Bonjour à tous,
Après quelques années d'études au Canada, je me tâte à mettre en vente ma machine de guerre. Je l'utilise de moins en moins pour le jeu (je code sur mon Thinkpad par peur de l'abimer) et je pars bientôt en stage de recherche à l'étranger. Autant qu'il profite à un passionné du châssis Zephyrus.
La machine est très propre, c'est une machine de maniaque, un leger défaut sur la base gauche du chassis, partie supérieure (où se loge l'écran), mais évidemment rien de structurelle. Il me semble que ça c'est fait en le sortant de mon sac (il a rippé).
Caractéristiques Techniques :
CPU AMD Ryzen 9 7945HX (16 cœurs "Dragon Range", dual-CCD).
GPU :NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop (175W TGP).
Écran Principal : 16" QHD+ Mini-LED240Hz (Nebula HDR).
Écran Secondaire : ScreenPad Plus tactile 4K.
RAM : 64 Go DDR5, 5600MHZ . J'ai toujours le kit d'origine avec moi.
Clavier :QWERTY (US INTERNATIONAL)— Parfait pour les devs, mais je précise.
Entretien & Optimisation (Le "plus" Power User) :
Le PC a été débloqué et optimisé pour le ratio performance/watt et la longévité thermique :
Maintenance : Déjà repasté une fois dès l'achat (préventif usine). Sera vendu avec un second repaste tout frais. PTM en cours de livraison, j'abandonne le metal liquide cette fois, ça bouge trop et les hotspots apparaissent après 1 an.
Logiciel
ebloat depuis un bout de temps, G-Helper mon sauveur (et Afterburner evidemment).
- Curve Optimizer stable à -24mv sur tous les cœurs, limitation du $PPT$ à $85W-100W$ pour éviter les pics à 95°C sans perte de FPS sensible.
- La 4080 est actuellement undervolt à 850mv pour 2400MHz (hotspot depuis 2 mois, donc je limite jusqu'au repaste) + VRAM OC stable à +1000MHz.
! J'ai un IETS GT600 (le plus puissant de la gamme quand je l'ai acheté) qui partira avec pour ceux qui voudraient vraiment etre tranquille niveau temp. Utilisé pendant 4-6 mois lorsque j'étais actif sur Star Citizen... !

Message édité par saiyraw le 15-05-2026 à 21:55:53