Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[VDS/ACH] Rien, ne pas fermer svp !

n°27367558
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 29-03-2026 à 09:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Up

---------------
Mon topic achats/ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4617_1.htm
mood
Publicité
Posté le 29-03-2026 à 09:40:22  profilanswer

n°27367672
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 29-03-2026 à 15:04:17  profilanswer

Up

---------------
n°27367823
alex_onthe​beach

Transactions (25)
Posté le 29-03-2026 à 20:06:26  profilanswer

Hello,

Serais-tu interessé par des DD de 16TB (Toshiba MG08, 4.5 ans ou de 18TB (WD HC550, 3.5 ans) ?  

Peu de démarrages car dans une machine h24

Bien sur aucun secteur defect ou ré-alloué.

n°27367846
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 29-03-2026 à 21:03:41  profilanswer

alex_onthebeach a écrit :

Hello,

Serais-tu interessé par des DD de 16TB (Toshiba MG08, 4.5 ans ou de 18TB (WD HC550, 3.5 ans) ?  

Peu de démarrages car dans une machine h24

Bien sur aucun secteur defect ou ré-alloué.

Hello,

16 Tb ça me paraît beaucoup pour l'usage que je vais en faire mais bon pourquoi pas après tout

Plusieurs questions :

- as-tu deux MG08 ? Que je puisse les monter en raid1
- si oui, quel est ton prix    [:atom1ck]

---------------
n°27367849
alex_onthe​beach

Transactions (25)
Posté le 29-03-2026 à 21:09:50  profilanswer

bjblaz a écrit :

Hello,

16 Tb ça me paraît beaucoup pour l'usage que je vais en faire mais bon pourquoi pas après tout

Plusieurs questions :

- as-tu deux MG08 ? Que je puisse les monter en raid1
- si oui, quel est ton prix    [:atom1ck]

Yes j’en ai bien deux :)

160€ le disque (10€/TB), out me semble un bon prix dans le contexte actuel :)

n°27367851
alex_onthe​beach

Transactions (25)
Posté le 29-03-2026 à 21:11:32  profilanswer

alex_onthebeach a écrit :

Yes j’en ai bien deux :)

160€ le disque (10€/TB), out me semble un bon prix dans le contexte actuel :)

PS: Raid 1, tu aimes vivre dangereusement ah ah ah

n°27367852
lagaffe67
alerteur :o
Transactions (543)
Posté le 29-03-2026 à 21:11:39  profilanswer

c moins pire que le raid 0 :o

Message édité par lagaffe67 le 29-03-2026 à 21:11:54

---------------
Topic Vente Hardware  
n°27367853
alex_onthe​beach

Transactions (25)
Posté le 29-03-2026 à 21:12:11  profilanswer

Rho je suis fatigué je confonds raid 0 et 1…. Honte à moi

n°27367856
lagaffe67
alerteur :o
Transactions (543)
Posté le 29-03-2026 à 21:15:33  profilanswer

:lol: ça arrive ;)

---------------
Topic Vente Hardware  
n°27367861
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 29-03-2026 à 21:19:11  profilanswer

Ouch ah oui c'est hors budget pour moi, même si effectivement ramené au prix du Tb c'est très bien.  

Je vais viser une capacité moins haute, de toutes manières au départ je voulais seulement 6 To maxi :D

Désolé pour le dérangement l'ami, merci pour la propal quand même :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-03-2026 à 21:19:11  profilanswer

n°27367863
alex_onthe​beach

Transactions (25)
Posté le 29-03-2026 à 21:23:21  profilanswer

No prob, avec plaisir :)

n°27368083
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 30-03-2026 à 13:53:40  profilanswer

Up

---------------
n°27368104
miksair

Transactions (1)
Posté le 30-03-2026 à 15:02:42  profilanswer

Je veux pas dire mais avec de disques un peu anciens je preconise plutot le copies externes ou a froid que du RAID.
Sur des disques de 40kh ou plus le plus gros risque c'est la reconstruction, si un disque pete, ca fait bosser le disque survivant a fond pour la reconstruction ( entre 12 et 24h a chaque fois) , et c'est la qu'il pete souvent

mettre du RAID1 ok, mais 3 eme disque identique obligatoire, un raid corrompu par un pb quelque et c'est fini des 2 disques.

pour infos j'ai 3 wd red de 4To qui ont entre 45 et 55kh suite a l'arret de mon ancien nas qnap, qui était allumé h24, ils ont trop d'heure de vol pour toi donc je te les propose pas, mais par le passé, c'est autour de cette période que j'ai du remplacer les disques. Par contre je suis en train de les recycler pour faire de sauvegardes a froid externe pour étendre le plus possible leur durée de vie.

Voila c'était juste pour t'alerter, avec 40kh des disques auront deja bien bossé, je ne sais pas si je les mettrai dans une grappe RAID

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, GTX770
n°27368122
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 30-03-2026 à 15:54:59  profilanswer

miksair a écrit :

Je veux pas dire mais avec de disques un peu anciens je preconise plutot le copies externes ou a froid que du RAID.
Sur des disques de 40kh ou plus le plus gros risque c'est la reconstruction, si un disque pete, ca fait bosser le disque survivant a fond pour la reconstruction ( entre 12 et 24h a chaque fois) , et c'est la qu'il pete souvent

mettre du RAID1 ok, mais 3 eme disque identique obligatoire, un raid corrompu par un pb quelque et c'est fini des 2 disques.

pour infos j'ai 3 wd red de 4To qui ont entre 45 et 55kh suite a l'arret de mon ancien nas qnap, qui était allumé h24, ils ont trop d'heure de vol pour toi donc je te les propose pas, mais par le passé, c'est autour de cette période que j'ai du remplacer les disques. Par contre je suis en train de les recycler pour faire de sauvegardes a froid externe pour étendre le plus possible leur durée de vie.

Voila c'était juste pour t'alerter, avec 40kh des disques auront deja bien bossé, je ne sais pas si je les mettrai dans une grappe RAID

ah ouais tu me fais peur là  :sweat:  :sweat:  

actuellement j'ai un 3 To desktop qui fait office de stockage dans mon NAS, mais je sais que c'est pas l'idéal car pas prévu pour tourner h24 (même si dans l'absolu je le sollicite très peu car c'est principalement pour stocker et lire du contenu depuis ma TV).  

tu ferais quoi à ma place ? disons que je cherche principalement à sécuriser mes données, mais sans la contrainte de devoir faire ça manuellement sur un HDD externe

---------------
n°27368133
miksair

Transactions (1)
Posté le 30-03-2026 à 16:10:12  profilanswer

Le raid 1 c’est mieux que rien mais c’est de la haute dispos pas de la sécurisation.  
Ca permet de toujours exposer les donnes en cas de panne d’un disque
Par exemple chez moi ca me permet de remplacer un disque le soir si un tombé en panne et ma femme travaillant a la maison ne s’en rend pas compte et contînu de bosser normalement  

Par exemple mon ancien nas etait utilisé comme serveur pour accueillir des sauvegardes qui se faisait automatiquement depuis le nouveau une fois par semaine.
Du coup je l'avais programmé pour démarrer une fois par semaine pendant une certaine durée.  
Au bout de quelques mois jai arrêté car jai eu a reconstruire au moins 2 fois en 3 mois alors que les disques étaient sains, mais j'ai flippé qu'un disque fasse une erreur, 14h de reconstructin pour un disque de 4To en raid5
J’en suis venu a la conclusion, en ce qui me concerne, de ne plus utiliser de raid sur des machines qui netaient pas allumees h24 et en particulier sur cette machine et cette utilisation, mais de faire des volumes simples dessus, ce que j'ai fait un certain temps.
Quant a la vraie sécurisation jai un tiroir pour mettre un hdd dans mon pc, et elle est forcément manuelle car il faut mettre et enlever le disque.
Apres toutes les donnees ne sont pas a sauvegarder systématiquement, je ne sécurisé que ce que je ne veux pas perdre. Si je perd un peu de musique ou quelques films entre 2 sauvegardes ce n’est pas grave.
Je dirais qu'un disque récent avec une copie de sauvegarde et plus securisee qu’un raid si on a que 2 disques, avec du raid on rentre dans la consommation de disques car ils bossent plus
Soit manuellement , soit via une autre machine configurée pour démarrer, faire sa copie et s'arrêter ( ce que je fais avec un ancien pc sous linux )
Oui ca me fait 3 copies en plus du raid 5 sur le nas principal, je suis peut etre parano et déformé professionnelment,  mais je m'occupe des donnes pro de ma compagne indépendante, jai un peu de pression :D

Je ne voulais pas te faire peur mais te sensibiliser a l'utilisation du raid au quotidien si on veut pas avoir besoin de 3000 disques
Du nas h24 avec du raid ca consomme du disque et si la machine a un pb de raid corrompu ou matériel un perte du groupe raid ca arrive, et que le raid n’est pas une sauvegarde

Fais une sauvegarde de ton disque sur un autre et laisse en simple disque si tu veux pas avoir a dépenser pour bcp de disques, et perso avec un script rsync pour ne pas avoir a recopier tout a chaque sauvegarde.

Ou quand tu ajoutes du contenu sur un disque tu le met en meme temps sur l'autre.

Tu as aussi la solution copie locale synchronisée automatiquement sur ton nas, a la "dropbox", les nas peuvent rendre ce service aussi, c'est transparent et tu as les données a 2 endroits, ca peut etre pratique si tu as une machine nomade qui doit pouvoir fonctionner avec certaines donnée en dehors de chez toi

Si tes données ne bougent pas énormément tu as juste besoin d’un backup et des disques de 40kh peuvent encore durer longtemps s'ils sont pas allumes h24.
Meme si tu peut lire qu'au démarrage il y a des risques sur des vieux disques, ils sont quand meme fait pour démarrer un bon nombre de fois.

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 30-03-2026 à 16:44:22

---------------
n°27368154
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 30-03-2026 à 17:07:32  profilanswer

miksair a écrit :

Le raid 1 c’est mieux que rien mais c’est de la haute dispos pas de la sécurisation.  
Ca permet de toujours exposer les donnes en cas de panne d’un disque
Par exemple chez moi ca me permet de remplacer un disque le soir si un tombé en panne et ma femme travaillant a la maison ne s’en rend pas compte et contînu de bosser normalement  

Par exemple mon ancien nas etait utilisé comme serveur pour accueillir des sauvegardes qui se faisait automatiquement depuis le nouveau une fois par semaine.
Du coup je l'avais programmé pour démarrer une fois par semaine pendant une certaine durée.  
Au bout de quelques mois jai arrêté car jai eu a reconstruire au moins 2 fois en 3 mois alors que les disques étaient sains, mais j'ai flippé qu'un disque fasse une erreur, 14h de reconstructin pour un disque de 4To en raid5
J’en suis venu a la conclusion, en ce qui me concerne, de ne plus utiliser de raid sur des machines qui netaient pas allumees h24 et en particulier sur cette machine et cette utilisation, mais de faire des volumes simples dessus, ce que j'ai fait un certain temps.
Quant a la vraie sécurisation jai un tiroir pour mettre un hdd dans mon pc, et elle est forcément manuelle car il faut mettre et enlever le disque.
Apres toutes les donnees ne sont pas a sauvegarder systématiquement, je ne sécurisé que ce que je ne veux pas perdre. Si je perd un peu de musique ou quelques films entre 2 sauvegardes ce n’est pas grave.
Je dirais qu'un disque récent avec une copie de sauvegarde et plus securisee qu’un raid si on a que 2 disques, avec du raid on rentre dans la consommation de disques car ils bossent plus
Soit manuellement , soit via une autre machine configurée pour démarrer, faire sa copie et s'arrêter ( ce que je fais avec un ancien pc sous linux )
Oui ca me fait 3 copies en plus du raid 5 sur le nas principal, je suis peut etre parano et déformé professionnelment,  mais je m'occupe des donnes pro de ma compagne indépendante, jai un peu de pression :D

Je ne voulais pas te faire peur mais te sensibiliser a l'utilisation du raid au quotidien si on veut pas avoir besoin de 3000 disques
Du nas h24 avec du raid ca consomme du disque et si la machine a un pb de raid corrompu ou matériel un perte du groupe raid ca arrive, et que le raid n’est pas une sauvegarde

Fais une sauvegarde de ton disque sur un autre et laisse en simple disque si tu veux pas avoir a dépenser pour bcp de disques, et perso avec un script rsync pour ne pas avoir a recopier tout a chaque sauvegarde.

Ou quand tu ajoutes du contenu sur un disque tu le met en meme temps sur l'autre.

Tu as aussi la solution copie locale synchronisée automatiquement sur ton nas, a la "dropbox", les nas peuvent rendre ce service aussi, c'est transparent et tu as les données a 2 endroits, ca peut etre pratique si tu as une machine nomade qui doit pouvoir fonctionner avec certaines donnée en dehors de chez toi

Si tes données ne bougent pas énormément tu as juste besoin d’un backup et des disques de 40kh peuvent encore durer longtemps s'ils sont pas allumes h24.
Meme si tu peut lire qu'au démarrage il y a des risques sur des vieux disques, ils sont quand meme fait pour démarrer un bon nombre de fois.

Merci pour cette réponse éclairée  :jap:  

Je pense faire la chose suivante :

- Achat d'un HDD neuf
- Je bascule les données de mon ancien disque sur le nouveau car l'ancien est formaté en NTFS et sur OMV c'est pas fou fou
- Je formate l'ancien HDD en EXT4 et je m'en sers comme support de backup avec des routines sur Rsync

ça va me coûter infiniment moins cher et pour mon usage ça fera laaaaargement l'affaire

En tout cas merci encore pour tes conseils, j'ai évité de faire une potentielle connerie en faisant du RAID  :lol:

---------------
n°27368169
miksair

Transactions (1)
Posté le 30-03-2026 à 17:37:20  profilanswer

Le seul risque qu'il te reste dans ton option c'est un risque électrique si tu laisses les disques dans la meme machine et si tu laisses allumer en permanence

Disons qu'a faire du RAID il faut savoir ou on va, et que ce n'est pas la solution miracle et que ca coute vite cher en disques

Je dirais que la premiere sécurité c'est la sauvegarde :
- obligatoire : un copie locale chez toi pour les risques de panne matérieleset pouvoir restaurer
- optionnelle : une autre copie a l'exterieur de chez toi ( on y pense pas, mais en cas d'incendie ou d'innondation c'est la double peine de tout perdre coté administratif :( )

Le raid c'est pour pouvoir faire du remplacement tranquillement sans perturber son installation , mais ca a un coup en disque tres loins d'etre négligeable pour un particulier.

Ma stratégie de sauvegarde a peu pres classique :

Pour mes données tres importantes j'ai fait un deuxieme volume en raid5 avec 3 disques de 1to par exemple, ca me fait 2to d'espace que je vais répliquer 3 fois  dont une copie physique chez mamie :)
J'ai pas besoin d'avoir des gros disques pour faire ces copies et en cas de panne les disques sont moins cher

Pour mes medias, j'ai un autre disque simple dans le nas, le contenu bouge pas beaucoup, j'en ai une copie froide a la maison, pas forcement a jour pendant quelques mois, que je met a jour quand j'ai le temps
si la maison crame je me fou d'avoir perdu de la musique et des films, par contre pas envie de perdre tous les docs et photos, d'ou la copie externe

Désolé d'avoir déborder sur ton topic de recherche :)

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 30-03-2026 à 17:45:03

---------------
n°27368175
bjblaz

Transactions (2)
Posté le 30-03-2026 à 17:55:18  profilanswer

miksair a écrit :

Le seul risque qu'il te reste dans ton option c'est un risque électrique si tu laisses les disques dans la meme machine et si tu laisses allumer en permanence

Disons qu'a faire du RAID il faut savoir ou on va, et que ce n'est pas la solution miracle et que ca coute vite cher en disques

Je dirais que la premiere sécurité c'est la sauvegarde :
- obligatoire : un copie locale chez toi pour les risques de panne matérieleset pouvoir restaurer
- optionnelle : une autre copie a l'exterieur de chez toi ( on y pense pas, mais en cas d'incendie ou d'innondation c'est la double peine de tout perdre coté administratif :( )

Le raid c'est pour pouvoir faire du remplacement tranquillement sans perturber son installation , mais ca a un coup en disque tres loins d'etre négligeable pour un particulier.

Ma stratégie de sauvegarde a peu pres classique :

Pour mes données tres importantes j'ai fait un deuxieme volume en raid5 avec 3 disques de 1to par exemple, ca me fait 2to d'espace que je vais répliquer 3 fois  dont une copie physique chez mamie :)
J'ai pas besoin d'avoir des gros disques pour faire ces copies et en cas de panne les disques sont moins cher

Pour mes medias, j'ai un autre disque simple dans le nas, le contenu bouge pas beaucoup, j'en ai une copie froide a la maison, pas forcement a jour pendant quelques mois, que je met a jour quand j'ai le temps
si la maison crame je me fou d'avoir perdu de la musique et des films, par contre pas envie de perdre tous les docs et photos, d'ou la copie externe

Désolé d'avoir déborder sur ton topic de recherche :)

Pas de soucis, au contraire tu as bien fait ;)  

La solution que tu m'as proposée de faire des sauvegardes ira très bien ! surtout au vu de la pénurie actuelle niveau disques durs, je vais économiser quelques euros  :lol:  

Merci encore :)

Message édité par bjblaz le 30-03-2026 à 17:56:08

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ACH] Ipad pro 13 M4 Cellular[ACH] iphone air skyblue
[VDS] PC | Ryzen 5600x | 6700XT 12Go GDDR6 | 32Go DDR4 | Micro ATX[ACH] Rien pour le moment
[EST] GTX 1080Ti Ryzen 7 1700X + périphériques[ACH] RTX 3070 ou équivalent AMD
[ACH] Apple TV 4k[ACH] Laptop/Ultrabook environ 350€
[ACH] Ryzen 5800x3d ou 5700x3d 
Plus de sujets relatifs à : [VDS/ACH] Rien, ne pas fermer svp !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)