bonjour,
j'ai trop de matos et dois rationaliser, j'ai décidé de ne plus utiliser que le 5D et le Sigma DP1.
Je peux te proposer, au choix:
un SONY R1 avec batterie supplémentaire et sac, complet avec facture et boite d'origine. c'est un appareil assez remarquable par son capteur de 10 Mp de la même taille que celui d'un reflex (APS C) et son zoom Carl Zeiss 24-120 d'une qualité exeptionnelle, excellent à toutes focales et toutes ouvertures (un objectif comparable, le 24-105 de Canon vaut d'occase 800 euros. Il est en parfait état à tous points de vue et je le vends 300 euros.
Par rapport à reflex "basic", en plus de la qualité de l'objectif il présente un énorme avantage, celui de ne jamais avoir besoin d'un nettoyage de capteur. Moi chacun de mes appareils me coûte 40 euros par an pour le nettoyage, même ceux avec nettoyage capteur par vibrations. Et j'ai essayé le nettoyage par kit, ça coûte une fortune et le résultat n'est pas toujours bon.
Le R1 est un appareil trés bien adapté à la prise de vue tranquille, mais il ne va pas pour le sport, pas assez rapide, moins qu'un reflex.
Si tu lis l'anglais il y a une étude compléte sur dpreview.com. C'est un des appareils qui a une des meilleures notes en qualité d'image toutes catégories confondues, ce qui n'est pas peu dire.
Plus classique, un Nikon D40, seulement 6Mp (ça suffit largement), un capteur CCD et pas CMOS, et également une des meilleures qualités d'images du marché toutes catégories confondues (voir dpreview.com et kenrockwell.com). C'est la recommandation N°1 de Ken Rockwell. Il doit être encore sous garantie, état neuf en boîte, avec un 18-55 IS (stabilisé). Je dois aussi avoir une deuxième batterie et le ferais 280.
Si tu es intéressé par un des deux contacte moi, on peut toujours discuter.
jean claude