pour avoir été voir mon frère en Chine récemment, je peux te dire que c'est vraiment impressionnant. Effectivement, il y a tout et n'importe quoi, des "fake market" où on achète en connaissance de cause plein de produits technologiques à différents niveaux de contrefaçon, du très pourri mal imité à 50€ au produit presque identique beaucoup plus cher.
Une des choses qui m'avait impressionné à l'époque c'était la dispo dans ces marchés (et sur aliexpress) des chassis alu des iphone 5S anodisé dans la couleur que tu voulais. Les chassis venaient directement de Shenzen, des mêmes chaines de production que celles qu'utilise Apple (faut bien rentabiliser les machines !) pour leurs iphones. Donc tu pouvais avoir un iphone vert pomme si ça te chantait dans un chassis tout ce qu'il y a de plus standard et "officiel" (pour peu que tu transférais toute l'électronique de ton iphone dans ce chassis vierge).
évidemment il y a aussi les stores officiels qui ont pignon sur rue, comme l'apple store de Nanjing Road (l'équivalent à Shanghai de nos Champs Elysées) et autre centre commerciaux de produits de luxe. J'y ai d'ailleurs acheté un réflex Canon en boutique officielle, aucun problèmes.
Bref, mon frère n'a malheureusement plus la facture d'achat qu'il a dû égarer lors de son déménagement de campus. Il n'a pas non plus gardé les factures du remplacement batterie/écran (cet idiot). Mais bon y a pas de soucis hein. J'ai checké le téléphone sur le site d'Apple avec le numéro de série, il n'est évidement plus garantie, mais le reste est clean.
---------------
* [VDS]Alim HEDEN 500w / sodimm ddr1 Corsair *