Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°52526460
croustibat​31
Posté le 23-02-2018 à 14:52:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leonts91 a écrit :


 
Pas celle ci, la différence de fonction entre les deux groupes  :jap:  


 
Y'en a pas .
 
Quand EDF a été coupé en plusieurs morceaux, la partie maintenant appelée ENEDIS s'appelait ERDF. Il y a eu obligation légale de changer de nom parce que ca portait a confusion, ce que ERDF a refusé, puis a accepté après avoir mangé une belle amende.
 
ERDF = ENEDIS. Y'a que le nom qui change.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 14:52:03  profilanswer
 

n°52528111
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-02-2018 à 16:38:56  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est pas une histoire d'être démasqué. C'est une histoire de considérer les choses objectivement.
Quand tu es arrivé, tu refusais Linky pour la forme, en nous expliquant que Linky te ferait payer en fonction de la puissance apparente au lieu de la puissance active. Puis t'as parlé d'ondes. Bingo.
 
Le gros classique sur ces sujets polémiques c'est exactement ça.
Un mec arrive qui explique un truc faux. On montre que c'est n'importe quoi.
"Oui mais quand même... [un autre truc faux]". Etc.
Au bout d'un moment on défriche toute la désinformation. Et soudainement le mec se trouve une passion soudaine pour le bilan comptable, ou la protection des données personnelles, ou l'élec. Il n'en a jamais eu rien à faire, mais il faut bien justifier le combat qu'il a mené dans le vent. Donc il va pinailler sur des points de détail, relever tout ce qui va dans son sens. "Oui mais gnagnagna je refais le match". "Oui mais on ne m'a pas consulté".
 
Rarement, y'en a qui reviennent en disant un truc tout con comme "ah ouais je me suis planté". On en a vu sur le topic ovni il me semble par exemple.


C'est marrant, tu es bien le seul de nous deux qui ait cette vision  :heink:
 
Mais en fait, en filtrant, le seul qui n'ait pas évolué dans sa façon de penser, ce n'est pas moi, tu assenais déjà pas mal à l'époque, je suis venu me renseigner, j'ai jugé du vrai et du faux, j'ai pris mes renseignements, écris des grosses énormités, étudié les réponses, cherché les textes de lois, les descriptifs technique, me suis fait mon opinion en somme :o
 
Et comme c'est encore vendredi, je te PROUVE que je suis revenu en disant "ah ouais je me suis planté", mais apparemment, ça passe au dessus ...
 

Gnarfou a écrit :


Ben explique alors au lieu d'asséner ta vérité à base de 4 non :??:  
 
Je fais la faire à la robin des bois ...
 
Actuellement, mon compteur comptabilise des kw par heure, il les cumule et EDF relève un index. La différence entre deux index est multipliée par le prix du kw/h, on ajoute le prix de l'abonnement, on ajoute les taxes, on ajoute la TVA, les taxes hors tva et on me demande de payer.
 
Demain, mon compteur Linky comptabilisera des KVA par heure, il les cumule et EDF relève un index. La différence entre deux index est multipliée par le prix du kw/h, on ajoute le prix de l'abonnement, on ajoute les taxes, on ajoute la TVA, les taxes hors tva et on me demande de payer.
 
Hors, en physique, pour la puissance active, réactive, on ne mesure pas de la même façon la valeur consommée. Je t'invite à te renseigner et si tu as la flemme ou juste faire un test sur ce magnifique site : http://www.rapidtables.com/calc/el [...] ulator.htm. On constate très rapidement qu'à moins d'avoir un cosinus phi à 1, tout appareil électrique (alim à découpage, moteur électrique, chargeur de téléphone ...) qui est en dessous de 1 "consomme plus" (ie il fait tourner plus vite le compteur) qu'avec l'ancien système. Ta facture augmente mécaniquement en fonction d'une valeur appelée facteur de puissance de tes appareils.
 
D'ailleurs, pourquoi les sociétés facturée sur de la puissance réactive redressent-elles leurs cosinus ? ex parmi quelques milliers https://www.energieplus-lesite.be/i [...] 1316+c1315
 
Bref, asséner non, expliquer oui.


 

Gnarfou a écrit :


Reste en haut de ton piédestal alors  :hello:  
 
Par contre je note bien que la prochaine fois, je devrais écrire KW.h et non pas Kw/h :jap: Mais EDF écrit Kwh sur la facture  :heink: ça marche aussi ou ils doivent retourner au collège ?  :sweat:


 
 

Gnarfou a écrit :


 :heink: C'est là l'arnaque des sites anti linky alors ? Me faire croire qu'il comptabilisent du réactif et non pas de l'actif ?  
 
Je vais creuser :jap:


 

Gnarfou a écrit :


Selon le médiateur de l'énergie :
 
Je vous confirme donc que le compteur Linky enregistre les consommations dans la même unité de mesure (kWh) que les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. Cependant, ces compteurs disposent de fonctionnalités avancées, et sont notamment plus précis. Ils enregistrent notamment de nouvelles données qui vous permettront, par exemple, de connaître les puissances atteintes (exprimée en kVA), via un outil appelé « courbe de charge », disponible après activation de l’option et de votre compte client (disponible gratuitement sur le site internet du distributeur Y). Néanmoins, il n’est pas prévu, à ma connaissance, d’offre de fourniture d’électricité pour les particuliers dont la facturation serait uniquement fonction de la puissance atteinte, déjà prise en compte à travers le montant de l’abonnement (part fixe de votre facture).
 
Il y aurait donc une vaste campagne de désinformation des anti qu'ils justifient par des mesures (selon quels protocoles ?) mais qui sont démenties par EDF.  
 
Au final, le gros souci, c'est qu'il y aurait "juste" un souci de puissance qui obligerait les foyers à prendre l'abonnement supérieur.


 

Gnarfou a écrit :


J'ai des arguments collectifs et je ne refuse pas pour faire chier, je bosse en semaine et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un changement de compteur. Le pire c'est qu'il serait sur le palier, je n'en aurais rien à péter qu'ils me le changent vu que j'ai pu avec ce fil discerner le faux du vrai de ce qui se raconte sur la toile (ondes et perturbation).


Message édité par Gnarfou le 23-02-2018 à 16:39:40

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52528436
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 23-02-2018 à 17:04:26  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Oui la mise à jour est prévue et faisable (bon quid du compteur pendant la maj à 3ko/s :d). De toute façon, le hack du linky sera fait, aucun système n'a jamais été hacké, c'est une question de motivation et d'envie. On aura donc des patchs de sécuité comme tout système informatique classique.
 
Après la sensibilité des données, bof, ce qui me fait le plus peur, c'est quand même la bêtise de Kevin 16 ans, hackeur en herbe qui balance son vers sur tous les compteurs de son immeuble et qui engendre la panne générale pendant une semaine avec ce que ça implique. Une tempête, ok, c'est force majeure, un incendie de transfo, ok ça arrive, mais quand c'est mal intentionné ça fout la rage par avance.


 
Mouais, des patches de sécurité, ça risque d'être compliqué, je ne suis pas sûr que tous les fabricants existent encore dans quelques années :o
 

croustibat31 a écrit :


 
Commençons par la calculer. Je vais compter 2W, meme si on est plus proche de 1W, pour poser une valeur maxi de chez maxi.
Tarif réglementé, sur un abo 6KW: 0.14670€ au KWh ; ca c'est le pire cas, celui ou le compteur compte sa propre consommation.
 
2W en 24/7, ca fait 17.52KWh sur une année non bissextile, soit une facture de 2.57€.
1W ce qui est une valeur plus proche de la réalité, 1.27€.
 
OH
MON  
DIEU
ENEDIS MA RUINER  [:ass-itch]


 
Je viens de vérifier, c'est bien 1W la conso :jap:
 
Mais il compte en aval par rapport à lui-même, donc ce n'est pas comptabilisé :o
 

croustibat31 a écrit :


 
Y'en a pas .
 
Quand EDF a été coupé en plusieurs morceaux, la partie maintenant appelée ENEDIS s'appelait ERDF. Il y a eu obligation légale de changer de nom parce que ca portait a confusion, ce que ERDF a refusé, puis a accepté après avoir mangé une belle amende.
 
ERDF = ENEDIS. Y'a que le nom qui change.


 
Et c'est pour ça qu'on a un rectangle moche sur le plastron maintenant :o


---------------
Moards Garage
n°52528881
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-02-2018 à 17:47:54  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


Et c'est pour ça qu'on a un rectangle moche sur le plastron maintenant :o


 
C'est pas un rectangle moche, c'est une couleur moche :o
D'ailleurs je suis sûr que pour pas cher ça aurait pu faire un argument marketing à la con : pouvoir en changer la couleur avec des coques à poser par dessus. Suffirait de prévoir la place pour passer ça par dessus les plombages, et à toi le Linky "rose fushia", un sombre "noir intense", le linky "résolument écolo" avec le placage bois, la version "pimp my linky" avec des inserts chromés :D On le fait bien pour les lunettes  [:sunnycat]


---------------
Dunkelheit
n°52528978
___alt
Posté le 23-02-2018 à 18:03:02  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
C'est pas un rectangle moche, c'est une couleur moche :o
D'ailleurs je suis sûr que pour pas cher ça aurait pu faire un argument marketing à la con : pouvoir en changer la couleur avec des coques à poser par dessus. Suffirait de prévoir la place pour passer ça par dessus les plombages, et à toi le Linky "rose fushia", un sombre "noir intense", le linky "résolument écolo" avec le placage bois, la version "pimp my linky" avec des inserts chromés :D On le fait bien pour les lunettes  [:sunnycat]


 
DES STICKERS  [:hahamidot]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52529538
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 23-02-2018 à 19:23:00  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
C'est pas un rectangle moche, c'est une couleur moche :o
D'ailleurs je suis sûr que pour pas cher ça aurait pu faire un argument marketing à la con : pouvoir en changer la couleur avec des coques à poser par dessus. Suffirait de prévoir la place pour passer ça par dessus les plombages, et à toi le Linky "rose fushia", un sombre "noir intense", le linky "résolument écolo" avec le placage bois, la version "pimp my linky" avec des inserts chromés :D On le fait bien pour les lunettes  [:sunnycat]


 
Tu peux très bien vendre un surplastron :o


---------------
Moards Garage
n°52531561
garath_
Posté le 23-02-2018 à 23:11:20  profilanswer
 

Hier à minuit pile, coupure.
Mes disjoncteurs sont toujours enclenchés c'est donc coupé en amont.
Je coupe mon général et le remet, ça revient...

 

C'est donc le linky qui a coupé.
Pourquoi ?
A cette heure là il n'y a que le chauffe eau qui tourne, rien qui aurait pu faire dépasser les 6kva...

 

Ça ne m'était jamais arrivé avant.


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
n°52531590
vipere_70
Posté le 23-02-2018 à 23:18:18  profilanswer
 

regarde ton linky et appuie sur + jusqu'à arriver sur "PUIS MAX SOUTIR"; tu connaitra alors la puissance max soutirer sur les 24 dernière heures

n°52532518
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 24-02-2018 à 08:01:40  profilanswer
 

Délestage :o

n°52532709
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-02-2018 à 09:04:05  profilanswer
 

Ajouts pour la première page :  
 
 
- Linky permet des économies d'énergie
Oui mais non...
Un des points sur lesquels la communication d'Enedis est relativement mauvaise. Oui, une étude montre que des gens qui ont eu le Linky en test réduisaient un peu leur consommation... mais quand on est volontaire pour ce genre de test, c'est qu'on s'intéresse aux économies d'énergie. On peut supposer qu'il y aura plusieurs profils d'utilisateurs :  
- Ceux qui en ont rien à faire de leur conso (parce que conso faible ou riches qui peuvent se le permettre), Linky ne changera rien à leur quotidien
- Ceux pour qui le changement de compteur va déclencher une prise de conscience (cas minoritaire ?)
- Ceux qui s'intéressent déjà aux économies d'énergie et n'attendent pas Linky pour agir
Il faut bien garder en tête que Linky/affichage web n'est pas assez précis pour mesurer la consommation d'un seul appareil, sauf à couper l'ensemble des consommateurs de votre logement, frigo/congélateur compris, car sinon la consommation de l'appareil serait noyée dans le reste. Si vous voulez réellement étudier la consommation de vos appareils, qu'il s'agisse d'une puissance (Watts = W, "consommation instantanée" ) ou d'énergie (Watts.heures = Wh, ajout de la composante "temps" ), achetez un Wattmètre, vous aurez des informations réellement utiles et exploitables. Vous trouverez tout un tas de modèles à moins de 20€ sur votre magasin en ligne préféré.
Par contre, il peut effectivement y avoir une prise de conscience par exemple pour un passage d'un compteur à roue à un Linky ou même un compteur numérique. Avec le compteur à roue, vous n'avez qu'un total consommé et une roue qui tourne, il faut chronométrer et faire des calculs basiques pour avoir des informations qu'un compteur numérique vous affiche directement.
 
- Linky ne me permet pas de suivre ma conso appareil par appareil/contrôler mes appareils/etc
FAUX
Linky est un compteur, et non un appareil de domotique. La première fonction est "simple", la deuxième complexe car s'adapter à plus de 30 millions de logements, et donc de situations, demande une polyvalence très couteuse en termes de développement. C'est un peu comme si vous compariez la simple balance d'un commerçant avec un système avec douchette de lecture de code à barre, gestion des stocks en direct en fonction de ce qui a été scanné/pesé, commande automatique pour renouveler le stock, etc. A votre avis, c'est le même prix ?  
En résumé : vous voulez faire de la domotique ? Achetez... un appareil pour faire de la domotique. Bizarrement, ça coûte un tantinet plus cher qu'un Linky.  
 
- Je vais payer pour la consommation du Linky !
FAUX
Le compteur compte la consommation en aval, donc chez vous. Sa consommation propre, de l'ordre de 1W, est "payée" par Enedis.  
Mais au fait, vous vous étiez posé la question avant ?  :whistle: D'ailleurs, avec une roue à faire tourner, un compteur à roue consommait plus qu'un électronique...
 
- Le CPL est une technologie de merde
FAUX
Le CPL n'est ni plus, ni moins qu'un signal électrique. Les câbles non blindés ? C'est la même chose avec le téléphone et donc l'ADSL. Les ondes ? Même moins que la plupart des appareils électriques de votre logement :  
https://reho.st/preview/self/e48049dda58f8cec3494efad9713b5045f600b3b.jpg
(extrait du rapport CTSB)
Par ailleurs, le CPL est une technologie maîtrisée par Enedis, car déjà utilisée depuis des décennies : le signal heures creuses, c'est du CPL. Ceci explique probablement le choix du CPL pour le déploiement en France. Les autres solutions posent vite un souci à un moment ou à un autre :  
- Toute solution reposant sur le réseau internet de l'abonné : encore faut-il qu'il y ait abonnement internet illimité (pas le cas si vous passez par le satellite car totalement hors réseau), que l'abonné ne coupe pas la box, sans compter les problèmes de sécurité/accès, et largement intrusif vis-à-vis du logement car c'est soit wifi obligatoire soit câble, et vous le passez comment le câble si la prise téléphone n'est pas à côté du compteur ? 71% seulement des logements seraient reliés à internet
- Fibre optique : déploiement de la fibre à elle seule = 20 milliards. Totalement déraisonnable pour transférer quelques octets de données. PRoblèmes de concessions, investissements, responsabilités si déploiement de la fibre pour Linky puis utilisation par entreprises tiers.
- Radio : bonjour les ondes (réelles cette fois ci). Nécessite soit des méga transmetteurs, soit une relève manuelle (pollution, véhicules à maintenir, releveurs à payer...), qui pourra poser problèmes dans certaines configuration type compteurs au milieu/sous-sol d'un immeuble en béton.
 
- Linky est gratuit
Oui mais non...
Un autre point tendancieux de la communication d'Enedis. Gratuit à l'installation, c'est vrai. Mais une partie de votre abonnement sert à payer le maintien des infrastructures, dont les compteurs (si l'actuel claque, on vous fait pas payer le remplacement...). En bref : le prix de l'abonnement va augmenter temporairement pour "rembourser" Enedis des compteurs. Mais cette augmentation sera moindre que si les compteurs n'avaient pas été remplacés. Sur le long terme, on est donc gagnants (à partir de 2029), mais forcément, quand on regarde son nombril à court terme, c'est critiquable.
Graphique (idem de celui du rapport de la cour des comptes) : https://www.alternatives-economique [...] k=70caZvCk
 
- Mes données vont partir dans la nature, Enedis va les vendre
Peut-être
La communication est floue sur le sujet, ce qui peut laisser des doutes. Cependant, soyons :
- cohérents avec nous même : si  vous vous en inquiétez, alors arrêtez tout de suite d'utiliser votre CB (heure, lieu, magasins fréquentés), votre téléphone (encore plus avec géolocalisation), les réseaux sociaux et tout ce qui est "connecté", voire carrément votre abonnement internet (prenez 5 min pour réfléchir à la quantité de donénes que peut avoir accumulé sur vous votre opérateur)
- logiques : le compteur ne mesure qu'une puissance, qui accouplée avec la composante temps, donne une énergie consommée, et c'est tout. Il ne sait pas ce qu'il y a dans votre logement et ne peut pas le deviner, ne peut pas connaître votre isolation et votre habitude de chauffage (surtout quand il n'est aps dans un lieu chauffé). Tout ce que l'on peut tirer comme info de ces données, ça sera au mieux vos habitudes de vie (horaires), si vous avez un chauffage à base d'électricité ou non (comparaison des consommations été/hiver), au mieux une idée de votre mode de cuisson (gaz = pas de surconso aux moments du repas, résistif = plaque de cuisson ou vitrocéramique, fort inductif = plaque induction). Vos habitudes de vie peuvent se déduire d'ailleurs ou s'observer, le reste n'a finalement que peu de valeur, car pas suffisant pour vous "vendre" un nouveau mode de chauffage, tout juste pour vous "vendre" un nouveau mode de cuisson. Et si les données n'intéressent personne, personne ne va les acheter. Elles ne seront donc bien utilisée que dans le cadre de la fourniture d'électricité.


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 24-02-2018 à 09:04:05  profilanswer
 

n°52532720
billalo
Posté le 24-02-2018 à 09:06:21  profilanswer
 

Simple reboot après mise à jour. :o

n°52532872
TZDZ
Posté le 24-02-2018 à 09:48:25  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

- Mes données vont partir dans la nature, Enedis va les vendre
Peut-être
La communication est floue sur le sujet, ce qui peut laisser des doutes. Cependant, soyons :
- cohérents avec nous même : si  vous vous en inquiétez, alors arrêtez tout de suite d'utiliser votre CB (heure, lieu, magasins fréquentés), votre téléphone (encore plus avec géolocalisation), les réseaux sociaux et tout ce qui est "connecté", voire carrément votre abonnement internet (prenez 5 min pour réfléchir à la quantité de donénes que peut avoir accumulé sur vous votre opérateur)
- logiques : le compteur ne mesure qu'une puissance, qui accouplée avec la composante temps, donne une énergie consommée, et c'est tout. Il ne sait pas ce qu'il y a dans votre logement et ne peut pas le deviner, ne peut pas connaître votre isolation et votre habitude de chauffage (surtout quand il n'est aps dans un lieu chauffé). Tout ce que l'on peut tirer comme info de ces données, ça sera au mieux vos habitudes de vie (horaires), si vous avez un chauffage à base d'électricité ou non (comparaison des consommations été/hiver), au mieux une idée de votre mode de cuisson (gaz = pas de surconso aux moments du repas, résistif = plaque de cuisson ou vitrocéramique, fort inductif = plaque induction). Vos habitudes de vie peuvent se déduire d'ailleurs ou s'observer, le reste n'a finalement que peu de valeur, car pas suffisant pour vous "vendre" un nouveau mode de chauffage, tout juste pour vous "vendre" un nouveau mode de cuisson. Et si les données n'intéressent personne, personne ne va les acheter. Elles ne seront donc bien utilisée que dans le cadre de la fourniture d'électricité.


C'est cool, mais je virerais le premier paragraphe pour garder le second. Ce n'est pas parce que l'on fait une concession quelque part, qu'on ne peut être vigilant autre part. Le vrai point c'est celui que tu indiques ensuite : techniquement la quantité d'informations exploitables est très, très faible, mis à part pour... un producteur/fournisseur d'énergie. Et qu'effectivement, il y a moult autres méthodes pour obtenir plus facilement des informations plus précises sur notre vie. Les gens n'ont pas compris que la vente d'infos dont parlait le directeur d'ENEDIS ciblait probablement EDF ou d'autres producteurs qui n'ont d'ailleurs pas forcément intérêt à des données non anonymisées.

n°52533055
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-02-2018 à 10:18:21  profilanswer
 

Pas mal tes compléments, mais tu devrais être un peu plus neutre sur le ton, ça renforcerait la crédibilité de ton post.
Sur le CPL tu devrais préciser que le CPL G3 n'a rien à voir avec le CPL domestique, notamment sa fréquence beaucoup plus basse (35 à 90 KHz d'après CanardPC) )(edit après avoir vu des sites alarmistes:) et que comme l’atténuation d'un signal dépends de sa fréquence il serait peu opportun de monter plus haut, le signal devant parcourir parfois plusieurs kilomètres. Ca devrais rassurer les affolés des radiations çar ça le place au niveau des bonnes vielles radio GO/PO...
Par contre comparer ça au signal de télécommande HP/HC est un peu audacieux: se rappeler que c'est un réseau maillé, le Linky, et que potentiellement on aura pas sur notre ligne que la communication de notre compteur, mais aussi le relais des compteurs voisins, suivant la situation de l'appareil sur la grille ça peut trafiquer beaucoup plus.
 
" mais forcément, quand on regarde son nombril à court terme," -> " mais quand on regarde seulement à court terme," (neutralité) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 24-02-2018 à 10:29:02
n°52533060
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-02-2018 à 10:18:54  profilanswer
 

Transformé en :  
 

Citation :

- Mes données vont partir dans la nature, Enedis va les vendre
Peut-être
La communication est floue sur le sujet, ce qui peut laisser des doutes. Cependant, soyons logiques : le compteur ne mesure qu'une puissance, qui accouplée avec la composante temps, donne une énergie consommée, et c'est tout. Il ne sait pas ce qu'il y a dans votre logement et ne peut pas le deviner, ne peut pas connaître votre isolation et votre habitude de chauffage (surtout quand il n'est pas dans un lieu chauffé). Tout ce que l'on peut tirer comme info de ces données, ça sera au mieux vos habitudes de vie (horaires), si vous avez un chauffage à base d'électricité ou non (comparaison des consommations été/hiver), au mieux une idée de votre mode de cuisson (gaz = pas de surconso aux moments du repas, résistif = plaque de cuisson ou vitrocéramique, fort inductif = plaque induction). Vos habitudes de vie peuvent se déduire d'ailleurs ou s'observer, le reste n'a finalement que peu de valeur, car pas suffisant pour vous "vendre" un nouveau mode de chauffage, tout juste pour vous "vendre" un nouveau mode de cuisson. Et si les données n'intéressent personne, personne ne va les acheter. Elles ne seront donc bien utilisées que dans le cadre de la fourniture d'électricité. En dehors de votre fournisseur d'électricité (Enedis n'est PAS un fournisseur d'électricité), personne ne devrait être intéressé. NB : si vous êtes sensibles à vos données, pensez aussi à votre CB, réseaux sociaux, smartphone, abonnement internet...


 
Mieux ? :D
 
D'ailleurs j'en ai profité pour rajouter :  

Citation :

Rappel :  
- Gestionnaire de réseau : Enedis à 95% (en France). Enedis = ex-ERDF. Enedis gère la basse et moyenne tension, RTE gère la haute tension. Les 5% restant sont des Entreprises Locales de Distribution.
- Fournisseurs : EDF, Direct Energie, Engie, et bien d'autres


 
Histoire de limiter les confusions...


---------------
Dunkelheit
n°52533173
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-02-2018 à 10:36:54  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Pas mal tes compléments, mais tu devrais être un peu plus neutre sur le ton, ça renforcerait la crédibilité de ton post.
Sur le CPL tu devrais préciser que le CPL G3 n'a rien à voir avec le CPL domestique, notamment sa fréquence beaucoup plus basse (35 à 90 KHz d'après CanardPC) )(edit après avoir vu des sites alarmistes:) et que comme l’atténuation d'un signal dépends de sa fréquence il serait peu opportun de monter plus haut, le signal devant parcourir parfois plusieurs kilomètres. Ca devrais rassurer les affolés des radiations çar ça le place au niveau des bonnes vielles radio GO/PO...
Par contre comparer ça au signal de télécommande HP/HC est un peu audacieux: se rappeler que c'est un réseau maillé, le Linky, et que potentiellement on aura pas sur notre ligne que la communication de notre compteur, mais aussi le relais des compteurs voisins, suivant la situation de l'appareil sur la grille ça peut trafiquer beaucoup plus.
 
" mais forcément, quand on regarde son nombril à court terme," -> " mais quand on regarde seulement à court terme," (neutralité) ;)


 
Ajout :  

Citation :

Notes sur le CPL :
- CPL Linky : 35-90KHz, c'est à dire proche des émissions radio AM en termes de fréquence (pas de puissance !). Portée de plusieurs kilomètres.
- CPL domestique (HomePlug AV) : 2-100MHz, c'est à dire proche des ondes radio FM. Portée plus courte à cause de l'atténuation du signal dans les câbles, due à la fréquence plus haute.
- CPL heures creuses : 175Hz (signal Pulsadis). Portée inconnue mais vu les données précédentes, probablement des dizaines/centaines de kilomètres.


 
Le rappel sur le signal HC/HP c'est bien un rappel, je ne dis pas que c'est la même chose, je parle juste de technologie connue, dans le sens qu'Enedis sait déjà envoyer des données de manière fiable  ;)


---------------
Dunkelheit
n°52533489
croustibat​31
Posté le 24-02-2018 à 11:42:45  profilanswer
 

Je me permet de corriger 2/3 choses :o
 

Carbon'R a écrit :

Ajouts pour la première page :  
- Linky permet des économies d'énergie
Oui
Linky permet à ENEDIS de mieux gérer son réseau. L'économie concerne ENEDIS. Le particulier ne fera pas d'économie d'énergie sans changer ses appareils, son abonnement et ses habitudes de vie. Linky permet de mieux suivre et analyser la consommation glabale d'un foyer, le reste est du ressort de l'utilisateur.
 
 
- Le CPL est une technologie de merde
VRAI, mais ... pas dans le linky
Tous ceux qui font de la radio vous le diront, le CPL est une saloperie, on l'appelle affectueusement le cancer des ondes, parce que la quasi totalité des modules vendus ne respecte pas les normes d'immunité CEM.
 
L'implémentation dans le linky est par contre très différente; c'est à faible puissance, faible débit, sur des fréquences différentes et à faible utilisation. Les compteurs linky sont à ce jour la seule exception que je connais sur le sujet...


 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52533775
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 24-02-2018 à 12:27:32  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

(prenez 5 min pour réfléchir à la quantité de donénes  


 
 [:anniepuccava:3]  
 
Mais sinon pas mal du tout  :jap:
 
Ha, par contre tu devrais refaire le graph du CSTB avec des échelles non logarithmiques, comme le font les anti-linky sur l'exposition aux oooooondes.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 24-02-2018 à 12:28:38
n°52534223
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-02-2018 à 13:50:25  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Je me permet de corriger 2/3 choses :o
 
 
 


 
Pris en compte sous la forme de :  

Citation :

D'une manière générale, les économies se feront à l'échelle du pays, par le gestionnaire, suite à une meilleure gestion rendue possible par le compteur communicant (meilleure connaissance du besoin global du foyer).


 

Citation :

- CPL Linky : 35-90KHz, c'est à dire proche des émissions radio AM en termes de fréquence (pas de puissance !). Portée de plusieurs kilomètres. Faible puissance, faible débit de données.
- CPL domestique (HomePlug AV) : 2-100MHz, c'est à dire proche des ondes radio FM. Portée plus courte à cause de l'atténuation du signal dans les câbles, due à la fréquence plus haute. Compatibilité électro magnétique rarement respectée par les appareils, d'où perturbations, d'où l'association CPL = khäkhä.


 

daouar a écrit :


 
 [:anniepuccava:3]  
 
Mais sinon pas mal du tout  :jap:
 
Ha, par contre tu devrais refaire le graph du CSTB avec des échelles non logarithmiques, comme le font les anti-linky sur l'exposition aux oooooondes.


 
J'ai rajouté une précision, mais c'est sûr que ça serait mieux avec des échelles standard :D


---------------
Dunkelheit
n°52548546
zeql_
Posté le 26-02-2018 à 11:12:06  profilanswer
 
n°52548699
zeql_
Posté le 26-02-2018 à 11:22:03  profilanswer
 

Strip Tease - Les rois de la porte. (à voir sur Youtube, documentaire de 20 min)
 
Le mec de gauche est un commercial en produits financiers qui fait du porte à porte et se prend des vents magistraux.  :D

n°52548902
hawkins
Posté le 26-02-2018 à 11:34:02  profilanswer
 

Bon depuis une semaine j'ai bien accepté sur le site enedis le bidule pour avoir les relevés toutes les 1/2 heures...Aucun graph. J'ai les graphs par jour, mais pas par demi-heures. Magnifique outil.


---------------
Men are brave
n°52549991
omypony
Posté le 26-02-2018 à 13:00:25  profilanswer
 

Dans ton graph de conso par heure, tu as une option "télécharger" en haut à droite.  
 
Tu vas recevoir un mail te disant que c'est bon, puis tu vas dans "Consommation - Mes fichiers" et tu télécharges la dernier courbe de charge sur un vieux excel tout moche  :o

n°52550283
hawkins
Posté le 26-02-2018 à 13:22:33  profilanswer
 

omypony a écrit :

Dans ton graph de conso par heure, tu as une option "télécharger" en haut à droite.  
 
Tu vas recevoir un mail te disant que c'est bon, puis tu vas dans "Consommation - Mes fichiers" et tu télécharges la dernier courbe de charge sur un vieux excel tout moche  :o


https://i.imgur.com/j7zILmq.png
 
Oui bien sûr.


---------------
Men are brave
n°52550454
zeql_
Posté le 26-02-2018 à 13:33:44  profilanswer
 


 
T'as jamais fait face à un bug ou à un retard dans la vie ? [:manust]

n°52550522
hawkins
Posté le 26-02-2018 à 13:39:50  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
T'as jamais fait face à un bug ou à un retard dans la vie ? [:manust]


 
Qui dure pendant 6 mois et sans réponse du service client après X demandes ? Bien sûr ça arrive tout le temps c'est normal faut fermer sa gueule t'as raison merci.


---------------
Men are brave
n°52550621
zeql_
Posté le 26-02-2018 à 13:46:31  profilanswer
 

T'as accepté le relevé à la 1/2h y a une semaine...
 
J'ai eu l'install du Linky début septembre et j'ai eu les relevés réels que fin janvier et j'ai pas encore accès aux relevés quotidiens sur le site de mon fournisseur d'énergie. Je tape pas un scandale, je sais que ça prendra du temps. En revanche si en septembre prochain j'ai toujours pas les relevés quotidien, là je gueulerai un coup.
 
On a l'impression que certains rafraichissent la page de relevé toutes les heures... Pendant des années on avait un relevé annuel et maintenant qu'on annonce un relevé quotidien, faut que ce soit fait dans les 3 mois parce que c'est urgent [:spamafote]

n°52550920
___alt
Posté le 26-02-2018 à 14:07:23  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Qui dure pendant 6 mois et sans réponse du service client après X demandes ? Bien sûr ça arrive tout le temps c'est normal faut fermer sa gueule t'as raison merci.


 
C'est pas une raison pour envoyer chier les gens sur le topic hein, on bosse pas pour Enedis ici :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52551134
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-02-2018 à 14:24:00  profilanswer
 

[:sat 08:2]


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52551496
hawkins
Posté le 26-02-2018 à 14:48:12  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

T'as accepté le relevé à la 1/2h y a une semaine...
 
J'ai eu l'install du Linky début septembre et j'ai eu les relevés réels que fin janvier et j'ai pas encore accès aux relevés quotidiens sur le site de mon fournisseur d'énergie. Je tape pas un scandale, je sais que ça prendra du temps. En revanche si en septembre prochain j'ai toujours pas les relevés quotidien, là je gueulerai un coup.
 
On a l'impression que certains rafraichissent la page de relevé toutes les heures... Pendant des années on avait un relevé annuel et maintenant qu'on annonce un relevé quotidien, faut que ce soit fait dans les 3 mois parce que c'est urgent [:spamafote]


 
Bah on m'a informé dans la foulée de la pose du compteur que je pouvais voir en ligne la conso. Hors cette conso journalière est fausse, Enedis dit que c'est une estimation et pas le réel...donc le nouveau compteur est useless pour moi - et y'a pas d'histoire d'attente pour eux, ils disent qu'il marche et c'est tout. Ici certains disent que ça marche du tonnerre de zeus, d'autres sont plus mitigés. Ils avaient qu'à dire qu'ils donneront les relevés dans 10 ans si on peut pas compter dessus ce serait plus simple. Ou dire qu'on nous les change pour se faire du pognon sur notre dos. La baisse de conso grâce à un controle régulier bah je risque pas de la voir arriver  :D  
 

___alt a écrit :


 
C'est pas une raison pour envoyer chier les gens sur le topic hein, on bosse pas pour Enedis ici :D


 
Bah sa réponse était pas des plus cordiale non plus.
"T'as jamais fait face à un bug ou à un retard dans la vie ? [:manust]"  
je constate juste qu'Enedis m'a dit qu'en 48h j'aurai accès aux données, 1 semaine après je les ai toujours pas. Et je suis pas dessus toutes les heures, j'ai fait la demande, on m'a dit 48h, je suis allé voir 3 jours après rien. Je reteste aujourd'hui, rien. Je retesterai dans 1 mois hein, ce sera pareil mais faut attendre  [:yiipaa:4] Une entreprise me fourni un service, ça marche pas pendant 6 mois, je vais pas dire que c'est génial, et généralement si en plus y'a +- arnaque j'en change tout simplement. Bon là en l'occurrence le compteur je vais payer sans même avoir la possibilité d'en changer c'est un sentiment très agréable  :D


---------------
Men are brave
n°52551526
___alt
Posté le 26-02-2018 à 14:50:36  profilanswer
 

Je pensais plutôt au "oui bien sûr" qui était un peu sec :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52551565
TZDZ
Posté le 26-02-2018 à 14:53:04  profilanswer
 

Nan mais dans les faits c'est vrai que leur site est franchement pas génial. Perso j'ai perdu assez de temps à tenter de m'inscrire. Paraît qu'en supprimant cookies et autres joyeusetés ça marcherait, mais j'ai pas envie d'y investir encore 1h+, d'autant que j'en ai peu d'usage hors geekerie.

n°52551800
zeql_
Posté le 26-02-2018 à 15:11:31  profilanswer
 

hawkins a écrit :

 

Bah sa réponse était pas des plus cordiale non plus.
"T'as jamais fait face à un bug ou à un retard dans la vie ? [:manust]"
je constate juste qu'Enedis m'a dit qu'en 48h j'aurai accès aux données, 1 semaine après je les ai toujours pas. Et je suis pas dessus toutes les heures, j'ai fait la demande, on m'a dit 48h, je suis allé voir 3 jours après rien. Je reteste aujourd'hui, rien. Je retesterai dans 1 mois hein, ce sera pareil mais faut attendre  [:yiipaa:4] Une entreprise me fourni un service, ça marche pas pendant 6 mois, je vais pas dire que c'est génial, et généralement si en plus y'a +- arnaque j'en change tout simplement. Bon là en l'occurrence le compteur je vais payer sans même avoir la possibilité d'en changer c'est un sentiment très agréable  :D

 

Bah j'ai été sec parce que certains confondent le SAV Enedis avec ce topic et souvent c'est pour dire que Linky c'est de la merde et que ça fonctionne pas. Ouai bah c'est pas non plus un pèse-personne vendu à 10 000 personnes hein.
Ensuite Enedis te fournis un service : la distribution d'électricité. Est-ce que tu as du courant chez toi ?

 

Les gens oublient qu'Enedis distribue de l'électricité, c'est ça le service fourni à la base. Linky apporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à un compteur non-communicant, on est au début de la phase de deploiement à grande échelle, perso c'est comme pour l'ADSL/VDSL/fibre optique, bah je prend mon mal en patience, c'est chiant de voir qu'on est normalement fibré sur la carte du FAI et qu'en réalité on ne l'est pas. Les choses se mettent en place progressivement, il y a et y aura des ratés, c'est sûr et certains, mais si c'est juste des problèmes d'affichages sur le site et pas des erreurs de mesure de la consommation, c'est déjà ça.

 

Le relevé en ligne, si tu dis que c'est pas exact, bah tu utilise les index du Linky pour mesurer ta conso et mettre en relation avec la facture que tu aura qui indiquera les relevés pris pour facturer.


Message édité par zeql_ le 26-02-2018 à 15:14:03
n°52551934
croustibat​31
Posté le 26-02-2018 à 15:21:02  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Bah on m'a informé dans la foulée de la pose du compteur que je pouvais voir en ligne la conso. Hors cette conso journalière est fausse, Enedis dit que c'est une estimation et pas le réel...donc le nouveau compteur est useless pour moi - et y'a pas d'histoire d'attente pour eux, ils disent qu'il marche et c'est tout. Ici certains disent que ça marche du tonnerre de zeus, d'autres sont plus mitigés. Ils avaient qu'à dire qu'ils donneront les relevés dans 10 ans si on peut pas compter dessus ce serait plus simple. Ou dire qu'on nous les change pour se faire du pognon sur notre dos. La baisse de conso grâce à un controle régulier bah je risque pas de la voir arriver  :D  


 
C'est du jargon juridique, enedis ne s'engage pas à fournir un relevé opposable juridiquement, ca veut pas dire qu'il est faux. T'as déjà regardé ce qui est écrit sur la pompe a essence quand tu fais le plein ? Y'a la même. L'indication a la pompe est une indication et n'a pas de valeur légale, idem ce qui est sur ton ticket.
 
Quand bien meme, c'est un gadget, c'est pas le relevé de conso demi heure par demi heure qui fera baisser ta conso électrique, c'est le changement d'appareils; ou le changement d'habitude. Ton chauffage va pas magiquement consommer moins, il consommera moins si tu baisses la température de consigne.
 
Cf FP, l'économie de facture est indirecte, c'est ENEDIS qui la réalise en adaptant la production a la consommation, ce qu'il n'est pas facile de faire quand on ne peut pas mesurer assez finement la conso. Le peuple en bénéficie indirectement.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52552080
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-02-2018 à 15:29:56  profilanswer
 

En même temps,  la valeur juridique d'une mesure donnée par un appareil jamais étalonné dès lors qu'il est en usage chez le client, comment dire...  :D


---------------
Dunkelheit
n°52552121
TZDZ
Posté le 26-02-2018 à 15:33:30  profilanswer
 

Ah bah c'est lui qui établit la consommation. Fabriquer un compteur c'est justement produire un équipement qui fait foi. D'où le fait qu'il ne puisse être modifié, qu'il soit fiable, etc.

n°52552553
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 26-02-2018 à 16:07:54  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

En même temps,  la valeur juridique d'une mesure donnée par un appareil jamais étalonné dès lors qu'il est en usage chez le client, comment dire...  :D

 

Franchement, les compteurs vieillissent quand même plutôt bien de ce point de vue :o

 

Ce n'est que du classe B, C'est pas une machine de guerre :o

 

EDIT : Classe B = précision de 1% pour les deux du fond :o


Message édité par yorfdog le 26-02-2018 à 16:09:09

---------------
Moards Garage
n°52556508
croustibat​31
Posté le 27-02-2018 à 00:43:48  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

En même temps,  la valeur juridique d'une mesure donnée par un appareil jamais étalonné dès lors qu'il est en usage chez le client, comment dire...  :D

 

Sur les compos qu'on utilise, on connait le vieillissement et il est prix en compte. L'équipement est étalonné une seule fois dans sa vie.

 

Et je te garantie que la précision nécessaire est la (on parle pas en pourcentage mais en ppm, soit "partie par million" ... on a droit à 50ppm de déviation totale sur la fréquence générée, provoqué par l'ensemble des composants et des interférences, sur la durée de vie complète du produit. au dela il n'arrive pas a communiquer. 50ppm = 0.005% !)

 

donc un compteur ... bah si tu sais que le vieillissement peut amener à une dérive de 1.5% max, tu factures direct 1.5% en moins que ce qui est compté.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 27-02-2018 à 00:47:05

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52556703
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 27-02-2018 à 06:18:26  profilanswer
 

Ce n’est pas comme ça que c’est fait :o
 
Il est calibré à 0%


---------------
Moards Garage
n°52556723
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-02-2018 à 06:45:44  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Sur les compos qu'on utilise, on connait le vieillissement et il est prix en compte. L'équipement est étalonné une seule fois dans sa vie.

Et je te garantie que la précision nécessaire est la (on parle pas en pourcentage mais en ppm, soit "partie par million" ... on a droit à 50ppm de déviation totale sur la fréquence générée, provoqué par l'ensemble des composants et des interférences, sur la durée de vie complète du produit. au dela il n'arrive pas a communiquer. 50ppm = 0.005% !)

 
donc un compteur ... bah si tu sais que le vieillissement peut amener à une dérive de 1.5% max, tu factures direct 1.5% en moins que ce qui est compté.


 
Je parle de mesure, tu parles de générateur de fréquence pour le CPL  [:tinostar]  
 
Dans mon boulot, les appareils sont étalonnés tous les ans (en plus d'une vérif régulière qui n'est pas un étalonnage). Dans la vie de tous les jours, les balances de supermarché, les popes à carburant, tout ça, c'est vérifié tous les ans. Le compteur, jamais. Il y a quand même quelque chose qui m'échappe, dans un truc a moins de 50€ (et j'inclus les anciens compteurs qui devaient pas couter bien plus cher) on sait que quelles que soient ses conditions de pose/utilisation, il tiendra 10-20 ans sans jamais dériver plus que 1.5% ?   [:transparency]  
 

yorfdog a écrit :

Ce n’est pas comme ça que c’est fait :o
 
Il est calibré à 0%


 
0% d'erreur ?


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR