Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
493 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2169175
xbala
Posté le 08-11-2018 à 16:55:38  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

gURuBoOleZZ a écrit :

Il y a des mélomanes qui s'extasient sur la qualité artistique des enregistrements des années 30, au son étriqué, étouffé, bruité, qui a encore moins d'ampleur sur un grand système HI-FI qu'un enregistrement récent diffusé sur une petite enceinte bluetooth.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de minimum requis pour apprécier la musique. Le cerveau ne reconstruit pas forcément, mais l'on s'habitue à un son assez pauvre — à partir où les défauts sont constants, on finit par ne plus y prêter attention. Passé quelques minutes, ce sera surtout par comparaison qu'on s'apercevra du fossé qu'il existe entre un son pauvre et un son plein.

Ouais y'a des enregistrements des années 30 très intéressants du point de vu artistique dans le domaine du classique. Maintenant à titre personnel ce qui date d'avant les années 50 je range ça dans la catégorie documentaire, j'ai du mal à y trouver du plaisir (pour les enregistrements de l'URSS, c'est jusqu'aux années 70 voire 80 que je me méfie :D).

D'accord pour le fait de s'habituer bien sûr. Pour l'aspect reconstitution par le cerveau, personnellement c'est bien le cas si je connais très bien ce que je suis en train d'écouter. Un autre exemple où ça arrive est celui du musicien, qui doit se forcer à écouter le son qu'il produit car son cerveau peut lui faire entendre ce à quoi il voudrait que ce qu'il joue ressemble.
D'où l'intérêt d'avoir un prof ou de s'enregistrer pour s'y aider. En tout cas c'est mon cas :O
Mais je m'égare, c'est hors sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 08-11-2018 à 16:57:27
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 16:55:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR