Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°52777070
opteron144
Posté le 21-03-2018 à 20:30:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:haltias] Pose du linky chez moi hier pour remplacer un compteur à roulette (centre de Rennes). J'ai reçu un courrier d'enedis pour m'informer il y a un mois qui me demandait d'appeler pour prendre RDV. J'ai aussi eu de nombreux messages sur mon répondeur de portable me demandant de les rappeler... La semaine dernière, le technicien de Feedback changeait le compteur de la copropriété du coup j'ai appelé et pris RDV. Sauf que la société feedback ne donne pas d'heure mais une tranche de 4H00. Donc obligé de prendre l'après midi (14-18h).  
Le technicien arrive et la il constate que le compteur est à 1m80 du sol et me dit qu'il n'a pas d'escabeau. Du coup passage à la cave pour en chercher un. Perso je trouve ça pas très pro de la part d'un tech qui fait ça toute la journée (à moins que je soit le seul avec un compteur placé haut  :o ).
Au moins la pose est correcte (posé avec un niveau) et ça semble fonctionner pour l'instant (pas sur le site Enedis mais ça semble normal).

mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 20:30:08  profilanswer
 

n°52777232
yhdp
Posté le 21-03-2018 à 20:56:16  profilanswer
 

Effectivement il y a des indispensables, outils, EPI, escabeau, lampe et j'en passe. Chez moi le mec avait tout ce qu'il faut. C'est vrai qu'en arrivant en touriste, on peut se poser des questions.  :pfff:


---------------
Pentax K-7 - Mon Flickr
n°52777419
zeql_
Posté le 21-03-2018 à 21:15:17  profilanswer
 

Y a des touristes dans toutes les professions.
 
La maison de mes parents est sur 2 étages + toit en pente. Il fallait régler l'antenne qui était sur la cheminée, donc avoir une échelle 3 pans de grand minimum 6m, idéalement 7m.
Rendez-vous est pris en ayant bien mentionné une grande hauteur, le mec arrive avec une échelle 2 pans de 5m, obligé de reprendre un autre rendez-vous...

n°52779255
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-03-2018 à 07:36:27  profilanswer
 

opteron144 a écrit :

[:haltias] Pose du linky chez moi hier pour remplacer un compteur à roulette (centre de Rennes). J'ai reçu un courrier d'enedis pour m'informer il y a un mois qui me demandait d'appeler pour prendre RDV. J'ai aussi eu de nombreux messages sur mon répondeur de portable me demandant de les rappeler... La semaine dernière, le technicien de Feedback changeait le compteur de la copropriété du coup j'ai appelé et pris RDV. Sauf que la société feedback ne donne pas d'heure mais une tranche de 4H00. Donc obligé de prendre l'après midi (14-18h).  
Le technicien arrive et la il constate que le compteur est à 1m80 du sol et me dit qu'il n'a pas d'escabeau. Du coup passage à la cave pour en chercher un. Perso je trouve ça pas très pro de la part d'un tech qui fait ça toute la journée (à moins que je soit le seul avec un compteur placé haut  :o ).
Au moins la pose est correcte (posé avec un niveau) et ça semble fonctionner pour l'instant (pas sur le site Enedis mais ça semble normal).


 
C'est fou tous ces installateurs qui viennent  avec leur bite et leur couteau :pt1cable:  
 
Prochaîne étape, ils viennent avec un pdf d'installation et te demandent de faire la pose. Avec un chrono, parceque bon ils ont pas que ça à faire :D


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°52780545
gniais
Posté le 22-03-2018 à 10:19:24  profilanswer
 

phila a écrit :

[:vinnchent]  
 
/HS
 
je viens de rencontrer des gens qui sont contre l'identification de leur chien par puce électronique à cause des ondes et du danger possible pour leur chien et pour eux
 
 [:double deuce]


 
 
Alors que c'est pratique, moi par exemple, je vois maintenant ma conso instantané sur mon chat grâce à l'effet conjugué de la puce d'identification et des ondes Linky.

n°52782689
NightEye
Posté le 22-03-2018 à 12:51:40  profilanswer
 

Déjà passé ?
 
Linky : le Sénat étudie la possibilité de refuser l'installation des nouveaux compteurs
 

Citation :

Une sénatrice propose de modifier la loi pour permettre aux usagers le souhaitant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Plusieurs communes continuent de s'opposer au déploiement des appareils sur leur territoire.
 
Nouvel épisode dans le feuilleton Linky. Ces derniers mois, plusieurs communes de la région Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquelles Marmande, Bayonne ou encore Saint-Macaire ont demandé que les habitants refusant l'installation par Enedis, anciennement ERDF, d'un compteur intelligent Linky puissent s'y opposer. À la suite de ces prises de position, Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde, a déposé deux amendements dans le cadre de l'examen du projet de loi sur le règlement général de la protection des données personnelle. Ils doivent être examinés ce mercredi au Sénat. L'élue girondine souhaite faire modifier une partie du Code de l'énergie pour que les personnes le souhaitant puissent refuser la pose d'un compteur Linky.
 
«Je suis membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), et j'ai assisté à la commission de l'Assemblé sur les enjeux, économiques et sociétaux, des compteurs Linky et Gazpar», indique la parlementaire. «Ainsi, j'ai pu entendre tous les protagonistes, que ce soit les représentants des personnes électrosensibles, le président du directoire d'Enedis (Philippe Monloubou, NDLR), mais aussi des député(e)s», poursuit-elle. Florence Lassarade est par ailleurs élue au conseil municipal de Saint-Macaire, aux côtés du militant antinucléaire et anti-Linki Stéphane Lhomme. «Je n'ai pas toujours voté ses propositions, je ne suis pas de dogme», précise la sénatrice.


---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°52782737
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-03-2018 à 13:00:10  profilanswer
 

Cette belle utilisation de notre argent :love:


---------------
Dunkelheit
n°52783090
___alt
Posté le 22-03-2018 à 13:38:42  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Cette belle utilisation de notre argent :love:


 
Faut caresser les maires de petits communes dans le sens du poil.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52783165
phila
Posté le 22-03-2018 à 13:43:32  profilanswer
 

gniais a écrit :


 
 
Alors que c'est pratique, moi par exemple, je vois maintenant ma conso instantané sur mon chat grâce à l'effet conjugué de la puce d'identification et des ondes Linky.


 
c'est du bête RFID, à ce train là, va falloir en virer des badges et des cartes ...


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52783249
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-03-2018 à 13:50:37  profilanswer
 

___alt a écrit :

Faut caresser les maires de petits communes dans le sens du poil.


Quand t'es sénateur, c'est eux qui t'élisent... Donc oui, elle doit les écouter...
Puis eux ils écoutent leurs électeurs...
Bref, quand je disais qu'à bâcler la com' on risquait de voir le projet remis en cause par les politiques pour des motifs irrationnels, on y arrive... Dans une société démocratique avoir raison c'est bien mais pas suffisant, faut convaincre la majorité qu'on a raison.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2018 à 13:50:37  profilanswer
 

n°52783362
canardeur
Posté le 22-03-2018 à 13:59:16  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Quand t'es sénateur, c'est eux qui t'élisent... Donc oui, elle doit les écouter...
Puis eux ils écoutent leurs électeurs...
Bref, quand je disais qu'à bâcler la com' on risquait de voir le projet remis en cause par les politiques pour des motifs irrationnels, on y arrive... Dans une société démocratique avoir raison c'est bien mais pas suffisant, faut convaincre la majorité qu'on a raison.

 

Bel exemple d'idiocratie là quand même si ça se confirme

n°52784121
Dandu
Posté le 22-03-2018 à 14:59:00  profilanswer
 

NightEye a écrit :

Déjà passé ?
 
Linky : le Sénat étudie la possibilité de refuser l'installation des nouveaux compteurs
 

Citation :

Une sénatrice propose de modifier la loi pour permettre aux usagers le souhaitant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Plusieurs communes continuent de s'opposer au déploiement des appareils sur leur territoire.
 
Nouvel épisode dans le feuilleton Linky. Ces derniers mois, plusieurs communes de la région Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquelles Marmande, Bayonne ou encore Saint-Macaire ont demandé que les habitants refusant l'installation par Enedis, anciennement ERDF, d'un compteur intelligent Linky puissent s'y opposer. À la suite de ces prises de position, Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde, a déposé deux amendements dans le cadre de l'examen du projet de loi sur le règlement général de la protection des données personnelle. Ils doivent être examinés ce mercredi au Sénat. L'élue girondine souhaite faire modifier une partie du Code de l'énergie pour que les personnes le souhaitant puissent refuser la pose d'un compteur Linky.
 
«Je suis membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), et j'ai assisté à la commission de l'Assemblé sur les enjeux, économiques et sociétaux, des compteurs Linky et Gazpar», indique la parlementaire. «Ainsi, j'ai pu entendre tous les protagonistes, que ce soit les représentants des personnes électrosensibles, le président du directoire d'Enedis (Philippe Monloubou, NDLR), mais aussi des député(e)s», poursuit-elle. Florence Lassarade est par ailleurs élue au conseil municipal de Saint-Macaire, aux côtés du militant antinucléaire et anti-Linki Stéphane Lhomme. «Je n'ai pas toujours voté ses propositions, je ne suis pas de dogme», précise la sénatrice.



 
 

Citation :

Florence Lassarade est par ailleurs élue au conseil municipal de Saint-Macaire, aux côtés du militant antinucléaire et anti-Linki Stéphane Lhomme.


 
Mais l'amendement a été retiré, de toute façon.

n°52784198
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-03-2018 à 15:05:06  profilanswer
 

canardeur a écrit :

Bel exemple d'idiocratie là quand même si ça se confirme


Si tu veux, on pourrait aussi parler d'anti-technocratie, une réaction d'opposition à des choses imposées à la vie quotidienne des gens sans qu'ils sachent pourquoi par des techniciens ou des "sachants". Puis bon, on ne peux pas leur donner tors d'être méfiant: jusque 1997 l'amiante était sans dangers en France, les "sachants" rivalisant de justifications pour en démontrer l'inoffensivité. Aujourd'hui on paye par un mouvement de défiance collective qui fait le lit des complotistes ces excès lobbyistes, les gens ne croient plus la parole des "sachants", il faut leur démontrer les choses. Et c'est bien plus difficile que de faire du FUD comme le font les complotistes et autres "robins des toits".
Du coup si tu négliges la com', tu compromets ton projet.
 
Après sa proposition est pas bien méchante: elle vise à permettre à ceux qui veulent s'y opposer de s'y opposer. Quelles conséquences? Aucune, juste que les opposants continuerons à payer les déplacements pour changer leur calibre et n'auront pas accès aux futurs tarifs proposés aux équipés de compteurs communicants, ça n'emmerde que ceux qui s'y opposent finalement...
 
... ou pas: Enedis pourrait payer cher dans cette hypothèse ses choix techniques: structure en grappe qui n'est fonctionnelle que si 70% d'une zone est équipée, Linky se relayant mutuellement... Si dans une zone suffisamment d'opposants s'opposent, atteignant cette "minorité de blocage" de 30%, les compteurs Linky des autres ne seraient plus communicants. Hypothèse d'école vu que d'après Enedis les oppositions sont bien inférieures à ce seuil... Du coup la proposition de la sénatrice ne peut gêner en rien Enedis...
 
Bon, entre temps les opposants ont du talent pour occuper le terrain médiatique, eux:
http://www.ledauphine.com/isere-su [...] ier-enedis
http://www.letelegramme.fr/finiste [...] 831200.php tiens, ce que je disais: "Les différents collectifs anti-Linky, qui demandent la suspension du déploiement, voient dans ce combat une façon de dire aux industriels « que ce ne sont pas à eux de décider pour nous dans quelle société nous vivons »."
https://www.lci.fr/conso-argent/ref [...] 81080.html
https://france3-regions.francetvinf [...] 43273.html
 
En fait j'en suis à me dire que si l'installation avait été facultative et gratuite, en communiquant sur les nouveaux services, ils auraient généré une hype, le buzz aurait été le fait des personnes demandant à être équipées et on aurait même pas entendu les opposants. Là en y allant à coups de menton et en force ils offrent une caisse de résonance aux opposants qui ne s'en privent pas pour exister. De là à dire que la proposition pourrait bien rendre service à Enedis au bout du compte, en les forçant à communiquer et en enlevant le côté mal perçu du "obligatoire", y'a pas loin...

n°52784317
___alt
Posté le 22-03-2018 à 15:13:48  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Si tu veux, on pourrait aussi parler d'anti-technocratie, une réaction d'opposition à des choses imposées à la vie quotidienne des gens sans qu'ils sachent pourquoi par des techniciens ou des "sachants". Puis bon, on ne peux pas leur donner tors d'être méfiant: jusque 1997 l'amiante était sans dangers en France, les "sachants" rivalisant de justifications pour en démontrer l'inoffensivité. Aujourd'hui on paye par un mouvement de défiance collective qui fait le lit des complotistes ces excès lobbyistes, les gens ne croient plus la parole des "sachants", il faut leur démontrer les choses. Et c'est bien plus difficile que de faire du FUD comme le font les complotistes et autres "robins des toits".
Du coup si tu négliges la com', tu compromets ton projet.

 

D'accord avec toi, mais ton erreur des de penser qu'il suffisait à Enedis de "mieux" communiquer. Ceux qui sont dans une posture de défiance partent du principe "qu'on nous cache tout" et que les autorités (au sens large) ne sont pas dignes de confiance et mentent. Dès lors, qu'importe si Enedis dit qu'il n'y a pas de danger au niveau ondes avec Linky, qu'importe si l'Anses confirme, qu'importe si à peu près n'importe quelle personne avec un niveau bac en physique est capable de comprendre qu'il n'y a aucun problème, tu ne pourras pas convaincre les croyants.

 

Dès lors, vu que le but c'est de déployer partout sans avoir besoin d'avoir l'aval préalable des gens, il y a des points sur lesquels insister est tout simplement une perte d'argent.
Pour autant, ça ne veut pas dire que la communication n'aurait pas pu être meilleure, c'est simplement qu'elle ne peut pas suffire à combattre la partie obscurantiste de l'opposition à Linky.

 

J'ajoute que proposer une installation facultative et gratuite est aberrant. L'intérêt des compteurs communicants est de créer une infrastructure, tu ne crées pas une infrastructure en saupoudrant ton réseau de quelques compteurs au bon vouloir de ceux qui en ont quelque chose à foutre.


Message édité par ___alt le 22-03-2018 à 15:14:59

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52784422
mantel
Posté le 22-03-2018 à 15:20:07  profilanswer
 

En fait ce qui aurai dut être fait c'est affiché les prix du relevé sir le Linky n'es pas mit en place.
 
A base de 2 relevés par an et de 35-50€ par relevé... il y aurai une vrai incitation a le faire. Et les gens comprendrai "qu'investir" 1€/mois durant quelques années est rentable...

n°52784586
phila
Posté le 22-03-2018 à 15:30:11  profilanswer
 

en fait ce qu'il fallait faire c'est remettre en gros "Ce compteur ne vous appartient pas. Propriété d'EDF" lors des relevés précédents et le rappeler dès le début de la campagne


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52784827
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-03-2018 à 15:49:11  profilanswer
 

Sauf que c'est faux, dans la plupart des cas c'est un bien de retour de la concession passée par les syndicats départementaux d'électrification auxquels les communes ont délégué la compétence. Donc réputé appartenir auxdits syndicats depuis l'origine.

n°52784984
TZDZ
Posté le 22-03-2018 à 15:58:51  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Sauf que c'est faux, dans la plupart des cas c'est un bien de retour de la concession passée par les syndicats départementaux d'électrification auxquels les communes ont délégué la compétence. Donc réputé appartenir auxdits syndicats depuis l'origine.


Concession qui inclut le droit à ENEDIS d'intervenir dessus ou de le remplacer à sa guise.

n°52785141
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-03-2018 à 16:09:50  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Concession qui inclut le droit à ENEDIS d'intervenir dessus ou de le remplacer à sa guise.


Je veux bien les extraits des contrats qui prévoient qu'un délégataire a un chèque en blanc et fait ce qu'il veut comme investissements, ça me semble assez incompatible avec les règles des DSP à l'époque où elles ont été mises en place (les règles ont changé y'a 2 ans mais y'a pas de rétroactivité).

n°52785716
Yeagermach​42
Posté le 22-03-2018 à 16:59:16  profilanswer
 

Si ils avaient un pouvoir de décision sur le sujet, ils le feraient valoir au tribunal administratif a chaque fois que ce dernier siege au sujet du linky.  Ou ils le font soit pas ou ils le font mais ils sont retoqués parce qu'ils ont transféré leur autorité sur le sujet a Enedis.

Message cité 1 fois
Message édité par Yeagermach42 le 22-03-2018 à 16:59:44
n°52786380
daftboy-69
Posté le 22-03-2018 à 18:09:11  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


jusque 1997 l'amiante était sans dangers en France, les "sachants" rivalisant de justifications pour en démontrer l'inoffensivité. Aujourd'hui on paye par un mouvement de défiance collective qui fait le lit des complotistes ces excès lobbyistes, les gens ne croient plus la parole des "sachants", il faut leur démontrer les choses. Et c'est bien plus difficile que de faire du FUD comme le font les complotistes et autres "robins des toits".


 
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase et c'est ce qui me fait penser que peu importe le niveau de communication de la part d'Enedis, le FUD aurais eu le dessus dans tous les cas.
 
Au final, la majorité des gens se contrefout de ce que pense la communauté scientifique car il faut fournir un effort pour comprendre et assimiler l'information.
Alors que le mec qui parle fort, on l'entends mieux et c'est très simple à comprendre. Si en + il nous alerte sur un danger caché, c'est le jackpot !
 
 
Pour l'amiante par contre, je ne vois pas le rapport :
Je ne sais pas ce que tu désigne par "sachants" mais la nocivité de l'amiante était connue depuis 1890
Les scientifiques ont lancé un paquet d'alertes là dessus.
Le scandale viens de l’État qui a laissé faire et qui a mis 100 ans à prendre des mesures pour éviter une catastrophe sanitaire.
 
 
Pour Linky, on est dans la situation inverse à mes yeux :
Un consensus scientifique sur la non-nocivité du dispositif contre les associations ainsi que certains haut placés de l'Etat qui gueulent fort pour se montrer au public.
Et effectivement, on a ce mouvement de défiance collective mais envers les sciences et au profit des lobbys anti-ondes.

n°52786391
___alt
Posté le 22-03-2018 à 18:11:28  profilanswer
 

L'exemple de l'amiante reste pertinent sur un point : pour une grande partie de la population générale, "on" a caché la dangerosité de l'amiante. Peu importe que le consensus scientifique ait été clair depuis bien plus longtemps, la perception du public c'est d'avoir été grugé par les autorités en place, d'où une défiance de plus en plus problématique.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52786524
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-03-2018 à 18:28:32  profilanswer
 

daftboy-69 a écrit :


 
Pour l'amiante par contre, je ne vois pas le rapport :
Je ne sais pas ce que tu désigne par "sachants" mais la nocivité de l'amiante était connue depuis 1890
Les scientifiques ont lancé un paquet d'alertes là dessus.
Le scandale viens de l’État qui a laissé faire et qui a mis 100 ans à prendre des mesures pour éviter une catastrophe sanitaire.


 
En fait, même avant : il me semble que Pline décrivait déjà les méfaits de l'amiante sur les esclaves romains chargés de son extraction  [:transparency]  


---------------
Dunkelheit
n°52786566
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-03-2018 à 18:36:25  profilanswer
 

bon, mon voisin (l'étage en dessous ) a fait changer son linky qui apparemment disjonctait pour rien
 
et depuis ma bouilloire fonctionne bien (filtrer su mon pseudo pour découvrir cette story)
 
ce topic me fournira à coup sur des explications techniques pointues :o


---------------
no pasaran hein
n°52786643
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-03-2018 à 18:44:56  profilanswer
 

[:- mr white -]  
 
Rien à voir bien évidemment :o
 
Bon, cool que ce soit résolu quand même  ;)


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52786718
yhdp
Posté le 22-03-2018 à 18:55:43  profilanswer
 

Dandu a écrit :


Mais l'amendement a été retiré, de toute façon.


Effectivement il n'a pas fait long feu.  :lol:  
 
https://www.lesnumeriques.com/vie-d [...] tml#page-1


---------------
Pentax K-7 - Mon Flickr
n°52786949
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-03-2018 à 19:27:53  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :

Si ils avaient un pouvoir de décision sur le sujet, ils le feraient valoir au tribunal administratif a chaque fois que ce dernier siege au sujet du linky.  Ou ils le font soit pas ou ils le font mais ils sont retoqués parce qu'ils ont transféré leur autorité sur le sujet a Enedis.


C'est bien que tu reparles du TA, car il a justement rappelé à des communes ayant délibéré contre Linky qu'elles avaient refilé la compétence au syndicat. Du coup on s'explique assez bien pourquoi le syndicat ne fait rien contre Linky: ces syndicats représentent plusieurs centaines de communes chacun et il faudrait plus d'une centaine de communes d'un même département votant le blocage de Linky au conseil syndical pour que quelque chose se passe. Or on a pour l'instant pas un seul département où une centaine d'édiles veulent la peau de Linky.
Ceci dit, à force de bad buzz, pas dit que ça n'arrive jamais.

n°52787075
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 22-03-2018 à 19:46:24  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


C'est bien que tu reparles du TA, car il a justement rappelé à des communes ayant délibéré contre Linky qu'elles avaient refilé la compétence au syndicat. Du coup on s'explique assez bien pourquoi le syndicat ne fait rien contre Linky: ces syndicats représentent plusieurs centaines de communes chacun et il faudrait plus d'une centaine de communes d'un même département votant le blocage de Linky au conseil syndical pour que quelque chose se passe. [b]Or on a pour l'instant pas un seul département où une centaine d'édiles veulent la peau de Linky.[/b]
Ceci dit, à force de bad buzz, pas dit que ça n'arrive jamais.


Peut-être qu'ils ont des choses plus importantes à faire !
Dans mon petit patelin de l'Orne le maire il est plutôt concentré sur la réception de l'internet par le plus de personne possible,  
et puis mon compteur à roue de 1974, tu vois comment dire...........................


Message édité par Dubeton95 le 22-03-2018 à 19:50:22

---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°52787272
TZDZ
Posté le 22-03-2018 à 20:13:23  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Je veux bien les extraits des contrats qui prévoient qu'un délégataire a un chèque en blanc et fait ce qu'il veut comme investissements, ça me semble assez incompatible avec les règles des DSP à l'époque où elles ont été mises en place (les règles ont changé y'a 2 ans mais y'a pas de rétroactivité).


Exemple ici :
http://www.amf.asso.fr/upload/fich [...] _92797.pdf
Pour un expert en communication comme toi, ça ne devrait pourtant pas être si difficile à trouver.

n°52787328
Yeagermach​42
Posté le 22-03-2018 à 20:16:05  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


C'est bien que tu reparles du TA, car il a justement rappelé à des communes ayant délibéré contre Linky qu'elles avaient refilé la compétence au syndicat. Du coup on s'explique assez bien pourquoi le syndicat ne fait rien contre Linky: ces syndicats représentent plusieurs centaines de communes chacun et il faudrait plus d'une centaine de communes d'un même département votant le blocage de Linky au conseil syndical pour que quelque chose se passe. Or on a pour l'instant pas un seul département où une centaine d'édiles veulent la peau de Linky.
Ceci dit, à force de bad buzz, pas dit que ça n'arrive jamais.


Peut être bien parce que le syndicat veut le changement des compteurs pour appliquer entre autres choses la loi  :o  
 
Alors que les communes qui font ce genre d'arrêté, c'est plus pour dire a une franche de leur électeur qu'ils font (enfin essaye) de faire quelque chose

n°52787986
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-03-2018 à 21:10:07  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Exemple ici :
http://www.amf.asso.fr/upload/fich [...] _92797.pdf
Pour un expert en communication comme toi, ça ne devrait pourtant pas être si difficile à trouver.


Bah à vrai dire, je savais que j'avais raison...

Citation :

Le modèle de cahier des charges de concession de distribution d'électricité établi par la Fédération nationale des collectivités  concédantes  et  régies  (FNCCR)  prévoit  que  le  concessionnaire  a  le  droit  exclusif  de  développer  et exploiter le réseau et que les appareils de mesure font partie du domaine concédé (articles 1, 3 et 19). Ce cahier des charges  type  se  trouve  conforté  par  un  arrêt  de  la  CAA  de  Nancy  qui  a  jugé  illégal  le  cahier  des  charges  d'une convention de concession qui précisait que la propriété des compteurs Linky revenait au concessionnaire et que les compteurs ne constituaient pas des biens de retour (Cour administrative d'appel de Nancy, 12 mai 2014).


Ce qui confirme que c'est bien des biens de retour et ils appartiennent, dans la plupart des cas, au syndicat auquel la commune a délégué la compétence (base de l'annulation des délibs bretonnes)...  
Après si le syndicat décidait que Linky n'était pas satisfaisant et voulait un autre compteur (modèle canadien/espagnol/italien/n'importe quoi) en temps qu'entité organisatrice il serait tout à fait en mesure de l'exiger. Tout comme une commune qui n'aurait pas délégué sa compétence et signé son contrat dans son coin d'ailleurs (de mémoire Strasbourg, Grenoble, peut-être Bordeaux et d'autres ne sont pas adhérents à un syndicat et organisent ça eux-mêmes).
 

Citation :

En  droit  interne,  l'article  L.  341-4  du  code  de  l'énergie  oblige  les gestionnaires  des  réseaux  publics  de  transport  et  de  distribution  d'électricité  à  mettre  en  œuvre  des  dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes


Il oblige pas à Linky, qui n'est qu'une des solutions répondant à ces exigences, pas LA solution...

Message cité 2 fois
Message édité par Killall-9 le 22-03-2018 à 21:15:49
n°52788596
Yeagermach​42
Posté le 22-03-2018 à 22:41:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Bah à vrai dire, je savais que j'avais raison...

Citation :

Le modèle de cahier des charges de concession de distribution d'électricité établi par la Fédération nationale des collectivités  concédantes  et  régies  (FNCCR)  prévoit  que  le  concessionnaire  a  le  droit  exclusif  de  développer  et exploiter le réseau et que les appareils de mesure font partie du domaine concédé (articles 1, 3 et 19). Ce cahier des charges  type  se  trouve  conforté  par  un  arrêt  de  la  CAA  de  Nancy  qui  a  jugé  illégal  le  cahier  des  charges  d'une convention de concession qui précisait que la propriété des compteurs Linky revenait au concessionnaire et que les compteurs ne constituaient pas des biens de retour (Cour administrative d'appel de Nancy, 12 mai 2014).


Ce qui confirme que c'est bien des biens de retour et ils appartiennent, dans la plupart des cas, au syndicat auquel la commune a délégué la compétence (base de l'annulation des délibs bretonnes)...  
Après si le syndicat décidait que Linky n'était pas satisfaisant et voulait un autre compteur (modèle canadien/espagnol/italien/n'importe quoi) en temps qu'entité organisatrice il serait tout à fait en mesure de l'exiger. Tout comme une commune qui n'aurait pas délégué sa compétence et signé son contrat dans son coin d'ailleurs (de mémoire Strasbourg, Grenoble, peut-être Bordeaux et d'autres ne sont pas adhérents à un syndicat et organisent ça eux-mêmes).
 

Citation :

En  droit  interne,  l'article  L.  341-4  du  code  de  l'énergie  oblige  les gestionnaires  des  réseaux  publics  de  transport  et  de  distribution  d'électricité  à  mettre  en  œuvre  des  dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes


Il oblige pas à Linky, qui n'est qu'une des solutions répondant à ces exigences, pas LA solution...


Non. Le syndicat/commune a donne son pouvoir en la matière a Enedis ou équivalent. La seule manière pour eux de mettre un autre compteur que celui de enedis ou equivalent, c'est de récupérer la delegation (avec les frais que cela peut engendrer), de la donner a quelqu'un d'autre qui voudra bien ne pas mettre du linky ou de faire le travail eux-même (sachant qu'apres coup enedis ou equivalent peut ne pas accepter le marché).

n°52788749
snaluori1
Utinam
Posté le 22-03-2018 à 23:15:18  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Quand t'es sénateur, c'est eux qui t'élisent... Donc oui, elle doit les écouter...
Puis eux ils écoutent leurs électeurs...
Bref, quand je disais qu'à bâcler la com' on risquait de voir le projet remis en cause par les politiques pour des motifs irrationnels, on y arrive... Dans une société démocratique avoir raison c'est bien mais pas suffisant, faut convaincre la majorité qu'on a raison.


La majorité s'en bat les couilles du Linky. Comme à chaque fois, c'est une très faible minorité qui fait chier et qui fait fléchir les responsables, élus ou les grands groupes qui eux ne portent pas leurs couilles.


---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°52789458
billalo
Posté le 23-03-2018 à 08:05:08  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :


La majorité s'en bat les couilles du Linky. Comme à chaque fois, c'est une très faible minorité qui fait chier et qui fait fléchir les responsables, élus ou les grands groupes qui eux ne portent pas leurs couilles.

 

La société, c'est comme HFR. C'est toujours la minorité la plus bruyante qui fait le plus chier! :o


Message édité par billalo le 23-03-2018 à 08:07:36
n°52789690
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2018 à 08:47:46  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


En vrai, si tu fais de la cyber-sécurité, tu ne pars pas du principe que discuter de la sécurisation d'un équipement précis est idiot parce que selon toi y'a plus vulnérable ailleurs.


ben si justement, tu dépenses pas des brouzoufs au delà du raisonnable à surprotéger un truc alors qu'il suffit de rentrer par la porte ouverte à côté, truc de base (après avoir protégé la porte, ou en même temps, oui)


Message édité par Fender le 23-03-2018 à 09:17:51

---------------
we are the dollars and cents
n°52789713
TZDZ
Posté le 23-03-2018 à 08:51:10  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Ce qui confirme que c'est bien des biens de retour et ils appartiennent, dans la plupart des cas, au syndicat auquel la commune a délégué la compétence (base de l'annulation des délibs bretonnes)...


Mais quel rapport. Il est écrit en toutes lettres qu'ENEDIS a le droit de changer les compteurs et que l'en empêcher est illégal.

n°52793183
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-03-2018 à 13:49:48  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Non. Le syndicat/commune a donne son pouvoir en la matière a Enedis ou équivalent. La seule manière pour eux de mettre un autre compteur que celui de enedis ou equivalent, c'est de récupérer la delegation (avec les frais que cela peut engendrer), de la donner a quelqu'un d'autre qui voudra bien ne pas mettre du linky ou de faire le travail eux-même (sachant qu'apres coup enedis ou equivalent peut ne pas accepter le marché).


Nope, y'a pas de délégation de pouvoir, mais une mission encadrée par un contrat. De plus les prérogatives de puissance publique restent du côté de l'autorité déléguante, et celle-ci peut tout à fait imposer une modification, l'entreprise n'ayant d'autre choix que de s'exécuter et la seule question étant "combien elle vaut?".
 
Mais bon, t'inquiète pas, les mecs n'ont pas la majorité requise et quand bien même ils sauraient pas faire pour bloquer efficacement le truc sans payer une blinde. Parce que bon, pour faire un vrai coup de pute sans changer une ligne au contrat de délégation, suffit d'imposer que tous les câbles transportant des données à haute fréquence soient blindés. Aucun contrat pré-linky (ni DSP ni contrat d'abonné) ne prévoyant le transport de données sur le réseau électrique, ça ne change pas une ligne au contrat donc ça n'expose pas la collectivité, ça n'interdit pas de déployer Linky, ça empêche juste de s'en servir...  [:hahaguy]

n°52793215
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 23-03-2018 à 13:52:31  profilanswer
 

CPC Hardware fait sa pute à click achat du magazine et titre en couverture "On a hacké Linky".
En kiosque dès Lundi prochain :o

n°52793263
MacEugene
This is the Way.
Posté le 23-03-2018 à 13:55:37  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :

CPC Hardware fait sa pute à click achat du magazine et titre en couverture "On a hacké Linky".
En kiosque dès Lundi prochain :o


 
itg aime ca.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°52793287
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-03-2018 à 13:57:01  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Mais quel rapport. Il est écrit en toutes lettres qu'ENEDIS a le droit de changer les compteurs et que l'en empêcher est illégal.


Pas du tout: il est dit au sujet des compteurs:

Citation :

Le modèle de cahier des charges de concession de distribution d'électricité établi par la Fédération nationale des collectivités  concédantes  et  régies  (FNCCR)  prévoit  que  le  concessionnaire  a  le  droit  exclusif  de  développer  et exploiter le réseau et que les appareils de mesure font partie du domaine concédé (articles 1, 3 et 19).


Donc ce n'est valable que si cette clause a été reprise du contrat type, qui n'a rien d'obligatoire, même si par commodité beaucoup s'en inspirent.

Citation :

En  particulier,  une  délibération  d'un conseil municipal s'opposant au déploiement des compteurs Linky serait entachée d'illégalité.

... pour incompétence et non une quelconque obligation légale de déployer des trucs verts doigt sur la couture du pantalon et sans discuter. Par contre encore une fois l'autorité compétente organise son service public comme elle l'entends.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR