Moi non plus je suis pas de cet avis, mais c'est ce qui se passe en France, les chaines hertziennes, la radio la presse sont à 70-80% inféodées au pouvoir. Il suffit de voire la propagande pro-sarkozyste en ce moment, c'est vraiment surréaliste.
Au Venezuela c'est le contraire, les médias sont à 70% dans l'oppostion, même après une élection gagnée avec 62% des voix :
contenu des articles dopinion publiés
El Nacional : 112 hostiles, 87 neutres et 6 favorables
El Universal : 214, 89 et 9
Ultimas Noticias, 31, 59 et 18
El Mundo, 49, 39 et 15
C'est la même chose à la radio
Malgré leur grande hostilité envers le pouvoir ces journaux continuent à percevoir les sommes liés à la publicité des entreprises, des agences et des collectivités publiques.
Tant qu'ils n'appellent pas au meurtre des élus ou au coup d'Etat tout se passe bien. Chaque journal est libre d'émettre dans la quasi totalité de ses articles des critiques envers le gouvernement
carambar6 a écrit :
Il est normal que les chaînes puissent s'exprimer librement sur le Câble et le Satellite mais il ne faut pas que ce soit la seule possibilité, tout simplement parce que ces canaux sont payants pour l'usager et ne sont par conséquent pas accessibles à tout le monde.
|
Faux il y a de nombreuses chaines gratuites sur le satellite
Et puis franchement si certaines chaines sont payantes sur le satellite c'est pas la faute de l'Etat Venezuelien, c'est les groupes privées qui le fixent eux même. Si l'Etat venezuelien rendait toutes les chaines gratuites, tu serais le premier à crier au piratage et à l'interférence dans le secteur privé commercial
En plus niveau pluralité sur le satellite, le Venezuela est vraiment un pays exemplaire en Amérique du Sud.
Voir ici : http://www.francia.org.ve/article.php3?id_article=472
Le Venezuela est ainsi le premier Etat dAmérique du Sud à autoriser la diffusion sur son territoire dun bouquet complet de chaînes européennes.
RFO Sat, Antilles TV, Télé Guyane, Télé Martinique, Paris Première, LCI, Euronews, Canal J, MCM, TV5 Europe, Motors et Planète, La Météo Caraïbes et Le Guide des programmes, BET, CNN International, Sports-i ESPN, Eurosport News, Eurochannel
Radio : France Info, Radio France International, Paris Jazz, RFM, Europe 1 et Hector
carambar6 a écrit :
Pour garantir le pluralisme de l'information, en faveur du public le plus large possible, il n'est pas souhaitable que tous les canaux hertziens soient appropriés par la télévision d'Etat. Un équilibre doit être trouvé entre TV publique et privée, et entre les différents groupes candidats à l'attribution de fréquences hertziennes, mais a priori, la réservation d'un ou deux canaux pour la TV d'Etat semble suffisante. Aller au délà, quels que soient les raisons invoquées, telles que la mauvaise conduite de telle ou telle chaîne privée, risque de passer pour un prétexte pour monopoliser l'information.
|
Franchement arrête de parler sans lire ce qui a dejà été posté auparavant, les chaines privés sont toujours majoritaires. Il y a peut être pas d'équilibre, mais tu peux te réjouir puisque c'est un déséquilibre en faveur des chaines privées. La création de la nouvelle chaine publique tend un peu à équilibré les choses. Donc pour moi c'est une bonne chose.
4 grandes chaines privées : Globovisión,Venevisión, Televen et CMT
Il y a aussi une multitude de petites chaines privées locales.
Au final ça fait 28 chaînes privées UHF, 20 chaines privées VHF et seulement 2 chaines publiques UHF, et 2 chaines VHF
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -Venezuela
Donc franchement encore une fois tu es vraiment très mal informé
carambar6 a écrit :
Et concerant RCTV, s'il est avéré qu'elle a pris position en faveur des putchistes en 2002, il y avait certainement d'autres possibilités de sanction que le retrait pur et simple de l'autorisation d'émettre.
En France, il existe un conseil supérieur de l'audiovisuel qui peut adresser des avertissements ou prononcer des amendes à l'encontre de chaînes qui ont manqué à leurs obligations. Et quand un dirigeant ou un journaliste de TV commet une faute professionnelle lourde, il est possible de mettre en jeu sa responsabilité civile ou pénale. On voit qu'il y a toute une panoplie de moyens permettant d'isoler les responsabilités et de sanctionner des dérives et des faits délictueux sans aller jusqu'à la fermeture de la chaîne (ou le retrait de son autorisation d'émettre sur le faisceau hertzien, ce qui revient au même).
|
Encore une fois, si une chaine comettait un putch militaire contre le pouvoir en place le CSA fermerait directement cette chaine. Je te rappelle qu'il y a quelques années le CSA a a résilié la convention de la chaîne du Hezbollah Al Manara pour des propos antisémites. Donc il évident que la plus haute des sanctions serait retenue contre une chaine qui appuye un putch militaire.
En France c'est encore mieux les dossiers des chaines qui ne plaisent pas au pouvoir ne seront jamais accepté, exemple de Zalea TV qui voulait être sur la TNT
Là au Venezuela, c'est le CONATEL qui a pris la décision : http://www.conatel.gob.ve/
LA décision est légale puisque la concession de RCTV arrivait à échéance, le contrat de 20 ans avait été signé en 1987. Il fallait faire un choix entre reconduire ad vitam eternam la concession de la chaine putchiste RCTV qui n'invite sur sa chaine que des membres de l'oposition et appelle régulièrement à des actions violentes, ou de créer une nouvelle chaine publique qui s'engageait à respecter la pluralité des opinions de la population.
carambar6 a écrit :
Maintenant que Chavez s'est débarrassé de RCTV sur le canal hertzien, combien reste t'il de TV indépendantes du pouvoir sur ce canal ? Et est-on certain qu'il en restera encore dans 5 ou 10 ans ?
|
JE t'ais répondu au dessus
4 grandes chaines privées : Globovisión,Venevisión, Televen et CMT
Et une vingtaine de chaines privées locales
La deuxième question tu peux la poser pour tout les pays.
Jusqu'à présent RCTV
enigmatic a écrit :
Est-ce que vous connaissez l'opinion des gens qui vivent sur place? Parce que je pense que c'est plus important que tout ce qu'on peut lire dans nos journaux non?
Je discute avec qqun depuis quelques temps par internet (ok ok je sais c'est pas forcement la super source fiable), et elle me dit qu'elle trouvait que c'etait pas une mauvaise chose que cette TV cesse d'emettre. Elle trouve aussi que la vie s'arrange globalement dans le pays.
Voila, c'etait ma petite intervention sur ce topic que je prend plaisir a lire 
|
ça serait bien si tu pouvais le faire intervenir sur ce forum, pour avoir une source vraiment très proche de la réalité du pays.
L'opinion de la majorité des venezueliens est très claire puisque Chavez a gagné l'élection présidentielle de décembre 2006 avec 62,89% des voix
Election validé par l'Union Européenne, le centre Carter lOrganisation des Etats américains et des centaines d'observateurs internationaux ainsi que par le Conseil national électoral.
Maintenant il appartient à l'opposition de préparer le référendum de mi-mandat, puisque le Venezuela est un des seuls pays ou l'on peut voter à mi-mandat pour destituer les élus et notamant le plus haut des élus, le président de la république
D'ailleurs les politiques de l'opposition devrait se frotter les mains si ils pensent que les gens sont vraiment ulcérés par la fermeture de RCTV. Mais pas besoin d'essayer de destabiliser le pays en tirant sur des policiers pour ça.
Mais mon petit doigt me dis que les électeurs de Chavez sont très loin d'être déçu par la politique général du gouvernement, et vu la croissance économique et industrielle actuelle c'est pas sûre qu'ils soient déçus avant longtemps. Certains personnes de l'opposition ont bien sentie que la majorité des vénézueliens sont encore derrière Chavez, c'est pour ça qu'ils tentent d'imposer leur vision des choses en essayant de destabiliser le pouvoir avec des moyens non démocratiques. Et donc faire imposer par la force leur idéologie de droite, dans un pays qui est majoritairement à gauche comme ça c'est passé en avril 2002 avec le putch militaire et en 2003 avec les greves des cadres de PDVSA.
D'ailleurs plus l'opposition s'enferme dans des actions violentes et plus ils perdent des électeurs. Donc ils feraient mieux de comprendre ça, et de préparer sereinement les prochaines échéances électorales
Message édité par Jean920 le 05-06-2007 à 18:54:50