Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1395 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°26409537
kryptos
Smokin'
Posté le 10-05-2011 à 22:21:44  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Bon je voudrais pas perturber les débats sur la lange de Cisco mais comme j'ai finalement été sollicité pour une revue sur cette Santos fond gris anthracite, la voici :

Ayant brièvement expliqué lors de mon précédent message les raisons de ma motivation pour cet achat je ne reviendrai pas dessus. Je m'en tiendrai aux spécifications, et à mon avis personnel à l'usage, en tentant de rester objectif. Ce qui ne sera pas évident car je suis encore en phase de découverte, et comme avec les femmes dont on est amoureux, on dit un peu n'importe quoi.

-----------------

Tout d'abord un bref rappel historique sur la Santos de Cartier, cela pose le décor :

Citation :

Louis Cartier (1875-1942) est le petit fils de Louis-François Cartier (fondateur de Cartier SA société française de luxe) et fils d'Alfred Cartier. Issu d'une famille tenant une joaillerie-horlogerie, en 1904, son grand-père avec l'aide du Suisse Hans Wilsdorf (1881-1960) crée la première montre à bracelet. Il avait un ami aviateur, Alberto Santos-Dumont, qui s'était plaint de la difficulté de regarder sa montre-gousset en plein vol.

Ici une petite chronologie de l'historique de la Joaillerie cartier, avec la naissance des  modèles emblématiques Santos, Tortue, Baignoire, Tank, et Pasha.  

Il existe plusieurs modèles de Santos, dont la plus récente est la santos100 adaptée à la tendance actuelle des gros pavés au poignet.

Nous trouvons donc toujours au catalogue :

La Santos Galbée 31,6 x 41,3 mm ou 34,9 x 45,54 mm
La Santos Dumont 34,6 x 44,6 mm et la Santos Demoiselle 28,25x21,65 mm (pas de lunette ni d'épaulements)
La Santos 100 38,3 x 51,1 mm

Il existe aussi les formats femme en plus de ceux déjà cités, ce qui laisse un très large choix pour trouver celle qui tombera parfaitement à son poignet. je pense notamment au format femme de la Santos 100 qui est une très bonne alternative pour les poignets d'hommes assez fins, ou pour ceux qui n'aiment pas trop les briques en guise de montre.

-----------------

Venons-en à la mienne, une Galbée en 32mm, fond gris anthracite, luminova, bracelet acier. C'est une version limitée qui n'est plus vendue en neuf, son fond noir et ses indexes sont parfaitement emblématiques du modèle et marquent l'avènement du luminova au début des années 2000. Je pense, mais je peux me tromper que c'est ce qui a motivé Cartier à sortir cette série limitée. Série limitée qui n'a de limité que le nom qu'on lui a donné puisqu'elle n'a pas de numéro spécifique type n°X/2000.

http://img571.imageshack.us/img571/2337/santos01.jpg

Boîtier
La finition générale est remarquable, les bords sont polis, les flancs brossés, la couronne mate légèrement sablée, les vis polies, la lunette polie, bref ce boîtier c'est un vrai travail d’orfèvrerie, rien n'est lassé au hasard. Les cornes sont très longues et percées à la racine, ce qui compense réellement la largeur de la montre, et malgré ses 32mm couronne incluse, on n’a pas l'impression d'avoir une montre sous-dimensionnée (j'ai un tour de poignet de 17cm).
La mesure de l’entre-corne est bâtarde (un faux 18), imposant le sur mesure pour un remplacement cuir.  
Cette version est à fond à vis, les précédentes étaient à fond plein à vis (le mouvement inséré par le devant de la montre, puis vissé).
La lunette rattrape également le petit cadran, mais elle a le défaut de marquer énormément au moindre choc, un peu comme le metal des reversos, de l'expérience que j'en ai.
En revanche, il n'y a pas un travail d'emboîtement faramineux, c'est un boîtier simple avec un façonnage subtil.
Enfin à propos du galbe, le boitier est effectivement courbé et le verre suit cette courbe, cela participe énormément à l'impression "bracelet" que l'on a en portant cette montre. Je n’aime pas trop les gourmettes, mais il ya un peu de ça.

http://img801.imageshack.us/img801/7012/santos04.jpg

Cadran
Généralement le cadran est blanc nacré sur les Santos, là nous avons un gris métallisé anthracite soleillé que je trouve absolument fabuleux, le luminova est appliqué à la perfection, la lisibilité n'est pas celle d'une flieger bien entendu mais on arrive à bien lire l'heure dans toutes les circonstances. Vous noterez qu'il manque la date que l'on trouve normalement sur toutes les Santos. L'aspect général ne s'en porte que mieux, mais pour moi c'est un peu problématique pour une everydaywatch et cela risque de la reléguer au rang de montre de soirée.

http://img10.imageshack.us/img10/9859/santos02.jpg

Couronne
La c'est l'emblème de cartier, j'ai toujours trouvé ce cabochon d'une très grande élégance. Il ne s'agit pas d'un saphir, mais d'une spinelle tout aussi dure et translucide mais évidemment moins chere. La lumière y pénètre, mais il reste quand-même trop enfoncé à mon goût, sachant que les précédentes Santos avaient une spinelle plus proéminente, on peut le regretter.

http://img189.imageshack.us/img189/2330/santos03.jpg

Bracelet et fermoir
Là on sent véritablement que l'on affaire à un joaillier d'élite qui fait des montres : C’est difficile à expliquer, mais ce bracelet fait complètement corps avec le boîtier, si bien qu'on a l'impression d'avoir une pièce d'un seul tenant. il glisse un peu sur la longueur, mais le galbe du boîtier évite tout retournement, même porté relativement lâche.  
Le fermoir (sans sécurité c'est fâcheux) ne laisse rien apparaître. «La montre bracelet » donc, cette pionnière porte bien son nom.  
Dernière couche sur le bracelet, j'ai la chance d'avoir le même nombre de maillons sur les deux brins ce qui confère à la tocante un équilibre démoniaque. Enfin pour revenir sur l'idéologie dominante des vis alignées, il semble clair qu'en l'espèce le désordre est un choix du designer, et à mon sens c'est justifié.

http://img812.imageshack.us/img812/9872/santos05.jpg
http://img36.imageshack.us/img36/4643/santos06.jpg

Mouvement
C'est bien le point le moins intéressant de cette montre, il s'agit d'une base ETA 1000 sûrement high-grade, qui tient un COSC en ce qui me concerne. La rdm atteint 40h pas plus. Chose étrange (et j'ai vérifié c'est normal), la masse oscillante n'a pas de réglage de l'inertie lui permettant de freiner sa course, du coup certains mouvements enclenchent une véritable roulette dans la montre, c'est assez amusant. Mais comme lu dans une autre revue dont je me suis assez largement inspiré (difficile de faire autrement quand tout est dit ou presque), ça fait pas très Cartier.

http://img18.imageshack.us/img18/2436/santos07.jpg

Voila donc, je suis complètement conquis par l'élégance, la sobriété, le façonnage de cette montre. Je comprends les personnes qui m'ont rapporté l'avoir eue au poignet toute leur vie.

Pour finir je vous rendrais compte du service Cartier, mais j'attends la rentrée histoire de bien en profiter cet été avant une remise à neuf.

/ taggrevue Cartier Santos Galbée Limited Edition

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 22:21:44  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

Sujets relatifs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLes chateaux cathares
[Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\[Tourisme] Les Chateaux Cathare.
Les dents de la mer 5 en tournage !:!!Topic métaphysique ; La Conscience.
Les invitations UGC pour noter un filmLes ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT[Jeu TV] Le Topic KamouloX©
Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR