Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

1e guerre mondiale 14-18: le Topic des Poilus

n°9919962
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 13:29:59  answer
 

Reprise du message précédent :
'tention dans 3 minutes p47hautain va venir te faire la morale sur les "Corses" considérés comme sénégalais et envoyés au front en 14-18 bien que soutiens de famille et pères de 6 gosses :o

mood
Publicité
Posté le 11-11-2006 à 13:29:59  profilanswer
 

n°9920025
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-11-2006 à 13:40:21  profilanswer
 


j'avais vu un film d'époque, tourné depuis un avion on voyait le champ de bataille. On aurait vraiment dit la surface de la lune.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°9920135
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 14:00:05  answer
 

Citation :

Je suis pressé et, sentant les autres qui attendent, je lui demande de se mieux prêter au pansement. Mais lui ne cesse de répéter inlassablement : "Oh ! laissez-moi dormir, laissez-moi dormir".
J'enlève la bande qui lui entoure la tête et alors, la chose horrible m'apparaît: toute la moitié de son cerveau, son hémisphère droit tout entier glisse en dehors de son crâne béant et j'éprouve cette sensation terrible de recevoir dans ma main gauche toute la matière cérébrale de ce malheureux qui, la boite crânienne défoncée et vidée en partie de son contenu, continue de me répéter son leitmotiv : "Laissez-moi dormir". Alors je lui dis: "Oui, mon vieux, va, on va te laisser dormir".
Et je vide ma main de son contenu que je remets à sa place, maintenant le tout avec des compresses et une bande... avec quelles précautions et quelle angoisse !... "Va dormir, va, mon vieux". Soutenu sous chaque bras, ce mort vivant fait quelques pas, s'étend dans un coin. Une piqûre de morphine, une couverture et le sommeil, pour toujours.


source
 
Oublions pas que grâce à cette guerre, la chimie et toute une partie de la médecine ont fait de sacrés "progrès" :o

n°9920166
Louxxx
Posté le 11-11-2006 à 14:05:46  profilanswer
 

Moi j'avais visité le "Boyau de la mort" y'a un petit temps.
Vous remarquerez le nom fort sympathique...
 
Des photos :
 
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Hier-aujourdhui_fichiers/image008.gif
 
http://users.skynet.be/fa606788/images/doden%20gang.jpg
 
Je vais aller voir si je trouve pas une vue aérienne sur google earth...
 
Attention pavé !
 

Citation :


Se battre dans la plaine de l’Yser
 
Mi-octobre 1914, l’Armée belge arrive exténuée dans la plaine de l’Yser. Le Commandant en chef, le Roi Albert I, demande à ses soldats de résister dans une tentative ultime de préserver un morceau du territoire belge de l’occupation allemande. La bataille fait rage, attaques et contre-attaques se succèdent. Les tranchées sont aux mains des uns puis des autres. Le Commandement belge décide alors d’inonder la plaine de l’Yser afin de stopper l’avance des Allemands. Cette manœuvre réussit. La montée des eaux force les armées en présence à renoncer aux grandes tentatives de percée. La guerre de mouvement se transforme en guerre de tranchées. Les Allemands restent à proximité de l’Yser, les Belges prennent position derrière la digue du chemin de fer Nieuport-Dixmude. Entre eux, il n’y a que de l’eau et des marais.
 
Les Allemands remarquent que l’occupation des tanks à pétrole sur la rive gauche de l’Yser leur offrirait un grand avantage pour observer les troupes belges. Des observateurs équipés de jumelles, des mitrailleurs et des tireurs d’élite y prennent immédiatement position. Le Commandement belge veut absolument reconquérir les tanks à pétrole. Début mai 1915, il saisit sa chance mais malheureusement l’assaut des Belges à travers les polders marécageux échoue. De nombreux soldats perdent la vie sous le feu des mitrailleuses allemandes. Il faut sans tarder trouver une autre tactique offrant plus de chances de succès.
 
L’origine du Boyau de la Mort
 
Un peu au sud des tanks à pétrole, les Belges sont en position derrière les tranchées reliant la ligne du chemin de fer Nieuport-Dixmude à la rive gauche de l’Yser. Les Belges occupent même quelques postes avancés sur la rive droite de la rivière aux mains des Allemands. Ceux-ci occupent également la ville de Dixmude. Sur ce front où l’ennemi est partout, il est indispensable de s’abriter dans des tranchées pour se protéger en permanence des tirs et des éclats d’obus. Les tranchées ne sont pas creusées dans le sol mais construites de nuit en empilant sacs de sable, bois, terre et matériaux divers.
 
Les Belges veulent à tout prix réoccuper les tanks à pétrole afin de sécuriser leurs positions. Le Général Jacques imagine alors de creuser vers le nord, en direction des tanks à pétrole, une tranchée dans la digue constituant la rive gauche de l’Yser. Ce travail de longue haleine débute le 18 mai 1915. Les soldats avancent de six mètres par jour. Chaque jour les rapproche un peu plus de l’ennemi. Les Allemands ont apparemment la même idée et creusent une tranchée dans la digue de l’Yser en direction du sud. Cette manœuvre ne peut se terminer que par une confrontation fatale entre les deux adversaires. Les Allemands ne voulant pas perdre leur avantage tentent de repousser avec acharnement les Belges. L’artillerie allemande bombarde sans relâche les tranchées belges tuant de nombreux soldats et occasionnant des dégâts qui doivent être réparés chaque nuit afin de maintenir des positions défendables le lendemain. Les combats sont terribles et la tension souvent insoutenable pendant les rares moments de répit. Tous les soldats savent qu’à quelques dizaines de mètres l’ennemi est à l’affût. Les combats se déroulent au fusil et à la grenade mais aussi à l’arme blanche. Evacuer des blessés est particulièrement difficile et dangereux. Les brancardiers ne peuvent pas se redresser dans la tranchée sous peine d’être abattus. Ils doivent traîner les victimes à travers les tranchées et tenter de rejoindre le premier poste de secours où un médecin est présent.
 
Le Boyau de l’Yser tel que mentionné au début sur les cartes d’état-major change de nom. Les soldats belges des différentes unités qui y sont passés à tour de rôle le rebaptisent en effet Boyau de la Mort, nom que la tranchée a à juste titre mérité. Les officiers d’état-major adoptent le nouveau nom et le reprennent dorénavant sur les cartes.
La guerre d’usure
 
Position la plus septentrionale du front sur l’Yser dans le secteur de Dixmude, le Boyau de la Mort est devenu un enjeu vital. Les Belges comme les Allemands comprennent que c’est l’un des rares endroits où une attaque de grande envergure peut enfoncer le dispositif défensif de l’adversaire et faire basculer la guerre. C’est pourquoi, tant les Belges que les Allemands ont sans cesse renforcé leur dispositif et augmenté la densité des bunkers et des tranchées, de l’artillerie et de l’infanterie.
 
Entre-temps, les canons belges ont réduit les tanks à pétrole à un amas de ferrailles trouées. Il n’est plus nécessaire de les reconquérir. Afin de stopper les attaques nocturnes des Allemands, le Génie de la 3ème Division d’Armée fait sauter en octobre 1915 la digue séparant l’Yser des polders inondés. L’eau envahit immédiatement le cratère créé par l’explosion et sépare dorénavant les postes avancés belges et allemands.
 
La construction nocturne des tranchées continue assidûment et ne s’arrêtera jamais. L’ensemble du Boyau de la Mort est sans cesse renforcé avec des sacs de sable. La position est aussi sensiblement élargie. On crée une tranchée de combat le long de l’Yser et une tranchée de support juste derrière pour permettre l’approvisionnement et les renforts. Les blessés et les morts quittent également la position par cette voie. Afin de permettre la mise en place et l’évacuation de matériels lourds comme les mitrailleuses, les mortiers de tranchée et les munitions nécessaires, des chariots roulent sur de petites voies avec un écartement de quarante centimètres dans la tranchée de support. Les soldats sont très satisfaits de ces améliorations qui facilitent leur approvisionnement.
 
Courant 1916, on construit à l’entrée du Boyau de la Mort, la Redoute du Cavalier. Cette construction, à cheval sur la tranchée existante, surplombe de plusieurs mètres la plaine environnante. C’est un vrai fort de sacs de sable sur deux niveaux : des mitrailleuses à même de balayer tous les environs au niveau supérieur et des abris pour les soldats et les matériels au niveau inférieur. Cette position unique pour le front de l’Yser est imprenable. Elle contribue très largement au blocage définitif du front dans ce secteur.
 
Maintenant que les deux parties ont provisoirement abandonné l’idée de gagner du terrain, la région du Boyau de la Mort devient beaucoup plus calme. Toutefois les risques d’un bombardement sont toujours présents. Pour les soldats belges, la situation reste particulièrement dangereuse.
 
L’arme la plus atroce utilisée sur le front de l’Yser est le gaz toxique. Des obus chargés de gaz moutarde sont tirés par les Allemands sur les positions belges. Ils répandent leur contenu visqueux qui s’évapore doucement. Celui qui accidentellement touche le produit est brûlé de manière atroce. Les yeux et les poumons sont également attaqués. A chaque tir de l’artillerie allemande sans que l’on sache si des obus chargés de gaz sont tirés, chaque soldat doit mettre son masque à gaz. Les nerfs des soldats sont mis à rude épreuve. Afin de faire face aux périodes dangereuses de plus en plus longues, deux masques à gaz sont prévus pour chaque soldat en poste au Boyau de la Mort.
 
A la tête de sape des tranchées, barbelés, grillages, postes d’observation, bunkers avec position de tirs sont aménagés afin de casser net toute attaque par surprise des Allemands. Les soldats ne l’appellent pas pour rien la souricière.
 
Le 15 octobre 1918, la grande offensive finale force les Allemands à se retirer. Le 11 novembre, l’armistice est déclaré. Les soldats belges quittent maintenant définitivement le Boyau de la Mort et parcourent une dernière fois les tranchées où tant de leurs camarades ont perdu la vie.

n°9920184
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 14:10:57  profilanswer
 


C'ets inimaginable  [:mouais]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920227
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 11-11-2006 à 14:19:40  profilanswer
 

Citation :

"Le 24 février, les blessés commencent à affluer au poste de secours, en arrière de la cote 344. Quel moral chez ces combattants ! Un sergent, pendant qu'on lui coupait la cuisse, broyée par un éclat, chantait la Marseillaise !… "


 
c'est quand même abusé, non?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9920245
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 14:21:41  answer
 

Yems93 a écrit :

Citation :

"Le 24 février, les blessés commencent à affluer au poste de secours, en arrière de la cote 344. Quel moral chez ces combattants ! Un sergent, pendant qu'on lui coupait la cuisse, broyée par un éclat, chantait la Marseillaise !… "


 
c'est quand même abusé, non?

Bah si ça se trouve, en chantant il pensait moins au charcutage en cours :o

n°9920252
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 14:23:08  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Citation :

"Le 24 février, les blessés commencent à affluer au poste de secours, en arrière de la cote 344. Quel moral chez ces combattants ! Un sergent, pendant qu'on lui coupait la cuisse, broyée par un éclat, chantait la Marseillaise !… "


 
c'est quand même abusé, non?


Que la mec ai chanté, je dis pas. Que ce soit la marque d'un moral d'acier avec une cuisse tartare, j'y crois moyen.
 
mais que le gars trouve le premier air connu pour fredonner et penser à quelque chose, pourquoi pas ?  
 
Et puis les mecs devaient plus s'évanouir d'un mal de crâne. Peut être content de pouvoir rentrer chez lui ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920276
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 11-11-2006 à 14:27:22  profilanswer
 

Princip, salaud ! :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9920336
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 14:37:20  answer
 

Prozac a écrit :

C'ets inimaginable  [:mouais]


C'est là qu'on voit que l'être humain est une créature quand même assez dure à crever :D Et dire que maintenant pour une entaille de couteau à beurre on  appelle le SAMU... à l'époque, une jambe broyée et un coup de baïonnette au passage, c'était l'occasion de faire une pause histoire de griller une clope :o

mood
Publicité
Posté le 11-11-2006 à 14:37:20  profilanswer
 

n°9920365
daStubdaS
Posté le 11-11-2006 à 14:41:07  profilanswer
 

Je pose mon drapal. Très bon topic, bonne documentation. Beau boulot, meria. :jap:


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9920383
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 14:43:33  answer
 

Oui enfin, sans son hémisphère droit le brave homme semblait tout de même s'être mis en boucle perpétuelle :/
 
Trève de balivernes.
 
C'est très bien de commémorer l'armistice, tout nos hommes politiques sont unanimes. C'est à celui qui fera le mieux ses devoirs (de mémoire).
 
Pas un, par contre, pour souligner le rôle capital qu'a la construction européenne depuis la 2de guerre mondiale pour éviter que ce genre de conflit ne se répète. Voir la France et l'Allemagne à nouveau s'entretuer semble inimaginable, et c'est bien grâce à l'Europe !
 
Mais voilà, nos politiques n'ont plus de couilles ; les français, qui sont des gros veaux, ont dit "non" au référendum et depuis l'Europe est tombée en disgrâce. Plus personne n'en parle... :pfff:

n°9920427
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 14:50:55  profilanswer
 


Pour autant que je me souvienne de la question qui était posée, la réponse ne voulait pas dire "on ne veut pas de l'Europe" mais "on ne veut pas de cette constitution".
 
Ce qui n'a (heureusement) pas grand chose à voir pour la plupart des gens, qui ne demandent pas tous la sortie de l'UE et le retour au franc.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920438
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 14:53:21  answer
 


Jolie diatribe pro-Constitution-à-la-con, mais c'est pas le topic :o
Cela dit, je déplore moi aussi que pas un homme politique ne prenne sur lui, en ce jour hautement chargé d'émotion, de rappeler les véritables ressorts de la grande boucherie 14-18 (capitalisme & co.)

n°9920443
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 11-11-2006 à 14:54:08  profilanswer
 


un des dernier poilus, Gilson mort ya un ou deux, disait que la plus belle chose qu'il est vu c'est cette entente franco allemande et que jamais il aurait pu rêver cela à l'époque. Sinon pour ce quie est construction européenne, ça redémarrera. Et aucun poilu ne parlait de rancoeur envers le" boche". Il y en a même un qui pour maintenir sa mémoire continuait à faire des mots croisées en Allemand...


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9920474
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 14:58:19  answer
 

Prozac a écrit :

Pour autant que je me souvienne de la question qui était posée, la réponse ne voulait pas dire "on ne veut pas de l'Europe" mais "on ne veut pas de cette constitution".
 
Ce qui n'a (heureusement) pas grand chose à voir pour la plupart des gens, qui ne demandent pas tous la sortie de l'UE et le retour au franc.

La question n'était pas "pour ou contre l'Europe", mais la réponse signifiait clairement "non à l'Europe".
 
[/HS]

n°9920478
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 11-11-2006 à 14:58:50  profilanswer
 

y'avait pas une histoire d'un noël passé entre soldats ennemis alors que les combats faisaient rage?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9920483
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 15:00:08  answer
 

Yems93 a écrit :

y'avait pas une histoire d'un noël passé entre soldats ennemis alors que les combats faisaient rage?


Y a eu diverses fraternisations plus ou moins éphémères :o z'en ont même fait des (télé)films récemment :o

n°9920502
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 15:03:51  profilanswer
 


Non
 
Tu l'interprètes ça clairement comme "non" à l'europe. Mais c'était seulement "non" à une certaine manière de construire l'Europe.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920507
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 11-11-2006 à 15:04:35  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

y'avait pas une histoire d'un noël passé entre soldats ennemis alors que les combats faisaient rage?

plusieurs fois. d'ailleurs les état major faisait pas mal tourner les régiments pour éviter les fraternisations entre soldats. D'ailleurs yavait des trèves tacites quand il s'agissait d'évacuer les blessés ou le ravitaillement.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9920509
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 15:04:52  profilanswer
 


Justement, quelques cas sont évoqués à côté du lien donné plus haut : http://orkide.club.fr/temoi-fraternisation.htm


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920517
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 15:06:14  answer
 

meriadeck a écrit :

un des dernier poilus, Gilson mort ya un ou deux, disait que la plus belle chose qu'il est vu c'est cette entente franco allemande et que jamais il aurait pu rêver cela à l'époque. Sinon pour ce quie est construction européenne, ça redémarrera. Et aucun poilu ne parlait de rancoeur envers le" boche". Il y en a même un qui pour maintenir sa mémoire continuait à faire des mots croisées en Allemand...

Y a-t-il seulement eu une véritable "haine du boche" ? Cette guerre a essentiellement eu des motivations politiques.
 
Enfin je suppute que ce n'est pas manichéen, les méchants politiques et les gentils civils. Je subodore qu'il devait y avoir un lit de haine refoulée depuis 1870 dans la population, et que ça a été monté en mayonnaise par les politiques de l'époque.

n°9920524
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 15:07:44  answer
 

Prozac a écrit :

Non
 
Tu l'interprètes ça clairement comme "non" à l'europe. Mais c'était seulement "non" à une certaine manière de construire l'Europe.


Réveille-toi. L'immense majorité des gens (moi le premier) ne connaissait strictement rien à cette constitution, à part quelques analyses orientées glanées à la téloche surtout. Donc pour eux, voter non à la constitution c'était voter non à l'Europe.
 
J'avais dit [/HS] boordel :o

n°9920595
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 15:18:59  profilanswer
 


On n'a pas signé un truc un truc incompréhensible. Ca s'arrête là, avec en prime un petit coup de pied au cul de ceux qui voulaient nous faire signer ça presque de force.  
Je suis pourtant très loin d'être un anti-européen. Et j'espère que les seuls qui demandent la sortie de l'europe (extrême droite pour ceux qui l'affichent) ne représentent pas la proportion de ceux qui ont voté non. Sinon oui, fin du HS


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920599
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 11-11-2006 à 15:19:21  profilanswer
 

vopus ètes lourd là. le prochain je le fou par dessus la tranchée :o


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9920616
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 15:22:41  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

vopus ètes lourd là. le prochain je le fou par dessus la tranchée :o


http://www.stalag13.de/german/ger-bilder/darsteller/john.jpg


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9920692
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 15:37:35  answer
 

meriadeck a écrit :

vopus ètes lourd là. le prochain je le fou par dessus la tranchée :o


Le prochain, pète lui la gueule :o
 

Citation :

Il est à peine sur le rebord de la tranchée qu'un éclat d'obus lui arrache la tête… Je regarde stupidement le morceau de mâchoire inférieure qui reste seul attaché au corps, tandis que son cou béant déverse dans la tranchée un mélange de sang, de moelle… C'est quelque chose d'affreux…

n°9920726
Minuteman1
Posté le 11-11-2006 à 15:43:07  profilanswer
 

Quelle effroyable boucherie que cette première Guerre mondiale !  
 
En plus, il ne faut pas oublier que le bataille de Verdun a sans doute été la pire bataille de tous les temps. Et la plus insensée aussi (mais existe-t-il vraiment des batailles "sensées" ?).

n°9920809
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 11-11-2006 à 15:56:58  profilanswer
 

Tres bonne idée ce topic

n°9920846
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 16:02:48  answer
 

Décidément la vie du poilu était une suite d'épreuves :sweat:

Citation :

Témoignage de Fernand DUCON, sergent à la 19/2 compagnie du Génie

n°9920926
pygmee
Posté le 11-11-2006 à 16:18:48  profilanswer
 

Je vous signale que si vous avez la photo d'un ancêtre mort à la guerre, vous pouvez l'envoyer à Memorial-GenWeb qui l'insérera sur son site. Cela permet de mettre un visage aux victimes.
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/index.php3
 
J'ai pris un exemple au hasard, la ville de Bièvres:
http://www.memorial-genweb.org/htm [...] table=bp03
DAUTREMER à été renseigné. http://www.memorial-genweb.org/htm [...] able=bp03#
 (je ne le connais pas)

n°9920990
Peredodu
Posté le 11-11-2006 à 16:30:18  profilanswer
 

Pour ceux que ca interesse, vous pouvez recherchez si un de vos ancêtres est mort au front:
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
 
Je fais cela avec mes élèves et ils font beaucoup de découvertes...

n°9920994
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 16:30:59  answer
 

moi j'ai un ancètre mort au front sur le cou :'(

n°9921035
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 16:39:52  profilanswer
 

Peredodu a écrit :

Pour ceux que ca interesse, vous pouvez recherchez si un de vos ancêtres est mort au front:
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
 
Je fais cela avec mes élèves et ils font beaucoup de découvertes...


Je le cherchais celui là. La carte militaire des ancètres, c'est bizarre


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9921180
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-11-2006 à 17:06:18  profilanswer
 

Drapo
 
"A l'Ouest rien de nouveau"... :sweat:

n°9921188
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 11-11-2006 à 17:07:02  profilanswer
 

(j'ai fais une mise a jour avec les liens donnés)


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9921244
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-11-2006 à 17:17:37  profilanswer
 

La seule lecture de ces quelques lignes a de quoi faire tourner de l'oeil  :sweat:  

n°9921357
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-11-2006 à 17:38:34  profilanswer
 


la population a été élevée dans la haine envers l'allemagne (les fameuses cartes de france avec l'alsace lorraine en noir)
C'est évoqué dans le préambule du film "joyeux noël"


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°9921368
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-11-2006 à 17:39:58  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

[b]1914/1918
 l
 
 - le dernier Poilu aura droit à des funérailles nationales (s'il l'autorise) et sera enterré au côté du Soldat Inconnu.


une idée comme ca, et si on enterré un soldat inconnu allemand sous l'arc de triomphe ?


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°9921375
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 17:41:47  answer
 

zurman a écrit :

La seule lecture de ces quelques lignes a de quoi faire tourner de l'oeil  :sweat:


On peut dire que pour une des premières guerres "modernes" on n'y est pas allé avec le dos de la cuillère...
Elle était bien finie l'époque où deux armées avançaient face à face et tiraient trois grenailles bien en rang... bienvenue dans l'ère des bombardements intensifs, des explosifs et du grand foutoir d'acier [:nofret]
Une petite anecdote que je tiens d'un camarade de Nancy : encore à l'heure actuelle, certaines nappes aquifères de la région de Verdun sont polluées par les oxydes métalliques du sous-sol :miam:
 
thurfin> le problème c qu'en Allemagne on a pas de soldats inconnus, y s'appellent tous Fritz :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2006 à 17:43:01
n°9921383
ark
No wukkas
Posté le 11-11-2006 à 17:42:51  profilanswer
 

Qu'est ce qu'on se fout du conflit de 14-18. Quand on sait que cette guerre était une boucherie sans nom, que c'est par sa faute que la seconde guerre mondiale a eu lieu, et que finalement les poilus ont une part de responsabilité dans l'extermination de 6 millions de Juifs, on se dit que ce jour ferié du 11 Novembre est à supprimer d'urgence :/


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cherche sites intéressants sur les poilus[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
Plus de sujets relatifs à : 1e guerre mondiale 14-18: le Topic des Poilus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR