Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°52769983
smiley0041
Posté le 21-03-2018 à 09:37:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

Y'a de la sous traitance de grosse qualitay :love:

ça par contre ça ne m'étonne tellement pas, on croirait lire le témoignage des mecs où le sous-traitant vient installer la prise fibre optique sans le matériel ... C'est la mode actuelle : tout sous-traiter à des entreprises très petites pour pouvoir écraser les prix et avoir tout pouvoir sans aucun inconvénient ...


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 09:37:56  profilanswer
 

n°52770025
darckcryst​al
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 21-03-2018 à 09:41:19  profilanswer
 

drap  [:cerveau drapal]  
 
1ère page de qualitay  [:implosion du tibia]


---------------
[Mon Topic ACH/VDS/ECH]
n°52770071
data_mk
Posté le 21-03-2018 à 09:45:51  profilanswer
 

k43l a écrit :

 

Est ce que tu as lu l'article ?  :sweat:  :??:

 

Oui  :D

 

c'est comme les compteurs de voitures diesels  bidouillés mais l'Etat avait certifier bla..bla...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par data_mk le 21-03-2018 à 09:46:25
n°52770118
Burnquist
Posté le 21-03-2018 à 09:50:26  profilanswer
 

:hello:  
 
Compteur changé semaine dernière pour Linky, bah pour la coup la sous traitance était pas mal : rendez vous fixé par téléphone à une heure précise, le gars m'appelle 30 minutes avant pour me dire qu'il aura 15 minutes de retard. Il vient avec son tapis de sol pour taffer, m'explique comment fonctionne le bouzin. Comme quoi ya pas que du mauvais.
 
J'espère désormais que ça va pas cramer :o

n°52770123
hawkins
Posté le 21-03-2018 à 09:50:39  profilanswer
 

EuDayEffe a écrit :


48 € / 6 ( abonnement 6kva) = 8 montant indemnisé par kva
8 / 2€ le kva = 4 tranches de 5 heures indemnisées
 
La coupure indemnisée était donc de 20h :jap:


Merci. 20h. Alors qu'on est quand même sûr qu'il y a eu mini 48h. On était pa sûr que ça aille jusqu'à 72h pleines mais 20h...Une arnaque de plus :o


---------------
Men are brave
n°52770146
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-03-2018 à 09:52:48  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

ça par contre ça ne m'étonne tellement pas, on croirait lire le témoignage des mecs où le sous-traitant vient installer la prise fibre optique sans le matériel ... C'est la mode actuelle : tout sous-traiter à des entreprises très petites pour pouvoir écraser les prix et avoir tout pouvoir sans aucun inconvénient ...


 
Moi le mec il repart direct, et je facture ma journée posée à Enedis.
 
Du coup comme ça avait l'air d'être un bon, j'espère que le compteur ne va pas prendre feu :/


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°52770329
croustibat​31
Posté le 21-03-2018 à 10:07:07  profilanswer
 

data_mk a écrit :

http://www.opex360.com/2018/03/18/ [...] erattaque/   :bounce:  
 
C'est de la vrai daube ce compteur et  cette société  :o  


 

data_mk a écrit :


 
Oui  :D  
 
c'est comme les compteurs de voitures diesels  bidouillés mais l'Etat avait certifier bla..bla...  :o  


 
T'as clairement pas lu l'article. Ou rien compris à ce qui est écrit ...
 
L'article cite le directeur de l'ANSSI qui explique qu'il a certifié la sécurité informatique des compteurs, et qu'ENEDIS est soumis aux recommandations de la CNIL.
 
En tête de l'article:

Citation :


Les compteurs électriques « Linky » sont-ils vulnérables à une cyberattaque?
Posté dans Cyberguerre par Laurent Lagneau Le 18-03-2018  


 
dans cyberguerre carrément ...
 
si j'étais un vilain pirate a la solde d'un gouvernement étranger, je me ferais pas chier à hacker du linky, je ciblerai plutot les organes de télécommande des postes de transformation (et vu que c'est moi qui les designe / code ...)
 
Le fait est qu'ENEDIS est bien à cheval sur les questions de sécurité la dessus, et que meme si je produis des failles de sécurité, le système est ségrégué, ca sera pas possible des exploiter sans un acces physique. Pas la peine de dire qu'un acces physique au centre de controle, ca va pas etre a la portée du premier venu.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52770424
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-03-2018 à 10:13:38  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


dans cyberguerre carrément ...
 
si j'étais un vilain pirate a la solde d'un gouvernement étranger, je me ferais pas chier à hacker du linky, je ciblerai plutot les organes de télécommande des postes de transformation (et vu que c'est moi qui les designe / code ...)
 
Le fait est qu'ENEDIS est bien à cheval sur les questions de sécurité la dessus, et que meme si je produis des failles de sécurité, le système est ségrégué, ca sera pas possible des exploiter sans un acces physique. Pas la peine de dire qu'un acces physique au centre de controle, ca va pas etre a la portée du premier venu.


Tiens d'ailleurs, si j'étais un vilain pirate ou un vieil anar ultra gauchisant :o, je regarderais comment me faire passer pour un signal GSM provenant du centre de contrôle  :heink:  
 
Bien évidement il doit y avoir des codes de sécurité partagés entre le centre et le GSM du centralisateur, mais vu que dans Independence day ils arrivent à hacker le système du vaisseau mère avec une disquette, je suis dubitatif ...  
 
No offense, je discute pour comprendre le principe de la sécurité physique/logicielle prévue  ;)


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52770512
data_mk
Posté le 21-03-2018 à 10:20:17  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
T'as clairement pas lu l'article. Ou rien compris à ce qui est écrit ...
 
...


 
 
Ha super le directeur certifie donc c'est forcément rassurant ...comme CAHUZAC  
surtout ne doutons :??:  :D  
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°52770545
TZDZ
Posté le 21-03-2018 à 10:23:01  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

si j'étais un vilain pirate a la solde d'un gouvernement étranger, je me ferais pas chier à hacker du linky, je ciblerai plutot les organes de télécommande des postes de transformation (et vu que c'est moi qui les designe / code ...)


En vrai, si tu fais de la cyber-sécurité, tu ne pars pas du principe que discuter de la sécurisation d'un équipement précis est idiot parce que selon toi y'a plus vulnérable ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 10:23:01  profilanswer
 

n°52770898
___alt
Posté le 21-03-2018 à 10:47:52  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
 
Ha super le directeur certifie donc c'est forcément rassurant ...comme CAHUZAC  
surtout ne doutons :??:  :D  
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  


 
hihi lol mdr


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52770952
k43l
Rien de spécial
Posté le 21-03-2018 à 10:51:41  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
 
Ha super le directeur certifie donc c'est forcément rassurant ...comme CAHUZAC  
surtout ne doutons :??:  :D  
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  


 
Tu connais toi un système sans faille ?  :sarcastic:  
ANSSI certifie et vérifie le SI, la chaine de fabrication la sélection des constructeurs mais rien n'est sans faille. De plus les linky ne sont pas fabriquer en chine.
 
Bref  :sarcastic:

n°52771116
data_mk
Posté le 21-03-2018 à 11:03:36  profilanswer
 

k43l a écrit :


 
Tu connais toi un système sans faille ?  :sarcastic:  
ANSSI certifie et vérifie le SI, la chaine de fabrication la sélection des constructeurs mais rien n'est sans faille. De plus les linky ne sont pas fabriquer en chine.
 
Bref  :sarcastic:


 
Ok pas cool pour la Chine  :o  
 
comme le directeur certifie et que les compteurs ne sont pas fabriquer en Chine donc ils sont fiables   :heink:  
 
Je suis rassurer a 100 % :D  

n°52771160
zeql_
Posté le 21-03-2018 à 11:06:21  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
Ok pas cool pour la Chine  :o  
 
comme le directeur certifie et que les compteurs ne sont pas fabriquer en Chine donc ils sont fiables   :heink:  
 
Je suis rassurer a 100 % :D  


 
Donc t'as pas lu l'article.
 

Citation :

« Les produits certifiés nous semblent atteindre un niveau satisfaisant – même si rien n’est jamais sûr à 100 % – compte tenu des risques identifiés. Tout cela constitue un équilibre subtil », a poursuivi le directeur de l’ANSSI.
 
En outre, a-t-il dit, « l’examen de la sécurité d’un produit porte non seulement sur la sécurité du produit initial, mais aussi sur celle de son environnement de développement avant même sa fabrication, et sur celle de tout son cycle de vie » et par conséquent, il est « évidemment hors de question de certifier un produit qui serait initialement bon et qui serait ensuite mis à jour de manière aberrante pour devenir un mauvais produit. »
 
« Le risque est limité s’agissant d’un compteur mais le système d’un gros opérateur de télécommunications, par exemple, est mis à jour quotidiennement. C’est ce qui explique pourquoi il est si difficile d’en préserver la sécurité dans le temps », a ensuite conclu M. Poupard.


n°52771298
data_mk
Posté le 21-03-2018 à 11:15:30  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Donc t'as pas lu l'article.
 

Citation :

« Les produits certifiés [b]nous semblent atteindre un niveau satisfaisant– même si rien n’est jamais sûr à 100 % – compte tenu des risques identifiés. Tout cela constitue un équilibre subtil », a poursuivi le directeur de l’ANSSI.[/b]
 
En outre, a-t-il dit, « l’examen de la sécurité d’un produit porte non seulement sur la sécurité du produit initial, mais aussi sur celle de son environnement de développement avant même sa fabrication, et sur celle de tout son cycle de vie » et par conséquent, il est « évidemment hors de question de certifier un produit qui serait initialement bon et qui serait ensuite mis à jour de manière aberrante pour devenir un mauvais produit. »
 
« Le risque est limité s’agissant d’un compteur mais le système d’un gros opérateur de télécommunications, par exemple, est mis à jour quotidiennement. C’est ce qui explique pourquoi il est si difficile d’en préserver la sécurité dans le temps », a ensuite conclu M. Poupard.




 
 
Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:  
mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D  
 

n°52771333
mantel
Posté le 21-03-2018 à 11:17:49  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
 
Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:  
mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D  
 


 
la certification sécurité c'est comme la science : on est jamais sûr de rien...d'où les précautions oratoire...

n°52771339
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 21-03-2018 à 11:18:01  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
 
Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:  
mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D  
 


Ok ITG.

n°52771741
zeql_
Posté le 21-03-2018 à 11:47:27  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
 
Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:  
mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D  
 


 
Bah oui, le jour où un directeur de la sécurité informatique ou même physique assure qu'il n'y aucune faille à 100%, promis juré craché, là je serai inquiet.
Il certifie un certain niveau de sécurité, relatif aux dommages possibles et aux investissement possibles en terme de sécurité.  
Il y aura toujours un moyen de hacker Linky, c'est une certitude, mais le but c'est d'éviter les erreurs bêtes et éviter qu'un simple script kiddy puisse le faire. En gros tu déploie un certain effort de sécurité permettant de bloquer une majorité d'attaques, mais si un état décide de mettre 300 hackers et 1 milliard d'euros pour hacker Linky, bah ils réussiront probablement. Reste à savoir si ça en valait le coût (je dis bien coût, financier).
 
Si t'as une alarme dans ta maison, tu crois que la sécurité est garantie à 100% ?

n°52771796
k43l
Rien de spécial
Posté le 21-03-2018 à 11:53:01  profilanswer
 

Don't feed the troll.
 
Peut importe la réponse il aura un doute... Sachant que rien ne permet d'éviter un risque à 100%, il aura toujours raison !

n°52771854
___alt
Posté le 21-03-2018 à 11:58:19  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:


 
Il n'est pas de sécurité absolue.
 

data_mk a écrit :

mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D


 
Comment tu sais que le risque est énorme ? T'as lu les conclussions de l'ANSSI ?


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52772262
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-03-2018 à 12:47:17  profilanswer
 

data_mk a écrit :


 
Oui  :D  
 
c'est comme les compteurs de voitures diesels  bidouillés mais l'Etat avait certifier bla..bla...  :o  


 
Avait certifier quoi ? Je doute très fortement que l'Etat avait certifié le traitement informatique des données des capteurs/calculateurs des voitures. Au grand mieux, certifié des consommation selon un cycle de test ultra connu donc permettant de nombreux biais. Etaye donc tes propos par un lien vers une source fiable :jap:
 

Gnarfou a écrit :


Tiens d'ailleurs, si j'étais un vilain pirate ou un vieil anar ultra gauchisant :o, je regarderais comment me faire passer pour un signal GSM provenant du centre de contrôle  :heink:  
 
Bien évidement il doit y avoir des codes de sécurité partagés entre le centre et le GSM du centralisateur, mais vu que dans Independence day ils arrivent à hacker le système du vaisseau mère avec une disquette, je suis dubitatif ...  
 
No offense, je discute pour comprendre le principe de la sécurité physique/logicielle prévue  ;)


 
Se baser sur un film pour juger de la réalité [:sombrero67]
 

data_mk a écrit :


Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:  
mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D  


 
A part avec une boule de cristal, tu peux pas être sûr à 100%, rien que par le fait que les techniques de demain nous sont encore inconnues. Donc affirmer que l'on est sûr à 100%, c'est être à côté de la plaque :D


---------------
Dunkelheit
n°52772373
croustibat​31
Posté le 21-03-2018 à 13:02:53  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Tiens d'ailleurs, si j'étais un vilain pirate ou un vieil anar ultra gauchisant :o, je regarderais comment me faire passer pour un signal GSM provenant du centre de contrôle  :heink:

 

Bien évidement il doit y avoir des codes de sécurité partagés entre le centre et le GSM du centralisateur, mais vu que dans Independence day ils arrivent à hacker le système du vaisseau mère avec une disquette, je suis dubitatif ...  

 

No offense, je discute pour comprendre le principe de la sécurité physique/logicielle prévue  ;)

 

C'est pas du GSM, faut une licence particulière pour ces fréquences, elles sont surveillées, le protocole est bien bétonné, les émetteurs sont identifiés et tracés. Je dirais que tu as une fenetre de 25 minutes max entre le moment ou tu commences à émettre et celui où le GIGN te tombe dessus [:titprem]

 


data_mk a écrit :


Ha super le directeur certifie donc c'est forcément rassurant ...comme CAHUZAC  
surtout ne doutons :??:  :D

 

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

 
data_mk a écrit :


Les professionnels semblent = je sens un doute  :??:  pas vous  :??:
mais visiblement le directeur pas sur à 100% certifie quand même il NOUS fait prendre un risque énorme mais pas grave le buisnes avant tout  :D

 

Sérieusement y'a eu un laché dernièrement ?
cracotte bordel, les trolls conspirationnistes avec 2 de QI on s'en passera, surtout quand ce sont des multis camouflés... 600 messages en 14 ans, ca manque de crédiblité [:petrus75]

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 21-03-2018 à 13:04:16

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52772426
data_mk
Posté le 21-03-2018 à 13:08:40  profilanswer
 

"A part avec une boule de cristal, tu peux pas être sûr à 100%, rien que par le fait que les techniques de demain nous sont encore inconnues. Donc affirmer que l'on est sûr à 100%, c'est être à côté de la plaque :D"
 
 
 
C'est exactement ce que je dit les 4 000 000 000 € utiliser pour un nouveau système de relevé alors que l'actuel donne satisfaction je trouve que c'est du gâchis  :o  y a pas d'urgence  :o  
 
Et les mises à jour  :??: c'est tellement fiable que pas besoin  :non:  
 
Le links uniquement dans les bâtiments administratifs/hôpitaux/gare etc...
Pas pour les particuliers :non:  
 
Vous me convaincrez pas et je vous convaincrais pas alors Bonne journée  :jap:
Je suis définitivement contre  :D  
A bientôt  :hello:  
 
 

n°52772557
k43l
Rien de spécial
Posté le 21-03-2018 à 13:23:05  profilanswer
 

Bah faut savoir que les entreprises ont déjà leur compteur communicant qui n'est pas un linky.
 
Et que s'il faut attendre la fin des compteurs électroméca et CBE pour changer les compteurs, attendons aussi la fin des énergies fossile pour trouver des solutions de substitution :) :sarcastic:
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par k43l le 21-03-2018 à 13:23:58
n°52772597
mikimike2
Posté le 21-03-2018 à 13:27:36  profilanswer
 

k43l a écrit :

Bah faut savoir que les entreprises ont déjà leur compteur communicant qui n'est pas un linky.
 
Et que s'il faut attendre la fin des compteurs électroméca et CBE pour changer les compteurs, attendons aussi la fin des énergies fossile pour trouver des solutions de substitution :) :sarcastic:
 
 :hello:


 
Ca me fait penser que personne ne rale que les compteurs des entreprises soient déja communiquant (personne ne travaille dans une entreprise).
D'autant plus que que pour ces compteurs industriel, c'est pour une grande partie la techno GSM qui est utilisé
 
La schizophrénie des francais m'épatera toujours

n°52772695
k43l
Rien de spécial
Posté le 21-03-2018 à 13:37:07  profilanswer
 

mikimike2 a écrit :


 
Ca me fait penser que personne ne rale que les compteurs des entreprises soient déja communiquant (personne ne travaille dans une entreprise).
D'autant plus que que pour ces compteurs industriel, c'est pour une grande partie la techno GSM qui est utilisé
 
La schizophrénie des francais m'épatera toujours


 
Faut dire qu'on voit rarement le compteur de sa boite  :D.
Qu'il n'est pas non plus en CPL (l'électromagnétisme qui passe dans tout les câbles et dans toutes les maisons en citant les anti linky).
Enfin que rajouter un GSM en plus, c'est pas ça qui va tuer les gens quand casi 100% des salariés ont un téléphone portable

n°52772882
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-03-2018 à 13:51:56  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Se baser sur un film pour juger de la réalité [:sombrero67]
 


 
Heu, t'es un peu trop terre à terre "comme même" non ? La notion de second degré existe, si si. Mais apparemment elle n'est pas comprise par tout le monde  :sweat:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52772922
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-03-2018 à 13:54:54  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


C'est pas du GSM, faut une licence particulière pour ces fréquences, elles sont surveillées, le protocole est bien bétonné, les émetteurs sont identifiés et tracés. Je dirais que tu as une fenetre de 25 minutes max entre le moment ou tu commences à émettre et celui où le GIGN te tombe dessus [:titprem]


 :jap: Oki, je comprends mieux. Vu qu'on peut se faire passer pour un relais GSM pour pas trop cher (et ça tient dans une valise), je me disais qu'on pouvait feinter le concentrateur  :whistle:  
 
Mais bon, si on tombe dans les fréquences de type militaire, va falloir feinter très fort  :d


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52772953
mantel
Posté le 21-03-2018 à 13:57:01  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


 :jap: Oki, je comprends mieux. Vu qu'on peut se faire passer pour un relais GSM pour pas trop cher (et ça tient dans une valise), je me disais qu'on pouvait feinter le concentrateur  :whistle:  
 
Mais bon, si on tombe dans les fréquences de type militaire, va falloir feinter très fort  :d


 
 
ça se fait...
...mais ça se fait repérer bien vite aussi :o

n°52773098
___alt
Posté le 21-03-2018 à 14:08:17  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Heu, t'es un peu trop terre à terre "comme même" non ? La notion de second degré existe, si si. Mais apparemment elle n'est pas comprise par tout le monde  :sweat:


 
Le second degré est compris par la plupart des gens, mais tu conviendras comme moi qu'à l'écrit sur Internet, il est fréquent de passer à côté :jap:


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52773149
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-03-2018 à 14:11:55  profilanswer
 

Je sais  [:tibo2002] et comme j'ai un complexe d'antenne radar à moins de 10 bornes de chez moi  [:kzimir] je pense qu'ils me grilleraient assez vite :d
 
Après, c'est pour le fun de la faisabilité, le truc de couper tout le quartier via l'extérieur du concentrateur je m'en tape un peu, je pourrai le faire de mon Linky :o (quand j'en aurais un  [:max evans] )
 


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52773180
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-03-2018 à 14:13:54  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Le second degré est compris par la plupart des gens, mais tu conviendras comme moi qu'à l'écrit sur Internet, il est fréquent de passer à côté :jap:


Oui mais bon là, je ne suis pas Mario ou jupiter ou popeye ou realpdf ou ...  [:clooney46]  
 
J'aurais du plutôt citer Mission impossible avec sa descente en rappel et sa disquette ?  :whistle:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52773243
___alt
Posté le 21-03-2018 à 14:18:01  profilanswer
 

Je sais bien, je sais bien :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52773361
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 21-03-2018 à 14:26:00  profilanswer
 

Je lis ce topic de peu mais ça me rappelle les mêmes qui évitent la cuisine asiatique à cause du glutamate de sodium mais ça ne les dérange pas de bouffer les paquets de chips qui contiennent tout autant :D


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°52775666
phila
Posté le 21-03-2018 à 17:25:58  profilanswer
 

[:vinnchent]  
 
/HS
 
je viens de rencontrer des gens qui sont contre l'identification de leur chien par puce électronique à cause des ondes et du danger possible pour leur chien et pour eux
 
 [:double deuce]


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52775817
croustibat​31
Posté le 21-03-2018 à 17:41:03  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


 :jap: Oki, je comprends mieux. Vu qu'on peut se faire passer pour un relais GSM pour pas trop cher (et ça tient dans une valise), je me disais qu'on pouvait feinter le concentrateur  :whistle:  
 
Mais bon, si on tombe dans les fréquences de type militaire, va falloir feinter très fort  :d


 
Ah attention on parle pas de la meme chose.
 
Les outils pour télécommander les postes HT/THT sont complètement ségrégés du systeme linky et de ses concentrateurs !  Les concentrateurs linky ne font que remonter des infos, c'est pour ca que c'est pas forcément bien important qu'ils soient ultra sécurisés;
Concernant nos systemes c'est pas du militaire, bien qu'ils ont la possibilité de préempter le réseau en cas d'attaque.
Et donc c'est soumis à licence, et surveillé. Les emetteurs annexes sont faciles à détecter, vu qu'on sait en permanence exactement ou sont NOS emetteurs / récepteurs. S'il y a une source de signal qui apparait sur les écrans et qui n'est pas listée, c'est transmis assez vite. Ca peut etre des gamins avec du matos radiocommandé chinois (eh oui ... les bandes de fréquence sont pas les memes interpays, ou simplement les chinois n'en ont rien à foutre), et dans ce cas les forces de l'ordre peuvent etre assez conciliantes. Ca se voit au type et a la puissance du signal... ils peuvent aussi coller des amendes et confisquer le matos quand les gens comprennent pas.  
Par contre un apprenti piratin qui essaie d'injecter, la ça va se voir très très vite, et la réponse ne sera pas un gars qui sort du bureau d'étude pour aller a la piste d'aéromodélisme à coté et demander ses cristaux de merde à quelqu'un :D Après ce sont des réseaux bas débit avec beaucoup de controles, c'est à l'opposé du GSM. Rien que pour choper le matos nécessaire ca va pas etre gagné; mais ensuite va falloir déchiffrer le protocole et en générer un autre.
 
Franchement, je pense qu'un commando cagoule + pieds de biche pour avoir accès physique au matériel sera plus rapide et efficace :D  
 
La sécurité c'est toujours une question de rapport entre le cout nécessaire pour mener l'attaque et les dégats qu'elle peut provoquer. Typiquement, si tu dois sacrifier un commando d'élite pour faire tomber un poste électrique en le hackant, c'est très cher payé.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52775843
Dandu
Posté le 21-03-2018 à 17:43:46  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
C'est pas du GSM, faut une licence particulière pour ces fréquences, elles sont surveillées, le protocole est bien bétonné, les émetteurs sont identifiés et tracés. Je dirais que tu as une fenetre de 25 minutes max entre le moment ou tu commences à émettre et celui où le GIGN te tombe dessus [:titprem]


 

Gnarfou a écrit :


 :jap: Oki, je comprends mieux. Vu qu'on peut se faire passer pour un relais GSM pour pas trop cher (et ça tient dans une valise), je me disais qu'on pouvait feinter le concentrateur  :whistle:  
 
Mais bon, si on tombe dans les fréquences de type militaire, va falloir feinter très fort  :d


 
Normalement, si, c'est du GSM classique en 2G (GPRS annoncé, probablement de l'EDGE en vrai). Mais ça change pas fondamentalement le problème : même en mettant un faux réseau (et ça suppose de connaître le fournisseur utilisé), tu peux pas vraiment faire quelque chose, la liaison entre le concentrateur et Enedis est de toute façon chiffrée (comme celle entre les concentrateurs et les compteurs). Un faux relais, c'est très bien pour les conversations parce que le chiffrement de la 2G est cassé et qu'on peut écouter ce qui passe, mais en "data", ça change rien : le chiffrement il dépend pas du réseau.

n°52775855
___alt
Posté le 21-03-2018 à 17:44:37  profilanswer
 

Et en gros, si la conclusion c'est que pour pirater des compteurs Linky il faut être physiquement sur place, ils ne sont pas moins sécurisés que les anciens.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52776372
mantel
Posté le 21-03-2018 à 18:49:00  profilanswer
 

___alt a écrit :

Et en gros, si la conclusion c'est que pour pirater des compteurs Linky il faut être physiquement sur place, ils ne sont pas moins sécurisés que les anciens.


 
 
ils le sont même mieux vu que l'ouverture est retransmise...

n°52776415
croustibat​31
Posté le 21-03-2018 à 18:56:03  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Normalement, si, c'est du GSM classique en 2G (GPRS annoncé, probablement de l'EDGE en vrai). Mais ça change pas fondamentalement le problème : même en mettant un faux réseau (et ça suppose de connaître le fournisseur utilisé), tu peux pas vraiment faire quelque chose, la liaison entre le concentrateur et Enedis est de toute façon chiffrée (comme celle entre les concentrateurs et les compteurs). Un faux relais, c'est très bien pour les conversations parce que le chiffrement de la 2G est cassé et qu'on peut écouter ce qui passe, mais en "data", ça change rien : le chiffrement il dépend pas du réseau.


 
C'est le festival des gens qui lisent pas avant de répondre aujourd'hui...
Je parle pas du concentrateur linky, je parle des systèmes qui télécommandent les postes HT / THT, genre les machins qui alimentent des villes / départements.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52777070
opteron144
Posté le 21-03-2018 à 20:30:08  profilanswer
 

[:haltias] Pose du linky chez moi hier pour remplacer un compteur à roulette (centre de Rennes). J'ai reçu un courrier d'enedis pour m'informer il y a un mois qui me demandait d'appeler pour prendre RDV. J'ai aussi eu de nombreux messages sur mon répondeur de portable me demandant de les rappeler... La semaine dernière, le technicien de Feedback changeait le compteur de la copropriété du coup j'ai appelé et pris RDV. Sauf que la société feedback ne donne pas d'heure mais une tranche de 4H00. Donc obligé de prendre l'après midi (14-18h).  
Le technicien arrive et la il constate que le compteur est à 1m80 du sol et me dit qu'il n'a pas d'escabeau. Du coup passage à la cave pour en chercher un. Perso je trouve ça pas très pro de la part d'un tech qui fait ça toute la journée (à moins que je soit le seul avec un compteur placé haut  :o ).
Au moins la pose est correcte (posé avec un niveau) et ça semble fonctionner pour l'instant (pas sur le site Enedis mais ça semble normal).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR