Limoges le 10 octobre 01
de
Mr
à
Mr
Salut,
Le 31 juillet 01, je reçois un mail m’indiquant que tu disposais d’une carte mère Abit kt7a suite à un désistement d’une tierce personne ; pensant plutôt m’orienter vers du matériel neuf, je décide finalement de te prendre ta carte en t’envoyant un chèque de 850frs le jour même à ton adresse ; 20 jours plus tard( !!!), je reçois enfin la carte mère à mon domicile, un samedi matin de bonne heure ;
Pour avoir monter depuis quelques années plusieurs machines, je pense m’y connaître suffisamment pour assembler et régler un ordinateur rapidement et correctement ; armé de patience, j’ai commencé cependant à envisager de te renvoyer la carte mère lorsque au bout de 8 h, la machine ne marchait toujours pas, puisqu’elle ne bootait même pas ; ayant remonté un ensemble carte-mère_processeur_mémoire (P2 233), j’ai pu accéder au net, mais les suggestions données ne m’ont guère fait avancer plus loin qu’un accès au bios ; cependant, par ton intervention sur ce post, tu me demandes de te mailler mon numéro de téléphone pour résoudre le problème en direct ; en ligne, j ‘ai suivi exactement tes instructions sans que cela ne me surprenne, hormis le VIO à 3,9v ; Bref, au bout d’une bonne heure, la machine ne marchait toujours pas ; cependant, après avoir raccrocher, le fait de changer de disque dur aboutit, à ma surprise au démarrage de la machine !?! Je te téléphone immédiatement pour te signaler que le problème semble régler et te remercie aussi de ton intervention à ce moment là ;
Cependant, le règlement du problème n’a été que temporaire puisque la machine refusait très souvent le réglage d’origine du processeur en 7,5 *133, et si elle démarrait avec ce réglage, elle plantait rapidement sous Windows ; je t’avais averti de ces problèmes par mails ;
Les jours qui ont suivi m’ont conduit à une quantité d’essais pour comprendre ce qui se passait, par le changement de disque dur, de barrettes de mémoire, de carte vidéo, rien de tout cela ne m’a permis d’avoir une machine stable sur le bus 133 ; j’ai même douté que le Cpu soit un fsb266, et pour cela, je l’ai démonté pour qu’un copain le test sur une MSI qui l’a immédiatement reconnu en 1000, 7,5*133 ; tout cela, tu le sais déjà, puisque je t’informais régulièrement des étapes que je suivais ; j’ai pu constater cependant que la machine démarrait d’elle-même à 7,5 * 100, ce qui m’a conduit par le reliment des ponts du Cpu à tenter le 10*100, et cela avec succès ; avec cette multitude d’essais, ma conclusion s’orientait vers un problème indéterminé de la carte mère, mais vu que j’obtenais une certaine stabilité sur le bus 100, j’ai fait un stand-by hardware pour travailler les logiciels ;
Lorsque je me suis replonger sur le problème, j’ai décidé de monter la fréquence du bus par pas de 1, comme le permet le bios chez Abit ; du fait que je n’ai pu dépasser 110, et sachant tout de même que le Cpu doit fonctionner sur 133, j’ai décidé de flasher le bios, suite également à des suggestions sur le net ; après une quantité d’essais, et de flashages, la machine m’a offert la possibilité d’utiliser un bus jusqu’à 130, au-dessus, c’est le plantage assuré notamment par l’affichage de l’erreur « Bios Rom Error », tout cela, je t’en ai informé régulièrement ; restant en quête d’une solution, j’ai consulté 2 revendeurs, de 2 magasins distincts dans ma région, qui m’ont unanimement indiqué que la rom de la carte mère était niquée, ce qui m’a été confirmé par 2 mails du Net ; par ailleurs, constatant des plantages aléatoires sur le bus 130, ainsi que des fluctuations étranges de températures lorsque je surfais (44-53-45), j’ai décidé ce week-end d’améliorer la ventilation du boîtier grand tour, et pour cela, j’ai débranché l’ensemble des fils et démonter les parois latérales du boîtier en question ; ayant fini mon affaire, je rebranche l’ensemble et à ma surprise, lors du branchement du secteur, la machine démarre ?!? Mais ne bipe pas ?! Interloqué, je l’éteins et tente de la rallumer, rien à faire ; après plusieurs essais vains, suivi d’un clear-cmos sans plus de résultat, je me décide à démonter le Cpu et là, vérole, il apparaît une surface brunâtre dessus, il est foutu ; je contacte un pot pour vérifier mon constat en lui apportant le Cpu et le tester, et nous avons constaté que j’avais gagné un superbe porte-clefs !! Mon pot me propose le prêt d’un processeur pour me dépanner ce que j’accepte, mais lorsque j’ai voulu redémarrer ma machine avec, celle-ci bipait tout comme le jour où j’ai reçu la carte mère et que j’essayais de démarrer ; j’ai tenté 3 fois , 3 fois la machine a bipé, j’ai laissé tomber, j’en ai trop marre ;
Du fait que tu restes muet aux relances pour trouver une solution au problème de cette carte-mère, je décide aujourd’hui de te la renvoyer, et si tu ne me rembourses pas la somme que je t’ai payé( j’espère bien quant même !) au moins , je ne bouzierai plus de processeur ;
Donc, en bref, je ne veux plus entendre parler de cette carte-mère, et je souhaite vivement un remboursement de l’argent que je t’ai envoyé pour cela ;
A noter aussi :
· Tu ne m’as jamais envoyé la doc. de la carte-mère, ni sa facture malgré de nombreuses relances
· le slot A de la carte-mère a toujours été bien jaunie pour une carte mère récente
· je pense que tu sais que la carte déconne
· je dispose d’un petit ordinateur grâce à la bienveillance d’une tierce personne
· je n’ai plus de budget informatique
· j’en ai plein le fion
Espérant régler cette situation rapidement, je te souhaite bonne réception,
Salut