Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1415 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°20195499
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 15-10-2009 à 12:40:11  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

j'avais eu l'occasion de faire cette photo il y a 6 mois, devant la grille de l'ASN, situé tout prés de chez moi...
> http://www.asn.fr/

http://i847.photobucket.com/albums/ab32/esnipeimport/SP_A0975retouche.jpg

j'ai hier franchi le pas, enfin la grille, de ce centre d'acceuil au public,  

http://i847.photobucket.com/albums/ab32/esnipeimport/SP_A1234.jpg

pour aller checker deux petites vieilles au tritium...

http://i847.photobucket.com/albums/ab32/esnipeimport/SP_A1236.jpg

je me présente à l'accueil, j'expose mon cas.
vérifier le degré de radioactivité de mes montres,  
leur degré d'émission de matières potentiellement dangeureuse... :jap:  

* gros blanc à l'accueil *

Kevin, l'agent d'accueil vingtenaire et gominé, en RG512 de la tête aux pieds, est interdit.
Sa collègue réceptionniste fait semblant de passer un coup de fil en cachant son Voici
et le pompier de service debout dans le hall, se souvient que dans ERP, il y a "recevant du public"...

apparement ma requète est saugrenue, voire inédite... :sarcastic:  

* panique *

* coup de fil dans les étages *

attentes de madame machin qui n'est pas dans son bureaux, mais qui arrive finalement
elle est documentaliste et gère les demandes de citoyens souhaitant s'informer sur le nucléaire et la radioactivité...
elle m'écoute avec attention...

* gros blanc *

je lui dis que je suis désolé de ne pas avoir une centrale nucléaire à la maison à leur faire tester
(quoique mes filles ont surement du ingérer une certaine quantité de Kryptonite, surtout les samedis et dimanches matins...)

et repasse deux trois coup de fils dans les étages,  
afin de trouver un technicien équipé d'un compteur Geiger

* attente*

je suis dans une salle de documentation flambante neuve, des ordinateurs pour consulter leurs fichiers
et toutes les revues scientifiques nucléaires européennes, qui ne doivent pas être consultées souvent, vu la fréquentation du lieu...

finalement un techos HFR Staïle descend,  [:volta]  
un petit compteur à la main...
il se pointe vers moi, son compteur allumé, mais sans enthousiasme,
puisqu'il m'explique que le tritium n'est pas assez radioactif et ne réagira pas avec son compteur.

effectivement, il l'applique sur mes deux montres, sans réaction.
et là mon univers s'écroule...

je pensais que j'étais un aventurier avec la sub de James crépitant dans Docteur No, [:prodigy]
ou un fou inconscient, ma radio-Room au poignet, tentant le diable avec le nucléaire soviétique 20 ans aprés Tchernobyl... [:volta]  

[:p3rsonne]  

en fait que dalle. :cry:  

le tritium est trés faible, à une demie vie de 10ans
et ne sort pas des boitiers. :sleep:  

il me confirme la situation serait différente avec une montre au Radium,
mais n'a l'air ni catastrophiste, ni vraiment trés scientifique...

puisqu'il me dit qu'on avait jamais vu la main de quelqu'un tomber aprés avoir porté une telle montre....
... un peu café du Commerce comme déduction, non?  :??:  

bref, de beaux locaux, pléthore de personnel, une mission super importante
bref, du pur Jean Pierre Pernaud sur le gaspillage de l'argent public!  [:hephaestos]  

http://i847.photobucket.com/albums/ab32/esnipeimport/SP_A1235.jpg

et si vous voulez aller vérifier vos Panerai Vintage radium,  
histoire d'aller titiller les compteurs Geiger...
voilà l'adresse > http://www.asn.fr/centre-dinfo-du-public

:hello:

---------------
Heureusement le Prix du neuf a permis de ne plus vendre remettre l'exclusivité au premier plan.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 12:40:11  profilanswer

n°32135475
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 28-10-2012 à 19:29:14  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Ma question est simple. Comment ces montres peuvent êtres vendues légalement en France.
Alors que:
La détention, l'import ou l'export d'objet contenant du Tritium est réglementée.

Le texte de référence : R1333-2 du code de la santé publique :

Citation :

Est interdite toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels, y compris lorsqu'ils sont obtenus par activation, dans les produits de construction, les biens de consommation et les denrées alimentaires au sens du règlement CE nº 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant les procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires. Ne sont pas concernés par cette interdiction les radionucléides présents naturellement soit dans les constituants originels utilisés pour fabriquer des produits de construction et des biens de consommation, soit dans les denrées alimentaires.
Sont également interdites l'importation et l'exportation, s'il y a lieu sous tout régime douanier, ainsi que le placement en magasin et aire de dépôt temporaire de tels biens, produits et denrées qui auraient subi cette addition.

Étant un travailleur du nucléaires, l'importation et l'exportation de matières radioactives n'a que peu de secrets pour moi, et je n'arrive pas a comprendre cet état de fait.
Vus comment l'ASN m'a fait chier récemment pour moins d'activité en tritium dans ma boite que ce qu'il y a dans une montre  :??:  

ah l'ASN!!  [:draculax]  

si tu veux te marrer, jettes un oeil ici... :p  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

---------------
Heureusement le Prix du neuf a permis de ne plus vendre remettre l'exclusivité au premier plan.
n°32138056
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 29-10-2012 à 00:15:07  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Merci pour la reponse  ;)  
Par contre, clairement elles sont vendues avec du tritium dedans ce qui est interdit par le code de la santé publique ;)

Émissions très faibles, je te l'accorde, le tritium étant l’émetteur beta le plus faible, par contre sa nocivité viens de sa tres forte solubilité et du fait qu'il peu passer a travers d’à peu près tout types de matériaux par perméabilité.

Non, la sincèrement je n'arrive pas a comprendre  :pt1cable:

va demander à l'ASN...  [:doc_prodigy]  

[:petoulachi]

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

Sujets relatifs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLes chateaux cathares
[Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\[Tourisme] Les Chateaux Cathare.
Les dents de la mer 5 en tournage !:!!Topic métaphysique ; La Conscience.
Les invitations UGC pour noter un filmLes ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT[Jeu TV] Le Topic KamouloX©
Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ Lire la page 1.

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR