à tous,
Je refonds complètement mon serveur Unraid suite au passage sur une carte HBA Dell H310 flashée IT. Je cherche donc la base (CPU/CM/RAM) pour faire tourner tout ça, ainsi que des disques durs (SATA et SAS) pour remplir les baies au meilleur rapport €/To.
RECHERCHE LOT CPU / CM / RAM (Pour serveur Unraid/Media Server)
Je pars exclusivement sur du Intel pour profiter du Quick Sync Video pour le transcodage matériel.
Processeur : i5-12400, i5-12500 ou i5-13400 (surtout pas de version "F", j'ai impérativement besoin de l'iGPU).
Carte Mère (ATX) : Z690, Z790 ou B760 haut de gamme. Préférence pour la DDR4. Exigences : Au moins 3 (ou 4) ports M.2 NVMe natifs, et minimum 2 grands ports PCIe x16.
RAM : 32 Go (2x16 Go) en DDR4 (du 3200 Mhz suffit). Je reste sur du 2x16 Go pour garder des slots libres.
Budget Lot CPU/CM/RAM : Entre 250€ et 300€ selon les références exactes proposées (je peux monter un peu plus si grosse Z690 et i5-13400).
RECHERCHE DISQUES DURS (CMR - Hélium privilégié)
Grâce à la carte HBA, j'accepte désormais les disques SAS !
Je cherche uniquement du CMR, pas de SMR.
Attention : Je refuse catégoriquement les disques SED verrouillés/bloqués. Pour les disques formatés en 520 octets (ex: NetApp), je peux les prendre et m'occuper du sg_format moi-même, mais j'attends un prix décoté en conséquence vu le temps que ça prend !
Ma recherche cible le meilleur rapport €/To sur de la grosse capacité (Hélium) :
Capacités 8 To, 10 To, 12 To ou + : Je vise des modèles à l'hélium pour le silence et la chauffe (ex: HGST Ultrastar He8/He10/He12, Seagate Exos X10/X12/X16).
Capacités 4 To / 6 To : J'étudie aussi les propositions sur ces capacités "classiques" (air) si le prix est imbattable (WD Red Plus/Pro, Seagate IronWolf, HGST).
État exigé :
Un screen CrystalDiskInfo ou un rapport S.M.A.R.T complet est obligatoire avant toute transaction.
0 secteur réalloué, 0 secteur instable.
Le nombre d'heures de fonctionnement m'importe peu tant que le SMART est vierge d'erreurs.
Budget HDD :
Gros disques (8To et +) : À discuter selon capacité et modèle, je cherche autour de 7€ à 8€ le Téraoctet.
4/6 To : Entre 35€ et 50€ selon l'usure.
Je privilégie les lots !
CONDITIONS DE TRANSACTION
Privilège au MP : Je suis basé au Plessis-Trévise (94420), je peux me déplacer dans le 94, l'est du 93 ou le 77 limitrophe.
Envoi possible : Mondial Relay (colis ultra-blindé exigé) avec paiement PayPal entre proches selon votre feed, ou paiement classique.
À vos propals et merci d'avance ! 
Message édité par ping_94 le 08-05-2026 à 06:13:13
---------------
HomeLaber & Docker Enthusiast.