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  [Feed-back] Litige LDLC.com transport et livraison

 


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[Feed-back] Litige LDLC.com transport et livraison

n°26072203
xyodaxepho​d
La confidentialité importe
Transactions (0)
Posté le 25-11-2020 à 17:35:18  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Le 21/10, j'ai passé commande de :
 
- Cooler Master MH670 - Quantité 1 - En stock - 109€96 TTC
- Accuratarus V800 - Quantité : 1 - Sous 7 jours - 79€94
dont écoparticipation 0€46 TTC
Frais de port - 8€95 TTC
TOTAL PAYE 198€85 TTC
 
Selon l'interface LDLC.com, la commande aurait été expédiée le 25/10, mais je n'ai reçu le bon de commande par mail que le 27/10 sans numéro de suivi que j'ai dû réclamer.
 
Le 28/10, j'ai reçu par mail la notification d'expédition contradictoire à la date indiquée sur leur interface avec le numéro de suivi.
 
Dans la même journée le LDLC.com m'a également répondu par mail en m'informant que la commande avait été expédiée avec le numéro de suivi.
 
Le bon de commande stipulait que la livraison devait intervenir par Colissimo sous 7 jours après la vente et l'expédition de Accuraturs V800 soit 9 jours ouvrés.
 
J'ai le regret de constater que je n'ai pas été livré après 4 semaines de délai, et mon paiement a été exécuté le 21/10 jour de la commande, et ce malgré :
 
- courriels de relance ;
- réseaux sociaux ;
- appels téléphoniques ;
 
Ils n'ont pas respecté leurs obligations de résultat, à savoir livrer dans les délais, assurer un suivi de l'expédition et informer le client sur le déroulement de la livraison en cas de retard.
 
Le 5/11, un dossier d'enquête a été ouvert auprès du transporteur concernant le colis.
 
Depuis, le transporteur a effectué les recherches nécessaires et s'est réservé un délai contractuel maximum de 21 jours dont je n'ai jamais pu donner mon approbation.
 
LDLC.com m'a interdit de résilier le contrat par le biais de cette enquête auprès du transporteur, cette clause non écrite dans les conditions générales de ventes est abusive conformément au 1er et 2eme alinéas de l'article L. 132-1 du décret 2009-302 du 18 mars 2009 car :
 
1. Elle prévoyait un engagement ferme de ma part à devoir attendre la date butoir de l'enquête, alors que la réexpédition ou le remboursement de la commande était assujettie à la seule volonté de LDLC.com dont les produits ont toujours été en stock depuis ladite expédition ;
 
2. Elle autorisait LDLC.com à conserver la somme versée lorsque je renonçais à attendre la date butoir de cette enquête ;
 
3. Elle soumetait la résolution et la résiliation de l'enquête à des conditions et modalités plus rigoureuses pour moi que LDLC.com ;
 
4. Elle limitait indûment les moyens de preuve à ma disposition : refus de transmettre le justificatif de bon d'émargement par la Poste du colis, refus de me passer un supérieur hiérarchique, informations contradictioires que celles fournies par la Poste ;
 
LDLC.com exclut et limite encore sa responsabilité professionnelle encore à ce jour en la déportant sur l'enquête auprès du transporteur, même si cette clause pourrait être en principe valable, je la qualifie également d'abusive en complément de la clause susmentionnée et au vu des mensonges comme quoi le colis aurait été localisé par le transporteur le 13/11 selon LDLC.com, puis à nouveau perdu le 16/11 selon une relance de l'enquête auprès du transporteur dont La Poste m'a été notifié.
 
Le 18/11, j'ai mis en demeure LDLC.com de me livrer dans le délai de 48H soit 2 jours ouvrés au vu des produits qui étaient disponibles en stock et le LDLC.com refusant depuis le début de l'enquête de me passer un supérieur, ce qui est de droit, malgré les motifs susmentionnés au N°4 de la clause abusive.
 
Le délai est raisonnable, il s'agit des délais des colissimos.
 
Les ayant notifiés la veille du contenu de la lettre recommandée les mettant en demeure et contestant cette clause abusive, ils ont réagi avant l'expédition de mon courrier, distribué et signée le 21/11.
Ne souhaitant pas passer davantage de temps sur ce problème de livraison qu'ils maintiennent "d'indépendant de leur volonté", ils ont mis en place un remboursement de ma commande dans un délai de 7 jours.
J'ai reçu cette notification de remboursement par courriel et non par téléphone, comme prétendu par LDLC.com.
 
J'ai joint mes coordonnées bancaires, toutefois au vu des clauses abusives non écrites dans les conditions générales de vente qui ont été utilisées pour rejeter les demandes de remboursement depuis le début de l'enquête auprès du transporteur :
 
J'ai demandé de réduire ce délai de remboursement à un effet immédiat, en leur laissant un délai jusqu'au 23/11/2020 pour que je sois notifié sur mon interface bancaire d'un versement de 198€85 TTC.
 
Un délai de 3 jours ouvrés est tout à fait raisonnable, ce sont les délais des virements SEPA sachant que les entreprises ont accès à des virements en 10 minutes type SWIFT.
 
Ils n'ont jamais accepté de manière expréssement formulée un remboursement immédiat et n'ont jamais répondu à ma demande de remboursement immédiate.
 
J'ai réitéré cette demande le 19/11/2020 de manière expréssemment formulée, par tous les moyens possibles de communications dont ils disposent, messages vocaux et notifications SMS comprises.
 
Le 20/11/2020, j'ai reçu un virement de 189€90. Toutefois :
 
- ils l'ont viré sur le mauvais RIB et non pas celui que j'ai joint par mail et recommandé ;
- il subsistait une différence de 8€95 correspondant aux frais d'envoi sur une marchandise jamais reçue ;
 
Le 23/11/2020, j'ai finalement reçu cette différence.
 
En conséquence, j'ai saisi la DDPP du Rhône pour la suppression de toute clause abusive et émit le souhait de demander également à un juge de supprimer cette clause abusive contenue dans des contrats proposés aux consommateurs et de déclarer que cette clause est réputée non écrite dans tous les contrats identiques conclus par LDLC.com avec des consommateurs et de lui ordonner d'en informer à ses frais les consommateurs par tous moyens appropriés.
 
J'ai également saisi 11 associations de consommateurs agréées pour la suppression de toute clause abusive, en leur émettant le souhait de demander au juge civil d'ordonner la suppression de clauses abusives contenues dans des contrats proposés aux consommateurs et sont prêtes à intervenir.
 
Je vous déconseille fortement d'avoir affaire à LDLC.com :
 
- la logistique peut être en incapacité de fournir un justificatif de bon d'émargement par La Poste, quelque soit votre insistance, potientiellement parce que votre commande pourrait avoir été volée dès le départ, en rejetant la faute sur le transporteur ;
- le SAV laisse paraître qu'il est en sous-nombre, vous pouvez tomber plusieurs fois d'affilé sur les mêmes personnes à différentes semaines d'intervalles, ils peuvent être expéditifs selon leur humeur, voir agressifs en vous raccrochant au nez, ils ne vous passeront jamais de supérieur, vous aurez toujours affaire à un mur ;
- la comptabilité peut faire des erreurs de remboursement ;
- ils profitent de l'ignorance des consommateurs sur les nouvelles technologies, il faut toujours prendre garde aux valeurs annoncées par les constructeurs. Celles-ci sont malheureusement rarement fiables, car enjolivées pour des raisons bassement commerciales et leur stratégie fonctionne très bien sur les réseaux sociaux ;
 
Si néanmoins vous en êtes client, libre à vous, mais surveillez bien les délais et les suivis avec 17track.net, en cas de retard de livraison, ne perdez pas votre temps pour résoudre votre contrat avec eux conformément aux dispositions de l'article L.216-2 du code de la consommation, n'attendez pas la date butoir de l'enquête qu'ils pourraient ouvrir : elle n'aboutira jamais.
 
Vous aurez beau dire que le contexte actuel des évènements que nous traversons est exceptionnel, cela n'est ni nouveau, ni un prétexte, ce n'est qu'un argument de plus pour profiter de vous et cela continuera même après.
 
LDLC.com va trop loin.


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La confidentialité importe que vous ne blessiez pas les gens
mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 17:35:18  profilanswer
 

n°26078810
pat6888

Transactions (2)
Posté le 29-11-2020 à 18:53:15  profilanswer
 

Salut,
 
J'espère pour toi que ça va s'arranger.
En te lisant ça fait flipper, surtout venant de cette enseigne..
Bon courage.
 
Beaucoup de gens critiquent amazon ; cdiscount.
J'ai l'impression que LDLC joue sur la fibre familiale...Mais bon maintenant c'est plutôt grossiste et je marge un max..
   
a+
Patrick
 

n°26084803
xyodaxepho​d
La confidentialité importe
Transactions (0)
Posté le 03-12-2020 à 10:15:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et bien pourtant Amazon m'a livré avec 1 jour d'avance pour les mêmes produits en moins cher, et j'ai jusqu'au 31/01/2021 pour retourner les produits.
LDLC.com était très bien avant, j'y ai eu affaires plusieurs fois auparavant, mais là ça se dégrade à tous les niveaux.
Et le pire reste à venir avec la semaine de 32 heures sur 4 jours : condensation du temps de travail = besoin d'organiser des plannings tournants = besoin d'intérimaires pour "boucher les trous" = dégradation du service client.
Bien évidemment que c'est familial, si le PDG reste PDG depuis 7 ans, c'est parce que le CA est constitué d'une grande partie de la famille proche/lointaine et la seule chose qui semblerait les intéresser depuis quelques années c'est juste leur image, qu'elle soit vrai ou fausse, peu importe où va leur enseigne.
C'est bien connu que les constructeurs/assembleurs offrent une fiche technique bien plus détaillée que les revendeurs, avec moins de mauvaises surprises, une garantie très bien appliquée, des prix moins cher à l'unité et ils recommandent parfois leurs propres grossistes/revendeurs qui sont toujours moins chères que ces enseignes.


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La confidentialité importe que vous ne blessiez pas les gens
n°26325965
Allec
Zaytsev
Transactions (8)
Posté le 29-06-2021 à 05:33:35  profilanswer
 

LDLC et Grosbill en boutique jamais eu de soucis, a part des SAV long comme l'enfer car expliquer comment installer windows c'est pas du sav, par contre les expéditions c'est plus random que Aliexpress !

 

De manière générale depuis que LDLC est devenu un réseau de franchise la qualité est passé à la trape (générale, stocks, sav & courtoisie).

 
Spoiler :

Ce n'est que mon avis avec plus de 100achats dans chacune de ces boutiques(Grosbill13 LDLC15 depuis leur ouverture).


Message édité par Allec le 29-06-2021 à 05:34:07

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Je me réveil au dessus des nuages ...non ce n'est pas de la poésie juste Fontanès !

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