Salut pas de soucis pour les questions
Je peux pas vraiment te conseiller un objectif, j'ai acheté le gh4 pour un projet vidéo. J'ai quasi fait aucune photo avec.
Pour les objo je montais dessus mes objo nikon avec une bague Metabone speedbooster. C'était pas mal mais ça ruine l'intérêt d'un m43, le setup devenant beaucoup trop lourd et déséquilibré.
Du coup pour la photo je trouvais que la qualité était pas top à côté de mon matos fullframe nikon et j'étais prêt à porter plus lourd. Et au final mon projet vidéo était à l'arrêt je passe au z6 pour la vidéo qui est aussi bien que le gh4 est le permet de rester chez nikon en ff.
Donc les conseils si tu prends un m43 reste avec des objectif m43 pour garder l'avantage du léger et maniable.
Mon gh4 à très peu shooter, physiquement il y a des trace d'usure par frottement sur les angles et le cache du flash. Mais le capteur n'a aucune trace, il n'y aucun pixel mort aussi bien sur l'écran que le capteur. Et 3 batteries sont presque neuves.
Le combo idéal c'est avec le leica 25mm 1.4 qui pour le coup à 0 trace d'utilisation .
Je peux lacher le lot à 850€.
---------------
Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?