Bonjour,
En relisant les "conditions générales", ca ne fait pas de mal de temps en temps, je soulève un petit soucis à mon sens, à moins que je n'ai pas compris!
Ce chapitre concerne une transaction par La Poste, et justement, La Poste perd le colis. Je cite:
Citation :
Colis envoyé non réceptionné : A partir du moment ou le vendeur vous a fait parvenir la preuve du dépôt, effectuez des démarche auprès du transporteur afin d'ouvrir une enquête pour rechercher le colis. En cas de perte, pour la poste, un Colissimo Direct est assuré à 16 , un Colissimo Recommandé R1 à 31 , un R2 à 153 et un R3 à 458 , l'envoi en Valeur déclarée permettant même de garantir jusqu'à 5000 . Le vendeur est remboursé par le transporteur, le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé, et non pas à la hauteur de ce que lui est remboursé le transporteur.
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Or je ne comprends pas bien çà:
Citation :
le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé
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Prenons donc un cas concret: le vendeur encaisse 150€ pour un objet X, l'envoit en R2 pour 10€ et le colis se perd. Il touche donc 153€ de La Poste en dédommagement. Mais il rembourse ce qu'il a dépensé à l'acheteur, soit les 10€???
C'est tout bénéfice pour lui, 253€ -10€= 252€ pour un objet initialement vendu 150€!!!
J'imagine, en fait, que le vendeur doit rembourser ce que La Poste lui donne en indemnités, moins les frais de ports initiaux (ce qui se négocie d'ailleurs, puisqu'en général, c'est le vendeur qui est responsable de l'objet donc des coûts inhérents tant que l'acheteur ne l'a pas en sa pocession, et 2, La Poste offre souvent un Colissimo gratuit en plus dans ce cas).
C'est çà?
Si c'est le cas, se pose alors le problème d'un envoi non assuré, remboursé une paille par La Poste, et que donc seul l'acheteur y perd, alors qu'il n'y est pour rien....
Message édité par EtilaS le 27-01-2010 à 08:33:36