Bonjour à tous,
Je vous propose un Reflex Argentique Olympus OM1-n
il est en parfait état de fonctionnement mecanique, et équippé d'un Objectif Zuiko 50 mm + strap + capuchon objectif
aperçu :
Apparu en 1973, l'Olympus OM-1 a fait figure de précurseur en matière de 24 x 36 reflex compact. Depuis, de nombreux fabricants ont suivi cette voie avec plus ou moins de bonheur.
De OM-1 au départ, il s'agit ici de l'Olympus OM-1 N, version légèrement modifiée. C'est-à-dire que le moteur se fixe sans modification de la semelle, que le viseur s'est enrichi d'une diode témoin de recyclage des flashes Olympus et que les mêmes flashes asservissent la vitesse d'obturation. Toutefois, des lacunes n'en ont point été comblées pour autant. Le viseur est muet, n'indiquant ni les vitesses ni les diaphragmes, le circuit d'alimentation ne possède pas de testeur, et une temporisation serait la bienvenue. Mesquinerie supplémentaire, le dos dégondable n'est pas muni d'un cadre-mêmoire, alors que celui de l'Olympus OM-2N, strictement identique, en possède un.
L'Olympus OM-1N avec son obturateur mécanique n'a pas à se soucier de problème d'alimentation et son déclencheur est tout aussi doux que les modèles électromagnétiques. Une sécurité de déclenchement ne serait pas superflue.
Le barillet des vitesses, propre à Olympus, surprend quant à sa position, autour de la baïonnette de l'objectif, mais à l'habitude certains le préfèrent au traditionnel barillet sur le dessus du boitier.
Les verres de visée sont interchangeables, et la visée est très lumineuse. Raffinement supplémentaire, le miroir est verrouillable en position haute.
Ce n'est pas en "bourrant" un appareil d'une électronique sophistiquée et débordante que l'on a réalisé un 24 x 36 reflex très complet. L'Olympus OM-1N en est la preuve. L'OM-1N est précis et pas cher ; c'est un excellent outil de travail, mais aussi d'apprentissage pour qui veut aller loin en photographie.
prix : 50 euros sur paris ou RP
Message édité par coolfresh95 le 10-01-2010 à 16:30:57