Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1615 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°31221614
supapictav​e
Embrouilleur
Posté le 06-08-2012 à 16:15:52  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Rapide tour du proprio de la dernière arrivée, la fantasmabuleuse M. Johansson Sougia !
http://uppix.net/2/b/e/7b011aa95cda1aaf8d089bb7caa29.jpg

Héritier méconnu d'une longue tradition horlogère allemande (la légende parle de la fondation de la maison en 1337, les ancêtres dudit sieur fabriquant apparemment des moyeux de roues de charrette, l'avenir était d'hors et déjà tout tracé), M. Johansson officiait dans le patelin tout aussi méconnu de Hirschsprung. Longtemps restée dans l'ombre de Glashütte située non loin au nord, la maison Johansson a aussi durement souffert de la connotation tristement médicale de Hirschsprung.
Cette réputation leur a permis cependant de trouver un slogan tout cuit, dès les années 50 : "M. Johansson, les montres qui sont pas à chier."

En perdition depuis les années 80 après plusieurs choix marketings discutables (la marque ayant choisi comme égérie le groupe Alphaville, un groupe "tournée vers l'avenir et aux choix stylistiques qui portent les mêmes valeurs que la maison M. Johansson", dixit une plaquette de l'époque), et une quasi disparition dans les années 90, les héritiers de la maison, en fins business men, ont vu le vent tourner, et ont pris une décision radicale mais salvatrice.

La petite entreprise a décidé de déménager a Libo, petite ville chinoise au nord ouest de Macau, qui a à son tour inspiré la nouvelle devise de l'entreprise : "M. Johansson, le garde temps qui Libo."
Désormais une entreprise d'envergure internationale, mais ne reniant toutefois pas ses origines teutonnes, la distribution de M. Johansson pour l'Europe se fait exclusivement via des revendeurs agréés en Allemagne. La diffusion confidentielle oblige à sauter sur la moindre occasion de s'en procurer une.

Le modèle présenté est le très exclusif Sougia automatique, en or rose sur cuir, avec son mouvement barrette (ou baguette, rapport au contexte) original, fruit du savoir-faire allemand et de la capacité à produire vite et pas cher chinoise.

http://uppix.net/9/d/8/bc7f6ab254a9786460f34dcc7e61f.jpg
Le boîtier, sans chichi mais à la finition qui ne laisse aucun doute sur ses origines chinoises, est pris en sandwich entre deux verres minéraux à la transparence presque irréprochable. Le porteur a donc tout le loisir d'admirer une mécanique de pointe au service du temps. M. Johansson a poussé le sens du détail jusqu'à aligner les fausses vis 6 pans creux de la lunette. Voilà un point dont certaines firmes suisses pourraient s'inspirer (*wink wink*).
Plutôt qu'un boîtier en or dur, lourd et fragile à cause des métaux précieux mous, M. Johansson a préféré opter pour une solution de plaquage maison, brevetée, à la résistance incomparable. Les coûts sont contenus, mais l'éclat reste.
Enfin, les aiguilles sont recouvertes de peinture luminescente, dont l'utilité a été prouvée lors de tests près du cercle polaire un mois de juin.

http://uppix.net/b/8/4/f3b2bdb72fafcfb284b268d8ae70a.jpg
Le mouvement représente un aboutissement en terme d'encombrement. Les côtes de Genève, les vis bleuies, ainsi que le soin apporté aux anglages fait main à la machine accrochent de suite l'oeil de l'amateur.
Le mouvement bat certainement à 21600alt/h, ou peut-être moins, mais certainement pas plus. La précision est suffisante pour savoir quand quand manger et quand dormir, en gros, et la réserve de marche s'adapte à la vie branchée des jet-setters qui posent leur montre pour dormir seulement 2 ou 3 heures après une soirée branchée.
La signature de ce mouvement est que l'on ne peut régler les aiguilles que dans un sens de rotation, un détail original qui apporte du cachet à la montre. La couronne est vissée, la montre doit donc pouvoir résister à un lavage des mains. Elle pourrait donc tout à fait trouver place sur un poignet en remplacement d'une Sub qui rouille.

http://uppix.net/7/a/f/2cf76f241edec9db78839b7a041bf.jpg
Le diamètre contenu de 40mm (à vue de nez) et l'épaisseur raisonnable de 14mm (en gros) rendent la Sougia totalement passe-partout, et saura habiller votre poignet avec raffinement, provoquant immanquablement la curiosité dans votre entourage.
Le bracelet en cuir cartonneux est vraisemblablement biodégradable, issu des restes de vieux cadavres bien rigide (il ne faut rien gâcher, c'est bon pour la planète), et la teinture marron noirâtre n'est peut-être pas trop toxique. Un autre bon point pour M. Johansson.

La satisfaction du client étant une quête perpétuelle chez M. Johansson, l'entreprise a fait le choix surprenant mais intelligent de proposer une boucle plus large de 2mm que le bracelet d'origine. Ainsi, si vous désirez le remplacer par un bracelet plus large, vous n'aurez pas à changer la boucle.
http://uppix.net/d/6/f/a19a9f525f64307729aade50bbaeb.jpg

Au terme de cette rapide présentation, que conclure, que retenir ?
Que si je suis pas mort  dans quelques jours d'un cancer fulgurant de la peau à cause d'un plaquage empoisonné et d'un bracelet frelaté, c'est rigolo comme machin. C'est pas très lisible, c'est un peu fini à la hache, le rotor fait un bruit de breloque pas pensable, et je pense flinguer le pas de vis de la couronne dans 2 ou 3 réglages de l'heure. Et y a pas de remontage manuel. Mais c'est moins importable que ce que je pensais.
Je regrette de ne pas avoir trouvé le même modèle mais en version manuelle, je trouve que la masse oscillante obstrue la vision du mouvement, qui est sympa à voir fonctionner. Mais en version manu je ne trouvais plus que les versions or jaune (sur mesh or jaune aussi, de toute bôôôôté).
Honnêtement je ne sais pas quand je la sortirai. Peut-être à une soirée déguisée. Ou pour le fun, tout simplement.
Ca se trouve entre 70 et 90€ sur la baie, honnêtement c'est cher pour ce que c'est, mais c'est un peu original... Et puis j'ai pas encore d'enfants à vendre pour financer une Altiplano squelette.

/taggnonmaisrestonsserieux2minutes...

Message cité 8 fois
Message édité par supapictave le 06-08-2012 à 16:32:23

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 16:15:52  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

Sujets relatifs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLes chateaux cathares
[Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\[Tourisme] Les Chateaux Cathare.
Les dents de la mer 5 en tournage !:!!Topic métaphysique ; La Conscience.
Les invitations UGC pour noter un filmLes ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT[Jeu TV] Le Topic KamouloX©
Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR