Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Hardware

  [Semi-HS] Attention au prix des cartes graphiques !

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Semi-HS] Attention au prix des cartes graphiques !

n°24849097
beuman

Transactions (10)
Posté le 04-04-2018 à 20:29:08  profilanswer
 

Bonjour les amis !
 
EDIT : pour les plus pressés, voir la conclusion à la fin.
 
Je fais ce petit topic juste pour informer ma communauté préféré  à propos de pas mal de recherche qui sont aussi lié avec mon boulot/passe temps. Voilà ça fait un moment que je m'intéresse à la crypto, la techno derrière, ainsi qu'au trading.
 
Bon j'imagine que pas mal de gens ont entendu parler des crypto monnaies en général, mais je pense qu'il est important de faire un topic pour tout ceux qui sont rester en dehors de tout ça. Je viens faire une petit piqûre de rappel en vulgarisant beaucoup histoire de perdre personne :
 
La plus grosse crypto, celle de base et la plus connue c'est le Bitcoin. Elle permet d'envoyer des bitcoins (limité à 21millions au total) ainsi qu'un message (optionnel). Il s'agit d'un protocole (comme TCP)  
qui fonctionne de manière autonome et décentralisé. (pour les curieux : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf  ;)  ).
 
 
Pour valider une transaction, vu qu'il n'y a pas "physiquement" d'intermédiaire (banque, processeur de payement, etc...), n'importe qui peut utiliser son ordinateur  pour en faire un noeud du réseau Bitcoin et valider les transactions dans le but
d'obtenir une récompense directement donnée en Bitcoin. On les appelles les mineurs. Le mineur qui obtiendra la récompense est choisis de manière assez aléatoire, cependant plus on a une puissance de calcul supérieure à celles des autres mineurs, et plus on a de chance d'obtenir une récompense. Les mineurs sont donc directement en compétition les uns avec les autres. Cette méthode de validation des transactions s'appelle le "proof of work"
 
Au début on minait le Bitcoin avec le CPU, puis le GPU, et maintenant des ASICs, soit des circuits électronique conçu et optimisé pour être le plus efficient possible. Miner du Bitcoin avec une CG coûterait plus cher en électricité.
 
On attaque maintenant la partie qui nous intéresse :
 
|||| FIN DU RAPPEL ||||
 
Beaucoup de cryptos sont créées pendant les grosses périodes de bulle spéculative. 95% sont des arnaques qui vont crever. Le marché devient alors particulièrement "singier". Les "singes" (ou dumb money, c'est pas méchant c'est du jargon de trader) vont rentrer généralement en masse juste avant de l'explosion de la bulle en s'imaginant rouler en Lamborghini le lendemain. La conséquence de tout ça c'est que le code du Bitcoin étant open source, n'importe qui peut le pomper et le modifier. Certains font de vrais projets, d'autres volent du code n'importe où, assez peu arrivent à faire quelque chose de vraiment différent et on se retrouve alors avec une gigantesque tonne de "shitcoin" (cryptomonnaie pourrie/scam). N'ayant rien à apporter de nouveau, les shitcoins sont généralement proof of work, et parfois les algorithmes de hashage diffèrent, ce qui oblige les mineurs de shitcoin à utiliser des GPU et non des ASIC (les ASICs étant trop spécialisé pour sauter facilement du minage d'une crypto à une autre).
 
La vrai grosse bulle, là où les gens ont vraiment perdu de l'argent, c'est sur les shitcoin en questions. Beaucoup ont investis d'immenses somme d'argent dans des GPU. Les machines des mineurs ont souvent des composants très basique et ils y branchent énormément de carte graphiques (beaucoup de matos à adapter sur les CM, rien à voir avec les CF et SLI pour les jeux). On peut voir des mineurs utiliser entre 5 et 50 (voir plus) carte graphique dans une même pièce, voici un exemple de rack à CG
 
https://fr.aliexpress.com/item/6-8- [...] lsrc=aw.ds
 
Ca a atteint une telle proportion que les résultats de nvidia ont explosé, et évidemment les spéculateurs ont suivis :
 
https://www.tradingview.com/chart/1q4gYcDg/
 
 
Le cours du Bitcoin étant assez dégueulasse : https://cryptowat.ch/markets/bitfinex/btc/usd ça ressemble plus à un éclatement de bulle (-70%) qu'à une simple correction (-40%), bref, je vais vous passer les détails mais les indicateurs sont plutôt dans le rouge. Quand le Bitcoin prend cher, les shitcoins prennent encore plus cher, jusqu'à crever car de toute façons 95% d'entres eux parmi les 3000 existant vont disparaître :
 
https://coinmarketcap.com/currencies/dentacoin/
 
Vous pouvez voir une capitalisation passant de 2.5 milliards à 100 millions de $ en moins de 3 mois sur cet exemple de bon gros shitcoin  :heink:  
 
Bref, les shitcoin ne seront plus rentable à miner. Même si le Bitcoin sera toujours là et j'en suis certain, les CG ne serviront à rien face aux ASIC, ils ont pour obligation de rester sur du shitcoin. Les mineurs qui géraient mal leurs argent (et je répète, il y a même des cas de gens qui ont acheté du matos en s'endettant) n'auront plus rien de rentable à miner (les shitcoins étant en voie de disparaître, et n'enregistrant quasi plus de transactions, en plus que leur valeur s'effondre).
 
Conclusion : Il y a de très forte probabilités qu'une masse gigantesque, jamais observé jusque là dans l'histoire de l'humanité, de carte graphique d'occasions se retrouvent en vente, entraînant la chute des prix. Exactement comme les maisons aux USA pendant la crise des subprime  :sweat:


Message édité par beuman le 04-04-2018 à 21:04:19
mood
Publicité
Posté le 04-04-2018 à 20:29:08  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Hardware

  [Semi-HS] Attention au prix des cartes graphiques !

 

Sujets relatifs
[AVIS] Prix de matériel.[ACH] iPhone 6+ à vil prix
[VDS] Canon 550D + 18-55 + 17 50 HS + accessoires *baisse[VDS] Carte graphique portable GTX 670MX "semi H.S."
Derteminer un prix pour une vente d'un pc gamer[VDS] HP Folio 9470M I5/SSD128/4Go ddr3 dalle HS
[VDS/ECH] Asus GTX 970 4gb baisse de prix 150€ IN[VDS] Nas Synology et Nas D-link + casque g930 et b&w P7 wireless
[VDS] MBP 13 Mi-2012 + MBP 15 2009 HS[ACH] dell latitude E7440 HS ou juste la CM
Plus de sujets relatifs à : [Semi-HS] Attention au prix des cartes graphiques !


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR