Bonjour,
Récemment j'ai connu un problème avec l'achat de matériel d'occasion, Xalix.
Voici un résumé de ce qu'il s'est passé :
A la mi décembre 2015 j'achète une alimentation P1000 de Seasonic à cette personne, l'annonce est peu descriptif mais suffit, je décide donc de lui acheté pour 115€.
Par message privé j'en viens à lui demander si il à rencontrer des problèmes particulier avec cette alim, il me répond simplement que non, que tout va bien et qu'il la vends juste car il a pris un modèle inférieur.
A la récéption, je constate d'abord visuellement que des cables et gaines sont endommagés, alors qu'il n'était précisé nulle part sur l'annonce que ce défaut était présent. Passons, c'est pas grave, je comptais mettre des rallonges. Je constate ensuite que le sticker de garantie est endommagé (Celui où est écrit "Warrantly Avoid if removed), un beau trou de tournevis dedans, donc bye bye la garantie qui soit disant se terminait fin 2016 comme indiqué pendant la vente...
Je branche donc le bloc dans mon PC en remplacement de ma Bequiet 630W, et là c'est le drame, rien ne démarre. Aucun signe de vie du PC, je décide de tout vérifier, recabler, rien. Je remonte mon ancien bloc et rien non plus. Ce n'est donc pas l'alim qui ne veut pas démarrer, c'est mon PC. Je contact donc Xalix à propos de cela, que l'alim était endommager mais surtout qu'elle vient de me griller ma carte mère (première constatation que je fais au vue des mêmes symptomes avec mon ancien bloc qui lui est 100% fonctionnel).
A cette requète il ne trouve à répondre simplement que c'est un bloc usagé et non neuf, et que de plus, elle avait pris l'eau pendant une vidange Watercooling !
Nulle part était précisé cela, je l'apprend sur le coup ! Jamais je n'aurais branché une telle alim dans mon PC si j'avais été au courant de ce problème. C'est un vice caché PUR et SIMPLE.
Après quelques discution, je tente à l'amiable de résoudre ce désagrément, je lui propose qu'il me reprenne l'alim et me donne une compensation pour ma carte mère, chose qu'il refuse car selon lui c'est entièrement de ma faute. Son alim à quand même prit l'eau mais c'est ma faute...bien sur...
Après quelques discution vaines et un dialogue de sourd, je le menace de procédure judiciaire pour vice caché et arnaque, chose aux quels il se cachera derrière de vague texte des règles du forums indiquant que si le matériels ne convient pas, il doit être renvoyé au vendeur. Sauf qu'a ce stade, nous sommes dans le domaine pénal et juridique, et plus sur de simple regles pour un petit problème d'entente.
Je finis donc par ammené mon matériel chez un pro agréer qui diagnostiquera en plus la carte graphique grillé, avec l'alimentation confirmé déféctueuse par défaut éléctrique.
Le devis commence à gonfler sérieusement.
Malgré plusieurs recommandé de la protection juridique qu'il ignorera ou même refusera de prendre connaissance, on arrive donc au procès juridique qui aura lieu prochainement.
En résumé, Xalix est un vendeur de mauvaises fois, menteur, arnaqueur et non fiable.
Message édité par djalex le 04-08-2016 à 11:26:47