Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1747 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Question DHCP pour un projet

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°155797
Ivy gu
Posté le 15-08-2018 à 22:41:07  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

dadaaaa a écrit :

oui voila en /16 pour que l'ensemble des bâtiments communiquent, oui par /24 peut être mais bon... ?

il y a pas vraiment de "besoin", nous avons un contexte à respecter : 150 adresse ip par bâtiment et la création de quelques utilisateurs... je suis en BTS !.  

je voulais trouver un moyen sans VLAN, mais si il y en a pas effectivement je vais me débrouiller. je pensais fortement que dans windows serveur, on pouvait attribué des unités d'organisation à des plages d'adresses. par exemple dire que 172.16.0.10 à 172.16.0.254/16  correspond à l'ensemble des utilisateurs du BAT A  

Pour arriver à ce que tu demandes, il faut bien que ton serveur DHCP sache de quel bâtiment vient la requête. La façon la plus basique de faire ça est justement de compartimenter ton réseau, un vlan par bâtiment.

Accessoirement il faut bien comprendre que les adresses IP tu les attribues à des machines, pas à des utilisateurs.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
mood
Publicité
Posté le 15-08-2018 à 22:41:07  profilanswer

n°155833
campesinos
Posté le 17-08-2018 à 00:15:38  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

dadaaaa a écrit :

je voulais trouver un moyen sans VLAN, mais si il y en a pas effectivement je vais me débrouiller. je pensais fortement que dans windows serveur, on pouvait attribué des unités d'organisation à des plages d'adresses. par exemple dire que 172.16.0.10 à 172.16.0.254/16  correspond à l'ensemble des utilisateurs du BAT A  
Merci à tous

Et comment tu vas dire à ton DHCP que c'est un user du BAT A plutôt que du BAT B ? Tu crois qu'il existe un champ réservé à la localisation géographique dans ton paquet IP ?  :D  
VLAN impératif si tu veux gérer plusieurs plans d’adressages, et je ne vois pas pourquoi tu devrais cherché à t'en passer.
Vu que tu dis devoir mettre environ 150 users par bâtiment, soit tu définis un seul réseau en /22 (fini le temps des classes A,B,C) soit du /24 si tu fais 4 VLAN.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
question routageQuestion de débutant (réseau local avec une box et un routeur)
Question (bête) sur un un script PowerShellDHCP et VLAN
Questions relatives au DHCP, VLAN, FirewallQuestion relative à la création d'un réseau
Interdire a certains équipements a récupérer un bail DHCPLenteur DHCP pour téléphone Avaya
Aide et Question NASRouteur ASUS AC68U: Ajout/suppression impossible (DHCP et MAC WIFI etc
Plus de sujets relatifs à : Question DHCP pour un projet

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR