c'est devenu reflexe  :D  

n°45780126
Rasthor
Posté le 17-05-2016 à 13:04:24  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :


Toi en particulier je sais pas mais j'ai pas mal pratiqué ( contre mon gré, misère sexuelle estudiantine :) ) le chevreuil anticorrida ( qui n'est qu'une frange du mouvement je te l'accorde).
La leçon que j'en tire c'est, outre l'odeur piquante, un gentil fachisme et des intolérances au gluten, idées différentes des leurs, lactose, gens pas comme eux, ect.

 

Bref dès que j’entends parler anticorrida je revois ces fachos aux "grands cœurs" et ça me fout la gerbe.... je doit bien etre un peu con mais c'est devenu reflexe  :D


Je ne vois pas trop l’intérêt dans le spectacle de la mise a mort d'un être vivant, qui en plus est drogué et diminué (que ce le Noir dans son couloir de la mort au Texas ou le taureau dans la corrida a Seville).
Ou alors on parle au bas instinct primaire dans la vue du sang, des pulsions sadiques réprimées, voir une misère sexuelle tout court ?

 

Peux-tu m’éclairer de tes lumières s'il te plaît ? :)


Message édité par Rasthor le 17-05-2016 à 13:05:17
n°45780241
Rasthor
Posté le 17-05-2016 à 13:16:43  profilanswer
 


C'est vrai.

n°45780478
Rasthor
Posté le 17-05-2016 à 13:38:29  profilanswer
 


Oh, on a nos combats de reines en Valais. Ce n'est pas un truc qui m’intéresse non plus. Mais au moins le combat est plus juste (animal versus animal) et elles ne sont pas exécutées après.
http://files.newsnetz.ch/story/1/4/3/14388174/1/topelement.jpg

 


Pour le corrida, c'est un fait que les taureaux sont affaiblis avant de rentrer dans l’arène et dans l'arene, par divers moyens. Le wiki est bien documente:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppos [...] tricheries

Citation :

Fraudes et tricheries

 

Les adversaires de la corrida affirment que les taureaux font l’objet de manipulations frauduleuses. Les amateurs de tauromachie reconnaissent et déplorent également l’existence de telles manipulations.

 

Pour les anti-corridas, ces fraudes servent essentiellement à diminuer les risques pour le matador. Pour les aficionados, elles existent surtout afin d'assurer plus facilement un toreo spectaculaire.

 

Toutefois, il n'est pas certain que ces fraudes diminuent le risque du matador. Il existe effectivement des exemples de matadors tués par des taureaux « afeitados » (Manolete en 1947232).
L’afeitado
Description
Crâne de taureau sur un support qui est fixé sur un mur. L'extrémité des cornes n'apparaît pas sur la photo
Crâne d’Islero, le taureau afeitado qui a tué Manolete en août 1947, à Linares.

 

L’afeitado est une pratique interdite, par le règlement taurin français233 comme par le règlement taurin espagnol234. Elle consiste à scier l'extrémité des cornes235, puis à les reformer236. La pointe obtenue est ainsi moins acérée que l'ancienne. Cette pratique condamnée par tous, mais toujours présente (comme l'attestent les contrôles de l'UVTF), peut perturber le sens spatial du taureau tout en réduisant son agressivité236.

 

Selon les anti-corridas, l’afeitado sert à réduire les risques pour le matador. Toutefois, les aficionados rapportent que les blessures des toreros sont tout aussi graves, que le taureau soit afeitado ou pas. Ainsi Domingo Ortega dans les années 1930, a reçu sa plus grave blessure d'un taureau « afeité »232. Selon l'ancien matador André Viard, l’afeitado sert surtout à rassurer psychologiquement les toreros : « plus que les deux ou trois millimètres tout à fait symboliques que l’on a fait disparaître, ce sont les angoisses du torero que l’on a gommées, voire son imagination que l’on a afeitée ! »237.

 

Dans certains cas, un afeitado peut être pratiqué chez le tout jeune taureau à titre préventif, pour éviter que ses cornes ne puissent prendre une forme jugée comme dangereuse238.

 

Une intervention qui ne toucherait que la partie cornée, appelée « diamant », serait indolore à ce niveau, car la substance est morte (à la manière des ongles humains), et les aficionados affirment que l'opération se limite bien à la partie insensible des cornes. En pratique cependant, l’afeitado peut dissuader le taureau d'utiliser pleinement des cornes endolories, tout en faussant son sens spatial, comme un escrimeur dont le « fleuret serait subitement raccourci »124. En effet, l’afeitado est effectué juste avant la corrida, de façon à ne pas permettre au taureau de s'habituer à la nouvelle longueur de ses cornes et de retrouver ses repères236. D'autre part, l'opération de sciage est brutale, et entraîne de violentes réactions de la part du taureau, qui peuvent occasionner des déchirures musculaires236. Enfin, la proximité du nerf peut en tout état de cause rendre les cornes douloureuses et diminuer considérablement l'agressivité de l'animal123.
Les contrôles antiafeitado
Article connexe : Union des villes taurines françaises.

 

En Espagne, les contrôles post-mortem sur l’afeitado ont été mis en place dès février 1953, à la suite du scandale provoqué par les révélations au journal ABC, concernant le caractère systématique de cette fraude dans les corridas d'alors.

 

En France, l'UVTF (Union des villes taurines françaises) sanctionne de deux ans d'interdiction l'éleveur en cas d’afeitado avéré. Mais toutes les villes ne sont pas adhérentes de l'UVTF – ainsi Nîmes, la principale place taurine en France, ne fait pas partie de l'UVTF.

 

Des analyses sont réalisées sur les cornes dont l'apparence permet de soupçonner l’afeitado. Le Règlement taurin municipal de l’UVTF, article 52, prescrit que, « si l'état des armures de certains animaux permet de supposer qu'une manipulation frauduleuse est intervenue, la Commission taurine extra-municipale (CTEM, obligatoirement constituée par chaque ville adhérant à l'UVTF239) en avisera le Maire afin que celui-ci puisse décider d'une éventuelle saisie des cornes suspectes, en vue de leur examen ».

 

Aucune analyse n'est faite sur les cornes que rien ne permet de suspecter.

 

En 2007, l'expertise de l’Union des villes taurines françaises a porté sur 62 paires de cornes ; le rapport correspondant fait apparaître que 24 d'entre elles, soit 38,7 %, se sont avérées « non conformes », faisant apparaître une perte de matière sur au moins une corne des taureaux expertisés240. En 2008, l'examen a porté sur 60 paires de cornes ; la conclusion du rapport correspondant indique que 23 % des résultats se sont avérés « non conformes »241. En 2009, l'expertise a porté sur 58 paires de cornes, et la conclusion du rapport indique que 27,6 % des résultats se sont avérés « non conformes »242.

 

Cependant, outre le fait que le contrôle n'est pas systématique, le point faible du système tient à l'indépendance de ces contrôles et des sanctions décidées en cas de fraude : c'est en effet l'UVTF qui décide des sanctions à appliquer, étant alors en quelque sorte juge et partie, puisque ce sont les villes taurines qui organisent les corridas, avec d'importants enjeux financiers. D'autre part, le prélèvement des cornes est effectué par les vétérinaires de l'AFVT, l’Association française des vétérinaires taurins, qui peuvent également être vétérinaires-conseils de l'organisateur, créant dans ce cas un conflit d'intérêts. Une vérification de l'absence de tels conflits d'intérêts est donc indispensable pour l'indépendance des contrôles243.
Tricheries dans l'arène

 

Si l’afeitado est la forme de fraude la plus répandue en dehors de l'arène, il en existe, ou en a existé, bien d'autres, qui peuvent avoir lieu dans l'arène. [b]On peut citer par exemple l'usage de drogues (autrefois appelées « chocolat » dans le monde taurin), visant à calmer le taureau ou les chevaux des picadors244[/b]. Ce peuvent être aussi des coups répétés assénés sur l'échine du taureau avant son entrée dans l'arène, de façon à l'affaiblir244. De façon analogue, le président de l'ordre des vétérinaires espagnols dénonce en 1989 l'utilisation de sacs de sable, lancés « pour [écraser] la colonne vertébrale quelques heures à peine avant la corrida »245.

 

Mais surtout, un certain nombre de pratiques de la part des picadors expliquent l'importance des blessures constatées sur le taureau post mortem, importance incompréhensible autrement. En effet, la pique, de 2,55 à 2,70 mètres au total246, se termine par la puya, sorte de pyramide affûtée à la pierre à eau, comme un rasoir, mais ne mesurant que 1,9 cm de base sur 2,9 cm d'arête (selon le Reglamento Taurino Nacional14), et dont la hauteur est par conséquent de 2,7 cm.

 

Derrière cette pointe se trouve un « butoir », le tope, pièce de bois recouverte de corde encollée, de 3 cm de diamètre à sa base et de 6 cm de long14, mais qui n'arrête rien et prolonge en fait la pointe (dont la longueur totale est par suite de 8,7 cm) jusqu'au « croisillon » d'acier (la cruceta). Les bras de cette cruceta sont cylindriques et mesurent chacun 5 cm de long, avec un diamètre de 8 mm14 ; ils sont perpendiculaires à la pique et bloquent en principe la pénétration de celle-ci à leur niveau247,248. Les plaies causées par la pique devraient donc en théorie ne jamais excéder ces 8,7 cm. Or elles sont profondes de 20 cm en moyenne et peuvent atteindre jusqu'à 30 cm12.

 

Cela est lié aux tricheries employées par les picadors, contraires à la tradition taurine, et d'ailleurs interdites par le Règlement taurin de l'UVTF pour plusieurs d'entre elles249, désavouées par les vrais aficionados, mais jamais sanctionnées en pratique. Ces tricheries sont en particulier :

 

   la technique du « marteau-piqueur » ou du « pompage » (en espagnol, mete y saca), mouvement d'aller-et-retour de la pique (jusqu'à plus de vingt fois pour une même insertion de pique) selon le principe du marteau-piqueur248,10. Cette technique permet, par ces rapides attaques successives, de faire pénétrer la pique bien au-delà des 8,7 cm théoriques, en utilisant alors la cruceta pour comprimer la chair du taureau sous le poids du picador et pénétrer plus profondément. Outre la profondeur accrue de la blessure, ce mouvement de marteau-piqueur permet également de multiplier les trajectoires de l'arme : lors de l'application d'une seule pique, on a pu relever ainsi jusqu'à cinq trajectoires différentes10. La technique du « marteau-piqueur » n'est nommément interdite ni dans le règlement de l'UVTF, ni dans le règlement national espagnol ;
    le barrenado, appelé « vrille » en français, technique consistant à utiliser la pique comme une sorte de tire-bouchon pour en accroître l'efficacité et les dégâts provoqués10.
    la carioca, qui consiste à bloquer le taureau pour lui interdire toute possibilité de se dégager248, de façon à prolonger le « châtiment », et donc à aggraver ses blessures250. Comme le barrenado, la carioca est expressément interdite par le règlement de l'UVTF et le règlement national espagnol251 ;
    le planter de la pique très en arrière du morillo : il est rare aujourd'hui que le picador applique sa pique à l'endroit prévu. La plupart du temps, la pique pénètre non pas la partie musclée et peu innervé prévue par les canons taurins, mais des parties du corps situées bien en arrière, risquant alors de causer une blessure irrémédiablement invalidante250. Cet « oubli » du fait que la pique doit être appliquée dans le morillo donne lieu à la désapprobation d'autant plus nette des aficionados que l'un des buts du tercio de pique est alors manqué, qui est de faire baisser la tête du taureau. Or cela ne peut être obtenu qu'en endommageant les muscles qui contrôlent les mouvements du cou, situés justement dans le morillo252, comme le demande d'ailleurs le règlement taurin français253 ; cependant, l'article correspondant du règlement national espagnol, lui, ne précise plus que le taureau doive obligatoirement être piqué dans le morillo251.


Message édité par Rasthor le 17-05-2016 à 13:39:02
n°45780591
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-05-2016 à 13:48:52  profilanswer
 

Drogués ou pas, faut quand même un dose de courage (plus ou moins grande) pour se poser devant le bestiaux. Mais pour moi la question ne se pose même pas.
Plus que les toreros ce sont les spectateurs que je vomis. Qu'ils crèvent, tous, le plus tôt possible - mais sans souffrance, je suis humain quand même :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°45781294
Mitch2Pain
Posté le 17-05-2016 à 14:43:47  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Si t'as des pulsions sadiques et que tu aimes le sang, pourquoi pas. :)


 
Disons que je suis un homme blanc cis-genre hétérosexuel carniste issu de la petite bourgeoise, donc par définition, oui, j'ai des pulsions sadiques et j'aime le sang.
Mais on est pas là pour parler des mes goûts ou de mes pulsions.
 

Rasthor a écrit :

D'autres gazait des juifs, d'autres violaient des enfants, chacun son cote sombre. :jap:


 
Donc pour toi une vie humaine ne vaut pas forcément plus qu'une vie animale non-humaine ?
Si oui, tu fais donc partie de ces gens qui pensent que l'homme est un animal comme les autres ?
 

kriloner a écrit :


Sachant que dans la nature sans arme etc le torero aurait 0 chances de gagner, s'il gagne ne serait-ce qu'une fois de temps en temps c'est que c'est triché...


 
Mais on est "dans la nature". Le torero n'a utilisé que des matériaux naturels: du bois pour construire l'arène, du tissus naturel pour confectionner ses habits, du minéral naturel pour fabriquer une lame ... Que faisait le taureau pendant ce temps ? Il glandait dans les près, confortablement installé dans sa conviction qu'il n'avait rien à craindre de ces petits bipèdes chétifs qui courent si lentement et n'ont même pas de cornes.

n°45781541
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 17-05-2016 à 15:03:12  profilanswer
 

juste un point : l'homme est un animal comme les autres hein =)


---------------
antithéiste
n°45782786
Mitch2Pain
Posté le 17-05-2016 à 16:29:10  profilanswer
 

C'est pas à toi que je pose la question. Laisse d'abord l'autre troll répondre, après je lui répondrai, et ensuite à toi.

n°45782994
Rasthor
Posté le 17-05-2016 à 16:48:20  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Donc pour toi une vie humaine ne vaut pas forcément plus qu'une vie animale non-humaine ?
Si oui, tu fais donc partie de ces gens qui pensent que l'homme est un animal comme les autres ?


Dépend du contexte.
 
En l’occurrence, dans le cadre de la corrida, si le torero se fait encorne et fini émasculé ou tetraplegique ou hemiplegique ou meurt, ca ne fait ni chaud ni froid. Peut-etre meme plaisir (chacun ses pulsions morbides. :O ).
 
Si c'est dans la Nature, et qu'une bête menace un autre humain, la je suis pour shooter la bête.
 

Mitch2Pain a écrit :

Mais on est "dans la nature". Le torero n'a utilisé que des matériaux naturels: du bois pour construire l'arène, du tissus naturel pour confectionner ses habits, du minéral naturel pour fabriquer une lame ... Que faisait le taureau pendant ce temps ? Il glandait dans les près, confortablement installé dans sa conviction qu'il n'avait rien à craindre de ces petits bipèdes chétifs qui courent si lentement et n'ont même pas de cornes.

Non. Si c’était vraiment le cas, il y aurait beaucoup plus de torero blessé.

n°45783027
Rasthor
Posté le 17-05-2016 à 16:50:00  profilanswer
 

kriloner a écrit :

juste un point : l'homme est un animal comme les autres hein =)


Il a quand même deux trucs qui sont plus développés que les autres animaux: un encéphale et un pouce préhenseur. Ca lui a permis de conquerir les terres, les océans, le ciel et l'espace.

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 17-05-2016 à 16:52:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Corrida, pour ou contre ?La corrida
La corrida, qu'est ce que vous en pensez ?La corrida ??
La Corrida ?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
La corrida et vous ??? 
Plus de sujets relatifs à : La corrida


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR