Moi je dis méfiance étant donné l'aventure arrivé a qquelqu'un de ma connaissance (on va l'appeler X).
Voilà l'histoire:
La personne en question cherchait à acheter un portable sur un site d'enchères bien connu. Il en trouve un, se met d'accord avec le gars pour 10kf. Le vendeur lui donne alors un N° de compte pour procéder par virement.
X fait donc faire le virement par sa banque. Au bout d'un certain temps, n'ayant rien recu il s'inquiète. Il essaie de conteacter le vendeur: impossible (adresse bidon, tel pareil) pas de réponse au mail.
X va alors voir sa banque, et insiste lourdement pour pouvoir obtenir l'adresse du titulaire du compte ou a été effectué le virement. La banque refuse d'abord, puis au bout d'un certains nombre de refus, X fini par obtenir ce qu'il veut.
Il contacte alors le titulaire du compte, et tombe sur sa femme.
Celle-ci tombe des nues:
-"on n'a pas vendu de portable!. Rappelez ce soir, je sais que mon mari vend qqfois des choses sur le site en question, mais pas de portable ,ca, j'en suis sure"
Le soir X rappelle donc et a le mari:
-" ah, non, j'ai jamais vendu de portable, la dernière chose que j'ai vendu c'était une 405 Mi16. Par contre, oui l'acheteur a réglé une partie par virement, mais il n'est pas encore venu la chercher".
En fait, le pseudo vendeur de portable a fait faire un virement par X sur le compte du vendeur de la 405, et l'a fait payer à sa place; il n'avait bien sur pas de portable à vendre.
X est donc en train d'essayer d ese faire rembourser ses 10Kf par le vendeur de la 405 et à déposé plainte pour escroquerie.