Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Hardware

  Conseils pour achat de composants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour achat de composants

n°20962605
jekk

Transactions (0)
Posté le 12-10-2013 à 12:22:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai changer certain composants de ma machine actuelle et je sollicite vos conseils :
 
 - Besoin : jeux vidéos (autant que possible)
 - Budget : 200€ à 300€ max
 - config actuelle :
           + Carte mère: Asustec P5B
           + Processeur : Inter 2 CPU, 4400 @ 2GHz, 2006 MHz (8 x 250). Cache N1 32ko, cache N2 : 2MO
           + Carte vidéo : NVIDIA GeForce 8800 GT (je n'arrive pas à déterminer sa mémoire)
           + RAM : 2GO
 
Quelle serait d'après vous la/les pièces à changer en priorité ? CG / CM / RAM ?
 
Je pensais à la carte graphique, notamment suite au baisse des NVIDIA. La GeForce GTX 650 Ti Boost à l'air intéressante (115€ la v 1GO chez MSI). Après je me demandais :  
 - Est-ce que cela fait une réelle différence de prendre la version à 2GO ?
 - Des écarts de prix de 50€ pour la même carte avec des revendeurs différents (MSI, Saphire, Zotac, etc...). Qu'est-ce qui change ?
 - Pour la même gamme de prix comment se positionne la concurrence (notamment la Radeon HD 7850) ?
 
Ensuite est-ce que pour que la carte graphique puisse exploiter tout son potentiel est-ce qu'il ne faudra pas changer la carte mère ? Dans ce cas que me conseilleriez vous ?  
 
Enfin, même question pour la RAM : est-ce que c'est nécessaire que je la change ou une bonne CG suffit ?
 
Merci pour vos réponses et conseils !
 
Guillaume


Message édité par jekk le 12-10-2013 à 12:24:21
mood
Publicité
Posté le 12-10-2013 à 12:22:38  profilanswer
 

n°20962614
terrafos57

Transactions (123)
Posté le 12-10-2013 à 12:28:19  profilanswer
 

Ouille ouille ouille .. Difficile de monter une machine cohérente avec ce qu'il te reste .. Ton processeur est dépassé, ta carte graphique de même et tu ne disposes pas d'assez de Ram.  
 
A ta place, je vendrais ce qu'il me reste pour acheter de l'occasion plus récente.  
 
Pour 300€ tu trouveras de quoi monter un Pc sympa à base de Phenom 945 à 965 par exemple (40-45€). Une carte mère en Am3 (35-40€), 4 Gb de DDR3 ( 25€), une GTX 650Ti (75€), un disque dur 1 To (40€), boitier + Alim (50€) .  
Enfin à partir de ta config, tu ne feras plus grand chose en toute sincérité !! ;)  


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5798_1.htm
n°20963223
jekk

Transactions (0)
Posté le 12-10-2013 à 16:33:32  profilanswer
 

merci pour les réponses (même si c'est pas ce que j'espérai^^).
 
Combien puis-je espérer vendre ma config avec boitier/alim/500GO ?
 
Quand à l'occaz si les prix sont vraiment bas est-ce que ce n'est pas une sorte de roulette russe (pas de garantie,...) ?
 
Et si j'ai déjà le boitier/alim/dd, pourquoi tout rechanger ? N'ai-je pas juste à changer ces trois éléments : RAM, CG, CM ?  
Si je prend du neuf pour cela je peux m'en sortir avec 300€ en prenant la nvidia ti boost ? Combien faudrait il compter pour ajouter 2 GO de RAM et la CM ?
Enfin comment puis-je savoir si j'ai de la DDR2 ? Est-ce qu'elle est compatible aevc de la DDR3 ?

n°20963236
terrafos57

Transactions (123)
Posté le 12-10-2013 à 16:47:30  profilanswer
 

Alors, je vais essayer de te répondre dans l'ordre :  
Niveau estimation tu pourras utilement créer un sujet avec une demande d'estimation par composant mais à la louche je dirais :  
Carte mère : 20€
processeur : 25€  
8800Gt : 25€
2Gb DDR2 : 10€
Hdd 500Gb : 20€ (suivant spécifications)  
Boitier + Alim : Ça dépend de ce que c'est ..  
Enfin en gros une petite centaine d'Euros.  
 
Tu peux utilement conserver boitier + alim + disque dur pour ta nouvelle configuration.  
 
Sur le forum, les produits sont souvent de bonne qualité car utilisé par des passionnés d'informatique somme toute assez soigneux. Tu peux par ailleurs trouver du matos encore garantie un peu plus cher mais bon.  
 
La DDR2 n'est pas compatible avec la DDR3 et vu le prix actuel de cette dernière ce n'est pas ce qui te grèvera le budget.  
 
Maintenant tu peux aussi acheter un kit d'évolution: Carte mère + DDR3 + Processeur à base d'I5 pour 250€ environ et trouver une carte graphique d'occasion pour une cinquantaine d'Euros.  
 
Ou partir sur les solutions APU (processeur + carte graphique intégrée A10 -5800k) ce qui constitue un bon compromis entre prix (environ 200 € avec 8Gb de DDR3) et performance graphique avec la possibilité plus tard d'y ajouter une autre carte graphique. (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_kit_puis_ref_est_in10065056.html) par exemple    


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5798_1.htm
n°20963246
terrafos57

Transactions (123)
Posté le 12-10-2013 à 16:50:52  profilanswer
 

Pour finir et en toute sincérité, inutile d'essayer de changer uniquement la carte graphique de ton ancienne config car le processeur bridera quand même pas mal l'ensemble. Ça peut aider un peu mais cela ne fera pas de miracles !! ;)


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5798_1.htm
n°20963750
jekk

Transactions (0)
Posté le 12-10-2013 à 20:14:59  profilanswer
 

ok merci pour ces précieux conseils.
 
alors :  
 
Les APU (ton exemple notamment) sont vraiment très intéressant au niveau rapport qualité/prix, mais pas assez évolutif (notamment le Pross qui bride une éventuelle CG) pour ce que je veux. http://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] /test.html
 
L'occaz même si je ne doute pas de la qualité des pièces des personnes du forum, je préfère éviter le risque et je veux plutôt m’inscrire dans une démarche à long terme. Du neuf et du plutôt pas mal
 
Du coup je pense que je vais m'orienter pour la vente de mon matériel mes (processeur/CM/CG/RAM) et le rachat de neuf.
 
Vente : Imaginons que j'en tire 80€ cela monte mon budget à 380€ max !
 
Achat
Ici mon souci : je ne sais pas c'est dans quelle pièce il vaut mieux mettre le paquet niveau prix. Quelques sélections après une heure de recherche. A chaque fois du plus au moins cher.
+ MEMOIRE :  
         - Kingston ValueRAM 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz CL9 - 76€55
         - Kingston HyperX Genesis 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz - 45€65 (je comprend pas pourquoi elle est moins cher)
         - Kingston  KVR16N11S8/4, 4 Go, PC3-12800, CAS 11 - 33.90 € (encore moins cher ?!)
 
+ CG
         - MSI N650Ti 2GD5/OC BE - GeForce GTX 650 Ti BOOST 2 Go - 133€ je ne comprend pas pourquoi le même modèle est à 150€ chez ASUS
         - AMD Radeon HD 7750 1 Go (90€)
         
+ PROCESSEUR
         - AMD FX 6300 - Black Edition - 110€
         - AMD Phenom II X4 965 BE - 85€
 
+ CM
         - Gigabyte GA-F2A75M-D3H (rev. 1.0) (socket FM2) - 80€
         - ASUS M5A97 EVO R2.0 (socket AM3+)   --OU -- Gigabyte GA-990XA-UD3 - environ 95€
Après je ne sais pas si ces CM respectent la tension max JEDEC de 1.65V et le montage de ventirad optionnel pour la mémoire comme indiqué dans le guide forum hardware.
 
Après il y a peut être des pièces plus pertinentes ?
 
 
Enfin, est-ce faux de dire que pour jouer c'est la CG qui est le plus important ?
 
 
 
 
 

n°20964833
terrafos57

Transactions (123)
Posté le 13-10-2013 à 10:43:51  profilanswer
 

La carte graphique est très importante dans une configuration de jeu, tu auras beau avoir le processeur le plus costaud du moment, si tu ne lui adjoints pas une bonne carte graphique il ne te servira à rien pour jouer.  
A contrario avoir un monstre de puissance en carte graphique accompagné d'un processeur anorexique ne te permettras pas non plus de profiter des jeux étant donné que tu seras bridé par ce dernier.  
 
Le tout c'est de monter un ensemble homogène ou les composants se marient bien ensemble.  
Il faut chercher les bonnes offres à droite à gauche après avoir fixé un budget et ton utilisation.  
 
Donc avec un budget de 380€ et considérant que tu gardes ton boitier, ton alimentation et ton disque dur je pense que tu peux utilement t’orienter vers de l'Intel I5 qui conviendra pas mal à ton utilisation.  
 
Voilà ce que je monterais comme configuration avec ton budget :    
 
Intel® Core™ i5-4430 Haswell : 160€ environ
MSI Z87M-G43 : 100€ environ  
4Gb DDR3 : 40€ environ (il faut chercher un peu mais çà se trouve)  
 
Ca te laisse 80€ pour une carte graphique : D'occasion tu pourrais glaner de bonnes petites cartes mais en neuf cela limitera ton choix.  
 
Quoi qu'il en soit, dans ton budget à 10€ près : Msi GTX 650 Ti à 90€ environ
 
Total 390€ environ mais avec les frais de port tu arriveras à 400€ envion pour une machine évolutive et correcte.  
Après d'occasion pour ce prix tu aurais pu avoir du milieu de gamme supérieur !! ;)


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5798_1.htm
n°20975437
jekk

Transactions (0)
Posté le 16-10-2013 à 15:32:38  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces réponses précises et pour la recommandation de config !
 
Je vois que par niveaux de coût tu privilégies le processeur, la CM, puis la CG. Tu me conseils de faire pareil quoi qu'il arrive ?
 
Personnellement tu fonctionnes avec de l'occasion ? Vu comme tu orientes dans cette direction j'imagine que tu n'as jamais été déçu ?  
 
Au niveau CG, tu pensais à la 2go ou 1go ? Pour caricaturer : Il faut mieux une meilleur carte 1GO ou le modèle en dessous 1GO ?
Est-ce qu'il y a une vrai différence entre les Ti et Ti boost (40€ d'écart quand même!) ?
A la base ce qui m'avait décidé c'est un article indiquant que les Ti Boost baissaient au niveau tarif (rapport à la concurrence AMD qui se lançait dans cette gamme). mais je vois que l'AMD Radeon HD 7850 qui affiche de meilleurs résultats que la 650 Ti Boost est à peu près au même prix (139€ sur rue du commerce). Quand à la AMD Radeon HD 7790 qui est pas bien moins performante on peut la trouver à 100€ environ !
 
 
Enfin question bête, mais si je ne suis pas pressé ai-je un quelconque intérêt à attendre d'éventuelles réduction "saisonnières" (noël, soldes,...) ?  
 
Encore merci pour les conseils !


Message édité par jekk le 16-10-2013 à 15:46:29
n°20975498
dakcobain

Transactions (17)
Posté le 16-10-2013 à 15:53:26  profilanswer
 

le proco est  le centre de l'ordinateur  sinon oui les APU ne sont pas mal  faut voir qu'elle style de jeu tu veux faire et la résoution désiré
 
pour parler  en experience j'ai  un  apu a8 5600k sans carte grahique bon c pas le paradis mais  ca fonctionne  enfin j'ai juste tester  guild wars 2  en ultra je tombe a 20fps mais bon c jouable
 
sinon moi jte conseille d'acheter en occas ici  il y a de bonne affaire a prendre et pour pas chere et achete piece par piece moi ca fait 3 mois que je monte un ordi
 
Z87 MPOWER MAX bon acheter neuf 220e ^^
4670k-nocua -16 go de ram pour 240e
nh d14-corsaire 35e
HX 850-95e
 
que du matos de bonne qualité bon j'ai tapé dans le luxe mais pour toi ca peut te revenir moins chere avec une carte mere B75-I5 2500 et une 660 ti et 8go de ram
 
le tous c'est pas de se pressé ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Hardware

  Conseils pour achat de composants

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat pc portable usage proAchat kit sur Paris en main propre
achat pc portableAchat LCD ou PC Acer 6530 6920 6930 HS panne fonctionnel
[Achat] Samsung Galaxy S3 sur Paris[achat] Chargeur dell latitude
[achat]CG[EST] Composants divers (CM, CG, RAM, CPU, ...)
[Achat][Paris]Carte graphique[ACHAT] Kit CPL
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour achat de composants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR