Pas de souci pour le HS.
Déjà, ce sont 2 beaux boitiers, bien finis, agréables en main. Le viseur est plus grand sur le minolta (qui a un des meilleurs viseurs parmi les reflex aps avec le D200et D80) mais j'aime bien aussi celui du E1, contrasté, lumineux, 100%.
Le stab du minolta est un plus. Défaut majeur pour moi sur ce boitier, très bruyant au déclenchement. Je ne comprends pas que minolta n'ait jamais vraiment fait d'efforts à ce niveau. Comparé au E1, assez velouté au déclenchement, ça fait tout drôle.
L'AF est plus rapide sur le minolta sans être pour autant rapide (mais le E1 est pas mal à la rue à ce niveau).
Le minolta gère mieux les hautes sensibilités que le E1 même si on fait bien mieux aujourd'hui. Entre l'af et la gestion des isos, on a là, pour moi, les 2 plus gros défauts du E1.
Les couleurs du E1 me plaisent énormément. Celles du minolta sont correctes mais un cran en dessous selon moi.
L'anti-poussières du E1 est un vrai plus, surtout dans la mesure où tu ne crains pas de changer d'objectifs même dans des conditions limites. Et celui-là marche vraiment!
Niveau objectifs, les objos minolta non SSM sont bruyants lors de la map (et les SSM sont hors de prix). La gamme d'objectifs sony/minolta est correcte. Le zeiss 16-80 sera intéressant. Olympus a conçu une gamme équilibrée et novatrice à laquelle il manque (mais c'est très subjectif) un objo très lumineux dédié au portrait du genre 45/1,2.
Enfin, je trouve aux images faites au E1 (sans prétention, je ne suis qu'un modeste amateur), et ces images peuvent apparaitre pleines de défauts pour d'autres : bruit, 5MP seulement) un petit qqch en plus que je n'avais pas avec le minolta.
Le E1 avec des objos corrects est un système attachant. Parfois, je lorgne vers d'autres systèmes (y compris argentique
) notamment pour la gestion des hauts isos (j'aime bien les ambiances sans lumière, là où olympus peine le plus) mais au prix où tu trouves le E1 aujourd'hui, aucun boitier numérique ne me parait aussi agréable.