pour les dosettes il faut un adaptateur, pour les ristrettos d'autres machines sont plus indiqués, comme les leviers (voir La Pavoni Europiccola pour les plus connues) mais rien n'empêche
pour les résultats je pense qu'il serait présomptueux de prétendre qu'elle puisse rivaliser avec des machines de ce prix (1000 €) mais il est établi aussi que le résultat est pour
60% le café
20% le moulin
10% la technique
10% la machine
ces % sont sujets à caution, mais donne une idée de ce qu'il faut pour arriver à arriver à obtenir un expresso digne de ce nom.
10% pour la machine ne veut pas dire n 'importe quelle machine
il lui faut chaudière, filtre, porte filtre en laiton, (chromé) une pompe digne de ce nom et pour les plus sophistiquées une opv, ev3 (bon on va pas rentrer dans les détails )qui justifiera un prix plus conséquent. Celle-ci coûte 300€ environ.
La stabilité thermique est la base fondamentale de la réussite
donc avec des matériaux digne de ce nom.
La course à la pression est un leurre commercial, généralement une machine d'expressiste est réglée à 11b comme sur ma rancilio audrey et il serait judicieux que je lui installe un limitateur de pression (opv) pour ramener à 9b, vous voyez 15b, 19b sont des conneries.... pour faire de la mousse qui sort par le petit trou du filtre façon bière pression, alors que sur ces machines c'est de la creme issue du grain qui s'écoule naturellement, sans artifices.
Ma machine est a 98% vendue.
Message édité par younga le 04-09-2011 à 17:17:25
---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/