Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Bas de page
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1092964
depart
Posté le 11-10-2019 à 10:32:43  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

grotius a écrit :

Si tu as 20 prises ethernet tu n as pas besoin de mesh. Virer les répéteurs oui, il faut juste mettre des points d’accès reliés en rj45.

C'est quand même plus confortable d'avoir une bascule rapide et transparente d'un AP à l'autre via les fonctions de mesh.
Même si c'est juste avec 2 AP bien positionnés c'est plus agréable que la bascule un peu aléatoire entre 2 SSID différents. Et vu le faible prix des AP ubiquiti proposant ça c'est dommage de s'en priver quand 1 seul AP ne couvre pas tout le logement.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2019 à 10:32:43  profilanswer

n°1093243
palmattitu​de
grrrrrrr !
Posté le 12-10-2019 à 22:49:22  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

depart a écrit :

D'après ce que tu écris de tes besoins, à mon avis tu fais une erreur en cherchant à conserver Wifi de la box + répéteur (qui génére beaucoup de trafic et de pb) plutôt que de partir sur un système de mesh ou chaque AP à sa connexion rj45 et donc est indépendant en terme de debit/trafic.
Certes il y a un léger surcout mais quelques AP ubiquiti genre ac lr ou même lite ou équivalent seront probablement bien plus efficaces et génereront moins de perturbations sur le réseau.

En fait j'ignorais qu'il existait un type de points d'accès wi-fi qui se branche en Ethernet. J'imagine que du coup c'est bien plus efficace puisqu'il récupère un signal de belle qualité (filaire) qu'il se charge ensuite de diffuser par les airs, plutôt que de relayer un signal wi-fi peut être déjà faible et perturbé...
C'est sans doute la solution que je vais retenir, sachant que deux devraient suffire. Avec toutes les prises en place, le wi-fi n'alimentera que des appareils peu gourmands en débit (les interrupteurs lampes / volets connectés, les assistants vocaux et les appareils nomades qu'on n'utilise pas trop pour mater de la video à la maison). Il faudra juste leur trouver un endroit stratégique pour couvrir toute la maison et les extérieurs, et ça va conditionner l'endroit où on fait sortir les prises Ethernet dédiées. Accessoirement ça en rajoute deux sur la (longue) liste de lignes à tirer.

grotius a écrit :

Si tu as 20 prises ethernet tu n as pas besoin de mesh. Virer les répéteurs oui, il faut juste mettre des points d’accès reliés en rj45.

C’est quelle type de construction ? Année ? Je vois pas trop comment ton électricien va tout passer sans ouvrir les murs. Les cloisons ne sont jamais vides, il y a soit des rails et de l isolant, soit une structure bois et carton, soit du plâtre. En plus tu as normalement deja les gaines électriques dedans. Donc cheminer par les combles ok mais ensuite faire un petit trou pour glisser le cable cela ne marchera pas, surtout si tu gaines le cable. Vu que tu payes le gars à l heure cela risque d’être ruineux.

Si deja tu as quelques prises, que tu achètes 2/3 points d’accès corrects que tu règles sur des fréquences qui ne chevauchent pas, que tu convertis tes prises tel en rj45 tu auras réglé ton problème. Poser 20 prises va impliquer des travaux lourds et chers.

C'est une villa de 1979, avec des murs épais de chez épais. Mais l'électricien la connaît par coeur, et l'idée de faire passer 20 câbles dans les cloisons ne l'a pas fait tiquer. Il nous a plusieurs fois tiré des lignes supplémentaires (électricité, téléphonie) et il n'a jamais galéré. Par contre il m'a clairement refusé le gainage, car il est certain qu'une gaine ne passera pas. Des câbles de section faible comme des câbles réseau, apparemment aucun problème.
Par contre je ne souhaite pas transiger sur le nombre de prises. Je tiens vraiment à raccorder en filaire tout ce qui peut l'être, et limiter le wi-fi au strict nécessaire. Et je veux le confort de pouvoir brancher mes appareils où je veux sans avoir de fils de 10 mètres de long qui se baladent. Techniquement c'est faisable, et le coût est surtout lié à l'achat du matériel. Avec les années, notre électricien nous fait des prix vraiment très bas.

En parlant de matériel, je galère à trouver des prises murales qui soient complètes, Cat 6a et qui ne soient pas hors de prix... Des tuyaux, quelqu'un ?
J'ai demandé à mon électricien (qui bosse beaucoup sur des chantiers d'entreprises) de regarder ce qu'il pouvait me trouver comme matériel, mais pas sûr qu'il puisse avoir des prix plus bas que ceux que je trouve moi-même sur Internet.
C'est quoi pour vous, le prix d'une prise murale pas dégueu ? Qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques ?

Merci de toutes vos réactions, ça fait plaisir de voir les gars alimenter la discussion et apporter leur avis ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR