1/ Parce qu'il faut accepter, dans une démocratie, un texte élaboré et choisi par une majorité. En effet, la constitution a élaboré par les représentants des peuples et des ETats, pendant 2 ans, puis pendant 1 an lors d'une conférence intergouvernementale. On peut ne pas être d'accord sur tout, mais c'est un consensu qui s'est imprimé.
2/ Il serait illusoire de penser que la France pourrait renégocier ce traité constitutionnel. Pour certains, le texte est trop libéral, pour d'autres trop social. Pour certains, ce texte est trop fédéraliste, pour d'autres pas assez. Comment renégocier une Constitution avec des partisans si différents...?! Non seulement il n'est pas certain qu'une autre version soit renégociée (Nice est là), mai sen plus, il serait illusoire de penser que les différents points de vue soient relayés!
3/ Les pays nouvelement intégrés veulent l'Europe. Ils ne comprennent pas ce qui se passe en France. Ils ne comprennent pas que la France, inspiratrice de cette nouvelle organisation européenne puisse refuser un tel texte, créé par tous les pays, et par les représentants des peuples.